Citadine chinoise financée par le parti communiste chinois et sans parler des conditions de travail...
Ce genre de détail n'arrête personne, la famille Qandt est toujours propriétaire de BMW, ça n'empêche personne d'en acheter. Ce n'est pas le problème, on n'est plus très nombreux à se préoccuper, dans les domaines de moins en moins nombreux, du vieux slogan de la CGT : "nos emplètes sont nos emplois", alors dans l'automobile, il suffit de regarder autour de nous, pour constater que de moins en moins de personnes y croient, même et peut être surtout dans le haut de gamme, ou en bas de gamme ont encore les moyens d'acheter un 1er prix français.
Oui c'est ça, tu n'es pas devin que je sache
Pas besoin de deviner, il suffit de s'intéresser au sujet plutôt que de compter depuis la guérite du gardien les PHEV qui sortent de Sochaux (par camion entiers depuis déjà 10 mois selon toi).
Va comparer l'essai de la Xpeng G6 ici par exemple :
Le Xpeng G6, concurrent direct de la Tesla Model Y, reçoit de sérieuses évolutions, dont la possibilité de recharger en 12 minutes sur borne rapide.
www.caradisiac.com
En résumé : 50k€, les performances d'une Tesla model Y sur la route, pas d'options tout est en série, 12' pour faire 10-80% d'une batterie LFP de 80KW, je vous fais le calcul c'est
280kW de moyenne. (Pour mémoire mon record sur mon E3008 c'est 40' pour faire un 12-80 soit
81kW de moyenne en été batterie neuve) le prix catalogue du mien c'était 50703 € (sans cuir ni siège massant ventilé, ni... etc..., et désormais dépouillé de certains équipements)
En parallèle allez voir l'essai de DS N°8 à 80000€ (77900 avec une batterie comparable) par le vendeur automobile (plus objectif que les potes de Xavier Peugeot le DG de DS), pour ce qui concerne la recharge il se contente de donner les chiffres constructeur : 20-80 en 27' soit sur ce modèle 97 kWh
129 kW de moyenne (97 kW sur le modèle 73kWh) donc largement en dessous des meilleurs concurrents (même européens)
Alors pas besoin d'être devin : si j'habite un appartement à Montbéliard et que je n'ai pas de moyen de recharger à domicile j'irai passer 12' de temps en temps en sortant de l'usine à 1,4km pour charger chez Tesla à côté du centre Leclerc mon XPENG g6 (0,32€ du kW) plutôt que ma DS n°8 ou encore pire mon E3008 de l'an dernier. Quoique avec ces 2 Stellantis je n'aurais pas de surtaxe au temps si j'en profite pour faire mes courses, alors qu'avec le XPENG je serais obligé de rester à côté un peu comme pour faire le plein d'une thermique car c'est trop rapide, on se console comme on peut).
Bien sûr mon objectif n'est pas de faire la publicité de XPENG, ni de dénigrer l'excellente (en dehors de la recharge) DS n°8 , mais messieurs de Stellantis, Mercedes, BMW, Volkswagen..., au travail la techno de 2035 elle est déjà là chez les concurrents asiatiques cette année si vous ne réagissez pas ou ne prenez pas les bons partenaires ou sélectionnez les bonnes technologies pour vos usines de batteries (comme Tesla montre le chemin) vous serez morts en 2050, ou au mieux, comme Volvo ou MG, le paravent d'une marque asiatique.