Température moteur : 100°

Detuning-man

Lion d'Or
23 Novembre 2002
4 375
30
48
Haute Savoie
Ce matin, coincé dans un bouchon, la temp d'eau est montée à 90° puis 100° puis... j'ai mis la clim...

A votre avis, que regarder ? Thermostat, sonde du boitier de température ?

La pompe à eau est neuve et le liquide a été vidangé il y a peu.

Je suis intéressé par les réponse, car ma XS me fait le même genre de choses. Tant que je roule, la T° moteur est aux alentours de 80°C, mais dès que je me cogne un bouchon, ou que ça roule mal, ça monte jusqu'à 110°C. Pour faire descendre la T°, je mets la clim en route, et ça redescend rapidement.
Pour moi, je ne pense pas avoir de fuite de liquide de refroidissement ou de purge à faire car quand je fais de l'autoroute, la T° est en dessous de 80°C, ce qui veut dire que le refroidissement marche bien.

idem pour refroidir le tout j'allume notre chére & tendre air conditionnée (A.C) mais c bizard quand meme que le t° monte autant non ? :???:

Ben moi, ce qui m'épate, c'est qu'avant, ça ne le faisait pas car les ventilos se déclenchaient avant. Ce n'est que relativement récent pour moi.

Il faut verifier le calostat il s'ouvre peut etre mal (grippage?) et verifier la mise en route des ventilos.

Le calostat s'ouvre vers les 90°, quand l'aiguille de t° indique 90° mes ventilos se mettent en route, c'est surtout en ville dans les bouchons,sur la grande route avec le flux d'air la t°stabilise vers les 85°.

Idem pour la nôtre depuis qu'on l'a.
78° sur route et dès que ça roule mal, ça régule entre 100-108°C Dès que ça se remet à rouler 78°C assez rapidement..........
Pasz de problème de purge et de liquide car je l'avais changé et purgé dès l'achat de la voiture.
Peugeot m'avait dis que c'était normal.
On a pris RDV pour distrib, galets, pompe à eau (préventif), et je lui ai demandé de commander le thermostat, on verra bien si ça fait quelque chose, vu le kilométrage de toute façon, ce n'est pas du luxe tant qu'il y sera....
On vera bien.
Je tiens à préciser que sur le 1.8 16v, c'est le calculateur qui gère l'allumage ou non des ventilos, il n'y a pas de thermocontact.

Flo.

Sur le 1800 16v, y a t il deux vitesses de ventilateur Si oui, sont elles commandées par l'intermédiaire d'une résistance pour la première ou le calculateur n'allume t il qu'un ventilo pour la première vitesse ?

PS : J'y peux rien c'est pas à 80°C quand je dis 78 ;-)

Flo.

Sur le schéma de la RTA je ne vois pas résistance, est-ce qu'il y a plusieurs vitesse sur les modèles ou les ventilateurs sont gérés par le calculateur ?

as-tu regardé l'état d'encrassement extérieur du condenseur et du radiateur? (poussières, insectes, etc...)