Température moteur

francky971

Membre régulier
2 Décembre 2012
25
0
0
Bonjour à tous.
Je m'appelle Franck et je viens d'acquérir une 206SW 1.4HDI 70 avec clim de 2004.
Les soucis se situent au niveau de mon tableau de bord.

Premier souci, mon compte tour est mal étalonné. Comment puis-je remédier à cela?

Le second, plus grave, c'est que mon indicateur de température semble lui aussi déconner et afficher des données largement en-dessous de la réalité. En effet, il reste en dessous du premier trait au démarrage et ne dépasse pas 90° même après une côte costaud avec 35°C à l'extérieur (j'espère ne pas être en surchauffe à ce moment là!).
En plus, il me semble que le ventilateur moteur ne se met pas en route, mais sans certitude: comment puis-je le vérifier?
Se peut-il que ma sonde de °C d'eau soit HS et engendre ces 2 problèmes? Ou se situe-t-elle?
Y'a-t-il une autre sonde qui donne l'info au tableau de bord? Ou se situe-t-elle?

Si quelqu'un a une photo indiquant la position de tous ces éléments, ce serait génial!

Je vous remercie à tous par avance pour votre aide précieuse, je ne voudrais pas cramer le moteur à cause d'une surchauffe que je ne serai pas à en mesure de constater.

Bonjour,

Pour vérifier que ton ventilateur se déclenche bien, tu retires la capteur de la sonde de température d'eau. Ce capteur se trouve sur la culasse du moteur, à droite.

Tu démarres ta voiture et tu retire le capteur (pas la sonde !!!), dans les 10 secondes suivantes, ton ventilateur doit démarrer.

Ok, je vais essayer tout de suite.
Mais pour être certain que le ventilateur, il faudrait pouvoir le voir ou l'entendre (avec le bruit du diesel c'est pas évident).
Et le capteur qui est sur le vase d'expansion, c'est quoi alors?

L'image:
2012-12-02%2010.18.55modif.jpg

Bon, voila le résultat du test:

Je démarre, je débranche le capteur entouré en rouge sur ma photo: le ventilateur ne démarre pas.

Je rebranche le capteur en question, je mets la clim : le ventilateur démarre.

Qu'est-ce que ça signifie selon vous ?

Merci pour votre aide.

Voici les résultats de mon test:

J'ai débranché le capteur ci-dessous et dès le démarrage du moteur, le ventilo tourne.
2012-12-02 14.54.15.jpg

Donc le ventilateur semble fonctionner et se déclencher normalement.
Je précise que lorsque je débranche le capteur, l'indicateur de température indique le °C maxi et le voyant STOP s'allume, mais ça je pense que c'est normal. Mais ça prouve que l'aiguille est capable d'osciller du minimum vers le maximum...

Par contre, l'indicateur de température ne me parait pas bien étalonné, mais je me trompe peut-être.
Le voici avant le démarrage du moteur, à froid, contact mis :
2012120214.55.14.jpg

Le voici moteur démarré, à froid :
2012120214.55.24.jpg

Qu'en pensez-vous?

Et pour mon autre souci qui concerne l'étalonnage du compte tour, que puis-je faire ?

Encore merci, votre aide m'est précieuse!

Voici les résultats de mon test:

J'ai débranché le capteur ci-dessous et dès le démarrage du moteur, le ventilo tourne.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73579/2012-12-02 14.54.15.jpg
Donc le ventilateur semble fonctionner et se déclencher normalement.
Je précise que lorsque je débranche le capteur, l'indicateur de température indique le °C maxi et le voyant STOP s'allume, mais ça je pense que c'est normal. Mais ça prouve que l'aiguille est capable d'osciller du minimum vers le maximum...

Par contre, l'indicateur de température ne me parait pas bien étalonné, mais je me trompe peut-être.
Le voici avant le démarrage du moteur, à froid, contact mis :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73579/2012120214.55.14.jpg

Le voici moteur démarré, à froid :
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/73579/2012120214.55.24.jpg

Qu'en pensez-vous?

Et pour mon autre souci qui concerne l'étalonnage du compte tour, que puis-je faire ?

Encore merci, votre aide m'est précieuse!
:hello:
ce que tu as débranché sur cette photo ce n'est pas un capteur, mais la sonde de t° de LDR.
Elle gère le ventilo, l'aiguille de T° au tdb et le ralenti.

Et selon vous alors, qu'en est-il de l'étalonnage de l'aiguille de température moteur ?
Les photos des différentes positions se trouvent ci-dessus.
Qu'en pensez-vous?

Et selon vous alors, qu'en est-il de l'étalonnage de l'aiguille de température moteur ?
Les photos des différentes positions se trouvent ci-dessus.
Qu'en pensez-vous?

l'étalonnage de la sonde :non:
ça peut et c'est à mon avis le cas, la sonde de T° qui déconne, comme je te l'ai dit elle gère l'aiguille, le ralenti etc.

Merci pour vos réponses, mais en fait j'ai deux soucis:

1) Pour la sonde de température, c'est évident que je ne peux rien faire à part la changer à condition d'être certain qu'elle ne fonctionne pas. Elle reste la plupart du temps entre 60 et 70°c, sauf quand je prends une longue montée où là elle peut se mettre presque à l'horizontale. Il faudrait que si sache si c'est elle qui donne l'ordre au ventilo ou pas, et si ce fonctionnement de l'aiguille vous semble normal.

2) Le deuxième souci, c'est l'étalonnage du compte tour: c'est à ça que servent les deux photos que j'ai mis. Au lieu de dire à froid, j'aurai du dire moteur arrêté et moteur en marche. Y'a-t-il une solution pour le remettre d'aplomb?

Merci encore pour votre aide.

Ok, alors c'est normal que cette aiguille ne bouge pas trop finalement.

Mais pour l'étalonnage de mon Compte Tour, quelqu'un a la solution ?

Merci pour la suite...

Ok, alors c'est normal que cette aiguille ne bouge pas trop finalement.

Mais pour l'étalonnage de mon Compte Tour, quelqu'un a la solution ?

Merci pour la suite...
:hello:
tu t'inquiète parce que l'aiguille de T° ne dépasse pas 90°, c'est ça :???:
C'est normal. Depuis le début je croyais qu'elle ne bougeait presque pas :ange: autant pour moi.
Si ça peut te rassurer celle de ma 1.4 hdi n'atteind presque jamais les 90°. Elle stabilise toujours entre 75°-85° voir 89° La seule fois qu'elle a dépassé les 90°, cet été une semaine avant de partir en vacance :pt1cable: , je me suis inquiété, l'ai faite monté encore un peu jusqu'à 100° et me suis dit c'est pas normal: verdict ventilateur grippé, bloqué.

Oui merci, pour ce souci j'ai compris et effectivement elle ne chauffe pas et le ventilo ne doit pas fonctionner très souvent...

Mais mon dernier souci, c'est l'étalonnage du COMPTE TOUR (voir photos ci-dessus).
J'ai l'impression que personne ne comprend ma question... :-(