Température qui baisse en ville et stable a l'autoroute

Abido

Membre
30 Décembre 2020
6
0
1
Algerie
Bonjour,
Je possède une 308 hdi 1.6 hdi 112 cv année 2012 (T7) compteur 110 500km. Mes soucis sont:
Premier des soucis : à l'arrêt ou en ville la température moteur baisse jusqu' a 75° lentement mais elle atteint 90° normalement et quand je décélère ou je dégrade la vitesse en roulant la température commence a baissée encore a 75° , si je prends une voix rapide ou une route nationale (si je roule plus vite) ,une fois je commence a rouler en autoroute la température augmente a 90° et se stabilise parfaitement.
j'ai changé le thermostat et la Sonde de température et j'ai vidangé tout le circuit de refroidissement mais toujours le même problème.
sur interface diagbox et Delphi pas de defaults et pas d'erreurs
Je vous remercie d'avance pour votre intérêt et réponses.
abido11
Curieux
Messages: 8
Inscription: Ven 07 Juin 13 02:23
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

  • icon_no_cdm.gif
Haut
 

salut, pourquoi tu cherches un problème là où il n'y en a pas?
Tu as du chauffage? l'allumage d'un témoin d'alerte ?
L'énergie qui chauffe le circuit de refroidissement est de l'énergie perdue, de la conso en plus, un rendement mécanique diminué.
 

salut, pourquoi tu cherches un problème là où il n'y en a pas?
Tu as du chauffage? l'allumage d'un témoin d'alerte ?
L'énergie qui chauffe le circuit de refroidissement est de l'énergie perdue, de la conso en plus, un rendement mécanique diminué.
salut Kawajo,

Lorsque le moteur aura atteint sa température idéale, il se stabiliser à cette temperature par contre mon problème c'est que l'aiguille de température n'est pas stable en ville et stable en autoroute vu que avant (depuis 2012) elle été toujoirs stable des qu'elle atteint les 90°
 

La température du circuit de refroidissement dépend de la température extérieure, de la vitesse du véhicule, de l'énergie prélevé par le circuit de chauffage etc...
Il y a eu une intervention sur le véhicule? une mise à jour calculateur moteur ou BSI?
Tu as vérifier que le GMV ne tourne pas en grande vitesse en ville?
 

Merci kawajo de votre réponse,
Il n'y a pas d'intervention sur le véhicule ni de mise à jour et le GMV tourne en vitesse normal et fonction parfaitement
 

Essai de palper les durits sous capot pour voir s'il y en a qui sont plus froides que d'autres pour essayer de cerner où pourrait se situer la source froide. Peut-être que c'est la sonde de température qui déconne ( tu l'as changé en même temps que le BSE?) ou des bulles d'air dans le circuit?
 

J'ai changé la pipe d'eau y compris le thermostat et la Sonde de température et vidanger tout le circuit de refroidissementtoute toutes les durutes sont chauds et aussi j'ai purger le circuit et j'ai pas de fuites. Je sais pas vraiment quoi faire
 

Tu peux vérifier avec un lecteur OBD si la température affichée au tableau de bord correspond à celle vue par le calculateur moteur.
Si tu fais chauffer au ralenti, tu devrais voir une chute de la température lorsque le thermostat s'ouvre.
La courroie de distribution et la pompe à eau ont été changés? Peut-être que la pompe à eau ne fournit pas assez de débit à faible régime.
 

J'ai connecté la voiture au scanner diagbox et j'ai commencé à rouller dans la ville, mais le même résultat lorsque la température donner par le calculateur a diminué, la température affichée au tableau de bord a également diminué.
Je pense que lorsque la pompe a eau s'épuise, la voiture va surchauffer par contre moi j'ai une chute de température seulement en faible regime
 

salut,
j'ai plus trop d'idée là, sauf des farfelues. Il faut trouver ce qui refroidit l'eau du circuit de refroidissement: de l'eau froide, de l'air, de l'huile, une mauvaise combustion ( tous les cylindres fonctionnent ?)
Il n'y a pas eu d'intervention sur le véhicule? pas de durits inversées ? si tu forces le GMV en grande vitesse, il se passe quoi? c'est une BVA ? il y a du chauffage? Quand tu mets le chauffage à fond, la température diminue au TdB ?
Quand tu as démonté le BSE, tu n'as rien vu d'anormal? Il y a peut-être un trou dans le bloc moteur qui court-circuite le thermostat. :)
La pompe à eau n'a pas été changée? peut-être que ce n'est pas la bonne et elle a trop de débit, pas le bon pignon, elle tourne trop vite...
 

Re bonjour kawajo,
Je vous remercie pour votre aide je vais tenter de changer la pompe à eau et je vais voir après le résultat je vous tiens au courant si je trouve une solution
 

Re bonjour kawajo,
Je vous remercie pour votre aide je vais tenter de changer la pompe à eau et je vais voir après le résultat je vous tiens au courant si je trouve une solution

Je veux bien mais la pompe à eau c'est juste une piste. Il faudrait affiner le diagnostique avant d'entreprendre les grands travaux.
Tu peux essayer d'isoler les différentes parties du circuit d'eau avec pinces sur les tuyaux pour voir si ça change quelque chose.