Température moteur yoyote

Cris94

Peugeot Addict
11 Juillet 2023
67
8
8
L'Hay les roses
Bonjour à tous, (607 v6 Hdi de 2008)

Voilà il y a 3 ou 4 ans j'ai changer le boîtier d'eau qui fuyait mais le nouveau avait un problème de thermostat car j'avais du mal en hiver sur autoroute à arriver à une température de 90 degrés , mais plutôt 80 degrés. Alors qu'avec l'ancien tout allait bien. Bref par flemme j'ai laissé comme ça et à part en hiver pas de soucis l'aiguille se maintenait bien à 90.

Mais le week end dernier, alors qu'il ne faisait pas non plus un froid terrible, sur autoroute la température oscillait entre 75 et 67/68 ce qui est plus inquiétant. Dès l'arrivée en ville ça remontait à 90. Bon il est évident me direz vous que le boîtier et son thermostat son certainement hs mais je voulais être sûr avant de racheter un que cela ne pourrait pas venir d'ailleurs. Et surtout où trouver les joint thorique que je n'avais pas changer la dernière fois au niveau de l'échangeur. Quand à la réf exact du boîtier (pcq il y en a deux) si quelqu'un l'avait ça m'aiderait également. Merci d'avance à tous 👍

Ca peut être le thermostat ou la sonde ou les 2... Commence par changer ton thermostat c'est pas le pris que ça vaut, ensuite la sonde si ça s'arrange pas. Dans les 2 cas mesure toi même la température avec un thermomètre.
Voilà la vue éclatée des 2
Thermostat.PNG

Capteur température sonde.PNG

Merci Captain. Oui je vais jeter un coup d'œil à la sonde également parce que c'est quand même étrange que la température monte bien tant que je suis en ville et se stabilise à 90 et à peine je suis sur une nationale ou autoroute et en moins d'1 min je perds 20 degré... D'autant plus que je ne consomme pas plus d'essence...

Mais je me pose une question aux vues des éclatés, le thermostat n'est pas dans le boîtier d'eau ? C'est une pièce à part? Pcq quand on recherche avec le numéro de pièce je tombe quasi systématiquement sur le boîtier d'eau. Hors sur l'éclaté il semble être à part... Du coup je suis un peu perdu. J'ai fait changer par deux fois le boîtier d'eau mais pas le thermostat si celui ci est à part... Est il dans le boîtier d'eau ? 🤔