Températures idéales moteur

enzo888

Membre
14 Août 2014
9
0
0
123
Bonjour à tous,

Ayant fait l'acquisition d'une 206 sw 2 l 90 ch année 2002, je me posais quelques questions au sujet du moteur hdi.
Après avoir consulté le forum, je me demande si je n'ai pas un souci avec mon moteur.

Je m'explique:

Mon trajet quotidien est de 20 kilomètres, hormis la traversée de deux petits villages, je roule donc à 90 km/h tout le long, en ne dépassant pas les 2000 t/minutes.
Ma jauge de température d'huile monte jusqu'à 90 au bout de 15 minutes, mais celle de la température ne dépasse pas les 70 jusqu'à mon arrivée.

Ma question est la suivante:

Est-ce normale que la température de l'eau ne monte pas jusqu'à 90?
Température qui semble être idéale d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, qui voudrait dire que le moteur est chaud, que je pourrais à ce moment-là monter dans les tours.

Merci d'avance pour vos réponses
 

Bonjour,
Pour ma part la température d'eau "normale" (moteur chaud c.a.d. après 10km, et sans tirer dedans) est vers les 85 °C sur le 2l hdi,
90 °C correspond plus à une température établie pour de l'autoroute à 150 km/h soit en roulant fort mais raisonnablement.
Ce moteur est long à monter en température.
Je n'ai pas la température d'huile (XT Premium 5 portes de 1999)
 

Merci pour ta réponse es73.

Il est vrai que je viens tout juste d'avoir cette voiture, je ne l'ai pas encore testée sur autoroute afin de voir le comportement de la jauge de température d'eau.

J'essaierai déjà ça et ferai part du résultat.
 



Bon ben, j'ai fait une centaine de km non stop ce week-end et finalement ma température d'eau, une fois à l'arrêt, est montée au-delà des 80 degrés.
Me voilà rassuré du coup.
 

slt
la t° doit être entre 80 et 90 en roulant
pas seulement à l’arrêt
si elle reste à 70 ce n'est pas bon
 

Faut aussi voir si l'aiguille de température d'eau n'est pas décalée et que la température donnée reflète bien la réalité ...
 

En fait, je vois que je me suis réjouis un peu trop vite...

En effet Enzo76, à l'arrêt la température était bien passée à 80 degrés, mais dès que je me suis mis à rouler elle est redescendue très vite pour s'arrêter à 70.

Et comme tu dis es73, en fait si la température est décalée, ça voudrait dire que le ventilateur ne se mettra jamais en route, ou alors beaucoup trop tard.

En fait j'ai vu encore un truc bizarre sur mon radiateur, une sorte de connecteur, mais aucune fiche de branchée dessus.
Je ne sais pas si cela a un rapport avec mon problème de température, mais je prendrai une photo et la posterai.

En tout cas, merci à vous deux de prendre du temps à me répondre.
 

Bon ben, j'ai posé à la question à un garagiste qui m'a dit que les moteurs hdi ne chauffent pas.
Donc qu'il est normal que je n’atteigne pas les 90 °.
Me voilà bien avancé du coup...