Temperature moteur !

jerome23000

Membre
9 Novembre 2010
6
0
0
123
Bonjour, nouveau propriétaire d'un 3008 1.6Hdi 110cv de 2010 a 24500kms, je me suis rendu compte que le moteur monte rapidement (5mn environ) a 90°. Au vue des température extérieure cela ne m'a pas trop surpris, mais ce qui me gène, c'est qu'elle reste tout le temps a 90° !
Ma 307 par exemple, montait a 90° mais le tempé redescendais a 70° pendant les trajets, puis remontais et ainsi de suite.
Là, c'est 90° tout le temps avec ventilo a toc !
Alors oui il fait chaud mais quand meme.
Lors des phases d’arrêts ou lorsque le compte tour descend, la tempé de devrait elle pas baissée ??
Je m'inquiete un peu quand meme.
Merci de m'eclairer. :ange:
 

Que demander de plus; un moteur qui tourne toujours à sa température idéale.
Rassurez-vous c'est normal.
La montée en température par temps chaud est très rapide et celle-ci reste pratiquement stable si ce n'est parfois une baisse de quelques degrés lorsque le moteur est peu sollicité et bien refroidi comme par exemple dans une longue descente.
 


La température de fonctionnement optimale est située aux alentours de 90° ...

Un moteur pas assez chaud s'use, ne donne pas son plein rendement, consomme et pollue. :D

C'est pour ça que je m'échauffe avant un repas bien arrosé ... :heink: :lol:
 







Bonjour à tous et bonne année!!

je me ^permet de déterrer ce sujet

Depuis peu je suis possesseur d'un Peugeot 3008 1.6 hdi 112 fap Premium 2011 avec 156000km.

Je souhaiterai avoir un retour des possesseur de 3008 sur un sujet qui me met tout de même un doute.

J'ai l'aiguille de température du liquide de refroidissement au tableau de bord qui n'est pas qui n'est pas fixe sur le 90° moteur chaud comme sur mes précédents véhicules.

1er exemple : trajet sur autoroute aller-retour de 2*65km à 130 sur autoroute et l'aiguille de température jamais le 90° pour y rester fixe une fois le moteur chaud, elle oscille entre 75° et 85° environ ou par moment juste en dessous du 90° en fonction de la sollicitation du moteur.

2ème exemple : trajet de 45km sur national avec une vitesse moyenne de 80/90 km, l'aiguille de température oscille entre 85° en monté et et même descendu jusque 70° sur une descente.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une brute au volant lol, je respecte la mécanique, les temps de chauffe et de coupure du moteur à l'arrêt, j'ai une conduite souple et ne pousse jamais un véhicule avant qu'il n'est atteint au moins une température de 70°.

Est-ce normal que l'aiguille ne soit pas fixe sur 90° dans ces conditions?

Y aurait-il un soucis quelque part ou bien cela est normal et correspond au fonctionnement moteur de vos 3008?



Merci d'avance pour retour.
 

Bonjour à tous et bonne année!!

je me ^permet de déterrer ce sujet

Depuis peu je suis possesseur d'un Peugeot 3008 1.6 hdi 112 fap Premium 2011 avec 156000km.

Je souhaiterai avoir un retour des possesseur de 3008 sur un sujet qui me met tout de même un doute.

J'ai l'aiguille de température du liquide de refroidissement au tableau de bord qui n'est pas qui n'est pas fixe sur le 90° moteur chaud comme sur mes précédents véhicules.

1er exemple : trajet sur autoroute aller-retour de 2*65km à 130 sur autoroute et l'aiguille de température jamais le 90° pour y rester fixe une fois le moteur chaud, elle oscille entre 75° et 85° environ ou par moment juste en dessous du 90° en fonction de la sollicitation du moteur.

2ème exemple : trajet de 45km sur national avec une vitesse moyenne de 80/90 km, l'aiguille de température oscille entre 85° en monté et et même descendu jusque 70° sur une descente.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une brute au volant lol, je respecte la mécanique, les temps de chauffe et de coupure du moteur à l'arrêt, j'ai une conduite souple et ne pousse jamais un véhicule avant qu'il n'est atteint au moins une température de 70°.

Est-ce normal que l'aiguille ne soit pas fixe sur 90° dans ces conditions?

Y aurait-il un soucis quelque part ou bien cela est normal et correspond au fonctionnement moteur de vos 3008?



Merci d'avance pour retour.
Bonjour à tous et bonne année!!

je me ^permet de déterrer ce sujet

Depuis peu je suis possesseur d'un Peugeot 3008 1.6 hdi 112 fap Premium 2011 avec 156000km.

Je souhaiterai avoir un retour des possesseur de 3008 sur un sujet qui me met tout de même un doute.

J'ai l'aiguille de température du liquide de refroidissement au tableau de bord qui n'est pas qui n'est pas fixe sur le 90° moteur chaud comme sur mes précédents véhicules.

1er exemple : trajet sur autoroute aller-retour de 2*65km à 130 sur autoroute et l'aiguille de température jamais le 90° pour y rester fixe une fois le moteur chaud, elle oscille entre 75° et 85° environ ou par moment juste en dessous du 90° en fonction de la sollicitation du moteur.

2ème exemple : trajet de 45km sur national avec une vitesse moyenne de 80/90 km, l'aiguille de température oscille entre 85° en monté et et même descendu jusque 70° sur une descente.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une brute au volant lol, je respecte la mécanique, les temps de chauffe et de coupure du moteur à l'arrêt, j'ai une conduite souple et ne pousse jamais un véhicule avant qu'il n'est atteint au moins une température de 70°.

Est-ce normal que l'aiguille ne soit pas fixe sur 90° dans ces conditions?

Y aurait-il un soucis quelque part ou bien cela est normal et correspond au fonctionnement moteur de vos 3008?



Merci d'avance pour retour.

Bonjour,

Pas de retour, sur ce sujet?