Tester la batterie (veille profonde)

destroyedlolo

Peugeot Addict
12 Janvier 2019
479
116
43
Pas loin d'Annecy
Bonjour,

Du fait de mes problèmes de santé, ma voiture roule très peu en se moment et uniquement sur de cours trajets ... sauf qu'hier, 30 km de route de montagne pour aller faire des raquettes.
Pas très très froid, du -2 ou -3 degrée ... sauf que quand je suis revenu après 1h, la voiture était en veille profonde : clef inopérante, il a fallu que je l'ouvre à la clef manuelle :mouai:
Par contre, elle a démarré sans problème.

Du coup, problème de clef, batterie en train de mourir ?
Comment le tester ?
 

Vérifier les batteries :
- celle de la voiture,
- la pile de la clé
:oui:
(il n'y a pas eu de mise en "Mode d'économie d'énergie" ?)
 
Dernière édition:

La mise en veille profonde indique bien que la batterie de la voiture est en sous charge .

Petits parcours = recharge régulière via un chargeur .
 
  • J'aime
Reactions: maxime1



Surtout qu'une batterie s'oxyde et que tous les chargeurs "moderne" effectuent des cycles de désulfatage durant la charge.
Ils décapent l'oxydation des électrodes en quelque sorte.
Et oui il faut la laisser au moins 12/24h en charge afin qu'elle soit au maximum de ses capacités.
Et attention passé un certain seuil de "sous charge" il sera impossible de lui faire retrouver sa forme d'antan :)
 

Bonjour,

Du fait de mes problèmes de santé, ma voiture roule très peu en se moment et uniquement sur de cours trajets ... sauf qu'hier, 30 km de route de montagne pour aller faire des raquettes.
Pas très très froid, du -2 ou -3 degrée ... sauf que quand je suis revenu après 1h, la voiture était en veille profonde : clef inopérante, il a fallu que je l'ouvre à la clef manuelle :mouai:
Par contre, elle a démarré sans problème.

Du coup, problème de clef, batterie en train de mourir ?
Comment le tester ?

La pile de ta clef est peut-être fatiguée .....?
 

Et attention passé un certain seuil de "sous charge" il sera impossible de lui faire retrouver sa forme d'antan :)
Ben c'est ce qui m'inquiete un peu car c'était la voiture d'expo du garage et elle était resté 1 ans sans roulé (je l'ai eu a ... 150km).
Et quand je l'ai récupéré, elle était déjà en mode économie d'énergie :(

La pile de ta clef est peut-être fatiguée .....?
Il n'y a pas de message d'erreur dans ces cas la ?
 

Je ne pense pas....
Perso, j'ai remplacé la pile une seule fois en 10 ans.
Par contre, j'ai remarqué que lorsque je laisse la voiture sans rouler pendant trois semaines, je dois appuyer sur le bouton de la clef pour ouvir la voiture alors que d'habitude, il me suffit de toucher une des poignées.
 

@JPC06

Bonjour,

Il me semble que le sommeil "profond" soit automatique après 3 semaines de sommeil "normal", batterie chargée ou non. Sur mon 3008, quand la batterie est en légère sous-charge (Stop/Start inefficient), il faut rouler 1h30 à 2h pour retrouver une charge optimale.
 

Je ne pense pas....
Perso, j'ai remplacé la pile une seule fois en 10 ans.
Par contre, j'ai remarqué que lorsque je laisse la voiture sans rouler pendant trois semaines, je dois appuyer sur le bouton de la clef pour ouvir la voiture alors que d'habitude, il me suffit de toucher une des poignées.

Normal la clé "hiverne" au bout de 3 semaines et il faut alors la réveiller.:)

Il est écrit dans la notice que l'on est avertit de la pile faible mais j'ai l'impression que personne ne l'a jamais constaté.o_O
 

je dirais qu'il s'agit plus de la clé que de la batterie, perso j'ai changé la pile de ma clé la semaine dernière, elle avait 9 ans.
par mesure de précaution si ta batterie a plus de 4 ou 5 ans remplace la, ça serait con d'être en panne en pleine montagne...
 

Heu, ca m'amène des questions bêtes :

- faut la débrancher la batterie pendant la charge (et si oui, plus ou moins) ? J'ai cherché sur le web et j'ai lu tout et son contraire.
- Du je ne vais perdre que l'heure ou autre chose aussi ?
- d'ailleurs, elle ne devrait pas se resynchronisé depuis le réseau ou le bluetooth du téléphone ?

Merci
 

@destroyedlolo

Bonjour,

Si c'est comme pour un 3008: pas besoin de débrancher la batterie. C'est expressément précisé dans mon manuel.

En cas de perte de l'heure, une mise à l'heure manuelle est nécessaire. Seules les minutes sont ajustées ensuite avec le signal GPS, à condition d'avoir cocher l'option. Pour les voitures équipées d'un RCC, je ne sais pas comment ça se passe.
 


Merci, je la met donc en charge demain vu que je prévoie de remonter samedi ou dimanche (même s'ils annoncent la tempête).

Normal la clé "hiverne" au bout de 3 semaines et il faut alors la réveiller.:)
En fait, quand je dis que ma voiture roule très peu, c'est en km-age car elle bouge au moins tous les 2 ou 3 jours mais pour des trajets de - de 10 km (et oui, la campagne, les gamins, touca :))

par mesure de précaution si ta batterie a plus de 4 ou 5 ans remplace la, ça serait con d'être en panne en pleine montagne...
Dans tous cas, faut le faire pour éviter qu'elle coule. Même s'il y a moins de risque sur les piles boutons, ca arrive quand meme.
 

Heu, ca m'amène des questions bêtes :

- faut la débrancher la batterie pendant la charge (et si oui, plus ou moins) ? J'ai cherché sur le web et j'ai lu tout et son contraire.
- Du je ne vais perdre que l'heure ou autre chose aussi ?
- d'ailleurs, elle ne devrait pas se resynchronisé depuis le réseau ou le bluetooth du téléphone ?

Merci

Ça dépend surtout du chargeur personnellement j'utilise des mainteneurs, chargeurs de la marque optimate et donc ils n'envoient pas plus de 1A donc je laisse la batterie branchée ça ne risque rien tant que tu ne mets pas un coup de démarreur avec le chargeur branché.
Cependant, au boulot, on a des chargeurs mainteneurs ou c'est marqué sur les chargeurs qu'il faut enlever la batterie je trouve ça super contraignant et contre productifs, mais chacun ses gouts.
À savoir qu'avec mes tecmate optimate 3 je charge les motos, le tracteur tondeuse et les voitures au besoin. (sauf l'e-tron de madame elle est toujours branchée :crazy: ) avec les batteries branchées et j'ai jamais eu aucuns soucis.
 

Bonjour,

Je pensais que c'était la voiture qui se mettait en sommeil profond. Mais tu as raison, c'est vrai pour la clé, vérifié avec la clé "en réserve". Peut-être est-ce pour les deux!

Et comme on laisse pas nos voitures 3 semaines au repos difficile de savoir.
 

Bon, je crois avoir compris : le pb ... c'est la clef.
Le gars qui l'a pensé n'a pas du prendre en compte qu'elle pouvoir être exposée a des températures très basses (parce que dans la poche) ...
Sauf que là, elle est dans mon sac lorsque je fais du ski de rando donc quasiment à la température extérieure. Et d'après mon expérience, plus elle a froid, moins ca capte.
Par exemple, aujourd'hui, avec du -7 ... même dans l'habitacle elle n'était plus détectée.

Et du coup, je suis embêté, parce que je n'ai pas tant de poches fermées que ca dans mes fringues de ski et pas spécialement envie de me faire une cote si je me vautre sur le ventre :crazy:

Evidemment, je peux la réchauffé juste en arrivant ... mais j'ai peur qu'elle ne resiste pas longtemps :pfff:

Reste plus qu'a inventer ... la chaufferette à clef :benetton:
 

Les batteries (petites) et les composants des appareils électronics n'aiment pas le froid. (tout comme celles de nos voiture d'ailleurs) :spamafote:
J'ai eu le même souci avec un Iphone. Selon la poche où il se trouvait, il ne fonctionnait plus correctement avant d'être réchauffé.
Depuis, je le place dans une poche intérieure (poitrine) pour qu'il n'ai pas froid.
Et je garde toujours ma clef dans une poche d'anorak pas trop exposée au vent.....
Par contre, j'ai une montre connectée qui s'arrête l'été si mon poignet est exposée trop longtemps au soleil...:crazy:
 

Bon, je confirme : j'ai mis ma clef dans la poche de mon pantalon pour la dernière descente et pas de problème.
Mais faut faire gaffe de bien les fermer et la clef est tellement grosse que ca peut faire mal si on se plante ...

pas le froid. (tout comme celles de nos voiture d'ailleurs) :spamafote:
Ben ca dépend de la "qualité" (plage de température) des composants utilisés et de la conception du circuit.
Mais comme la boite de ma 508 qui est paumée dans les routes de montagnes, le gars qu'a pondu cette clef n'a pas pensé a une utilisation hors de son petit bureau :fracasse:

Depuis, je le place dans une poche intérieure (poitrine) pour qu'il n'ai pas froid.
Le mien ne semble par trop craindre le froid, mais c'est aussi ou je le met car c'est l'endroit ou il risque le moins si je me vautre.