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Et vis et versa ! perso, je préfère le gros couple du HDI 163 cv que l'élasticité du THP !
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Une précision importante : sur le papier, le THP est beaucoup moins coupleux que le HDi 163. Mais grâce à sa boîte plus courte, il a un couple à la roue quasiment équivalent et au final c'est bien ce qui compte. En reprises, une boîte qui tire trop long annule le bénéfice d'un couple important, et malheureusement avec la chasse au CO2 c'est de plus en plus souvent le cas...
Ainsi, le THP 156 BVA a des reprises légèrement meilleures que le HDi 163 BVA malgré un couple sensiblement moins important (240 Nm au lieu de 340).
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Les grondements du HDI...... c'est assez exagéré ! ! !
De plus, je suis en boite méca et je gère mon régime moteur pour éviter les sous régimes aussi inutiles que nuisibles à la mécanique.
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Pourtant d'un point de vue acoustique/vibratoire le point le HDi 163 BVA m'a énormément déçu sur C5 et 508... Et je ne suis pas le seul : la personne qui m'a racheté ma C5 m'a dit qu'elle s'attendait à un moteur moins bruyant...
Il me semble que ce moteur (et son dérivé HDi 150) est mieux insonorisé sur les 3008/5008.
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Tu as sans doute de l'expérience mais je pense en avoir largement autant que toi après avoir sillonné les routes pendant plus de 40 ans sur des millier de km en tant que commercial au volant d'une sacré paquet de voitures .... (essence comme diesel)
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J'ai 30 véhicules à mon actif en 16 ans dont les 4/5 en HDi de tous niveaux de puissance : 70, 90, 92, 110, 136 et 163cv... Bref on ne peut pas dire que je sois un ayatollah de l'essence, ma première expérience dans ce domaine remonte seulement à 6 ans !
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L'époque des envolées lyriques du compte tour, que j'ai tant apprécié, mais ça c'était avant....
est malheureusement révolue et bien morte avec la prolifération des radars dans notre beau pays ! ! !
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Les envolées "lyriques" dans les tours, ce n'est pas pour moi. Je ne dépasse quasiment jamais 3000 trs/min aussi bien en essence qu'en diesel. Ce qui me plaît dans l'essence c'est entre autres le silence de fonctionnement, alors pourquoi monter dans les tours pour faire du bruit, le THP a suffisamment de couple (240 Nm de 1400 à 4000 tr/min) pour ne pas avoir à monter dans les tours ! D'ailleurs le THP 156 a une sonorité très quelconque, à mon sens on ne peut pas parler d'envolées lyriques... Sauf peut-être sur la DS3 qui a un échappement plus travaillé.
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Ce qui m'intéresse maintenant, c'est de rouler sur le gras du couple et de pouvoir doubler d'une pichenette sur l'accélérateur sans être obligé d'aller chercher les chevaux dans les hauts régimes même bien chargé.[/quotemsg]
Le THP 156 répond également à cette philosophie de conduite, surtout avec la BVA qui permet de l'exploiter au mieux. Si je suis devenu fan du THP c'est parce qu'il est coupleux comme un HDi grâce à son turbo. On ne m'aurait jamais fait acheter un essence atmo, pas assez coupleux pour moi (je sortais de 10 ans en HDi lorsque j'ai acheté mon premier THP).