Tic tac à l'extinction du moteur ?

Jean Bart

Peugeot Addict
17 Mars 2011
816
0
0
126
Bonsoir à tous,

Souvent (ou alors je ne fais pas gaffe tout le temps), quand je coupe le moteur, j'entends quatre ou cinq "tic-tac" sous le capot puis plus rien.

Normal ?

Merci pour vos avis.

J'ai jamais fais gaffe à ces tics tacs. Moi j'entends plus un espèce de moteur qui se coupe comme une vanne qui se ferme ou ventilo qui s'arrête (sauf que ce n'est pas le ventilo :pt1cable: ).
je ferai attention demain en prenant la voiture. :D
Ciao

Au fait, j'ai un 2,0 HDI FAP. Est ce qu'il ya aussi un boitier papillon sur les diesel car ça me fait plus penser à une essence.

boitier papillon motoriser sur certain et doseur d'air sur d'autre.
et la vanne EGR claque pour s'autonettoyer.
donc tout ces petits bruits à l'arret du moteur son normal.

Ouf !

Sur mon moteur, il y a un boitier pour augmenter le couple, dont je me sers avec modération pour ne rien brusquer. C'est efficace et super souple.

On passe de 32 mkg environ à 39 mkg.

J'avais peur que cela vienne de là.

Le fabricant m'a certifié que non, et c'est un fabricant fiable mais je reste méfiant par principe.

faut tout de même être méfiant avec les boitiers.

certains (pour pas dire la plupart) ne font que tricher sur la température carburant, de manière à en injecter plus.
:hello:

Je sais, il se branche sur le capteur de la rampe commune, et trompe le calculateur pour modifier la pression et la quantité d'injection, sans toucher au reste.

C'est un système éprouvé sur les HDI, mais comme tu le dis très justement, il faut se méfier de certains produits mal conçus et occasionnant à terme des anomalies moteur.

Celui-ci, il est garanti 5 ans, il se shunte lui-même et repasse en mode origine s'il détecte un souci, et le fabricant garantit même le moteur 2 ans ou 100000 km sur certains de ses boitiers s'ils sont installés du départ.

Jette donc un œil là-dessus :

http://www.tuningbox.fr/

J'ai étudié pratiquement tous les sites, certains donnent plus de puissance pour moins cher, d'autres moins de puissance pour plus cher, il y a de tout.

Une reprog est moins chère mais trop définitive, ce boitier se démonte en dix minutes. Le retour en arrière est super facile.

Et crois-moi, pour qui cherche à obtenir plus d'agrément d'utilisation pour une conso égale, c'est une bonne solution.

Moi, mon 2.2 l hdi il fait un bruit aigu durant 30 secondes avant à l'arrêt du vehicule.
Ca semble normal mais si quelqun siat me dire quel élément fait ce bruit ca m'interesse.

Sur l'ODB, j'ai testé sur quelques milliers de km en usage mixte.

Avant le boitier, 7.2 l aux 100 km.

Avec le boitier, 7.1 l aux 100 km, mais en faisant beaucoup de ville depuis un moment, sinon, 7.0 l aux 100 km d'ordinaire.

Conclusion, gain de consommation très faible mais agrément en hausse. Ilo ne faut jamais croire les arguments de consommation de ces boitiers, et les prendre pour ce qu'ils sont réellement, un moyen d'obtenir du couple, donc de l'agrément d'utilisation au quotidien.

C'est surtout l'agrément moteur qui est super.

La BVA6 ne rétrograde plus en forçant sur les tours quand on veut dégager, on peut toujours le faire mais le boitier délivrant plus de couple, plus besoin d'appuyer si fort.

Et en mode sport, c'est sport-sportif !

Mais à consommer avec modération... C'est quand même un moteur dont on a modifié les réglages dans la fourchette haute prévue à la construction...

c'est là ou les (certains) constructeurs ont oublié la notion de plaisir, et privilégié un aplatissement des sensations, que ce soit au niveau réactivité, nervosité, bruit...

les teutons ont encore une belle longueur d'avance!

à quand une gamme PPC !?! (cf opel OPC :D )
:hello: