Peugeot 106 Open - année 98

virt

Membre
23 Avril 2005
8
0
0
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 106 Open 1.1L Année 98.
Depuis 10 pas de soucis majeurs.

Mais ça fait quand même un moment que j'ai un relais qui déconne, probablement celui du clignotant.
Les faits :
- le clignotant fonctionne correctement (TIC TAC TIC TAC)
- quand le clignotant est arrêté, un relais saute : TACATACATAC (par toutes les météos, des fois sans prévenir, mais le plus souvent quand j'arrête le clignotant)

Comment identifier la cause du problème ?
Est-ce que je peux régler le problème moi-même ?
Que dois-je démonter ?
Est-ce utile de changer le relais ?

Merci pour vos réponses éclairées, :sarcastic:
Virt

Salut à toi,

Ton problème ne vient pas du relai, mais du commodo. Problème bien connu sur 106, 306 et j'en passe. Le pb vient du contacteur à bille du comodo clignotant : a force d'utilisation, il y a formation de limaille qui fini par provoquer des contacts intempestifs.
Deux solutions s'offrent à toi : changer le commodo complet ou démonter le commodo et nettoyer le contacteur. Plusieurs personnes l'ont déjà fait sur le forum. Fait une recherche dans les sections 106, 206 et 306 voire 406 avec le mot "clignotants" ...

Salut, moi aussi je suis heureux possesseur d'une 106 open 1.1l mais elle est un peu plus ancienne, 94 ou 95 je ne sais plus, malgrès tout elle a vitres avant electriques, ouvert et fermeture centralisée à distance, un petit spot pour permettre au passager de lire sans gêner le conducteur, elle totalise maintenant 112 000km ( achetée à 90 000 environ) et elle tourne comme une horloge malgrès les jicleurs du lave glace à changer ou alors le réservoir, ainsi qu'un parra et un centrage du volant: achetée pour 2 300 € je suis fier de l'avoir comme femme lol

Salut à toi,
Ton problème ne vient pas du relai, mais du commodo. Problème bien connu sur 106, 306 et j'en passe. Le pb vient du contacteur à bille du comodo clignotant : a force d'utilisation, il y a formation de limaille qui fini par provoquer des contacts intempestifs.
Deux solutions s'offrent à toi : changer le commodo complet ou démonter le commodo et nettoyer le contacteur. Plusieurs personnes l'ont déjà fait sur le forum. Fait une recherche dans les sections 106, 206 et 306 voire 406 avec le mot "clignotants" ...
Merci Philou, ça c'est de la réponse efficace.
Bon si j'ai bien compris, le comodo c'est le levier de clignotant complet. :pt1cable:

Comment le démonter :
- besoin d'enlever le volant ?
- virer les vis sous le gros bloc entre le volant et le levier ?

Et une fois démonté : où est le contacteur, plutôt en bout de levier ?

Une fois que j'aurai réparé, j'enverrai des photos ! :sol:

Tu enlèves les vis sous les 1/2 coques d'habillage derrière le volant pour déposer les 1/2 coques. Après tu aura accès aux commodos qui sont fixés à la platine par des vis si je me souviens bien. Une fois que tu as enlevé le commodos cligno/phare, tu te mets à l'aise et tu le démonte minutieusement au niveau de sa base. tu devrais trouver le contacteur de clignotant. Fais gaffe à ne pas casser de petite patte, perdre des ressorts etc.

Tu enlèves les vis sous les 1/2 coques d'habillage derrière le volant pour déposer les 1/2 coques. Après tu aura accès aux commodos qui sont fixés à la platine par des vis si je me souviens bien. Une fois que tu as enlevé le commodos cligno/phare, tu te mets à l'aise et tu le démonte minutieusement au niveau de sa base. tu devrais trouver le contacteur de clignotant. Fais gaffe à ne pas casser de petite patte, perdre des ressorts etc.

Bonjour,

Le démontage de comodo s'est bien passé:
1- Enlever trois vis (torx 5) sous la coque inférieure
2- Enlever les 2 vis qui tiennent le comodo
3- Le cadre du tableau de bord vous gêne pour débrancher puis enlever le comodo, alors il faut enlever 2 vis. Ca permet d'avoir de la place pour débrancher les deux fiches dui comodo
4- Ca y est. Le comodo est extrait...
5- Comme promis, voilà la voiture sans comodo gauche :
PICT0039.JPG

Par contre, maintenant que j'ai le comodo dans les mains. Je ne sais pas comment le démonter: il y a des clips partout. Voici la photo :
PICT0038.JPG

Qu'en pensez-vous ?