Je suis l'heureux propriétaire (et il y a de quoi!) d'une Peugeot 308 Féline 1.6 THP 150 depuis bientôt 1 mois (et 2000km parcourus), alors je me suis dit qu'un petit post serait le bienvenu pour ceux d'entre vous qui rêvent de ce modèle (ou du THP 175!) mais hésitent encore à aller voir leur concessionnaire préféré!
A ceux-là, je ne dirais qu'une chose: n'hésitez-plus! Cette voiture est ma 4ème de la marque (après une 106 Kid 1.0, une 206 XS 1.6e et une 407 2.0e 136ch) et je dois dire que c'est sans aucun doute l'une des plus attachante que je n'ai jamais eu (avec la 206 qui était -elle aussi- un sacré numéro!). La ligne est ultra-dynamique (à défaut d'être franchement sportive), le niveau d'équipement (surtout en Féline) ferait pâlir bien des berlines du segment supérieur, avec régulateur-limiteur de vitesse, allumage automatique des feux et des essuies-glaces, radar de recul sonore et visuel, lecteur CD MP3 avec disque dur de 10Go pour l'encodage des CD audio, toit en verre athermique vraiment super les jours de beau temps pour contempler le ciel et les immeubles (les passagers arrière apprécient!), climatisation bi-zone, GSM mains-libres intégré (d'excellente qualité), GPS avec écran LCD de bonnes dimensions, rabattable électriquement et avec cartographie européenne.
Quant au moteur (certains ont dû sauter ce qui précède pour lire directement ça, non? c'est une pure MERVEILLE! Je ne travaille ni chez Peugeot, ni chez BMW (qui a cosigné la conception de ce moteur), donc mon avis est des plus objectifs : ce moteur est excellent! Petite cylindrée (1598 cm3), turbo-compresseur twin-scroll de nouvelle génération qui combine les flux de gaz d'échappement de façon optimale pour entrainer au mieux la turbine du compresseur d'air frais, corps en aluminium, technologie avancée de gestion de la levée des soupapes, et au résultat ?... la voiture passe sous la barre des 9 sec pour abattre le 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe avoisine les 215 km/h. L'accélération est hyper-franche (avec un p'tit coup de pied au fesse dès que le turbo atteint sa pression efficace) et reste soutenue jusqu'à plus de 5000 trs/min (la zone rouge étant à 6500 trs/min). La boite de vitesse 5 rapports est correctement étagée, et il est possible de "tirer" sur la 2nde jusqu'à plus de 90 km/h! Mais vu le couple fourni par ce moteur (240nm dès 1800 trs/min), il est bien moins utile d'aller dans les tours qu'avec un moteur essence atmosphérique (ou le couple est dispo bien +tard, obligeant à rester dans la plage 4000-6000 trs/min pour une conduite sportive). Les reprises sont fabuleuses, même à vive allure (lors d'une reprise à 130 km/h, l'aiguille s'affole autant que si on partait de 80!). La tenue de route est très bonne, aidée par les dimensions généreuses des pneumatiques (monte d'origine: PIRELLI P-ZERO en 225/45 ZR17). Quant à la consommation, ça ne peut évidemment pas être le critère d'achat principal de ce modèle, mais elle reste cependant raisonnable pour un moteur délivrant 150ch : je l'évalue à 10.5 litres en ville, 9.0L en circuit mixte autoroute-ville, probablement 8.2L en extra-urbain.
En conclusion, la 308 THP 150 est une excellente voiture qui (en version 5 portes) représente pour moi l'un des meilleurs compromis actuels pour qui veut se faire plaisir, sans sacrifier le confort de ses passagers (pour emprunter un slogan à une autre marque : "Ca a du bon d'être papa!"
Et maintenant: assez lu... filez chez votre concessionnaire!
Les photos tant attendues:
PEUGEOT 308 FELINE 1.6 THP 16V 150ch (Gris Shark)
Face avant sport (capot profilé et un dessin de calandre franchement réussi)
L'intérieur (avec l'écran LCD rabattu au centre de la planche de bord)
Le tableau de bord: on roulerait de nuit rien que pour le plaisir des yeux !
La console centrale avec le très bel écran couleur du GPS sur le dessus.
A noter les boutons pour le GSM mains-libres, le lecteur MP3 et l'option chargeur 5 CDs
A ceux-là, je ne dirais qu'une chose: n'hésitez-plus! Cette voiture est ma 4ème de la marque (après une 106 Kid 1.0, une 206 XS 1.6e et une 407 2.0e 136ch) et je dois dire que c'est sans aucun doute l'une des plus attachante que je n'ai jamais eu (avec la 206 qui était -elle aussi- un sacré numéro!). La ligne est ultra-dynamique (à défaut d'être franchement sportive), le niveau d'équipement (surtout en Féline) ferait pâlir bien des berlines du segment supérieur, avec régulateur-limiteur de vitesse, allumage automatique des feux et des essuies-glaces, radar de recul sonore et visuel, lecteur CD MP3 avec disque dur de 10Go pour l'encodage des CD audio, toit en verre athermique vraiment super les jours de beau temps pour contempler le ciel et les immeubles (les passagers arrière apprécient!), climatisation bi-zone, GSM mains-libres intégré (d'excellente qualité), GPS avec écran LCD de bonnes dimensions, rabattable électriquement et avec cartographie européenne.
Quant au moteur (certains ont dû sauter ce qui précède pour lire directement ça, non? c'est une pure MERVEILLE! Je ne travaille ni chez Peugeot, ni chez BMW (qui a cosigné la conception de ce moteur), donc mon avis est des plus objectifs : ce moteur est excellent! Petite cylindrée (1598 cm3), turbo-compresseur twin-scroll de nouvelle génération qui combine les flux de gaz d'échappement de façon optimale pour entrainer au mieux la turbine du compresseur d'air frais, corps en aluminium, technologie avancée de gestion de la levée des soupapes, et au résultat ?... la voiture passe sous la barre des 9 sec pour abattre le 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe avoisine les 215 km/h. L'accélération est hyper-franche (avec un p'tit coup de pied au fesse dès que le turbo atteint sa pression efficace) et reste soutenue jusqu'à plus de 5000 trs/min (la zone rouge étant à 6500 trs/min). La boite de vitesse 5 rapports est correctement étagée, et il est possible de "tirer" sur la 2nde jusqu'à plus de 90 km/h! Mais vu le couple fourni par ce moteur (240nm dès 1800 trs/min), il est bien moins utile d'aller dans les tours qu'avec un moteur essence atmosphérique (ou le couple est dispo bien +tard, obligeant à rester dans la plage 4000-6000 trs/min pour une conduite sportive). Les reprises sont fabuleuses, même à vive allure (lors d'une reprise à 130 km/h, l'aiguille s'affole autant que si on partait de 80!). La tenue de route est très bonne, aidée par les dimensions généreuses des pneumatiques (monte d'origine: PIRELLI P-ZERO en 225/45 ZR17). Quant à la consommation, ça ne peut évidemment pas être le critère d'achat principal de ce modèle, mais elle reste cependant raisonnable pour un moteur délivrant 150ch : je l'évalue à 10.5 litres en ville, 9.0L en circuit mixte autoroute-ville, probablement 8.2L en extra-urbain.
En conclusion, la 308 THP 150 est une excellente voiture qui (en version 5 portes) représente pour moi l'un des meilleurs compromis actuels pour qui veut se faire plaisir, sans sacrifier le confort de ses passagers (pour emprunter un slogan à une autre marque : "Ca a du bon d'être papa!"
Et maintenant: assez lu... filez chez votre concessionnaire!
Les photos tant attendues:
PEUGEOT 308 FELINE 1.6 THP 16V 150ch (Gris Shark)
Face avant sport (capot profilé et un dessin de calandre franchement réussi)
L'intérieur (avec l'écran LCD rabattu au centre de la planche de bord)
Le tableau de bord: on roulerait de nuit rien que pour le plaisir des yeux !
La console centrale avec le très bel écran couleur du GPS sur le dessus.
A noter les boutons pour le GSM mains-libres, le lecteur MP3 et l'option chargeur 5 CDs