Peugeot 308 Féline 1.6 THP 150 (photos et impressions!)

Maverick-30

Membre
16 Avril 2008
13
0
0
Je suis l'heureux propriétaire (et il y a de quoi!) d'une Peugeot 308 Féline 1.6 THP 150 depuis bientôt 1 mois (et 2000km parcourus), alors je me suis dit qu'un petit post serait le bienvenu pour ceux d'entre vous qui rêvent de ce modèle (ou du THP 175!) mais hésitent encore à aller voir leur concessionnaire préféré!

A ceux-là, je ne dirais qu'une chose: n'hésitez-plus! Cette voiture est ma 4ème de la marque (après une 106 Kid 1.0, une 206 XS 1.6e et une 407 2.0e 136ch) et je dois dire que c'est sans aucun doute l'une des plus attachante que je n'ai jamais eu (avec la 206 qui était -elle aussi- un sacré numéro!). La ligne est ultra-dynamique (à défaut d'être franchement sportive), le niveau d'équipement (surtout en Féline) ferait pâlir bien des berlines du segment supérieur, avec régulateur-limiteur de vitesse, allumage automatique des feux et des essuies-glaces, radar de recul sonore et visuel, lecteur CD MP3 avec disque dur de 10Go pour l'encodage des CD audio, toit en verre athermique vraiment super les jours de beau temps pour contempler le ciel et les immeubles (les passagers arrière apprécient!), climatisation bi-zone, GSM mains-libres intégré (d'excellente qualité), GPS avec écran LCD de bonnes dimensions, rabattable électriquement et avec cartographie européenne.

Quant au moteur (certains ont dû sauter ce qui précède pour lire directement ça, non? ;) c'est une pure MERVEILLE! Je ne travaille ni chez Peugeot, ni chez BMW (qui a cosigné la conception de ce moteur), donc mon avis est des plus objectifs : ce moteur est excellent! Petite cylindrée (1598 cm3), turbo-compresseur twin-scroll de nouvelle génération qui combine les flux de gaz d'échappement de façon optimale pour entrainer au mieux la turbine du compresseur d'air frais, corps en aluminium, technologie avancée de gestion de la levée des soupapes, et au résultat ?... la voiture passe sous la barre des 9 sec pour abattre le 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe avoisine les 215 km/h. L'accélération est hyper-franche (avec un p'tit coup de pied au fesse dès que le turbo atteint sa pression efficace) et reste soutenue jusqu'à plus de 5000 trs/min (la zone rouge étant à 6500 trs/min). La boite de vitesse 5 rapports est correctement étagée, et il est possible de "tirer" sur la 2nde jusqu'à plus de 90 km/h! Mais vu le couple fourni par ce moteur (240nm dès 1800 trs/min), il est bien moins utile d'aller dans les tours qu'avec un moteur essence atmosphérique (ou le couple est dispo bien +tard, obligeant à rester dans la plage 4000-6000 trs/min pour une conduite sportive). Les reprises sont fabuleuses, même à vive allure (lors d'une reprise à 130 km/h, l'aiguille s'affole autant que si on partait de 80!). La tenue de route est très bonne, aidée par les dimensions généreuses des pneumatiques (monte d'origine: PIRELLI P-ZERO en 225/45 ZR17). Quant à la consommation, ça ne peut évidemment pas être le critère d'achat principal de ce modèle, mais elle reste cependant raisonnable pour un moteur délivrant 150ch : je l'évalue à 10.5 litres en ville, 9.0L en circuit mixte autoroute-ville, probablement 8.2L en extra-urbain.

En conclusion, la 308 THP 150 est une excellente voiture qui (en version 5 portes) représente pour moi l'un des meilleurs compromis actuels pour qui veut se faire plaisir, sans sacrifier le confort de ses passagers (pour emprunter un slogan à une autre marque : "Ca a du bon d'être papa!" :)

Et maintenant: assez lu... filez chez votre concessionnaire!

Les photos tant attendues: :)

PEUGEOT 308 FELINE 1.6 THP 16V 150ch (Gris Shark)

Face avant sport (capot profilé et un dessin de calandre franchement réussi)
080424_002.jpg


L'intérieur (avec l'écran LCD rabattu au centre de la planche de bord)
080424_001.jpg


Le tableau de bord: on roulerait de nuit rien que pour le plaisir des yeux !
080405_031.jpg


La console centrale avec le très bel écran couleur du GPS sur le dessus.
A noter les boutons pour le GSM mains-libres, le lecteur MP3 et l'option chargeur 5 CDs
080403_007.jpg
 

ET bien bienvenu sur le FP peugeot..
Félicitation pour ta belle
N'hésite pas à nous envoyer des photos pour en faire profiter tout le monde...
 

:coucou: Bienvenue sur FP
:bien: très bon résumé, mais il manque le principal, les photos!!!!! :)
 

Je suis l'heureux propriétaire (et il y a de quoi!) d'une Peugeot 308 Féline 1.6 THP 150 depuis bientôt 1 mois (et 2000km parcourus), alors je me suis dit qu'un petit post serait le bienvenu pour ceux d'entre vous qui rêvent de ce modèle (ou du THP 175!) mais hésitent encore à aller voir leur concessionnaire préféré!

A ceux-là, je ne dirais qu'une chose: n'hésitez-plus! Cette voiture est ma 4ème de la marque (après une 106 Kid 1.0, une 206 XS 1.6e et une 407 2.0e 136ch) et je dois dire que c'est sans aucun doute l'une des plus attachante que je n'ai jamais eu (avec la 206 qui était -elle aussi- un sacré numéro!). La ligne est ultra-dynamique (à défaut d'être franchement sportive), le niveau d'équipement (surtout en Féline) ferait pâlir bien des berlines du segment supérieur, avec régulateur-limiteur de vitesse, allumage automatique des feux et des essuies-glaces, radar de recul sonore et visuel, lecteur CD MP3 avec disque dur de 10Go pour l'encodage des CD audio, toit en verre athermique vraiment super les jours de beau temps pour contempler le ciel et les immeubles (les passagers arrière apprécient!), climatisation bi-zone, GSM mains-libres intégré (d'excellente qualité, j'en témoigne), GPS avec écran LCD de bonnes dimensions, rabattable électriquement et avec cartographie européenne.

Quant au moteur (certains ont dû sauter ce qui précède pour lire directement ça, non? ;) c'est une MERVEILLE! Je ne travaille ni chez Peugeot, ni chez BMW (qui à cosigner la conception de ce moteur), donc mon avis est des plus objectifs : ce moteur est excellent! Petite cylindrée (1598 cm3), turbo-compresseur twin-scroll de nouvelle génération qui combine les flux de gaz d'échappement de façon optimum pour entrainer au mieux la turbine du compresseur d'air frais, corps en aluminium, technologie avancée de gestion de la levée des soupapes, et au résultat ?... la voiture passe sous la barre des 9 sec pour abattre le 0 à 100 km/h et la vitesse de pointe avoisine les 215 km/h. L'accélération est hyper-franche (avec un p'tit coup de pied au fesse dès que le turbo atteint sa pression efficace) et reste soutenue jusqu'à plus de 5000 trs/min (la zone rouge étant légèrement au-delà de 6000). La boite de vitesse 5 rapports est correctement étagée, et il est possible de "tirer" sur la 2nde jusqu'à plus de 90 km/h! Mais vu le couple fourni par ce moteur (240nm dès 1800 trs/min), il est bien moins utile d'aller dans les tours qu'avec un moteur essence atmosphérique (ou le couple est dispo bien +tard, obligeant à rester dans la plage 4000-6000 trs/min pour une conduite sportive). Les reprises sont fabuleuses, même à vive allure (lors d'une reprise à 130 km/h, l'aiguille s'affole autant que si on partait de 80!). La tenue de route est très bonne, aidée par les dimensions généreuses des pneumatiques (monte d'origine: PIRELLI P-ZERO en 225/45 ZR17). Quant à la consommation, ça ne peut évidemment pas être le critère d'achat principal de ce modèle, mais elle reste cependant raisonnable pour un moteur délivrant 150ch : je l'évalue à 10.5 litres en ville, 9.0L en circuit mixte autoroute-ville, probablement 8.2L en extra-urbain.

En conclusion, la 308 THP 150 est une excellente voiture qui (en version 5 portes) représente pour moi l'un des meilleurs compromis actuels pour qui veut se faire plaisir, sans sacrifier le confort de ses passagers (pour emprunter un slogan à une autre marque : "Ca a du bon d'être papa!" :)

Et maintenant: assez lu... filez chez votre concessionnaire!

...sauf si vous préférez attendre les photos qui devraient arriver cet apm :)

Merci pour cet excellent résumé, complet et agréable à lire. :chinois:
Maintenant, comme l'ont dit les autres, quelques photos ne seraient pas désagréables... :whistle:
Félicitations pour ton achat ! :bien:
Et bonne route au volant de ta Féline ;)
 




La boite de vitesse 5 rapports est correctement étagée, et il est possible de "tirer" sur la 2nde jusqu'à plus de 90 km/h!
C'est la son gros inconvénient: beaucoup trop long. Lors de mon essai, j'ai poussé la 2e à 105 et le limiteur n'avait toujours pas donné de signe de vie :eek:

Une boite 6 étagée un peu plus court lui irait mieux au THP 150. Les perfs seraient un peu plus franches, moins effacées et linéaire.

Pour le reste je suis d'accord avec toi. Une super mécanique que nous ont pondu PSA et BMW :chinois:

En tout cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à passer d'une 407 à une 308! Ou tu l'as encore la 407?
 

C'est la son gros inconvénient: beaucoup trop long. Lors de mon essai, j'ai poussé la 2e à 105 et le limiteur n'avait toujours pas donné de signe de vie :eek:

Une boite 6 étagée un peu plus court lui irait mieux au THP 150. Les perfs seraient un peu plus franches, moins effacées et linéaire.

Pour le reste je suis d'accord avec toi. Une super mécanique que nous ont pondu PSA et BMW :chinois:

En tout cas, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à passer d'une 407 à une 308! Ou tu l'as encore la 407?

Concernant la boite de vitesse, ça se discute ! Les ingénieurs de chez Peugeot ont peut-être voulu "civiliser" un peu le comportement de la 308 THP pour éviter que la puissance ne soit délivrée trop brutalement, au risque de lisser un peu ses performances. Une boite 6 aurait peut-être fait gagné un peu en sportivité en autorisant des accélérations plus franches, mais ce n'est pas dit que les chronos s'en ressentiraient : à partir d'une certaines puissance, ce qui fait perdre le plus de temps à l'accélération, c'est les changements de vitesses!

Pour ce qui est de la 407 (qui mériterait d'ailleurs elle-aussi un petit article :) ), je m'en suis séparé lors de l'achat de ma 308 (Peugeot me l'a reprise, mais ça n'est probablement pas le mode de vente à recommander! Une vente de particulier à particulier permet de tirer un prix bien plus proche de la valeur réelle du véhicule).
 

Bonjour à toi,

Si tu as été sur mon topic, tu sais que je suis entièrement en accord avec toi sur ce merveilleux moteur. Et tu vas voir il consomme encore moins avec les km.

Tes photos sont sympa mais par contre il y a un truc qui cloche : Tu dis avoir 2000km au compteur et sur la photo il y en a 13302.... Donc c'est pas les compteurs de ta voiture :p :p :p (je sais c'est exactement les mêmes) Ah je suis blagueur...

Bonne route en THP
 

Bonjour à toi,

Si tu as été sur mon topic, tu sais que je suis entièrement en accord avec toi sur ce merveilleux moteur. Et tu vas voir il consomme encore moins avec les km.

Tes photos sont sympa mais par contre il y a un truc qui cloche : Tu dis avoir 2000km au compteur et sur la photo il y en a 13302.... Donc c'est pas les compteurs de ta voiture :p :p :p (je sais c'est exactement les mêmes) Ah je suis blagueur...

Bonne route en THP

Bonsoir !

Il s'agit bien du tableau de bord de ma 308 que j'ai achetée... d'occasion ! (véhicule de Direction, utilisé 5 mois et 13000 km au compteur)
 


pour 407-sw-xs,
non non , tu n'est pas le seul a etre passer d'une 407 a une 308 , moi aussi c'etait mon cas . sauf que moi c'est en diesel. :D
 


Merci pour les autres photos, elles sont très belles. :chinois:
Sinon si tu souhaites créer un sujet sur ta précédente 407, n'hésite pas ! :)
 




Il me semble que le limiteur ou régulateur ne peut se mettre en route si la voiture est en 4e ou plus je crois

c'est juste le régulateur qui s' enclenche à partir de la 4ième.

Le limiteur est actif sur tous les rapports
 

Il me semble que le limiteur ou régulateur ne peut se mettre en route si la voiture est en 4e ou plus je crois
Quand je parlais du limiteur, c'est bien sur pas du limiteur de vitesse. C'est celui du régime moteur ;)
 

Il me semble que le limiteur ou régulateur ne peut se mettre en route si la voiture est en 4e ou plus je crois

Bonjour matth21! 407-sw-xs voulait parler du limiteur de régime (rupteur) qui empêche le moteur d'entrer en zone rouge (env. 6500 trs/min sur la 308 THP).
Le régulateur - dont le rôle est de maintenir une vitesse constante - ne fonctionne effectivement que si le 4e ou 5e rapport est enclenché. Quant au limiteur de vitesse, une fois activé, il fonctionne quel que soit le rapport enclenché (s'il est calé sur 70 km/h, même en 2nde il entrera en action à l'approche de cette vitesse de consigne pour éviter qu'on ne la dépasse). A noter que sur la 308, on ne peut activer qu'un seul des 2 systèmes à la fois (régulateur ou limiteur, mais pas les 2 en même temps).
 

Après 5000km, je me sens enfin capable de vous faire un bilan. Je n’ai pas souvent le temps d’écrire sur FP depuis mes messages de novembre dernier (même si je suis un lecteur assidu), alors là je me lâche…

Tout d’abord, commande effectuée mi novembre 07, livraison prévue mi février et réalisée avec une semaine de retard. Le concessionnaire m’a indiqué (pour justifier le retard ??) qu’elle avait été livrée trois semaines avant mais complètement vérifiée. Je ne sais si c’est vrai, en tout cas, je n’ai pas eu les problèmes cités tels que bruits aérodynamique arrière et claquement à l’avant.

Première impression : superbe dans sa livrée rouge, elle impose par sa stature ; c’est sans regret que je laisse ma 307 Hdi136 qui fait plus fluette.

Moteur : fini Hdi, bonjour THP. Dès le démarrage, c’est autre chose ! Bruit agréable, très souple, ce moteur va comme un gant à cette voiture. On l’apprécie particulièrement sur une petite route montagneuse, en 3ème où son couple et son élasticité font merveille : plaisir garanti. Coté consommation : rien à dire, sur un parcours essentiellement ville en RP, elle fait 9L (une 307 HDI 136 faisait 8L sur ce même parcours) ; sur autoroute, à 130 réglementaire, 4 personnes et coffre chargé : 7,7L ; à noter que ce sont les consos réelles calculées pas celles de l’ODB qui est plus optimiste de 0,5L/100 (défaut déjà présent sur la 307).
Une seule petite déception pour ce moteur : un manque de pêche à hauts régimes, lié au comportement très linéaire du moteur.

Coté boite, j’avais un peu peur vus les articles de presse, mais non ça va : sans être un modèle du genre, elle n’est pas mauvaise non plus. On ne pas dire non plus que les rapports soient longs (une 147 2.0 150ch ou une A3 1,8T 150ch que je connais bien « tirent » respectivement à 145 et 150, la 308 à 145 compteur), c’est plutôt comportement linéaire du moteur et le fait qu’on ait beaucoup de puissance très tôt qui donne cette impression (j’ai peur que ce soit pareil avec la version 175ch)

Comportement : bien plus agile qu’une 307, l’avant tourne bien mieux. Le confort est plus ferme, cela se ressent à basse vitesse seulement, et globalement, cela me paraît mieux.

Habitacle : il constitue un réel progrès par rapport à la 307. La planche de bord est beaucoup moins massive et plus basse. La qualité n’a rein à voir, seuls les plastiques autour du volant et en partie basse font bas de gamme : à revoir. La climatisation est à la fois silencieuse et efficace, et détail important, je n’ai pas mal à la tête (contrairement à la 307). Petite remarque : la boite à gants réfrigérée fonctionne très bien, un vrai frigo pour les longs trajets.
Toit panoramique : un vrai plus pour l’ambiance.

Coffre : j’avais eu du mal à me faire une idée pour savoir comment il était par rapport à la 307 : et ben il est définitivement … plus grand (sans Kit JBL). Pour les WE typique, mon chargement est toujours le même : lit bébé, poussette, sacs ; avec la 307, deux sacs finissaient toujours sur la banquette arrière, là non, tout rentre. Idem pour nos dernières vacances dans le Sud. En fait il est un peu plus profond, et plus haut, même si ça ne se voit pas.
En plus, pratique les rangements au dessus de la roue de secours qui permettent de caser parapluie, ampoules et divers petits trucs qui traînaient toujours dans le coffre.

RT4 : malgré les nombreuses critiques sur ce forum, je le trouve réussi, … mise à part son interface qui est parfois difficile à comprendre. Ayant une 2ème carte SIM (téléphone boulot), cela me permet de rester en contact dans les embouteillages. La fonction Jukebox est géniale : plus de CD à emporter(c’était toujours les mêmes…). Enfin, le GPS fonctionne bien, et il n’y a pas de fils qui traînent. Pour les radars, j’ai choisi d’acquérir un mini Coyote, que je place entre mes compteurs (y a juste la place). Kit JBL : autant sur la 307 le son de base était une vrai m…., autant là la qualité est très bonne, et je conseillerais donc de ne pas prendre le kit JBL et garder ainsi son coffre dispo, surtout si vous avez une poussette à mettre.

En conclusion, cette voiture est sur de nombreux points un très bon compromis. Puissante et agréable (sans être sportive), très habitable (sans la lourdeur d’un monospace), bien équipée et bien finie, prix et conso raisonnables.
 

(...) En conclusion, cette voiture est sur de nombreux points un très bon compromis. Puissante et agréable (sans être sportive), très habitable (sans la lourdeur d’un monospace), bien équipée et bien finie, prix et conso raisonnables.

Et hop! Un 2ème avis détaillé en faveur de la 308 THP! :) Merci combi!!!
Même si j'avais inauguré le sujet avec un long post, ça m'a fait plaisir de lire celui-ci et de constater qu'on partage à peu de chose près le même avis sur ce véhicule (probablement aussi parce qu'on en attendait la même chose en l'achetant!).

J'en profite pour revenir sur quelques détails:

>> Concernant le coffre
Il est effectivement étonnamment grand (de l'extérieur, on ne s'attendrait pas à découvrir un coffre aussi profond) et très pratique à l'usage. Les rangements sur le côté ne sont pas aussi grands que ceux d'une 407 (mais ça parait logique!) par contre, le volume "utile" n'a pas grand chose à lui envier, d'autant que sur la 407, la planche arrière qui coiffe le coffre est fixe et inamovible. Un filet de coffre est fourni (pas encore utilisé personnellement) et un élastique est en place sur le côté gauche pour maintenir toutes sortes d'objets (très pratique).

>> Concernant le système RT4
* La fonction GSM est impeccable (ma carte SIM principale n'en est plus ressorti depuis la livraison!).
* La fonction Radio/Jukebox est super-sympa hormis la vitesse de copie/encodage qui est excessive, défaut que nous sommes nombreux à avoir relevé et probablement dû au fait que le lecteur CD ne travaille qu'en simple vitesse (150 Ko/sec), suffisante pour la lecture d'un CD audio, contrairement aux lecteurs CD de nos PC qui fonctionnent à des vitesses bien plus élevées.
* Le GPS a une bonne sensibilité, la fonction de zoom est intuitive (via la molette) et rapide, le guidage est bon. Seul petit reproche: le mode de visualisation 3D est moins bon que sur certains GPS amovibles (pas d'anticrénelage d'où une perspective un peu "brouillon", alors que sur le Sony Nav-U50 que j'utilisais avant, ce mode de visu. était nickel) ; du coup, je reste en visu. 2D (vue du dessus). Un écran tactile aurait été pratique pour éviter de "jouer" en permanence avec la molette mais bon, ce sera pour la prochaine fois ;)
 



Bravo pour ta 308, elle est superbe :chinois:
superbe voiture.je viens d'acheter 308 thp 150 5p gris shark options jbl ,jantes 18,sieges chauffants,alarme,radar avant.Je fais 17000 km par an je quitte sans regrets ma 407.je l'aurais vendredi 8 aout.J'espere quelle sera plus fiable
 

excellent choix, tu ne seras pas déçu par ta thp. Ce moteur est excellent, vraiment! J-3 pour toi, que de thp livrées cette semaine :lol:
 

excellent choix, tu ne seras pas déçu par ta thp. Ce moteur est excellent, vraiment! J-3 pour toi, que de thp livrées cette semaine :lol:
j'ai fait un essai avant signature commande tenue de route super,confort un peu raide en dessous de 50 kmh,de toute facon je sors d'une 407 sport pack jantes 17 c'est dur aussi.... Vivement demain que je redecouvre les joies d'un moteur essence.