Tolérance moteur DV6TED4 (1.6 HDI 110)

Bab77

Nouveau membre
12 Novembre 2015
1
0
0
Bonjour,

Existe-t-il des tolérances connues chez Peugeot pour ce moteur!

Je m'explique, ce moteur et sa boite sont en configuration d'origine à 110cv et 240Nm (260 avec l'overboost).
Mais lors de la conception des moteurs en tests de pré-série Peugeot doit certainement tester différentes configurations pour connaitre les limites de la mécanique.
Par exemple le moteur casse au bout de 5000 km (boite, embrayage...ou autres pièces) en configuration 150Cv et 340Nm; casse au bout de 50000 km en configuration 140cv et 320Nm; casse à 100000 en configuration 130cv et 300Nm, mais tiens aussi bien le choc qu'à 110cv avec une configuration de la cartographie moteur à 125cv et 290Nm mais ne réponds pas à un cahier des charge Peugeot en terme de pollution (par exemple...).

Les ingénieurs motoriste gardent ils une marge connue sur les moteurs pour des raisons divers? Existe-t-il des sources connues des ces tests montrant les seuils de tolérance?

Merci pour vos retour.

Bonne journée.

Bonjour Bab77, je pense pas que de tel mesure soit vraiment faites :???:

Après il y à plusieurs notion à connaitre comme la resserve de couple et le % d'optimisation moteur.

C'est ce dernier, que je pense peut t’intéresser le plus, tu peux avoir les infos sur Zeperf : http://www.zeperfs.com/fiche1241-peugeot-206-hdi-16v.htm

On peut voir que la resserve de couple est de 35% ce qui fait de cette voiture un voiture très souple ( car de ce que j'ai compris plus ce chiffre est élevé plus le bolide est souple )

On distingue aussi une optimisation du moteur à 73% ( ceci n'est juste ma déduction personnelle j'ai pas trouver de quoi m'appuyer pour justifier mes dire donc si je dit de la merde faite le moi savoir :ange: )

Donc si on part du principe que le moteur est que à 73 % de son optimisation alors 100 % correspondrai à :
110 cv ( 73% ) => ~150 cv pour ( 100% )
240 Nm ( 73 % ) => ~330 Nm pour ( 100 % )

Sachant que 100% serai l’optimisation dit optimales pour le moteur dans des condition de fonctionnement elle aussi optimales. Au dela cela serai de la sur optimisation à partir de ce moment là il faut renforcer le système en changeant certaine pièces ..

Si l'on prend un stage un d'une reprog la plus classique ont sort sur ce moteur
136 CV et 300 Nm de couple soit une optimisation moteur de ~90 % donc 10% de l'optimalité max.
Pourquoi l'on ne va pas au max ? pour garder des marge de tolérance sur la structure actuelle.

Comme le disent beaucoup de préparateur
" Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème. "

Après il y à une toute autre raison cette fois simplement physique, tous élément physique à une " redline " une limite à ne pas franchir pour éviter une casse.

Par exmeple ,
-le filtre à aire ou boite à air d'origine permet que la filtration d'un certain débit d'air
-le turbo à lui aussi des limite physique de fontionnement
-le FAP ( filtre à particule ) retient l'évacuation naturelle des gaz donc créer une retenue
etc.

Prenons exemple sur une Golf 6 GTI 2.0 TSI 210 CV
http://www.zeperfs.com/fiche2969-vw-golf-vi-gti-dsg.htm

Elle à un moteur optimisé à 77%

Donc 210 cv et 280 Nm pour ( 77% )
Alors pour 100% ont à 272 CV et 363 Nm

Sur un stage 1 on ressort à 260 CV et 380 Nm on reste dans les norme mais le couple commence à être élevé.

Mais on se rendant sur un site de préparateur on voie qu'il existe 4 stages au total avec le dernier sortant:
370 Cv et 450 Nm soit une sur optimisation de ~ 136 % pour la plus haute valeur Or cette optimisation ne peut être faite sans changement de pièce physique qui elle suporte cette surcharge.

Donc au final on peut comprendre que selon la puissance que l'on veut il faut changer des pièces.

Après vient la question de : Es ce que le bloc peut contenir une telle puissance. Je peut dire oui mais lui même à une tolérance max et si on joue trop avec cette dernière on peut arriver à des défaillances.

Es ce que les garniture vont s'user plus vite ? Plusieurs réponse à cette question.

1 ) Non si vous faite juste un stage un tous calme et que vous même vous êtes calme et que vous ne vous prenez pas pour un jacky a faire des départ arreter de freiner sans arrêter ...

2) Oui si vous partez dans une prépas stage 3 stage 4 vos voitures deviennent de vrais bolide de courses donc à utiliser et entretenir comme tel.

3) Un véhicule respecter et entretenue tiendra toujours plus longtemps après il existe des erreur de fabrication qui font que parfois cela casse sans qu'on s'y attend.

Pour ce qui est du côté norme de pollution cahier des charte surement il doit y avoir des truc à respecter. Après il y a un très gros aspect financier que l'on voit rien que avec l’apparition de la gestion bridé, je reprend l'exmple d'un moteur VW avec le 1.6 TDI ou le 90 105 et 145 cv est le seul est unique même moteur.

Bon je me suis un peu dispersé de partout donc je ne sais pas vraiment si j'ai répondu plus ou moins à ta question mais en gros non on peut pas vraiment savoir au bout de combien de temps avec tel puissance cela va casser.

Je répéte une dernière fois que c'est un mélange de mon interprétation et de quelques info donc si je me trompe corrigez moi.