Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal


choupy63
Et pourquoi pas???
Puisque selon ton profil tu es ingénieur, tu as du apprendre (c'est dans le cursus) la valeur d'un argumentaire et comment le développer.
Une différence flagrante ne veut rien dire.. Elle peut très bien dire + ou - et bien d'autres choses, par contre, et c'est justement l'objet de ce forum, expliquer cette différence en développant les raisons étayées qui t'ont poussé a choisir le kit focal sera sûrement d'un grand intérêt pour tous les forumeurs qui n'ont pas encore fait leur choix.
En fonction du type de musique et de la façon dont ils l’écoutent ton avis sera sûrement plus intéressant qu'un simple:
" C'est un bon son"
Quand a ceux qui achètent des câbles d'alimentation a 200 ou plus d'€ ce n'est que leur problème.
J'avoue ne pas être convaincu par cela pas plus que par ceux qui affirment entendre une différence entre un flac et un mp3 320 ou même 192 en conduisant.
Mais il est vrai aussi qu'il y a des êtres exceptionnels partout.

Hello, ohhh je suis même plus qu'ingénieur mais je passe les détails...ce n'est pas le sujet :kaola:

Pour ce qui est de mon choix du Focal j'ai simplement écouté les deux (essai CC sans , essai 3008 ami avec) et mon oreille préfère avec que sans. Pour ce qui est de la masturbation intellectuelle de tous les arguments avancé il n'apporte rien car tout ça est subjectif et dépend de la sensibilité de chacun.

J'ai actuellement une 308 Feline avec l'option HiFi Denon que je trouve légèrement moins bon que le Focal. Avant j'avais une Megane équipée en Bose et je dois dire que c’était bien meilleur encore. :lol:
 



Que veux tu que je te dise ?

J'aime le son du Focal et je n'aime pas celui de base !

Tu veux une dissertation sur la couleur, la musicalité, le timbre, etc etc , désolé c'est pas mon truc.

Pour les gens qui hésitent ce n'est pas en lisant ici qu'il feront le bon choix pour eux mais en essayent les deux et écouter la différence. Un bon test concret vaut bien mieux qu'une tonne de long discourt.
 

Cette discussion commence à ressembler étrangement à l'art d'élaborer une méthodologie optimale d'apprentissage de la tournante avec drosophiles. :love:

Mais bon, moi je ne suis pas ingénieur, ni plus d'ailleurs. :)
Sur ce, [:alvone]
 

Pour en finir et valider le côté subjectif de la chose, il suffit de lire les essais des journalistes...Certains trouve le système très performant et ayant un très bon rapport qualité/prix et d'autres qui le trouvent moyen...
Donc pas d'unanimité, les ventes parleront d'elles mêmes et surtout la facilité à revendre avec cette option ou sans ...
 

Pour en finir et valider le côté subjectif de la chose, il suffit de lire les essais des journalistes...Certains trouve le système très performant et ayant un très bon rapport qualité/prix et d'autres qui le trouvent moyen...
Donc pas d'unanimité, les ventes parleront d'elles mêmes et surtout la facilité à revendre avec cette option ou sans ...
 

Cette discussion commence à ressembler étrangement à l'art d'élaborer une méthodologie optimale d'apprentissage de la tournante avec drosophiles. :love:

Mais bon, moi je ne suis pas ingénieur, ni plus d'ailleurs. :)
Sur ce, [:alvone]
Il suffit un jour d'écouter dans de bonnes conditions de la musique reproduite par une chaine hi-fi top.... pour comprendre ce que c'est ;) .

Comme toute passion elle est dévorante.
Comme dans toute passion il y a des positions (comme ceux qui ne jurent que par Peugeot :whistle: ).

Mais les histoires de câble etc.... ont une influence réel quand tu tapes dans l'excellence.
Et les passionnés évitent d'en parler avec des obtus... qui la plupart du temps font tout pour pas comprendre :D .

Comme je disais plus haut avec l'analogie automobile..... Mme Michu s'en fou des pneus de sa 208 hdi et elle ne fera pas la différence si sa voiture est chaussée en Michelin Pilot Super Sport ou en Pneu Hankook de base.... alors que le passionnés sur sa RCZ-R sentira la différence de ressenti au volant, de raideur de flanc, etc.... ;)
 



(...) Mme Michu s'en fou des pneus de sa 208 hdi et elle ne fera pas la différence si sa voiture est chaussée en Michelin Pilot Super Sport ou en Pneu Hankook de base.... alors que le passionnés sur sa RCZ-R sentira la différence de ressenti au volant, de raideur de flanc, etc.... ;)

Ouais, d'accord. Mais elle a plutôt intérêt a choisir les Michelin, c'est quand même l'image de marque de ma paroisse qui est en jeu ! Bordel ! :D
 

Donc pour continuer sur les différents sons produits par les marques d'enceintes, les amplis ont eux aussi leur couleur et les propres dynamiques c'est pourquoi il est très difficile parfois de trouver le bon accord Ampli / Enceintes ex : Ampli Yamaha + Cabasse on est bon pour ce peter les tympans deux signatures trop seches ensembles ...
 

Par contre un petit ampli Denon (bien chaud) ou Onkyo (chaud aussi) s'accorde parfaitement avec des Cabasses ...
NAD pour ceux qui connaissent sont des amplis très dynamiques et qui pourront répondre au besoin en courant electrique de certaines enceintes ayant un rendement faible (db) ...
 

Bonjour,

Bien que récent sur ce forum (que j'apprécie !), je me permets une remarque.
Les dernières remarques ne me semblent pas concerner une 3008...
Il me semble qu'il y a une "buvette" sur ce forum ... non ?
 

Bonjour,

Bien que récent sur ce forum (que j'apprécie !), je me permets une remarque.
Les dernières remarques ne me semblent pas concerner une 3008...
Il me semble qu'il y a un "bar" sur ce forum ... non ?


:hello:

Non c'est parti du fait que le système Focal a ses sympathisants et ses détracteurs ... ce qui est tout à fait normal car le son est très subjectif... On a un peu dévié sur la Hifi qui pose un peu les mêmes problèmes d'associations pour des résultats parfois surprenants ...

Mais nous n'allons pas pourrir ce topic ... :D :D
 

Bon, si c'est comme cela, je vais contribuer à cette discussion totalement hors sujet.
J'ai pris l'option Focal sur ma future nouvelle 3008. Je peux vous garantir, alors que je la reçois seulement dans 2 mois, que le son est méga super meilleur que dans une Jaguar Type E, ma voiture préférée. mais tout le monde s'en fou.

J'ai pris cette option parce qu'elle inclue des vitres avant feuilletées (donc, pour des raisons de sécurité), mais aussi, c'est vrai, parce que cela permet une écoute musicale plus sereine et de qualité légèrement meilleure. mais cela reste une voiture !!! avec un environnement aussi bruyant, comment pouvez vous juger de "qualité musicale" ???

et pour contribuer à cette discussion inutile, j'ai également fait posé à mon domicile des câbles audio de "haute qualité", qui m'ont coûté une blinde, totalement inutile. je regrette ...
A moins d'habiter un fort Vauban, totalement insonorisé par principe, puisque situé à plusieurs kilomètres de tout autre source sonore, je ne vois pas l'intérêt de poser des câbles qui coûtent un bras.

Pour écouter un bon concert, mieux vaut aller ... dans une salle de concert ... peu importe laquelle ... à St Eustache, les concerts des grandes Orgues sont imbattables en qualité ... et au grand Rex l'ambiance non substituable ...

Dans ma future 3008, que j'attends pourtant avec impatience, je cherche juste une bonne ambiante sonore, pas une salle de spectacle.
 

Oui comme déjà dit il faut se re"Focal"iser sur le topic !
Et j'en profite pour re dire que le HiFi Focal du nouveau 3008 est superbe et qui plus est lui aussi il est Français et même Stephanois :bounce: :bounce: :bounce:
 

Bon, si c'est comme cela, je vais contribuer à cette discussion totalement hors sujet.
J'ai pris l'option Focal sur ma future nouvelle 3008. Je peux vous garantir, alors que je la reçois seulement dans 2 mois, que le son est méga super meilleur que dans une Jaguar Type E, ma voiture préférée. mais tout le monde s'en fou.

J'ai pris cette option parce qu'elle inclue des vitres avant feuilletées (donc, pour des raisons de sécurité), mais aussi, c'est vrai, parce que cela permet une écoute musicale plus sereine et de qualité légèrement meilleure. mais cela reste une voiture !!! avec un environnement aussi bruyant, comment pouvez vous juger de "qualité musicale" ???

et pour contribuer à cette discussion inutile, j'ai également fait posé à mon domicile des câbles audio de "haute qualité", qui m'ont coûté une blinde, totalement inutile. je regrette ...
A moins d'habiter un fort Vauban, totalement insonorisé par principe, puisque situé à plusieurs kilomètres de tout autre source sonore, je ne vois pas l'intérêt de poser des câbles qui coûtent un bras.

Pour écouter un bon concert, mieux vaut aller ... dans une salle de concert ... peu importe laquelle ... à St Eustache, les concerts des grandes Orgues sont imbattables en qualité ... et au grand Rex l'ambiance non substituable ...

Dans ma future 3008, que j'attends pourtant avec impatience, je cherche juste une bonne ambiante sonore, pas une salle de spectacle.

+ 1 :D
 

Oui comme déjà dit il faut se re"Focal"iser sur le topic !
Et j'en profite pour re dire que le HiFi Focal du nouveau 3008 est superbe et qui plus est lui aussi il est Français et même Stephanois :bounce: :bounce: :bounce:

attends lundi soir je te dirais comment il est !!!! :D :D :D
 

Bon, si c'est comme cela, je vais contribuer à cette discussion totalement hors sujet.
J'ai pris l'option Focal sur ma future nouvelle 3008. Je peux vous garantir, alors que je la reçois seulement dans 2 mois, que le son est méga super meilleur que dans une Jaguar Type E, ma voiture préférée. mais tout le monde s'en fou.

J'ai pris cette option parce qu'elle inclue des vitres avant feuilletées (donc, pour des raisons de sécurité), mais aussi, c'est vrai, parce que cela permet une écoute musicale plus sereine et de qualité légèrement meilleure. mais cela reste une voiture !!! avec un environnement aussi bruyant, comment pouvez vous juger de "qualité musicale" ???

et pour contribuer à cette discussion inutile, j'ai également fait posé à mon domicile des câbles audio de "haute qualité", qui m'ont coûté une blinde, totalement inutile. je regrette ...
A moins d'habiter un fort Vauban, totalement insonorisé par principe, puisque situé à plusieurs kilomètres de tout autre source sonore, je ne vois pas l'intérêt de poser des câbles qui coûtent un bras.

Pour écouter un bon concert, mieux vaut aller ... dans une salle de concert ... peu importe laquelle ... à St Eustache, les concerts des grandes Orgues sont imbattables en qualité ... et au grand Rex l'ambiance non substituable ...

Dans ma future 3008, que j'attends pourtant avec impatience, je cherche juste une bonne ambiante sonore, pas une salle de spectacle.

+10000 :bounce:
 

1/2

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai trouvé le Focal très neutre avec les réglages à 0. Il n'y avait que le caisson que j'ai baissé à -1 mais c'était une écoute à l'arrêt moteur éteint. En roulant il est normal que le caisson soit un peu plus fort sinon les basses paraissent en retrait.

J'ai trouvé les voies très bien reproduites et très claires. Le système étant en classe AB il est un peu "doux" mais ne manque clairement pas de punch non plus. En fait c'est comme sur la plupart des HiFi haut de gamme qui sont aussi en classe AB.
 

2/2

Pour moi système très convaincant, une vrai "HiFi". Bien sûr, à 850€ et en voiture, ce n'est pas non plus un système de salon à 5000€… Mais dans le segment c'est au top.

2 remarque: le réglage dont je parle pour le caisson de basse n'est pas celui de l'egaliseur mais celui du volume qui est dans un sous-menu différent.
Et j'ai testé un système "rodé".

PS: il faudra m'expliquer pourquoi je ne peux pas poster tout d'un coup…
 

en fait moi je veux que ca pête quand je mets le dernier Oliver Nelson ... pour ceux qui ne connaissent pas il y a Youtube ;-)

ou encore un bon acid jazz des années 80 (brand new heavies, swing out sister etc...)
 

2/2

Pour moi système très convaincant, une vrai "HiFi". Bien sûr, à 850€ et en voiture, ce n'est pas non plus un système de salon à 5000€… Mais dans le segment c'est au top.

2 remarque: le réglage dont je parle pour le caisson de basse n'est pas celui de l'egaliseur mais celui du volume qui est dans un sous-menu différent.
Et j'ai testé un système "rodé".

PS: il faudra m'expliquer pourquoi je ne peut pas poster tout d'un coup…

c'est les restrictions budgétaires !!!! :D
 




Bonjour,

Bien que récent sur ce forum (que j'apprécie !), je me permets une remarque.
Les dernières remarques ne me semblent pas concerner une 3008...
Il me semble qu'il y a une "buvette" sur ce forum ... non ?
On parle de hifi dans le topic qui parle du système "hifi" Focal du 3008 :D .
Et puis on a le droit de faire quelques digressions.... sinon la vie serait ennuyeuse.

Le système Focal a l'air correct, mais pas non plus la 7e merveille du monde comme le vente les brochures publicitaires :D .
Après je comprends pas l'agressivité des gens qui comprennent pas qu'on puisse discuter des cordons et autres améliorations que les passionnés de hifi font ;) .