Triangle de suspension V6HDI "tuto inside"

turborunner

Peugeot Addict
18 Septembre 2015
61
3
0
Bonjour,
Suite a un claquement a l'avant droit de ma belle, j'ai démonté une partie du train avant et me suis aperçu que le fautif était mon triangle de suspension avant au niveau d'un de ses silent blocs. N'ayant pas de presse a disposition, j'envisage de changer le triangle complet mais je me demandais si les triangles proposés sur les sites bien connus de pièce auto étaient bien compatible avec les modèles a amortisseurs variables car sur mon triangle d'origine vient se fixer un capteur de débattement.

Merci pour votre aide :wahoo:

il faut aussi changer la routule. Si tu la veux demonter du vieux triangle ça ne vas pas être facile sans l'outil spécial. Sinon tu dois commander une nouvelle routule avec, qui se laisse monter plus facile que de démonter un vieux.

Sur ma voiture, la rotule de suspension est vissée sur le porte moyeux et pas sur le triangle de suspension du coup son changement n est pas obligatoire. Par contre les triangles vendus sur les sites de pièce auto sont ils compatible avec les modèles de 607 à amortisseurs amvar vu qu un capteur de débattement vient se fixer sur le triangle?

triangle:

134pe-tc-1036-1.jpg

on vois clairement que la routule n'est pas montée dessus

routule:

161jbj125-1.jpg

comme on voit: seulement démontage avec outille speciale. Ou quand c'est cassé, souder tout ensemble et souder un écrou dessus (comme on as fait chez moi).

Tu te trompes la rotule est fixée sur le porte moyeu au niveau de son gros filetage. c'est la petite partie qui rentre dans le triangle et qui est maintenue par un écrou. Du coup le changement de rotule n'est pas obligatoire ;-)
Par contre moi j'aimerais savoir si il n'y a qu'un seul type de triangle de suspension que les amortisseurs soient pilotés ou pas :D

effectivement: mon erreur

le pilotage est sur les amortisseurs et pas sur le triangle. Ce dernier dois seulement bouger en haut et vers le bas, rien d'autre. Ce sont les amortisseurs qui vont determiner l'amplitude du mouvement.

Oui mais en fait sur mon auto il y a un capteur de débattement fixé sur le triangle de suspension. A mon avis ce capteur a quelque chose a voir avec la gestion des amortisseurs pilotés (je me trompes peut être mais du coup je ne sais pas a quoi ce capteur peux servir d'autre). Du coup je me demandais si tous les triangles de suspension vendus sur les sites de pièce auto disposaient des trous taraudés pour venir accueillir la fixation de ce capteur.

Edit: je viens de regarder sur le servicebox, le capteur dont je parle est le capteur de hauteur et sert effectivement a la suspension variable. Par contre ma question demeure car le servicebox n'est pas tres clair concernant le triangle de suspension...

J’essaierais de faire une photo demain merci!
En attendant le capteur dont je parle est dessiné sur le schéma ci dessous. Il est numéroté 7 et 10 en bas a gauche et on voit bien qu'il est fixé sur le triangle de suspension.
607susppil.jpg

J'ai changé mes 2 triangles, par contre il a fallut que je fasse le trou pour pouvoir refixer une mini biellette qui été vissé dessus sur ceux d'origine.

Soit tu taraude, soit tu traverse tout et tu met une tige fileté et un boulon.

134pe-tc-1036-1.jpg

Rémi

sur oscar à 84.29 euro pièce. Triangle de suspension MOOG PE-TC-1036
Pour percer une perceuse et plusieurs forêt.

je crois meme qu'il y avait 2 trou à faire, un pour la visse et un autre ou ya juste un demi trou à faire car c'est pour bloquer une petite patte dedans.

Sur la photo plus haut, on voit que c'est la pièce n° 11 qui est fixé dessus le traingle.

Ok merci, ça doit être pour ça que sur le servicebox les triangles ont une référence légèrement différente en fonction que la suspension est variable ou pas. Vu la différence de prix je vais prendre sur mister auto plutôt que chez Peugeot et me munir d une perceuse. Je ferais des photos de l opération si ça peux aider certains.
Merci de ton retour d expérience

Alors en attendant d'avoir le nouveau triangle, comme promis on commence par le demontage.
Tout d'abord lever l'auto au cric, mettre des cales pour assurer le coup et enlever la roue.
DSC0658.jpg

Ensuite enlever la biellette de barre stab (pas pris de photo desolé) et désaccoupler la biellette de direction et juste la remettre en place pour avoir un peu de jeu pour la suite.
DSC0646.jpg

Désaccoupler la rotule de suspension apres avoir enlever l'écrou.
DSC0644.jpg

Je n'avais pas d'arrache rotule du coup j'ai utilisé un arrache tout simple:
DSC0645.jpg

Ensuite devisser l'ecrou qui maintient le capteur de hauteur du triangle de suspension (modeles a suspension variable) et ecarter la platine.
DSC0643.jpg

Defaire les deux ecrous et enlever la demi coquille qui maintient le triangle puis de l'autre coté enlever l'ecrou axial qui maintient le triangle
DSC0647.jpg

DSC0651.jpg

Dépose du triangle:
DSC0656.jpg

Voici le silent bloc fautif, il ne tenait meme plus sur le triangle j'ai pu le sortir avec 2 doigts...
DSC0657.jpg

la suite lorsque je recevrais le nouveau triangle...

Bien j'ai reçu le nouveau triangle cet apres midi mais comme il fallait s'y attendre il n'etait pas percé pour recevoir le capteur de hauteur de caisse:
Donc premièrement pour remédier au problème mesurer le diamètre du boulon au pied a coulisse:
DSC0666.jpg

Puis mesurer le pas du filet avec des cales:
DSC0665.jpg

Nous devons donc reproduire un trou fileté pour un boulon M8x1.25
Premièrement donner un coup de pointeau au centre des percages pour que le foret ne rippe pas
DSC0659.jpg

Ensuite on perce au diametre 7.5 en commencant par des diametres inferieurs
DSC0660.jpg

Ensuite on passe la filiere M8x1.25 pour creer le filetage
DSC0661.jpg

Puis on teste pour voir si l'ecrou se visse bien:
DSC0662.jpg

Voila c'est bon on verra demain si j'ai le temps de faire le montage

Bon allez il fait beau aujourd'hui, j'ai donc tout remonté :D
Premièrement mettre en place la partie du triangle avec le silent bloc cylindrique:
DSC0667.jpg

Ensuite mettre la rotule de suspension dans son logement sur le triangle et mettre l ecrou sans serrer:
DSC0668.jpg

3 eme etape (la pire :D ) appuyer et jouer avec le disque de frein pour que le silent bloc se mette en place comme ci dessous. J'avoue en avoir sacrément chié ca m'a pris 10 bonnes minutes a enfoncer :pt1cable: . Une fois le silent bloc en place mettre l'ecrou avec son boulon et ses rondelles sans serrer.
DSC0669.jpg

Ensuite pour reserrer les silentblocs et la rotule, il est précisé sur servicebox que le véhicule doit être en assiette de référence, c'est a dire roues posées au sol. Comme ce n'est pas pratique sans pont ni fosse, j'avais mesuré la distance roues au sol entre le centre de la roue et le bas de l'aile (43.5cm). Du coup j'ai comprimé l'amortisseur avec un cric sous le disque pour obtenir cette cote:
DSC0670.jpg

Ensuite on peut tout serrer aux couples suivants (source servicebox):
triangle de suspension:
coté demi coquille: 4.5Dan/M
Coté rotule suspension: 4 Dan/M
Dernier coté: 8.5Dan/M
Rotule direction: 3.5Dan/M
Biellette barre stab (photo ci dessous) 6.5Dan/M
DSC0672.jpg

Enfin ne pas oublier de refixer la platine du capteur de hauteur caisse et direction le garagiste pour un parallélisme (Obligatoire sous peine d'avoir une auto inconduisible au pire ou qui bouffe du pneu au mieux).
Voila j’espère que ça pourra aider, si vous avez des remarques ou astuces pour améliorer ce petit guide n'hésitez pas! :jap:

salut comment t'es tu aperçu du silentbloc hs ?
car moi j'ai un claquement sur la roue avant gauche sur autoroute, route défoncer.... a faible vitesse comme a 130,150,160 ....en accélérant décélérant ....
j'ai fais la crémaillère, rotule direction, biellette suspension, biellette axiale ( en bout de crémaillère)
pneus*4 neuf, equilibrage et parrlelisme et toujours ce bruit .

rotule de suspension à 2 ans j'ai regarder avec pied de biche et ne voit aucun jeu nulle part, cardan, silentbloc barre stab.........

merci du retour ou idée, je pars samedi en vacance, en 15jours j'ai 2000km a taper et vais le faire avec ce petit tremblement et bruit qui me soule severe !!!!!!!!!! :fou: :fou: :fou: :fou:

2.2l 136ch de 2001

Bonjour, j'avais déjà contrôlé tout le reste du coup j'ai pris le temps de défaire rotule de direction + biellette barre stab+ rotule suspension pour pouvoir tirer librement sur le triangle de suspension. Et la une fois que le triangle a été libéré des tensions appliquées par les éléments ci dessus je me suis aperçu d'un jeu monstrueux. d’ailleurs quand j'ai sorti le vieux triangle le silent bloc est tombé tout seul...
J'ai fait un essai routier en fin d’après midi et mon claquement a enfin disparu!

ok merci vais essayer voir demain matin alors !

par contre la rotule de suspension avec une barre de 2 metres la semaine derniere j'ai pas reussi a la decoller

J'ai utilisé un arrache a 10 euros comme indiqué dans mon tuto et avec ça succès garanti. Ca a fait un sacrès claquement au moment ou ca a cédé :p

coucou, ta pièce en + sur le triangle c'est pour fixer ton correcteur d'assiette, tu as les phares xénon donc important à remettre effectivement.
Mais ça ne sert pas pour tes amortisseurs...
Bonne soirée à toi

Bonjour ,
Si tu ne changes pas la biellette de direction , pas besoin de refaire le parallélisme , le carrossage n'est pas réglable sur la 607
:hello:

Bonjour,
La pièce fixée sur le triangle est bien un capteur de hauteur de caisse qui sert pour la suspension variable. Les capteurs qui servent à la correction d assiette des phares xénon sont sur les barrres stab avant et arrière. Tout du moins sur phase 2, sur phase 1 je n ai pas regardé mais je publierais les schémas du servicebox plus tard pour les 2 versions ;-)
74RV607, merci pour l info sur le carrossage non réglable :-). dans mon cas je ferais quand même un para car en degraffant ma rotule de direction pour me donner du mou, je l ai cassé... Je m explique, j ai donné des coups de marteau sur la partie filetée pour la sortir et j ai abîmé le départ du filet du coup impossible de remettre l écrou. En insistant j ai définitivement foiré le filet car l écrou s est mis en travers. Bref les extracteurs de rotules ce n est pas pour les chiens :-P. Ca m aura coûté 15 euros une rotule TRW plus un parallelisme...

Il me semblait bien que la rotule était neuve ;) La prochaine fois tu ne dévisse pas complétement l'écrou avant de taper dessus, ça évite d'abimer le filet :sol: