Turbo 207 1.6l HDI 90Ch

anthpain

Membre
23 Octobre 2011
5
0
0
123
Bonjour, je viens m'ajouter à cette longue liste de problème sur Peugeot 207 1.6l HDI 90Ch trouvés sur les différents forums.

Voiture achetée en 2008 avec une centaine de km au compteur, c'est une import d'espagne, elle était neuve mais avait été mise en circulation en 2007. Elle a aujourd'hui 63 000km, c'est pas beaucoup.

Jeudi dernier, milieu de soirée, juste avant d'arriver à destination, légère perte de puissance puis affichage du message anomalie système anti-pollution.
En repartant, comme souvent, je pensai que le message serait parti et qu'il ne s'agissait que d'un défaut mineur. Je repars, au bout de 2km environ fumée à l'échappement, affichage du message à nouveau, perte de puissance, je n’avançai plus qu'à 90km.h sur autoroute et je ne pouvais m'arrêter là. j'ai donc continué sur environ 2km pour prendre la bretelle de sortie et me mettre en sécurité, affichage défaut pression huile insuffisant, perte de puissance plus importante.

Je ne prend pas le risque de parcourir les 6km restant pour arriver chez moi, je me range sur le coté, j'appel GMF Assistance, environ 30 à 45mn pour avoir un remorquage.
20mn plus tard le camion arrive, bien plus vite que prévu, super service, enfin au chaud dans la cabine du camion.
Il me dépose chez moi, le lendemain matin voiture chez mon petit garagiste citroen à coté de chez moi, en fin d'aprem, coup de fil, apparemment c'est un problème de turbo et il me conseil de l'emmener chez le concessionnaire peugeot le plus proche pour voir si une prise en charge est possible, si ce n'est pas le cas il me conseil de la ramener car eux seront surement un peu moins cher que Peugeot.

Donc ce lundi matin, je vais prendre la voiture chez mon garagiste, l'emmener chez Peugeot et voir ce qu'il va en être.

Pour info, j'ai un véhicule de prêt de la part de la GMF pendant 72h, ce qui est déjà pas mal pour me dépanner.

On verra ce que peugeot dira, mais je ferai valoir le fait qu'il s'agit, sur ces moteurs, de turbo présentant des vices cachés, et que, si besoin je porterai plainte pour vice caché.

Pour info je fais mes entretiens moi même, seul le premier entretien à été fait chez le garagiste chez qui j'ai acheté la voiture. Sinon je fais les vidanges et changement de filtres moi même.

Un collègue de boulot, ancien garagiste, m'avait bien dit, il y a quelques mois, que l'entretien de la voiture, s'il à son importance, n'aura pas un rôle prépondérant dans une panne dû à une pièce présentant déjà un défaut connu du constructeur.

Donc pour moi, si Peugeot ne veux pas prendre en charge la totalité de la réparation, j'accepterai de payer la main d’œuvre mais pas les pièces qui sont de LEUR responsabilité et je déposerai plainte auprès du service de la répression des fraudes.

Me faudra t'il faire appel à un expert pour confirmer qu'il s'agit bien d'un défaut récurrent sur ce type de turbo? Si oui, cela peut-il être pris en charge dans le cadre de mon contrat d'assurance auto et de protection juridique?

Je compte aussi faire appel, si besoin, à une association de consommateurs liée à mon syndicat.
 

Salut a toi

Normalement a chaque vidange le garagiste doit te passez la valise de diag, un défaut était peut être déjà présent il y a quelque km avant, ce qui pourrai protéger peugeot car aucun contrôle na était fait vue que tu les fait toi même

Tu mais quoi comme huile dedans ? ( 5w30 ou 5w40... )
A tu déjà eu une fuite au niveau de tes injecteur ?
Aucune fuite d'huile ?

Si c'est trois critère ne sont déjà pas bon, tu risque d'avoir de mauvaise nouvel

Mais bon, tu aura peut être une prise en charge, mais je te promet rien, a voir
 

Aucun défaut auparavant, 5W30, jamais de fuite au niveau des injecteurs, jamais de fuite d'huile, je suis très vigilant là dessus et je vérifie régulièrement quand je nettoie mon moteur pour qu'il soit, extérieurement, propre.


Verdict, Turbo HS, tous les filtres à changer, vidanges, carter d'huile etc etc etc vous connaissez la musique.

2600€ le tout. Je refuse tout net. Demain je vais chercher la voiture, le devis, je retourne chez mon petit garage citroen à coté de chez moi qui va me chiffrer la même chose mais comme il me l'a dit il sera moins cher.

En attendant je prépare un mail, avec toutes les copies des différents forums sur lesquels plein de personnes ont le même problème, la fiche "confidentielle" qui donne le mode d'emploi de changement du turbo, et surtout je la met en copie à l'attention de la direction de la répression des fraudes.
 

Et pour dire la poisse, sur la 206 que j'avais auparavant, j'avais eu un très gros PB, différentiel HS, une des dents d'un pignon était tordue et une autre cassée. Je n'ai rien fait, je n'ai saisi personne, j'ai payé 2000€ environ.

Cette fois je ne laisserai pas passer, yen a marre de ces problèmes.

En mécanique, non pas auto mais mécanique théorique, usinage, je m'y connais car c'est mon métier j'ai un niveau ingé là dessus, donc ils vont pas me berner avec leurs conneries, tout le monde sait qu'une pièce non lubrifiée normalement finie par chauffer voir casser, faut pas sortir de saint cyr pour savoir ça. Il y a un défaut sur leurs moteurs, ils ne veulent pas l'assumer, j'irai jusqu'au bout.
 

Je n'est qu'une chose a te dire alors

bon courage dans ta démarche, dit nous quoi ;)
 

J'ai envoyé une réclamation au garage où j'ai acheté ma voiture. Pour eux, un tel problème, s'il était lié à un défaut initial de la voiture, se serait produit bien avant.

Pffff.
 


fait tjs une demande d'intervention, mais je crois que la réponse sera négative, vu que tes entretiens ont été réalisé hors réseau.
 

je suis sur à 95% que ta prise en charge sera refusé. car tu fais l'entretien toi même. :cry:

demande à ton garagiste qu'il enlève le "filtre" du tuyau de graissage du turbo.
 

c'est le filtre du tuyau en fait, c'est le tamis qui est dans la vis banjo

pour info , j'ai acheter un turbo garrett neuf sur ebay 480€, pour info chez pigeot ou citron c'est 1600 ...
 

n'oublie pas de suivre la procédure complette pour le remplacement de ton turbo, sinon risque de récidive