Turbo 807 2.2 HDI cassé a 95.000 km > devis = 14.000 Euros !

sautai

Nouveau membre
17 Mars 2011
2
0
0
Bonjour,
J'ai un 807 2.2 HDI de mars 2006 (5 ans) et 95.000 km.
Jamais eu de pb particulier, entretien exclusif Peugeot, dernier passage au garage le 23 février : après essai: " tout va bien, vous pouvez partir en vacances..."

et le samedi 26, sur l'autoroute, soudainement sifflement du turbo alors que je roulais a 100 km/h dans un ralentissement, perte de puissance, puis après 1 ou 2 minutes voyant orange moteur qui s'allume et message " système antipollution défaillant". Je fais donc encore 2 km pour rejoindre une aire de repos  et la, au moment de couper le contact, le moteur s'emballe avec une grosse fume blanche. Je le fais caler, le dépanneur et le garagiste qui vont s'en occuper me confirmeront que c'était ce que j'avais de mieux a faire sinon il aurait pris feu.

La voiture est donc arrivée chez un agent Peugeot qui a constaté qu'il s'agit bien d'une casse du turbo ayant entrainé un serrage moteur, celui- ci ayant brulé son huile du fait de la casse du turbo.

 Il m'a donc établi un devis conformément aux préconisations Peugeot, a savoir changer tout ce qui a été impacté par le mélange du gasoil, de l'huile et du liquide de refroidissement, donc en gros on change tout... Pour un montant de 13.997 Euros... Sur une voiture dont la cote argus est de moins de 12.000 euros.

Pour moi, ce problème n'est imputable ni au kilométrage du véhicule, ni a la maniere dont j'ai gèré cette panne ( voyant orange ne demande pas un arrêt immédiat), ni a un manque d'entretien ou un mauvais entretien. Cette situation n'est absolument pas normale, je souhaite faire participer (au moins partiellement) le constructeur.

La première demande de participation Peugeot faite auprès du concessionnaire local a été refusée... J'en ai fait une deuxième hier au service clientèle national, j'attends leur réponse, mais n'ai pas beaucoup d'espoir...

Si je n'ai pas satisfaction, que me conseillez-vous ? Faire un bras de fer en les menaçant de ne plus être client et leur faire la pub qu'ils méritent ? Les associations de consommateurs , laquelle? Prendre un avocat et attaquer?
Merci de votre aide
 

Vu la situation, contacte ton assistance juridique lié à l'assurance du véhicule, ou autre organisme dont tu serais affilié (Automobile Club, Service consommateur, ...)
Pour mandater un expert afin d'évaluer la situation et sur qui imputer responsabilité/prise en charge/réglement/...

Dans un premier temps, comme tu l'as fait, ouvre un dossier incident auprés du constructeur: courrier relatant les faits, copies du suivi/entretiens réalisés sur le véhicule ...

La situation est très critique pour toi.

A mon avis, le montant annoncé est exagéré, car un remplacement complet du moteur me semble couter bien moins cher.

Courage
 

Merci pour ta réponse,
Le montant est celui du devis, dans lequel on change tout, depuis le radiateur jusqu'au catalyseur en passant par l'embrayge, etc...préconisation constructeur parait-il, du fait des échanges entres les circuits eau gazole et huile...
J'attends la réponse du service clientèle, je raconterai la suite dans ce forum, mais, de toute façon, je mettrai en oeuvre tous les moyens pour obtenir gain de cause, je suis déterminé!
 

Je ne reve pas trop car le message est extrêmement ancien (2011) mais je suis très intéressé par connaître la fin de votre mésaventure dans la mesure ou je suis moi même dans le même cas.
Turbo cassé sur un 807 de 2006 d'à peine 110000 kms. Toute l'huile a effectivement été aspirée et Peugeot en 1ere instance ne souhaite rien reconnaître.

Quel a été votre parcours et comment cela s'est-il terminé?

Merci pour votre aide
-Didier
 

Effectivement beau déterrage de sujet (j'avais dû passer à côté à l'époque). :)
J'ai eu le même souci sur un 2,2HDi de mai 2006. Le problème s'est produit en août 2009 après 700km sur le retour des vacances. La voiture avait 3 ans et 41 000km. Elle était encore sous garantie (extension entretien + garantie 5 ans ou 100 000km). Sauf erreur de ma part, seuls le turbo et le moteur ont été changés (pas le radiateur, ni l'embrayage, ni le catalyseur).
Sans la garantie, le montant des réparations aurait été aux alentours de 8000€.
Pour info, nous n'avions pas fait câler le moteur, n'étant pas au courant de cette technique. Le changement de l'embrayage, c'est à cause de cela?

J'espère que vous obtiendrez une réponse, car ça me stresse un peu, j'ai peur que cela se produise à nouveau (et la garantie est finie). :chinois:
 

Je dois dire que je me serai passé de faire remonter ce post à la surface :)

Merci pour votre témoignage. Ici je ne suis bien entendu plus en garantie et les débats vont commencer avec le constructeur.

Le concessionnaire chez qui est le véhicule ne veut pas démonter le moteur car il y a en pour environ 15h et il ne veut pas en être de sa poche, et PSA veut surement me dire non en 1ere instance...

Bref je me sens mal embarqué.

-Didier
 


Je dois dire que je me serai passé de faire remonter ce post à la surface :)

Merci pour votre témoignage. Ici je ne suis bien entendu plus en garantie et les débats vont commencer avec le constructeur.

Le concessionnaire chez qui est le véhicule ne veut pas démonter le moteur car il y a en pour environ 15h et il ne veut pas en être de sa poche, et PSA veut surement me dire non en 1ere instance...

Bref je me sens mal embarqué.

-Didier

:coucou:

si je peux me permettre, j'ai vu dans votre profil que tu étais de l'essone

si j'avais la possibilité de voir votre auto, je me ferai un plaisir de te dire ce qu'il en est .......


à ta convenance si l'auto est visible biensur, mais je ne suis pas expert en assurance :lol:
 

Merci pour la proposition. Oui la voiture est visible dans un garage Peugeot.... je vous contacte en parallele....
 

Bon Peugeot veut rien entendre et je m'en doutais un peu :(

Ca sent le budget des vacances des années à venir dans un nouveau moteur ...et c'est mon seul véhicule!

Par contre je ne trouve pas mon N° Moteur et je voudrais pas me tromper si j'en achete un. Comment pourrais je le retrouver? Avec mon code VIN qqu'un du forum peut-il me dire quel moteur exact je dois acheter svp?

VIN: VF3EB4HWG13287201

Et quel est le meilleur moyen d'acheter un moteur? Casse?

Merci pour votre aide et vos conseils?
 

c'est un 4HW, mais le 4HX est compatible en gros, C5 , 607, 406, 807, C8, phedra, etc....