Tuto ajout d'une prise USB encastrée

ploof

Membre régulier
8 Juin 2009
28
0
0
Bonjour à tous,

J'en avais marre des adaptateurs allume cigare pour brancher un périphérique USB : ça marche quand ça a envie, et on s'aperçoit qu'il est mal connecté quand le téléphone n'a plus de batterie. :cry:

Une prise encastrée comme dans les voitures récentes a tous les avantages : c'est bien connecté, ça laisse la prise allume cigare disponible et ça évite de laisser le tiroir du cendrier toujours ouvert. En plus, c'ets pratique aussi pour le lecteur USB, la cosole des enfants, etc...

J'ai donc conçu cette solution dont voici le tuto.

1- acheter un adaptateur allume cigare comme celui-là : (je l'ai trouvé en centre auto pour 12 euro)

allume-cigare-usb-belkin-1.jpg


2- lui découper le bout pour pouvoir y souder deux fils. Je l'ai fait à la scie à métaux, ça va très bien.
Attention lors de la découpe à ne pas abimer le circuit imprimé qui est coincé dedans.

100_2215.jpg


3- Souder le fils du positif sur le ressort, et le fils du négatif sur le fils du coté (on aura enlevé les languettes de coté pour accéder au fils noir du négatif)

100_2217.jpg


4- isoler le tout avec du bon "chaterton". En veillant bien à isoler séparemment les deux fils... :ange:

100_2218.jpg


5- Sortir l'allume cigare (il y a un petit ergot vers l'arrière de la voiture). Sortir le support des boutons de store et condamnation des portes (pour ceux qui veulent faire l'insertion à cet endroit !!!)

Brancher le positif sur le orange, et le négatif sur le jaune. (je conseille vivement de vérifier avant que les deux fils correspondent au branchement de ma voiture!!!!)
Pour faire ce branchement, j'ai coupé les deux fils et j'ai mis un domino pour dériver l'alimentation vers la prise USB. Comme ça, on garde la prise allume cigare.


100_2219.jpg


6- percer un trou dans la console et y insérer la prise USB modifiée. je l'ai collée à la super glue, mais ne faites pas comme moi : une bavure de super-glue gache tout !!!

100_2220.jpg


7-Il n'y a plus qu'à remonter :

100_2221.jpg




Voilà, j'attends vos questions et remarques....
 


Punaise la découpe à l'arrache :eek: :eek: :eek: il y a des fraises pour les perceuses hein [:bob113:3]
 


Punaise la découpe à l'arrache :eek: :eek: :eek: il y a des fraises pour les perceuses hein [:bob113:3]

C'est vrai, mais la découpe ne se voit pas puisqu'elle est masquée par le rebord de la prise ! :whistle:
 




Plouf, question bête.... Ton install est très bien, mais pourquoi t'embêter ainsi. L'adaptateur que tu montrais semblait être discret et pouvait remplacer l'allume-cigare sans sourciller et de plus être planqué sous le cache du cendrier ?

Amicalement,

G2
 

Plouf, question bête.... Ton install est très bien, mais pourquoi t'embêter ainsi. L'adaptateur que tu montrais semblait être discret et pouvait remplacer l'allume-cigare sans sourciller et de plus être planqué sous le cache du cendrier ?

Amicalement,

G2

En fait, je l'ai acheté en me disant qu'il logerait bien comme tu le dis, mais.... il ne faisait pas correctement contact, comme tous les adaptateurs allume-cigare/USB. J'en ai donc eu marre et d'un coup de colère j'ai fait ça ! (ça explique aussi la découpe à l'arrache...)