Puissance max Allume cigare

Romain Guernier

Nouveau membre
5 Septembre 2018
3
0
1
Caen, France
Bonjour,

Je viens de prendre possession d'une 607 2.2 diesel 136cv de 2003, avec 220 000 kms au compteur. L'auto à toujours été entretenu et à toujours logé dans un garage quand elle ne roulait pas (de jour comme de nuit).

Je m'explique :

Je me sert beaucoup des prises allumes cigares (j'ai 3 USB en permanence connectés), pour charger deux téléphones et alimenter une Dashcam. J'ai aussi un PC portable de temps en temps à devoir charger en roulant.

Et c'est là que ça coince : J'ai branché mon PC avec un transfo 12v/220v, et à pleine charge une odeur de plastique brûlée est vite arrivé dans l'habitacle. Le chargeur du PC consommait 135watt. Le transfo est fait pour 200 watt. C'était sur la prise allume cigare avant.

J'ai tout de suite débranché évidemment, et la prise était brûlante. elle fonctionne toujours. L'odeur est partie ensuite.

Je n'ose pas essayer avec la prise arrière sans informations sur la puissance max délivrée par les prises. Mais je sais que quand le PC consomme moins, la prise est tout à fait apte à le charger.

Quel puissance peut donc délivrer les prises allumes cigares, que ça soit avant ou arrière de cette 607 ?
Pourquoi une odeur de plastique brûlé alors que il y es sensé y avoir un fusible ? Voir même deux ?

Merci, cordialement.
 

Regarde le livret de la voiture tu dois avoir le ou les fusibles des prises quelque part... et compare avec ce que tu as, peut être a t-on mis un plus gros que la normale pour tirer plus! Du coup tes câbles et prises chauffent anormalement... mais arrêtte ça de suite avec ton pc, tu vas lancer un incendie si ça continue!

Les téléphones tirent moins de 10w lorsqu’ils sont vides (mon iPhone SE mesuré à 5 ou 6w sur prise secteur) mais le pc a plus de 100w te fais donc passer plus de 10a à 135w!!!
 

En principe les allume cigares fonctionnent sous un fusible de 10 ou 20 A, donc si tu as besoin de 150 W pour ton ordi, il te faudra en Ampères selon la formule Amp = Watt / Volt
soit 150w/12v= 12.5 A minimum ce qui "en principe" suffit pour le fusible, SAUF que ceci dépend de la section en mm² de tes fils.
Les constructeurs réduisent au minimum les sections des fils pour faire des économies.
L'allume cigare qui consomme certes beaucoup mais très peu de temps suffit pour la section retenue par le constructeur.
En revanche ton ordi fonctionnera beaucoup plus longtemps, plus certains accessoires branchés en plus. Résultat ça va chauffé très fort.
Seule solution augmenter la section des fils d'alimentation de l'allume cigare 1.5mm² pour être tranquille.
 

Merci pour vos réponses, j'ouvrirai la console de la voiture pour voir dans les jours à venir, mais n'y as t il pas un moeyn d'avoir des spécifications constructeur pour le maximum qu'on peut tirer sur les prises ?

Si des câbles sont endommagé, je remplacerait le faisceaux par un suffisamment large
 

La puissance (intensité) est limitée par le fusible, et la section des câbles. Il n'y a pas de spécifications constructeur. En gros par avoir la paix "tire" un câble direct de la batterie +et - indépendants avec un fusible.
Tu trouveras sur le net des tableaux de correspondance pour la section des fils et l'ampérage.
Dans ton expérience précédente ce sont les fils qui jouaient le rôle de fusible en chauffant. Il arrive souvent que le BSI te limite aussi en courant.
Calcule ce qu'il te faut en Watts en étant généreux, tu fais la conversion en Amp et trouve la section des fils en mm².
 

En général les prises allume cigares sont données pour 120 watt maximum car à l'origine ça ne servait que à ça, mais avec le boom des appareils connectés la donne n'est plus la même .C'est possible de tirer un câble en fonction de la puissance demandé mis il faut aussi que l'allume cigare supporte cette puissance autrement c'est lui qui va fondre avec l' échauffement des contacts.
 


tant mieux, j'espère que tu à mis un câble dimensionné en fonction de l'ampérage maximum demandé autrement c'est le câble qui va chauffé.
 

Hello,
C'est le même soucis avec les voitures équipées d'une prise 12V à l'arrière pour mettre un appareil genre aspirateur. Le câblage est dimensionné pour un usage long : pas en "spot" (ex allume à cigare 150W sur 15s).
T'es audacieux pour faire de ta voiture un générateur électrique de 200W sous 12V continue.Déjà que la 607 est bien chargée avoir tout son bazar de BSI, ampli JBL, lecteur CD dans le coffre + GPS, vitres électriques lourdes (et donc consommatrices) etc. etc. etc., qui doivent bien tirer dans les 180W en moyenne, et en plus, tu veux en faire 200W de plus ! :eek: . M'est avis que tu auras surtout très vite la peau de ton alternateur...