[TUTO] changement arrêt de porte et HP....

Discussion dans 'Peugeot 308 (T7 2007 à 09/2013)' démarrée par reneee, 28 Novembre 2011.

  1. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    Donc tout est dans le titre, comme nos titines commencent à vieillir, on va tous y passer, si on veut éviter le passage chez le docteur :lol:

    Il y avait bien un tuto "espagnol" dans le topic @seb66playa mais un peu léger niveau photos et explications :sweat: désolé seb mais il m'a bien servi pour démarrer quand même, voilà donc je m'y colle, tout est prêt --> feu c'est parti


    --> complément de l'ami Steph cliquez ici merci à lui :chinois:

    ainsi que le lien pour les outils en plastique voir notre partenaire



    prévoir les pièces suivantes

    Arrêt de porte ref.: 9181.N2 à 30,63€ HT


    [​IMG]

    rivets "aveugle" ref.: 6562.V4 à 0,38€ HT

    [​IMG]

    retirer les deux vis

    [​IMG]

    enlever le capuchon, pour avoir accès à la vis dessous et la démonter

    [​IMG]

    insérer délicatement une lame de petit tournevis et déclipser comme montrer sur la photo ci-dessous

    [​IMG]

    continuer à déclipser par le bas et en remontant vers le haut par la droite

    [​IMG]

    Attention car il y a un ergot, tout en haut, ne pas le casser, suivre le mouvement de basculement comme montré sur la photo

    [​IMG]

    [​IMG]

    démonter les deux vis

    [​IMG]

    passer deux lames de petit tournevis pour défaire le cache poignée

    [​IMG]
     
  2. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    prendre le cache délicatement et finir de déclipser à la main

    [​IMG]

    [​IMG]

    voilà qui est fait sans casse pour le moment


    commencer à dégrafer la garniture par le coté comme sur la photo ci-dessous

    [​IMG]

    et continuer par le bas, en allant vers le montant de porte, il y a 6 agrafes

    [​IMG]



    à l'ai d'un petit tournevis, toujours délicatement, soulever le support des boutons

    [​IMG]

    finir de le dégrafer à la main et le sortir complètement pour avoir l'accès aux prises

    [​IMG]

    pour défaire la grosse fiche, suivre les instructions

    [​IMG]

    déposer la garniture complètement

    [​IMG]

    à l'aide d'une perceuse muni d'un forêt de 5mm (les rivets sont de 4,8mm) défoncer les 4 rivets du HP + le rivet visible sur le support poignée de porte

    [​IMG]

    défoncer les deux derniers rivets du support de poignée de porte

    [​IMG]
     
  3. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    A ce stade, rien de mécanique ne tient le cache en polyester, si ce n'est qu'un cordon de matière habituelle un joint qui se décolle et se recolle aussi facilement

    [​IMG]

    c'est là que ça se complique un peu, il faut passer toujours délicatement un cutter (muni d'une lame neuve, c'est mieux et plus facile) dans le milieu du joint et découper tranquillement en partant d'un coté puis de l'autre, tout en mettant un chiffon au fur et mesure de l'avancement du décollage car sinon ça se recolle aussi vite :D

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    je me suis contenté de défaire le joint jusqu'en bas à gauche et à droite, il n'est pas nécessaire de le déposer complètement

    [​IMG]

    voilà le passage dégagé pour sortir l'arrêt de porte

    [​IMG]

    Attention, avant de démonter l'arrêt de porte, petite précaution d'usage pour ne pas abimer la carrosserie , il faut maintenir la porte bloquée, petite astuce

    [​IMG]

    Le démontage de l'arrêt de porte ne pose aucun soucis et le remontage non plus

    NB: Par contre, avant de remonter l'ensemble, ne pas oublier de faire le nettoyage dans la contre porte, sous peine d'avoir des grillons qui vont se réveillés avec les têtes des rivets,lors du perçage des dits rivets :lol:

    J'ai passé un bon moment avec pile électrique + glace+ fil de fer pour récupérer les 7 rivets et j'ai buté une bonne demi-heure sur le manquant que voici, que voilou,
    :D

    [​IMG]

    et la preuve que j'ai bien récupéré les 7 têtes

    [​IMG]


    Si, une dernière chose aux sujets des rivets ;) pourquoi des "aveugles" tout simplement parce que au remontage la tête reste emprisonné dans le sertissage et n'est pas éjecté dans la contre-porte, encore une fois pas d'économie de "bout de chandelle", si vous ne voulez pas avoir des gris gris qui se réveillent dans la porte

    Soit dit en passant, chose qui arrive souvent quand on va mettre ses plaques neuves cher le magasin vert du coin, qui utilise des rivets ordinaires avec la queue de la pointe qui reste dans la pince et la tête qui se trouve éjectée dans la contre-porte du hayon :mad: :lol: :lol:
     
  4. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    en cours de construction
     
  5. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    une dernière précaution, pour défoncer le dernier rivet, ne pas oublier le chiffon ;)

    [​IMG]

    analyse de l'arrêt de porte qui faisait du bruit (non prix en "extension de garantie" cinq ans :mad: , ma titine aura 4ans le 04/2012 et a actuellement 82000kms

    on peut observer un décalage dans l'axe de fonctionnement


    [​IMG]

    contrairement au neuf qui est bien droit et calé au milieu

    [​IMG]

    remise en place du cache polyester et re collage en passant le pouce tout autour du cordon de colle, et ça colle parfaitement bien

    [​IMG]

    remise en place du support poignée de porte et rivetage du HP

    [​IMG]

    et pour la suite du remontage, ne pas oublier, de remettre tous les clips sur la garniture de porte car il en restait deux dans la contre-porte, et il faut les glisser dans l'encoche avant de remonter la garniture

    Voilà tout c'est bien déroulé pour le remontage sans aucune casse, la preuve
    :D :lol:

    [​IMG]


    Si quelqu'un a des questions particulières ou des manquants dans le tuto ne pas hésiter je rectifierai à la demande ;)


    je rajoute les précisions apportées par notre ami ici c'est mieux à la suite du tuto merci à lui :chinois:
     
  6. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    Tuto rajouté dans le sommaire des topics en SVP et 308 ;)
     
  7. ranska

    ranska Peugeot Addict

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    Moi je dis bravo Manu !
     
  8. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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  9. roro79

    roro79 Lion Hors catégorie

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    bravo manu très bon bricoleur, j'aurais peur de casser quelque chose ou d'oublier de remettre une pièce :pt1cable:
     
  10. jonsame

    jonsame Peugeot Addict

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    Alors là chapeau oui [:chris34:6]

    Mais comme Roro, j'aurais trop peur d'oublier quelque chose ou de casser quelque chose, pas pour moi ce genre de démontage, enfin pas pour tout de suite en tout cas :whistle:

    Mais respect :chinois:
     
  11. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    :coucou:

    Putain merde j'ai jamais vu un tuto aussi explicite

    Manu excuse moi par ma vulgarité

    cela mérite un 10/10

    :bounce: :bounce: :bounce:
     
  12. jonsame

    jonsame Peugeot Addict

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    Ca par contre oui c'est bien vrai, j'ai (presque :D ) tout compris, alors que j'y connais rien, puis presque tout à l'air simple grâce à tes photos et explications alors :chinois:
     
  13. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    merci à tous :D ;)

    @Jacques tu connais bien toi: la rigueur.... :D et puis 33ans de SQ/BE , ça laisse des traces, forcément ;) :lol: :lol: :lol:
     
  14. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    Manu éclaire ma lanterne c'est quoi le "SQ/BE"

    :bounce: :bounce: :bounce:
     
  15. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    SQ= Service Qualité

    BE= Bureau d'Etudes

    voilà, à tous ceux qui m'ont reconnus , un petit coucou :sweat: :D
     
  16. maxwel67

    maxwel67 Lion Hors catégorie

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    Merci

    SQ : Service Qualité il était permanent dans l'armée de l'air

    BE : Bureau d'Etudes réservé aux grands Chefs mais pas pour moi

    J'étais un grand parmi les petits et non un petit parmi les grands

    :bounce: :bounce:
     
  17. lesound

    lesound Peugeot Addict

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    Ben tu vois Manu, après le respect que j'avais pour toi je joins toute mon admiration.
    Punaise ça c'est du tuto!
    Tu donnes l'impression qu'on peut le faire tranquille tellement c'est bien expliqué.
    Bravo Man!
    Je t'offre l'apéro de tes rêves avec foi gras du sud ouest grave!
    Bonne soirée
     
  18. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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  19. spectral

    spectral Membre

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    Et une portière de plus qui ne claque plus à chaque ouverture/fermeture grâce à cet excellent tuto :bounce:

    J'ai fait cela lundi et tout s'est déroulé sans problème :sol:

    Merci à Manec :coucou:
     
  20. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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  21. steph addict 308 gti

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    :coucou: Manu,

    Je découvre ce tuto, même si j'en ai pas besoin, [:chris34] sur tous les commentaires car très propre et un vrai pro notre Manu ;)
     
  22. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    quand on fait les choses autant les faire correctement pour que ça puisse servir à tous ;)

    ce n'est pas bien difficile, suffit d'avoir l'APN a porté de la main et surtout ne pas OUBLIER de prendre les photos au fur et à mesure [:francis:1]


    edit: tiens je vais faire un peu d'auto pub pour tous ceux qui ne pensent pas à aller faire un tour en SVP ici

    http://www.forum-peugeot.com/forum-...que/Pratique/sommaire-tutos-sujet_32896_1.htm

    c'est une vraie mine d'or :D :lol: :lol:
     
  23. triplex02

    triplex02 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Changement de l'arrêt de porte sur ma 308 Féline 37000 Kms réalisé vendredi sans aucun soucis.
    Le plus du tuto c' est la référence des pièces détachées ce qui permet de ne rien oublier. Merci Manec
     
  24. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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  25. mimi830

    mimi830 Lion de Bronze

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    Slt Manec.

    Quand même, il n'y a pas à dire ça c'est de la technique.. :love:
    Du grand art....
    On se croirait en TP. carrosserie .. façon Lycée Pro
    Bravo pour ta belle démonstration ..et ton Job !! ;)
    Mimi.
     
  26. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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  27. bluefaz

    bluefaz Lion de Bronze

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    Bravo et merci à Manec pour ce super tuto, complet , clair et très pro ;))))

    La porte conducteur de ma 308 SW craquait depuis plusieurs mois (54.000 km, Aout 2011) et il était temps que ça cesse !

    Opération réalisée en 1 heure (après un petit repérage la veille). Budget 40 euros.

    Mon expérience :
    - inutile de retirer les 7 rivets. Les 4 rivets du HP suffisent. Idem pour le cache polystirène (ne retirer que la zone à proximité du HP ). L'arret de porte sort parfaitement par le trou du HP.
    - bien penser à remonter la vitre. La mienne était mi-ouverte et mon foret s'est arreté à moins d'1 cm de la vitre (en butée de perçage de rivet). Chaleur retrospective .... Quelle anerie de mettre des rivets !, ça serait tellement plus simple avec des vis (et un petit cavalier fileté)
    - Torx n° 40 pour la vis coté intérieur, Clé à pipe de 10 coté porte
    - une agrafe du panneau de porte cassée au démontage ref. 16121083.80 0,36 € HT /pièce
    - nouvelle référence des rivets ref. 16095472.80 0,20 € HT /pièce
    - Arret de porte, toujours la ref 9181.N2 31,40 € HT
     
  28. lafjerome

    lafjerome Membre

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    merci pour les photos et les explications pour le démontages.Cela m'a servi pour voir le cable cassé reliant la poignée de porte intérieur jusqu'a la serrure =>côté conducteur ....
     
  29. reneee

    reneee Dieu, tout simplement

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    merci pour vos retours les gars ;)
     
  30. steph addict 308 gti

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    :coucou:

    J'ai aussi remplacé mon arrêt de porte aujourd'hui et fais quelques photos pour compléter si ça ne dérange pas :whistle:

    Je me suis passé de tourne vis pour "déclipser" l'enjoliveur de la poignée de porte, fais à la main

    [​IMG]

    Un chiffon pour éviter d'abîmer le panneau de porte en "déclipsant" l'enjoliveur de la poignée d'ouverture

    [​IMG]

    Juste les quatre rivets de l'enceinte à percer

    [​IMG]

    Et voilà le travail ;)

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Remontage

    [​IMG]

    Et les outils nécessaires:

    Pour éviter de casser les agrafes du panneau de porte

    [​IMG]

    Douilles torx T20 et T40
     

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