[Tuto]Changement filtre habitacle

j'ai suivi le tuto et démonté le fond de ma boite a gants mais c'est vraiment galère ensuite et pas pour les novices comme moi...il faut de très petit doigt et un dos de contorsioniste...il faut être vigilant à la languette blanche qui est la sonde et qui se décroche facilement...Chez Peugeot en garage ils ne passent pas par la boite à gants...il faudrait se renseigner chez Norauto pour savoir comment ils procèdent...
 

Chez moi, ils sont bien passés par la boite à gant (vu de mes propres yeux). Et ça n'a certainement pas pris plus de 20 minutes.

Te l'ont-ils vraiment changé, au moins ? As-tu vu (ou récupéré) l'ancien ?

Parce que je me dis que leur moyen très rapide -- et très rentable -- c'est de ne pas le faire.
 

Impossible de faire autrement, comme dit le Phonics , le travail n'a pas été fait.
 

Bonjour,
Opération réalisée en un peu plus de 30 min. ;)

Ce qui à été pour moi le plus chiant,c’était de mettre de deuxième filtre ,il ne voulait pas rentrer. :pfff:

Pour le reste tout va bien.

Bon Wend. :coucou:
 

Pour l'avoir fait récemment, je n'ai pas chronométré, mais je suis sûr d'avoir passé plus d'une heure.

C'est une misère sans nom, surtout le deuxième filtre. En plus, le passage du filtre rampone avec le conduit d'arrivée d'air et comme je n'ai ni les mains ni les techniques d'un gynécologue obstétricien, il ne me reste plus qu'à apprendre au filtre à se contorsionner pour pouvoir rentrer.

Je te raconte pas la m...e dans laquelle tu t'embarques et je n'ose imaginer la tronche des filtres (une fois montés) que tu ne peux plus voir...

J'aimerais croire au père Noël de jpldissy (qui ne passe que par la cheminée et non par la boîte à gants) mais vu la CON...ception d'ensemble, je reste très... sceptique !
 

Bonjour
je viens sur le sujets de filtres à pollen sur le 3008...après discussion avec un employé de chez Peugeot devant le doute sur le changement de mes filtres (ma boite à gants est idem au retour qu'à la dépose du véhicule...Il m'a avoué que dans la concession, ils ne passaient pas par la boîte à gants pour effectuer le remplacement...trop galère et pas assez rapide, de plus il faut être vigilant à la languette blanche qui est la sonde et qui se décroche facilement...Donc voilà il les changent bien en 15-20' mais hélas n'a rien "laché" d'autre sur leur moyen....si quelqu'un en sait plus...

J'ai un peu fouillé sur Service Box et je confirme ce qui est dit plus haut, l'emplacement du filtre n'est accessible que par l'intérieur du VH en démontant la boite à gants. En voyant le schéma, on comprend pourquoi la boite à gants est si petite puisque la partie de droite est occupée par le pulseur d'air.
Ancien propriétaire d'une 206 sur laquelle le filtre habitacle était situé sous le capot moteur (à la verticale de l'emplacement des attestations d'assurance et donc facilement accessible), je me pose la question suivante: Pourquoi Peugeot est-il passé d'une filtration aspirée à une filtration pulsée ?
=> La filtration aspirée permettait d'éviter l'encrassement du pulseur, non ?
 


Bonjour
remplacement filtre habitacle 3008:je ne comprends pas comment on enlève la porte de la boite à gants coté passager.
Merci d'avance.
 

Sujet X fois traité sur FP. :heink:

: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/entretien/changement-filtre-habitacle-sujet_2311_1.htm
 


Sujet X fois traité sur FP. :heink:

: http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/entretien/changement-filtre-habitacle-sujet_2311_1.htm

Rebonjour,
j'ai regardé plusieurs documents mais je dois être particulièrement sot car je n'ai tjs pas compris comment on dépose les axes des charnières du couvercle de la boite à gants.
Merci pour l'aide
 


la porte de la boîte à gant tu as pas besoin de l'enlever . juste ouverte ça suffit c est le dessous que tu dois enlever
 

Bonjour à tous,
J'ai bien vu que ce sujet avait déjà été traité de nombreuse fois,je suis allé voir les topics mais celui le concernant est vide.
D'après la revue que j'ai, je croyais qu'il fallait déposer complètement la boite à gants.En fait il faut, si j'ai bien compris, simplement démonter la plaque sous la boite à gants puis le fond de cette dernière .On accède à une gaine noire sur laquelle il y a une languette.Faut-il simplement ouvrir cette gaine par l'intermédiaire de la languette pour arriver aux filtres.
D'avance merci
 

En image :
==> http://catalog.mann-filter.com/media/einbauanleitung/HBZAyeyd.pdf%3Bjsessionid=3621925DDA843C0AECA39620AB021ADF :chinois:
 

Bonjour à tous,
Merci pour tous ces renseignements..
J'ai repris cet après midi mon chantier sans pour autan arriver au but.
Sur la photo que je joins il me semble que les filtres sont derrière la grille indiquée ( flèche du haut),
mais pour y arriver , la gaine d'air qui se raccorde sur la plaque sous la boite à gants (flèche du bas),
obture complètement le passage.A mon avis il faut démonter la garniture coté gauche de la boite à gants pour rendre possible le remplacement.
Comment faut-il procéder?
A vous lire.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/86501/20140808_110925.jpg1..jpg[/im g]

Bonjour à tous,
J'ai enfin réussi à remplacer ces fichus filtres!!!
Il y a un détail que je n'ai pas trouvé dans les tutos , c'est la manière de faire descendre le tuyau d'aération .Il faut le déclipser en bas de celui-ci afin de le faire descendre .
Après même si ce n'est pas très facile on arrive enfin à la trappe à filtres .
Bonne journée .
 


Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Bruno
  • peugeot 3008 filtre habitacle
 


Bonjour je viens de changer les miens, merci aux différents tutos explicatifs, mais finalement je me suis fait aider par un pote qui s'y connait...car un fois la boite à gants démontée, il y a un coude de clim qui va vers le bas, eh bien il faut le glisser vers le bas, il y a comme des rails de chaque côté...ça c'est écrit nul part....ca libère la trappe à filtres et prévoir une pince fine pour les attraper et les sortir...il faut être très très patient et minutieux, mais on y arrive et surtout on économise 70/80 euros....mais chez peugeot ils font cela sans démonter la boîte à gants...mystère...mystère
 

En barème Peugeot le remplacement du filtre est facturé 40/100e d'heure on est donc loin des 70 ou 80€.

Par contre oui ils démontent bien la boite à gants .
 

En barème Peugeot le remplacement du filtre est facturé 40/100e d'heure on est donc loin des 70 ou 80€.

Par contre oui ils démontent bien la boite à gants .
[:sniper:9]

Vers chez moi, le forfait remplacement "Filtre d’habitacle à charbon actif" est de 65€

Avec un filtre qui coûte dans les 35€ chez Peugeot, la MO revient donc à 30€

La question est : " Est-ce que ça vaut le coup de s'emm... pour 30€ ? "

Pour moi, la réponse est non, mais plus jeune, sans doute que l'aventure (sic) m'aurait intéressé... ;)
 

pas de dépose de boite à gants !!!
et pour en avoir déjà fait une chiée, c'est moins de 15min de travail.
 

pas de dépose de boite à gants !!!
et pour en avoir déjà fait une chiée, c'est moins de 15min de travail.
Ah bé crotte alors !! [:bob113:3]

Alors ce serait sympa pour ceux qui s'emm.... et qui n'en ont pas fait une chiée, de les sortir de la merde en leur expliquant la marche à suivre avant qu'ils soient complétement dans le caca... :lol:
 




L'année passée, après avoir changé les filtres habitacle je m'étais rendu compte que ça ne sentait pas très bon en mettant la clim. Aujourd’hui j'ai enlevé les filtres et remis la clim en marche, et malheureusement l'odeur persiste toujours, J'ai donc démonté le moteur de ventilation, il est propre et sans odeur, après remontage j'ai changé les 2 filtres habitacles et l'odeur persiste toujours uniquement quand la clim est en marche.
Ça peut venir d’où ? La tuyauterie sale certainement !
J'ai essayé un peu de démonter, mais c'est vraiment galère et je voudrais savoir quel bon produit spray clim mettre ? (genre désinfectant) ou une autre solution ?

Ah oui les filtres d'origines Behr sont vraiment d'une très grande qualité, j'ai acheté des Purflux c'est vraiment de la merde, énorme la différence, le papier est fin, il s'écrase quand on l'introduit dans son logement et il y a beaucoup moins enduit de charbon, si vous avez connaissez l’équivalent de Behr je suis preneur.

Merci à tous, merci JL
 

L'année passée, après avoir changé les filtres habitacle je m'étais rendu compte que ça ne sentait pas très bon en mettant la clim. Aujourd’hui j'ai enlevé les filtres et remis la clim en marche, et malheureusement l'odeur persiste toujours, J'ai donc démonté le moteur de ventilation, il est propre et sans odeur, après remontage j'ai changé les 2 filtres habitacles et l'odeur persiste toujours uniquement quand la clim est en marche.
Ça peut venir d’où ? La tuyauterie sale certainement !
J'ai essayé un peu de démonter, mais c'est vraiment galère et je voudrais savoir quel bon produit spray clim mettre ? (genre désinfectant) ou une autre solution ?

Ah oui les filtres d'origines Behr sont vraiment d'une très grande qualité, j'ai acheté des Purflux c'est vraiment de la merde, énorme la différence, le papier est fin, il s'écrase quand on l'introduit dans son logement et il y a beaucoup moins enduit de charbon, si vous avez connaissez l’équivalent de Behr je suis preneur.

Merci à tous, merci JL

ahahahh !! :lol: ne me remercie pas encore , ce que je vais dire n'est peut etre pas aussi facile à faire qu'à dire !

si odeur y a , elle doit surement venir de l'évaporateur ! mais là ! t'y a pas accés sans démonter le TDB :eek: c'est pour ça que ces fameux sprays sont à la vente ! mais la différence avec une clim traditionnelle d'appart ou de locaux, c'est que le spray , qui est aussi désinfectant au passage , je le mets directement à la source , alors que ces bombes pour clim auto, t'as que par l'aspiration d'air avec la ventilation à fond pour l'envoyer ! donc, éfficace à 20 % maxi !! et c'est pas avec leurs canules de 10 cm qu qu'ont va aller loin :D

moralité ! perso , étant du métier , j'y crois pas trop à ce produit !! mais ça ne coute pas grand chose d'essayer ! ;)

en parlant de clim , avec les chaleurs, ça commence à chauffer pour moi coté boulot ! :mad:
 

Merci beaucoup JL, [:tekytoa:3] c'est vrai je n’avais pas pensé à l'évaporateur c’est sur ça vient de là, je vais essayer de trouver un schéma de la clim 3008, sinon je peux enlever les filtres refermer la trappe, sur le tuyauterie entre la trappe et ventilo je perce un trou et j'injecte le produit ventilo à fond et après je referme avec une pastille.
Ça marcherait si j'injecte à l'aide d'un pulvérisateur à pression de l'alcool à 90° ?

Bonne soirée