Tuto: comment changer rétroviseur Peugeot 5008

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xberg

Peugeot Addict
21 Juin 2019
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Bonjour,
Suite à un choc j'ai cassé le rétro droite et après en avoir commandé un neuf je me suis mis en tête de le remplacer moi-même.
Ce tuto explique à peu près la démarche mais je voulais rajouter des commentaires ESSENTIELS que j'aurais aimé connaître avant de me lancer.


- Obligatoire: il vous faut une douille (13mm je crois) longue. Au moins 5 cm, mais 7cm serait mieux. On la voit à 4:19 dans la video ci dessus, mais ne commencez meme pas le démontage si vous n'avez pas de douille longue.
- Obligatoire aussi: il va vous falloir une petite fourche en plastique pour démonter la portière. Il y a 7 vis plastique qui retiennent le cache portière qui ne se déclipsent qu'à l'aide de la fourche.

Le plus difficile est le passage de cable via le trou de la portière jusqu'aux connecteurs dans la porte. Ca on ne le voit pas du tout dans la vidéo.
A ne pas faire: j'ai coupé en sortie de porte les cables de l'ancien rétro pour tirer le nouveau cable après l'avoir accroché avec du scotch d'électricien. Ce n'est pas passé. De toute façon il faut faire TRES attention car le cable doit descendre puis remonter afin d'éviter la vitre électrique! J'ai dû tout recommencer car j'ai fait le montage vitre électriques fermées sans penser à l'ouverture des vitres. Donc, ouvrez vos vitres avant :)

Maintenant à faire: il 'suffit" de démonter le haut parleur. Il est tenu pour 3 rivets (utiliser une perceuse + foret métal pour dé-riveter). Ne pas oublier de re-riveter ensuite. Une fois le haut parleur enlevé c'est beaucoup plus facile de bien faire passer le cable.

Bref, j'ai pas mal galéré mais j'espère que mes conseils vous permettront de gagner beaucoup de temps!
 

Voici quelques photos pour illustrer mes propos:
Photo du haut parler avec les rivets enlevés et ma tentantive infructueseuse de tirer le cable avec un scotch d'électricien...

IMG_20210416_150004-nano.jpg IMG_20210416_145108-nano.jpg
 

Bonjour,

Je viens de remplacer les 2 rétros extérieurs (rabattables manuellement) de mon 5008 de 2012 et je vous partage mon expérience :

- pour ce qui est des outils, j'ai utilisé un tournevis Torx T20 pour retirer les vis de la garniture de porte et une clé à mitigeur de lavabo (embout de 13) pour retirer l'écrou de fixation du rétroviseur ; prévoyez un écrou de 13 de rechange si, comme cela m'est arrivé, l'écrou d'origine tombe à l'intérieur de la porte !

- le plus difficile est de retirer le cable de connexion du rétro d'origine ; pour ma part, j'y suis parvenu avec la vitre relevée ; j'avais découpé le soufflet en caoutchouc du rétro d'origine afin de faciliter le passage ;

- une astuce : j'avais attaché une fine cordelette d'environ 1 mètre au connecteur du rétro d'origine avant de le retirer, que j'ai ensuite détachée et raccrochée au connecteur du nouveau rétro, ce qui m'a permis de guider le cable du nouveau rétro au travers de la portière sans trop de difficulté et sans démonter le haut parleur ou découper la feuille d'étanchéité de la portière...

Bon courage pour cette opération, qui reste tout de même assez complexe !
 

Bonjour,
Je viens de changer le rétroviseur avant gauche électrique de ma 5008, assez facilement après avoir lu les deux tutos ci-dessus. J'ai utilisé le truc de la ficelle pour passer les faisceaux (1 ficelle par faisceau en fait), et je n'ai donc pas eu à décoller la membrane. Le seul problème a été, comme d'habitude, la rupture de 1 ou 2 attaches de garniture. C'est pareil dans toutes les voitures, mais les garagistes ne font pas mieux.
Bref, une grosse économie pour finalement pas un gros boulot.