[Tuto] Extraire une MAJ vers sa clé USB après téléchargement

Oui c'est mieux de laisser la clé ; dans le doute, car je n'ai jamais fait l'expérience de l'enlever.
 

Sur nouvelle 308 (donc attention, pas le même équipement télématique et pas le même procédé), le tuto 19 indique qu'on peut partir en verrouillant la voiture (et donc si verrouillage, c'est que la clé n'est pas à l'intérieur)
 


Bonjour je viens d’effectuer le téléchargement des mises à jour License et mise à jour pour un total de 7,02KO pour la License et 17,9GO pour le reste le transfert sur la clé de 32GO ne peut se faire fichier trop volumineux en bas ignorer ou annuler .Ma clé et-elle réellement trop faible Merci pour vos conseils
 


Merci pour le conseil mais en utilisant Peugeot update comme citroen update ce n’est apparemment plus nécessaire s’agit-il vraiment de la capacité de la clé formater et en FAT32
 

@Bastidon

Bonjour,

Si tu utilises Peugeot Update, quand ça marche, tout s'enchaîne sans problème. J'ai un peu de mal à te suivre. 17.9 Go, c'est plutôt un fichier de cartographie. Pourquoi parles-tu de licence? Je ne pense pas que Peugeot Update t'ait téléchargé un fichier licence pour de la cartographie, ou c'est tout nouveau!

Tu devrais consulter la discussion dédiée à Peugeot Update, si tu rencontres des difficultés.
 

Si tu utilises Peugeot Update, quand ça marche, tout s'enchaîne sans problème. J'ai un peu de mal à te suivre. 17.9 Go, c'est plutôt un fichier de cartographie. Pourquoi parles-tu de licence? Je ne pense pas que Peugeot Update t'ait téléchargé un fichier licence pour de la cartographie, ou c'est tout nouveau!

J’ai deux fichiers pour les mises à jour 1)License ODO11811 de 7,02Ko 2) PSA –map –eur 12 00 r0 NAC euro wave4-tar de 17,9GO une fois téléchargé et décompressé par citroen update ou peugeot update le fichier 1 se télécharge sur la clé mais le 2 le fichier et trop volumineux pourtant clé USB de 32GO
 


Bonsoir
1-Est-il possible de télécharger la MAJ sur la voiture, à partir d'un disque dur ?
2-Dans le cas d'une clé usb 16 ou 32 Go, faut-il qu'elle soit vide ?
Merci
 

@LACASA

Bonjour,

Tu peux utiliser un disque dur au lieu d'une clé USB, à la condition incontournable qu'il soit formaté en FAT32. Aucun autre format n'est accepté.

Une clé USB ou le disque peuvent contenir ce que tu veux, seul le dossier "SWL" est exploré, plus, accessoirement, le dossier "license". Mais si jamais tu penses utiliser Peugeot Update, la clé ou le disque sera formaté avant d'y copier la mise à jour.

Pas forcément une bonne idée de ne pas utiliser une simple clé USB.

Edit: correction "licence" en "license".
 
Dernière édition:


Merci jbf69
Si je comprends bien, il est préférable de sauvegarder le contenu de ma clé ou mon DD, avant de télécharger la MAJ "wave 2" (308 GT 2021)
 


@LACASA

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je disais "si jamais tu penses utiliser Peugeot Update". Si tu n'utilises pas l'applicatif Peugeot Update c'est toi qui décides de ce que tu mets et gardes sur ton disque ou ta clé USB. Un téléchargement ne détruit pas le contenu d'un disque. Lors de l'installation dans la voiture rien ne sera effacé sur le disque ou la clé USB.

Si tu expliquais un peu ce que tu veux faire et tes craintes, ce serait plus facile. L'incompréhension a peut-être pour origine le vocabulaire. On ne "télécharge" pas la MAJ dans la voiture. Si tu n'as jamais fait de mise à jour, tu devrais te documenter un peu et faire au plus simple.

Stellantis a raison. J'ai corrigé mon message #41 .
 



Pour ceux qui ne serai pas à l'aise avec l'extraction d'une MAJ vers une clé USB, voici un petit tutoriel rapide.

/!\ Avant cette étape, vous devez télécharger votre MAJ (mise à jour) via MyPeugeot ou via le lien que votre application vous aura envoyé par mail.
Note
: Pour les mises à jours cartographie, l'extraction de la licence vers la clé n'est pas nécessaire pour les personnes ayant un véhicule où la connectivité est réalisée par la carte SIM d'un smartphone.
Note 2 : Assurez-vous de posséder un logiciel de compression/décompression comme 7zip avant de commencer cette opération.


1 - Télécharger votre mise à jour
2 - Insérer votre clé USB (d'un minimum de 16go) dans un de vos ports USB
3 - Formater votre clé USB en FAT32

  • Faites un clic droit sur le périphérique externe concerné et choisissez Formater...
561443.gif

  • Choisissez le Système de fichiers. La case formatage rapide doit rester cochée. Donnez lui un nom si vous le souhaitez et lancez la procédure en cliquant sur Démarrer. Un message vous avertira du bon déroulement et de la fin du formatage.
561455.gif


/!\ Note : Pour les clés USB d'une capacité supérieur à 16Go
* télécharger un logiciel permettant ce type de formatage. Par ex, pour W10, FAT32 Formatter (http://www.fat32formatter.com/) ou FAT32 Format (https://fat32-format.fr.softonic.com/) mais il en existe d'autres
* lancer ce logiciel et choisir la lettre de la clé USB
* et lancer le formatage


4 - Cliquez droit sur votre archive puis "7zip" puis "Extraire les fichiers..."

Voir la pièce jointe 2047

5 - Choisissez votre clé USB en cliquant sur les "..." à droite de "Extraire vers" puis cliquez sur "OK" sans faire d'autres modifications et encore une fois sur "OK".

Voir la pièce jointe 2048

6 - L'extraction se fait

Voir la pièce jointe 2055

7 - Voici ce que vous devez avoir sur votre clé USB une fois l'extraction terminée

Voir la pièce jointe 2058

8 - Continuez l'opération d'installation de la cartographie en insérant la clé dans le port USB de votre véhicule, en sélectionnant l'écran de cartographie GPS.
Cet écran va détecter la mise à jour sur votre clé.
A partir de là, laissez-vous guider et suivez les étapes.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.

Merci à @W13 pour sa participation à ce tutorial.

Bonne extraction & installation à tous et surtout... bonne route :)
 

Pour ceux qui ne serai pas à l'aise avec l'extraction d'une MAJ vers une clé USB, voici un petit tutoriel rapide.

/!\ Avant cette étape, vous devez télécharger votre MAJ (mise à jour) via MyPeugeot ou via le lien que votre application vous aura envoyé par mail.
Note
: Pour les mises à jours cartographie, l'extraction de la licence vers la clé n'est pas nécessaire pour les personnes ayant un véhicule où la connectivité est réalisée par la carte SIM d'un smartphone.
Note 2 : Assurez-vous de posséder un logiciel de compression/décompression comme 7zip avant de commencer cette opération.


1 - Télécharger votre mise à jour
2 - Insérer votre clé USB (d'un minimum de 16go) dans un de vos ports USB
3 - Formater votre clé USB en FAT32

  • Faites un clic droit sur le périphérique externe concerné et choisissez Formater...
561443.gif

  • Choisissez le Système de fichiers. La case formatage rapide doit rester cochée. Donnez lui un nom si vous le souhaitez et lancez la procédure en cliquant sur Démarrer. Un message vous avertira du bon déroulement et de la fin du formatage.
561455.gif


/!\ Note : Pour les clés USB d'une capacité supérieur à 16Go
* télécharger un logiciel permettant ce type de formatage. Par ex, pour W10, FAT32 Formatter (http://www.fat32formatter.com/) ou FAT32 Format (https://fat32-format.fr.softonic.com/) mais il en existe d'autres
* lancer ce logiciel et choisir la lettre de la clé USB
* et lancer le formatage


4 - Cliquez droit sur votre archive puis "7zip" puis "Extraire les fichiers..."

Voir la pièce jointe 2047

5 - Choisissez votre clé USB en cliquant sur les "..." à droite de "Extraire vers" puis cliquez sur "OK" sans faire d'autres modifications et encore une fois sur "OK".

Voir la pièce jointe 2048

6 - L'extraction se fait

Voir la pièce jointe 2055

7 - Voici ce que vous devez avoir sur votre clé USB une fois l'extraction terminée

Voir la pièce jointe 2058

8 - Continuez l'opération d'installation de la cartographie en insérant la clé dans le port USB de votre véhicule, en sélectionnant l'écran de cartographie GPS.
Cet écran va détecter la mise à jour sur votre clé.
A partir de là, laissez-vous guider et suivez les étapes.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'aide.

Merci à @W13 pour sa participation à ce tutorial.

Bonne extraction & installation à tous et surtout... bonne route :)


Merci pour ce super tuto : mon pb est que mon écran affiche pas de contenu média quand j'insère la clé et je suis pourtant sur le GPS, malgré plusieurs tentatives, j'ai une e208 de 2020 merci
 

@darnaud

Bonjour,

"Pas de contenu media" veut simplement dire que tu n'as pas de musique sur ta clé USB. Peugeot dans sa doc, précise très sérieusement "d'ignorer cette erreur".

Règle fondamentale pour faire des mises à jour sur le NAC: patience! Si tu attends, ton faux message d'erreur va disparaître et la suite s'enchaîner. Il est fortement déconseillé d'interrompre une mise à jour, principalement de firmware. Il est bien affiché de ne pas retirer la clé USB avant le reboot final. Mieux vaut suivre le conseil!
 
Dernière édition:


Bonjour
Pour info, ma clé 32 Go a été formatée tout simplement après l'avoir branchée au PC, en cliquant sur le déroulé "formater". J'espère qu'elle l'a été réellement, car comment en être sûr?
 

Via l'explorateur de fichier et un clic droit sur la "lettre" de ta clé USB, puis choisir "Propriétés" et tu y verras le type de formatage de ta clé ainsi que l'espace dispo qui doit être au maxi si tu n'as encore rien mis sur la clé
 

Merci. Le fichier est bien sur la clé. Le formatage a donc fonctionné.
Ce que je ne comprends pas, pourquoi formater une clé vide. Je ne suis expert en la matière .
 

@LACASA

Peugeot Update formate systématiquement la clé USB. Mais si on fait "à l'ancienne", le formatage n'est nullement indispensable si le formatage est bien FAT32. Un re-formatage n'a jamais "rénové" une clé défectueuses, mais certains le croient. Il vaut mieux toutefois que la clé soit utilisée habituellement dans de bonnes conditions: pas d'arrachage sauvage pendant une écriture par exemple, de façon à ce que le système de fichiers soit sain . Reformater systématiquement c'est ceinture et bretelles.

Cependant si tu utilises ta clé pour faire successivement pour deux mises à jour, ou pour d'autres usages, il vaut mieux effacer ce qui est inutile. Si on formate on n'a pas à ce poser la question. C'est pourquoi certains préfèrent le formatage systématique.
 

Excusez le hors sujet... Un petit rappel pour celles et ceux qui ne sauraient pas !
Pour éclairer un peu plus LACASA, sur ce qu'est le formatage d'une clé usb, ou tout autre support, disque dur, carte SD etc...
Comme le dit si bien @jbf69 , PEUGEOT Update formate systématiquement la clé usb.
Très généralement, nos supports sont formatés pour la vente soit en Ex Fat soit en Fat 32. Simplement parce que c'est un "format" reconnu par tous les systèmes d'exploitations (Windows, Androïd, Mac_OS et iOS, pour ne citer que ceux là !) Mais pas seulement ! Les navigateurs, les tv avec port de clé usb reconnaissent le format Fat 32,. Prends une clé qui serait formatée en NTFS (Microsoft ou en Mac OS généralisé) et mets là dans un Navigateur ne serait que pour lire de la musique, et bien cela te dira, pas de clé insérée (Un truc de ce genre quoi !) Un des plus gros désavantage du Format Fat 32 Ex Fat, c'est la barrière des 4Go ! Tu prends un fichier qui dépasse les 4Go et bien même si tu as une clé avec plein d'espace dedans, cela te dira qu'il n'y a pas de place sur la clé !
PEUGEOT Update qui format la clé avant, ce n'est pas un mal en soi ! (Il peut arrivé "cela m'est arrivé" que le formatage ce soit ou mal effectué, ou mal réalisé que ce soit sur une plate forme même différente (Windows ou Mac) et le support (ta clé usb en l'occurence) n'est alors pas reconnu du tout (Certains systèmes demandent même à formater la clé alors qu'il y a des infos dedans !) PEUGEOT Update, en formatant lui même la clé vide (ou pas) , assure ainsi, une bonne reconnaissance de la clé lorsqu'elle sera insérée dans le port usb de la voiture !
 

Excusez le hors sujet... Un petit rappel pour celles et ceux qui ne sauraient pas !
Pour éclairer un peu plus LACASA, sur ce qu'est le formatage d'une clé usb, ou tout autre support, disque dur, carte SD etc...
Comme le dit si bien @jbf69 , PEUGEOT Update formate systématiquement la clé usb.
Très généralement, nos supports sont formatés pour la vente soit en Ex Fat soit en Fat 32. Simplement parce que c'est un "format" reconnu par tous les systèmes d'exploitations (Windows, Androïd, Mac_OS et iOS, pour ne citer que ceux là !) Mais pas seulement ! Les navigateurs, les tv avec port de clé usb reconnaissent le format Fat 32,. Prends une clé qui serait formatée en NTFS (Microsoft ou en Mac OS généralisé) et mets là dans un Navigateur ne serait que pour lire de la musique, et bien cela te dira, pas de clé insérée (Un truc de ce genre quoi !) Un des plus gros désavantage du Format Fat 32 Ex Fat, c'est la barrière des 4Go ! Tu prends un fichier qui dépasse les 4Go et bien même si tu as une clé avec plein d'espace dedans, cela te dira qu'il n'y a pas de place sur la clé !
PEUGEOT Update qui format la clé avant, ce n'est pas un mal en soi ! (Il peut arrivé "cela m'est arrivé" que le formatage ce soit ou mal effectué, ou mal réalisé que ce soit sur une plate forme même différente (Windows ou Mac) et le support (ta clé usb en l'occurence) n'est alors pas reconnu du tout (Certains systèmes demandent même à formater la clé alors qu'il y a des infos dedans !) PEUGEOT Update, en formatant lui même la clé vide (ou pas) , assure ainsi, une bonne reconnaissance de la clé lorsqu'elle sera insérée dans le port usb de la voiture !

Bonjour,
Si je comprends bien, si je veux utiliser un DD sur ma E208 pour lire des fichiers audio il faut que je formate le DD en FAT32!
En revanche y a-t-il une taille maxi pour ce DD? Les fichiers Flac sont-ils acceptés pour la lecture? Y a-t-il un nb maxi de fichiers à ne pas dépasser? Merci d'avance pour les réponses.
 

@GUIZHOU-68

Bonjour,

Oui FAT32 obligatoire. Aucun autre format n'est accepté. La taille maxi est la taille maxi supportée par le FAT32, 2TB si je me souviens bien, mais pas plus de 4GB par fichier. Le format Flac est supporté parmi d'autres. Oui il y a une pseudo-limite de 5000 fichiers. On peut aller au delà de 5000, mais accéder à tous les fichiers qu'en mode aléatoire.

Prêter attention à la consommation du HDD. L'utilisation d'un HDD est déconseillée par Peugeot, mais sans argument technique.
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je ne vois pas l'utilité d'un disque dur, en plus, gros consommateur d'énergie !
Qui ménage sa monture va loin...
 

Je ne vois pas l'utilité d'un disque dur, en plus, gros consommateur d'énergie !
Bof ! Un disque SSD externe ne consomme pas plus qu'une clé USB, et se contente de la même puissance électrique délivrée par le standard USB.