[TUTO] Montage crochet d'attelage

Je suis passé à la concession ce matin (le petit garage ne reprogramme pas...), la voiture est passée au diag, pas de problème; l’ordinateur de bord a été reprogrammé, le faisceau fait maintenant partie de ses données à gérer.
 

Bonjour ,j'ai parcourut les 3 pages pour me renseigner sur un attelage pour ma 308 féline apparement il sont différent des attelages de 308 normal ,ce doit être le faux diffuseur qui change ,j'ai lu aussi qu'il fallait absolument passer par la case Peugeot pour activer ou prendre en compte la prise spéciale 13 broches qui ne sert à rien à moins d'avoir une navette spatiale à trainer ,pour ma part je fais avec la prise 7 broches ou il n'y a que 5 fils qui servent pour une remorque ou un support vélo avec plaque ,clignotant D et G ,masse ,feux stp,éclairage plaque .

J'ai déja installé 3 attelages par mes soins ,1 h30 de montage et 30min de branchement tranquillement sur 206 sw ,207 sw ,308 normale (prix 150€ environ livré )et je fais comme d'habitude branchement sur les flis de feux ar et aucun soucis pas de mise à jour ou quoi que ce soit ,alors qu'en je lit les pubs pour aller chez Pigeot :pt1cable: :lol:
 

Les 13 broches elles servent en cas d'une caravane aussi !

Et oui tu n'es pas obligé de passer par un concessionnaire, mais j'ai déjà vu un attelage monté par un centre auto.... Ils ont fait une boulette en le montant (faute d'inattention à ce que j'ai compris), et ça leur a coûté un BSI.... Mais c'est clair que ça peut très bien se passer.

Et à titre indicatif, chez Peugeot il n'y a qu'un modèle d'attelage pour les 308 berline.
 

Combien de possesseur de 308 vont tracter une caravane qui pour la plupart n'utilisent que 7 broches ?

Aujourd'hui on veut nous faire croire tout et n'importe quoi , des garages qui font des boulettes il y en à aussi même chez Peugeot faut pas mettre tout sur les centres dont certain faut leur boulot :non:

J'ai rien à vendre ,je ne travaille pas dans l'automobile ,mon secteur c'est plus l'aéronautique ,mais comme je fait partis d'un club de voiture ,je vois tout les jours des absurdités ,les types on tellement peur de toucher à leur bagnoles pour des bricoles, qu'ils dépensent des fortunes pour rien ,parce qu'ils ont entendu des âneries , ça me fait gentiment sourire :D

Pour revenir à la question que je me posais ,je ne sais pas si il n'y a qu'un seul type d'attelage ,je vois juste sur la plupart des annonces qu'il font pour 308 sauf CC et féline ou pare choc sport ,bon comme on ne peut pas mettre de liens sur ce forum :lol:

Si c'est comme le faisceau ,ça ne posera aucun problème à mon avis ,je ferais des photos du montage dans moins de 15 jours pour vous montrer qu'il n'y a pas besoin de passer par la case Peugeot :chinois:
 

Il est où le problème ? 13 ou 7 c'est le même prix, donc autant prendre le 13...

13 broches devient (va devenir, est déjà, au choix...) la norme européenne d'après plusieurs sources. Franchement, je ne comprends pas trop le fait de choisir un truc "hors-norme", d'en faire la promotion, et de critiquer ceux qui se trouvent avec un produit plus polyvalent avec le même prix. Quel est l'intérêt sinon de se fermer des portes inutilement.

Si dans 5 ans tu cherches à louer une remorque (une particulière genre bateau ou autre), et qu'il n'y a que des 13 broches. Tu fais quoi ? J'ai pris l'exemple du bateau, mais on peut décliner ce cas moultes fois...

Sinon, le passage au diag chez Peugeot c'est 25€... Un resto ... un dvd ... etc, etc... Je suis persuadé qu'en épluchant les choix des achats de tout un chacun, je trouverai toujours un poste où économiser, un poste que je trouverai ridicule d'avoir mis de l'argent la dedans. Une (des...) paire(s) de chaussures, faire ses courses chez Picard (ou chez Aldi), changer de pneus 2 fois par ans (juste le montage 4x16x2), amende pour excès de vitesse ou stationnement, conduite à consommation ou cool, etc, etc..

Au delà, tu fais comme tu veux, et sans considérer tes critiques, c'est intéressant d'avoir des photos d'un autre attelage, avec 7 broches. Le choix reviendra à chacun, suivant ses besoins.
 


Je pense que ça passe aussi avec quelques infos vu sur internet ,on peut mettre même un attelage de C4 ou 307 sur les 308 ,merci en tout cas pour ce retour d'info denebe :chinois:
 

Il est où le problème ? 13 ou 7 c'est le même prix, donc autant prendre le 13...

Tu veut parler du prix , il y a une différence de 150€ ,je viens d'acheter 2 m de câble 5 fils et une prises 7 broches 7,5€ :whistle:
13 broches devient (va devenir, est déjà, au choix...) la norme européenne d'après plusieurs sources. Franchement, je ne comprends pas trop le fait de choisir un truc "hors-norme", d'en faire la promotion, et de critiquer ceux qui se trouvent avec un produit plus polyvalent avec le même prix. Quel est l'intérêt sinon de se fermer des portes inutilement.

C'est simple j'ai 2 remorques dont une de bateau et 1 support vélo plateau avec prises 7 broches donc pas besoin d'adaptateur 13-7 broches que l'ont trouve maintenant sur pas mal de site donc un risque de moins de pannes .

Après les normes Européenne qui ne sont applicable dans les pays de l'ouest ,(le reste roule en Dacia ou voiture non multiplexé ) ,c'est à dire 5% de la population mondiale ,ne sont pas toute les bonnes ,loins de là ,bientôt tu ne pourra plus sortir de chez toi pour aller travailler avec ta bagnole parce que tu aura atteint un quotat de rejet de CO fixé par des inconscients et là je ne rigole pas, ça va arrivé :pt1cable:

Je comparerais les 13 broches au prises péritel qu'il faisait et font toujours ,aujourd'hui on à compris et on les remplacent par du hdmi .
Si dans 5 ans tu cherches à louer une remorque (une particulière genre bateau ou autre), et qu'il n'y a que des 13 broches. Tu fais quoi ? J'ai pris l'exemple du bateau, mais on peut décliner ce cas moultes fois...

Comme on ne peut pas mettre de liens commercial ,il existe des adaptateur 7-13 broches et l'inverse 13-7 broches ,il suffit de chercher sur Google ça coute 10€ .C'est pour dire l'utilité des 13 broches qui servent seulement si tu veut mettre des guirlandes sur ta caravane . :lol:

Voici les emplacements des divers fils .
http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm
Sinon, le passage au diag chez Peugeot c'est 25€... Un resto ... un dvd ... etc, etc... Je suis persuadé qu'en épluchant les choix des achats de tout un chacun, je trouverai toujours un poste où économiser, un poste que je trouverai ridicule d'avoir mis de l'argent la dedans. Une (des...) paire(s) de chaussures, faire ses courses chez Picard (ou chez Aldi), changer de pneus 2 fois par ans (juste le montage 4x16x2), amende pour excès de vitesse ou stationnement, conduite à consommation ou cool, etc, etc..

Je comprend ta réaction ,même si je ne comprends pas tout ce que tu dit ,surtout ce qui est en gras , quand je vois les notes de garages ça me fait la même chose ,en parlant d'économie 2 p zero nero av en 225/40 18 ,ça tombe bien il sont presque hs :chinois:
Au delà, tu fais comme tu veux, et sans considérer tes critiques, c'est intéressant d'avoir des photos d'un autre attelage, avec 7 broches. Le choix reviendra à chacun, suivant ses besoins.

Ce sera fait d'ici quelques jours chacun et libre de penser ce qu'il veut maintenant ,d'accord avec toi ,c'est un forum ,c'est fait pour cela et j'accepte les critiques, pas de soucis :coucou:
 

Tu veut parler du prix , il y a une différence de 150€ ,je viens d'acheter 2 m de câble 5 fils et une prises 7 broches 7,5€ :whistle:
Tu compares un faisceau fabriqué de tes mains, avec un faisceau acheté de toute pièce...

Je vais aussi mettre ma casquette jojo le bricolo :D : ton faisceau tu te le fabriques avec du simple fil électrique, du scotch d'électricien, et une prise 13 broches. Comme ça, ça m'étonnerait qu'il y ait 150€ de différence !!

Mon exemple que tu as mis en gras, c'est un moyen d'économiser en roulant plus doux 4pneus*2fois*16€=128€, mais le but n'était pas du tout de s'arrêter sur celui-là, même s'il est bancal j'en conviens. La manière dont tu l'as cité le sort de son contexte: en substance le contexte disait que si je regarde de près comment tu dépenses tes sous, il est certain que je vais trouver des dépenses absurdes, non ? (cherche bien... :) )

Aujourd'hui la norme c'est 13 broches et pas 7, alors je conseille tout simplement du 13. ;)

Quant à ta comparaison avec la péritel et le hdmi (que tu associes au 13 broches), :cry: , c'est un peu exagéré je trouve. Le hdmi est une norme qui n'arrête pas de changer, alors non... depuis 2002 il y a eu en hdmi du 1.0, 1.1, 1.2, 1.2a, 1.3, 1.3a, 1.3b, 1.3b1,1.3c, 1.4, 1.4a. Alors que la péritel, ça existe depuis les années 80 de mémoire, jusqu'à aujourd'hui encore...
Et puis, on ne branche pas encore une caravane en firewire :pt1cable: que je sache (humour inside, pas sérieux)

Ton lien sur les plots à connecter est sympas, pour une personne voulant se lancer à fabriquer son faisceau, ça permet effectivement d'économiser le prix du faisceau (en gros), SI tout se passe bien...

Allez, je m'arrête là.
A+

Vite, les photos !
 

Tu compares un faisceau fabriqué de tes mains, avec un faisceau acheté de toute pièce...

Je vais aussi mettre ma casquette jojo le bricolo :D : ton faisceau tu te le fabriques avec du simple fil électrique, du scotch d'électricien, et une prise 13 broches. Comme ça, ça m'étonnerait qu'il y ait 150€ de différence !!

J'espère que tu n'es pas sérieux , ça va me prendre 5 min de le brancher et j'ai pas l'habitude de faire de la m....e ,t'inquiete pas :lol:
 

Chacun fait avec ses moyens.

Tresser 13 fils sur 3m et les enrouler de scotch, ce n'est pas bien technique, ni bien long.

Tu peux aussi acheter un kit faisceau 13 broches générique, pour moins de 30 euros en cherchant deux minutes.
 

Je prends du cable 5 fils ,j'ai pas besoin de scotch et une prise 7 broches pas 13 qui ne sert à rien,c'est pour cela que j'ai mis le liens de câblage ,regarde bien combien de fils servent réellement ,c'est pas compliqué à comprendre .C'est quand même fou qu'aujourd'hui beaucoup de personnes , ne savent rien faire sans une valise ,c'est quand même pas la mort de câbler une prise :pt1cable:
 

il faut faire attention au aux sur-intensitées. J'ai un attelege monté par peugeot sur ma 308, donc je ne sait pas comment il est fait au niveau électrique. Par contre avec un ami on a monté un attelage sur sa passat. Rien de bien compliqué. On fait tomber le par-choc, on reprend le cablage sur les feux. on branche le tout: tout marche.... mais pas longtemps: on a fait sauter tous les fusibles de la voiture !
direction le garage. Et la le garagiste nous dit: c'est normal, la voiture est multiplexée. on reprend juste les "tensions" aux feux pour servir de communication aux relais, qui eux vont servir de circuit d'alimentation.
En clair, on chope aux boitiers des feux les infos "commandes" qui elles vont intervenir sur le circuit "puissance"... comme une armoire électrique !
Je ne sais pas ce qu'il y a dans le boitier "connexion" des 308 avec atelage, mais je ne serais pas surpris qu'il y ait des relais.
 

J'ai vu sur un autre forum effectivement des boitiers avec 4 relais ,c'est très bien expliqué ,pour ma part comme j'ai déja monté sur ma 206 sw de 2004,ma 207 outdoor de 2008 ,la 308 prenuim de 2008 de mon père pas le moindre soucis de surtension ,par contre c'est pas plus mal de mettre des fusibles .
 

Comme prévu j'ai remonté mon attelage sans passer par la case Peugeot .



C'est un attelage de C4 ,identique au 308 et 307



Pour commencer il faut enlever le cache en plastique,il y a 3 écrous de 6 et 3 agrafes à enlever



montage à G et à D des supports ,il y a 2 écrous M10 et 2 vis de 8 long 50 à fixer de chaque coté.



montage de la traverse avec 4 VIS m10 ,à noter que je me suis pas servit des plaques pour rattraper le jeu ,il tomber vraiment nickel sans.



Montage de la prise 7 broches avec son cable 5 fils ,j'utilise des embouts pour les fils c'est plus propre avec un peu de wd 40 pour empêcher de rouiller et un joint caoutchouc en dessous de la prise pour l'étancheïté .



Passage du cable par ce bouchon en plastique , un passe cable en caoutchouc et un peu de silicone pour l'étanchéïté .



Découpe de la plaque en fonction de l'attelage ,j'ai fait une découpe pour la prise rabattable .





L'ensemble monté.

Pour le branchement j'ai mis à la suite vu qu'on ne peut mettre que 10 photos par post. :chinois:
 

Suite





Branchement sur les fils coté G ,clignotant G,éclairage plaque,et stop ,coté D ,masse et clignotant D .

Essai tout fonctionne sauf les clignotants ,je pense que suivant les modèles il y a des différences ,la mienne à des feux xenon et c'est encore un binz différent des autre modèle sur 308 prenuim hdi 90 de 2008 pas de soucis ainsi que 207 hdi 110 outdoor de 2008 ,donc j'ai installé un boitier relais comme on avait parlé + haut et tout fonctionne ,sans reprogrammation de L'ODB et pas d'interférence sur le BSI ,vu que le circuit de puissance et coupé du multiplexage ,ce boitier coute suivant les sites entre 45 et 59€ ,c'est très facile à installer .



Je n'utilise pas 3 fils à G ,le noir ,il suffit de prendre le bleu à D pour l'éclairage plaque,le bleu pour le feux antibrouillard et le jaune foncé en bas à G pour le feux de recul que je n'ai pas sur mes remorque et support vélo.



Il faut prendre le +12v sur un fil non multiplexé par exemple sur l'allume cigare que j'ai dans le coffre .



Brancher le boitier avec les 2 fusibles de 10 A fournis avec .





Après 5h de boulot tranquille ,on peut se servir de l'attelage sans risque de griller quoi que ce soit :chinois:

PS: prix de l'ensemble posé par mes soins 160 € (attelage 100 € d'occase ,prise + cable 10€ ,boitier 50€ )
 



Beau boulot...
Tu peux nous donner les références du matos utilisé ?
Pour une PP c'est la même chose ?
Merci
 

bjr, j'ai une 308 premium 3p 2008 j'aimerais enlever l'attelage contrairement aux gens qui sont sur ce sujet, alors je pense pouvoir enlever les boulon donc la barre mais pour le faisceau je c pas comment faire, le câblage est accroché a la barre.
Ma question est:
est ce que il vaut mieux couper les fils?
ou essayer d'enlever tout le câblage?
et est-ce que je doit passer chez peugeot pr reprogrammer?
MERCI d'avance!
 




Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • Attelage pour SW de 05/2008 ?
fusion pour meilleure compréhension de tous
 

bonjour,
sur la 308sw de mon fils derrière le feu arrière gauche, dans la petie niche, il n'y a pas de bloc de raccordement pour le faisceau attelage, est-ce bien normal ? Car là maintenant toute la partie mécanique est montée mais si on ne peut pas "monter" le faisceau électrique on est mal :mad:

:coucou:
 

bonjour,
sur la 308sw de mon fils derrière le feu arrière gauche, dans la petite niche, il n'y a pas de bloc de raccordement pour le faisceau attelage, est-ce bien normal ? Car là maintenant toute la partie mécanique est montée mais si on ne peut pas "monter" le faisceau électrique on est mal :mad:

:coucou:

[:remboses:8] normal :D il faut passer au SAV pour l'acheter :sweat: :lol:
 

bonsoir,
je pense que l'on s'est pas bien compris, je parlais de ça :
308arrieregauche.jpg


Le 308 sw de mon fils n'a pas ce petit boitier blanc entouré d'une protection :confused:

:coucou:
 

je ne sais pas alors, moi j'ai un gros bloc noir avec des fusibles dedans ;)

un spécialiste pourra pit'ète nous en dire plus :D
 

Bonjour,

Sur mon ancienne 308 5portes année 2008, PEUGEOT prééequipait le véhicule en installant le faisceau entre le futur BSR et la boite à fusible sous le volant.
Sur la nouvelle de 2010, économie oblige, ce faisceau n'est plus là.

Il faut le repasser et est vendu dans le pack BSR.

Cordialement.
 

bonjour,
@ cvi75 : merci pour ta réponse dans mon cas il s'agit d'un 308 SW de 2009. Donc d'après toi il faudrait aller acheter ce faisceau spécial et l'installer dans le 308 :cry: Sur le véhicule il n'y a pas de Boitier de Servitude Remorque, normal ?

donc si je résume il faut :
- un attelage
- un faisceau élec attelage
- un faisceau spécial interne 308sw

:coucou: