[TUTO] Montage crochet d'attelage

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • Attelage Remorque INVISIBLE [308]
 

J'ai recherché longtemps de belles images refletant l'exactitude d'un attelage remorque "invisible" sur 308 féline.

Ne trouvant pas de sujet spécialement conçu pour ceci... Je me permets d'apporter ma contribution afin que si l'un d'entres vous est interessé sache à quoi s'attendre exactement.

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

:confused: :confused:

Comme on ne va pas ouvrir trente six topics sur le même sujet, je fusionne le tien (très bien fait :chinois: ) avec celui déjà existant, comme cela se sera plus lisible pour tout le monde ;)

edit: j'ai le même attelage sauf avec les deux prises : une pour les feux et l'autre (blanche) pour les servitudes de la caravane (frigo, éclairage, etc...) super cette attache :bounce:
 

Super tes photos boblove, justement je voulait voir un peux a quoi sa ressemblé exactement avec un pare-choc arriere sport.

Par contre on voit bien que l'attelage cache la plaque d'immatriculation, il est donc obligatoire de retiré l'attelage quand on utilise pas de remorque ? D'ou plus de facilité a prendre l'attelage qui se démonte sans outils, mais sa fait mal au porte feuille :pt1cable:
 

Je viens de faire monter le mien chez peugeot morlaix pour 420 euros avec l'adaptateur 13/7 broches voila tout est dit. guère plus cher que si je l'avais fait moi meme et surtout moins fatiguant lol
 

Je viens de faire monter le mien chez peugeot morlaix pour 420 euros avec l'adaptateur 13/7 broches voila tout est dit. guère plus cher que si je l'avais fait moi meme et surtout moins fatiguant lol

:coucou: le pays !!!!

comme je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la [:philw389:7] parmi nous

voili, voilou, c'est fait ;)

Une petite présentation de ta titine :confused: pi'tète :confused: :confused:
 

Je viens de faire monter le mien chez peugeot morlaix pour 420 euros avec l'adaptateur 13/7 broches voila tout est dit. guère plus cher que si je l'avais fait moi meme et surtout moins fatiguant lol

Tu as bien de la chance ! Devis oral de Peugeot Paris (Darl'mat Grenelle) : 650 €, soit 35% de plus sans broncher !

Quand je regarde le prix des pièces d'origine sur le forum, j'ai la rotule monobloc à 150 € TTC, le faisceau à 140 € TTC et le cache-rotule à 4 €. Soit moins de 300 € TTC. Ce qui veut dire que, si on enlève les fournitures (de même prix pour tout le monde), le devis parisien est ... 3 fois plus cher !
Peux-tu me dire combien de temps ils t'ont compté à Morlaix pour installer la rotule et le faisceau, et quel est leur tarif horaire ? J'aimerais bien avoir des billes pour négocier avec Peugeot Paris ... ou décider d'aller ailleurs.
 

Bonsoir,

Le prix ne m'étonne pas car moi je l'ai fait installé en janvier (système démontable sans outils) 611€08

Détails Hors Taxes : attelage: 232.65
Faisceau: 116.32
Prise électrique 7/13 voie: 25.68
Pose attelage: 136.29
Et le tout posé chez le concessionnaire situé a Angoulème (Charentes). Alors je pense qu'avec les augmentations,on se rapproche du prix qui est du tien de 650€.
Bonne Soirée.
 

bonjour,
pour ma part j 'ai monter mon attelage hier, de la marque THULE, le montage ultra simple (1H30 faisceau compris) pas de decoupe, pas de reprogrammage de l ODB, pour une valeur de 130€ (occasion).
 


Bonjour
pouvez me dire si au niveau du boitier electronique,il y a une découpe ou autre pour remonter le petit coffre situe à ce niveau et si est toujours utilisable

Merci
 

le boîtier électronique se monte dans le compartiment de gauche dans le coffre et occupe quasiment toute la place :spamafote:

Il reste suffisamment de place pour y loger une dizaine de paquets de clopes :whistle: oui, je sais pas bien :lol: :lol: :lol:
 

Bonjour,

J'aimerais bien avoir un attelage, essentiellement pour le vélo. Je trouve ça un peu cher, j'aimerai donc le poser moi même. Voilà pour la situation.

Dans les différentes références, on peut y voir 9627NH ou 9627PY, sans plus d'informations sur la (les) différence (s), alors ?

Serait-il possible d'avoir une notice de montage pour se donner une idée de la marche à suivre, et préciser les difficultés à surmonter.

Merci de vos réponses.
 

Pas grand monde ici dit donc.

De mon côté j'ai trouvé la notice de montage du col de cygne ref 9627.PY, ça semble faisable.

Je ne trouve pas la notice de montage du faisceau ref: 9688.EG. Serait-ce possible de l'avoir avant de se lancer ?

:)
 

Il faudrait que quelqu'un en ai monté un de faisceau car l'explication de montage est dans la boîte et qu'il puisse le scanner.... Pas d'autre moyen !
 

Oui, je me doute un peu. En fait mon message s'adresse aux pros, je ne vois que eux qui puissent me dépanner question notice.

A défaut, si quelqu'un connait fournisseur du faisceau 9688.EG... Avec cette information je pense trouver la notice assez rapidement (l'espoir fait vivre).

Edit: merci de ton message, ça fait vivre un peu le post... :)
 



Pièces commandées, normalement je les reçois cet après-midi. Le montage c'est quand ça se présentera bien, avec tous les outils nécessaires, la bonne météo, et un peu de temps.
RDSO ref: 9627.PY (247.49€ HT)
Faisceau 13 ref: 9688.EG (135.45€ HT)
Prix total: 458.00€ TTC

------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------
HS:
Pour la petite histoire, sans le forum je me demande comment je pourrais m'informer correctement. Il y a certaines personnes dans certains garages qui sont affligeant de connerie et de mépris pour le client.

Ça fait déjà deux fois qu'on me prend pour un poisson rouge.

La première, le type m'affirme qu'il faut au moins une demi-heure pour monter le col de cygne avec outil, je n'ai rien dit mais je n'en pensais pas moins. Le pire c'est que je souhaitais prendre celui démontable sans outil, mon choix était presque fait. Je n'ai pas du tout apprécié son mensonge (soit pour me faire acheter le plus cher, soit pour se donner le genre ici on connait...).

La deuxième fois, après avoir attendu sagement mon tour au guichet pas trop occupé au demeurant (le guichet), cherchant à m'informer sur les possibilités de montage d'un caisson de basse, le type m'affirme mordicus que Peugeot ne s'occupe pas de ce genre de chose. Visiblement le type n'y connaissait rien du sujet et s'est donner un genre, ou alors il a refusé de passer du temps à me renseigner car ça ne leur rapporte rien dans l'immédiat (mensonge dans les deux cas). De mon côté j'insiste un peu, argumentant que Peugeot en propose un en option à l'achat et aussi après l'achat... Le type me demande alors de patienter qu'un technicien en la matière allait revenir après un essai voiture. Juste après il baisse la tête et est totalement désintéressé (j'exagère à peine) de ma personne. J'avais envie de lui demander si je ne le dérangeais pas trop, d'autant plus que j'avais une autre question sur des pneus ce coup-ci (et que je venais de claquer 450€ dans l'attelage+faisceau). Deux trois minutes après, voyant le professionnel toujours aussi désintéressé de son client, je me suis barré sans demander mon reste. Au miracle, là il m'interpelle et me dit: "mais mais mais vous partez ? attendez ! ".

Une petite usine ce Peugeot Albertville, conclusion je n'y reviendrai plus, mes révision je les ferai chez un petit garagiste chez qui j'ai pleinement confiance (les deux ou trois fois que j'y ai été, l'accueil formidable, quand il ne sait pas il le dit tout de suite et sans fioriture aucune ça, j'adore les professionnels francs, et dès qu'il peut baisser la note il échange avec le client pour prendre clairement la décision, c'est du vécu). Le mensonge ne paye pas, enfin pas avec moi, au revoir gros garage, bonjour "petit" indépendant.
 


Eh ouais, il y a des concessions où le client ne passe que pour "un portefeuille"....

Sinon, bah plus qu'à s'atteler (c'est le cas de le dire :D ) au montage !
 

Bonjour denebe,

J'envisage sérieusement de monter moi même un attache remorque sur ma 308.

Les notices fournies avec le faisceau et l'attelage sont-ils clair?
Pourra tu nous faire un retour sur le montage?

Bon courage.


Pièces commandées, normalement je les reçois cet après-midi. Le montage c'est quand ça se présentera bien, avec tous les outils nécessaires, la bonne météo, et un peu de temps.
RDSO ref: 9627.PY (247.49€ HT)
Faisceau 13 ref: 9688.EG (135.45€ HT)
Prix total: 458.00€ TTC

------------------------------------------------------- -----------------------------------------------------
HS:
Pour la petite histoire, sans le forum je me demande comment je pourrais m'informer correctement. Il y a certaines personnes dans certains garages qui sont affligeant de connerie et de mépris pour le client.

Ça fait déjà deux fois qu'on me prend pour un poisson rouge.

La première, le type m'affirme qu'il faut au moins une demi-heure pour monter le col de cygne avec outil, je n'ai rien dit mais je n'en pensais pas moins. Le pire c'est que je souhaitais prendre celui démontable sans outil, mon choix était presque fait. Je n'ai pas du tout apprécié son mensonge (soit pour me faire acheter le plus cher, soit pour se donner le genre ici on connait...).

La deuxième fois, après avoir attendu sagement mon tour au guichet pas trop occupé au demeurant (le guichet), cherchant à m'informer sur les possibilités de montage d'un caisson de basse, le type m'affirme mordicus que Peugeot ne s'occupe pas de ce genre de chose. Visiblement le type n'y connaissait rien du sujet et s'est donner un genre, ou alors il a refusé de passer du temps à me renseigner car ça ne leur rapporte rien dans l'immédiat (mensonge dans les deux cas). De mon côté j'insiste un peu, argumentant que Peugeot en propose un en option à l'achat et aussi après l'achat... Le type me demande alors de patienter qu'un technicien en la matière allait revenir après un essai voiture. Juste après il baisse la tête et est totalement désintéressé (j'exagère à peine) de ma personne. J'avais envie de lui demander si je ne le dérangeais pas trop, d'autant plus que j'avais une autre question sur des pneus ce coup-ci (et que je venais de claquer 450€ dans l'attelage+faisceau). Deux trois minutes après, voyant le professionnel toujours aussi désintéressé de son client, je me suis barré sans demander mon reste. Au miracle, là il m'interpelle et me dit: "mais mais mais vous partez ? attendez ! ".

Une petite usine ce Peugeot Albertville, conclusion je n'y reviendrai plus, mes révision je les ferai chez un petit garagiste chez qui j'ai pleinement confiance (les deux ou trois fois que j'y ai été, l'accueil formidable, quand il ne sait pas il le dit tout de suite et sans fioriture aucune ça, j'adore les professionnels francs, et dès qu'il peut baisser la note il échange avec le client pour prendre clairement la décision, c'est du vécu). Le mensonge ne paye pas, enfin pas avec moi, au revoir gros garage, bonjour "petit" indépendant.
 

Bon, j'ai bientôt fini, ouf !

La notice, je trouve qu'elle est pas mal faite à propos de l'attelage en lui-même, à propos du faisceau c'est pareil la notice est suffisante.

Sauf sur deux point: le démontage des blocs optiques arrières (je ne sais plus pourquoi je les ai démonté mais je l'ai fait et c'est demandé sur une photo), et le démontage de la coque plastique cachant le pare-choc. Pour les blocs optiques, il y a deux visses plastiques blanches pour chaque bloc, il suffit ensuite de tirer le bloc vers l'arrière en se méfiant du dessus du bloc car il y a une pièce plastique de forme cylindrique qui doit sortir de sa place. En forçant elle peut péter, enfin, c'est vraiment une étape assez facile quand on sait, franchement aucun problème ici (quand on sait). Par contre la coque plastique qui cache le pare-choc, houlala.... Là c'est un autre histoire, il faut virer toutes les pastilles en dessous du véhicule (improvisation), dévisser un boulon accessible en virant une partie de la garniture des roues arrières (improvisation), et à l'aide d'une pince dévisser une espèce de pièce en plastique dure accessible via un trou derrière le bloc optique (improvisation) (hum... c'est pour ça que je l'ai enlevé...). Voilà ensuite on peut tirer le cache plastique du pare-choc. Franchement les explications à ce sujet sont minables. Un cousin qui est du métier est venu m'épauler à ce moment là, non pas que je m'égarais, mais sa pratique m'a rassuré. J'ajoute à ces quelques mots que les conditions dans lesquelles je m'y suis mis (au travail) étaient très mauvaises: dehors au début, pluie, et pas beaucoup de lumière, pas très chaud non plus. Ensuite, je me suis retrouvé dans l'entrée d'un garage avec un meilleure éclairage (pas chez moi en fait, d'ailleurs j'y serais encore sinon :D ). Bon, pour une personne qui possède un garage à son domicile, ça le fait déjà un peu mieux !

Le manque d'information m'a fait démonter inutilement une partie des garnitures en plastique dur sur l'arrière du véhicule, simplement car je ne savais pas comment enlever le cache pare-choc, je cherchais tout simplement... Avec une notice mieux faite sur ce point, ça m'aurait bien aidé, enfin, ça y est, le plus stressant est derrière je pense, je m'y remets demain à 8h00 pétante.

Voici quelques photos, j'en prendrai d'autres demain...
 

Tout est propre :)
IMG2812640x480.jpg


Les fameuses pastilles à enlever en dessous du véhicule, avec un petit plan du cache pare-chox que j'ai trouvé sur le net. La massette n'a rien à voir avec le topic, je ne sais pas ce qu'elle fait là, range tes outils ! :D
IMG2813640x480.jpg

La première découpe, celle du cache plastique en dessous du bas de caisse, on voit légèrement les pointillés à suivre (on ne se moque pas :lol: je n'avais pas beaucoup d'outils à disposition...)
IMG2814640x480.jpg


Toujours les pointillés à suivre sur la même pièce.
IMG2815640x480.jpg


Rhoo la belle découpe
IMG2816640x480.jpg
 

Petit ergot à plier à la main (c'est dans la notice)
IMG2817640x480.jpg

On pose les blocs optiques arrières simplement en dévissant deux énormes visses plastiques via l'intérieur de la 308. Ensuite on tire prudemment vers l'arrière, le bloc va petit à petit se déboiter (ne pas oublier de déconnecter le bloc quand ça sort...). Voilà comment ça se présente (pas génial la photo, enfin on voit le bout du bloc quand même):
IMG2839640x480.jpg

Maintenant on va poser le cache pare-choc (la partie visible si on veut, le cul de la 308). On va confondre pare-choc et cache pare-choc pour simplifier l'expression.
Il faut tout d'abord démonter toutes les pastilles sous le bas de caisse, tout est visible. Ça se passe avec un petit tournevis à tête plate, la partie centrale de chacune des pastilles se "dégoupille" vers le haut, ensuite c'est gagné la pastille se retire.
Sur l'avant du pare-choc, il y a deux fixations une visse à demi-tour en pastique dur (j'y ai été à la pince pour faire le demi tour), et un peu plus bas en dessous un boulon dont l'accès à la tête se passe en dessous de la roue arrière en autant les garniture voir deux photos plus loin... Bon ici, c'est l'avant droit du pare-choc.
IMG2833640x480.jpg

Ici, c'est l'avant gauche du pare-choc
IMG2830640x480.jpg

L'accès au fameux boulons pour déceller l'avant du pare-choc (sur la gauche de la photo, c'est l'avant droit du pare-choc, la main tient le boulon et pousse la garniture pour accéder derrière)
IMG2832640x480.jpg

Rien ne va plus ! Les blocs optiques sont posés, des garnitures en plastique dur sont posées inutilement (merci la notice... :mad: ), concrètement c'est la centrale au rebord du coffre et deux blanches juste derrière les oreilles des passagers. Le cache pare-choc est aussi posé, tout est à nu.
IMG2818640x480.jpg

La découpe du cache pare-choc.
IMG2819640x480.jpg
 




On pose ensuite le lourd... Les fixations en acier. Sur la photo, c'est la partie droite. ATTENTION, bien vérifier que la fixation est bien en butée sur tous ses côtés, je m'y suis repris à deux fois. Ne pas oublier la rondelle au milieu (lisez bien la notice).
IMG2824640x480.jpg

Après avoir fixé également la fixation gauche, on fixe la barre transversale en commençant à gauche. Puis vient logiquement la partie droite. S'il y a un peu de jeu, il faut glisser entre la barre transversale et la fixation une patte livré avec le kit (ou 0 ou 2 c'est suivant...). Sur cette photo, partie droite du véhicule, on voit clairement la patte.
IMG2825640x480.jpg

La nuit passé en légère insomnie, je refais le film... Bref, c'est maintenant le matin, il est 7h00 pétante, un croissant et un café, la vue est belle
IMG2820640x480.jpg

Au boulot, objectif faisceau. ATTENTION: on débranche le pôle + de la batterie.
Dans l'aile arrière gauche, visser le fil de masse fourni avec le kit, la photo est prise de côté dans la cavité où il y aura bientôt d'autres câbles. C'est ici:
IMG2838640x480.jpg

On passe le faisceau, lequel a été protégé par du scotch assez solide sur le bout des câbles, par un trou entre la cavité de l'aile gauche et derrière la roue arrière. Le faisceau sort là:
IMG2822640x480.jpg

On suit les instructions toussa.... on câble la cavité de l'aile gauche. Il faut carrément supprimer tout le deuxième cache de la cavité de l'aile gauche, car il n'y a plus la place. Pour fermer on utilisera uniquement le premier cache.

Avec le deuxième cache à supprimer (on fait ici)
IMG2826640x480.jpg

Sans le deuxième cache un peu plus tard
IMG2829640x480.jpg

On continue la pose du faisceau en le fixant à l'aide de rilsan sur le pare-choc. On aperçoit derrière le pare-choc la barre transversale de l'attelage. (c'est une vue du dessus)
IMG2823640x480.jpg

La prise 13 voies, et le fourreau du col de cygne:
IMG2821640x480.jpg

Ensuite, c'est dans la boite à fusible. Il faut connecter deux trois bricoles. J'ai eu comme un doute car la couleur des fils dans la notice ne correspondait pas à ce que j'ai trouvé. N'ayant que deux fils de disponibles, je les ai utilisés, le gros et le petit diamètre correspondant je crois au gros et au petit de la notice. Ce sont les deux fils rose et blanc sur cette photo
IMG2828640x480.jpg

Dernière étape, on ouvre la capot moteur, il y a un fusible à poser, je n'ai pas de photo, mais c'est vraiment facile (avec le temps de voir comment ça s'ouvre..). Désolé je n'ai pas de photo !
 

Arf, j'oubliais, il faut maintenant remonter le pare-choc. Voici quelques photos complémentaires:
ici on voit bien que le pare-choc se tire vers l'arrière (ou vers l'avant car là c'est le remontage)
IMG2836640x480.jpg

une autre
IMG2831640x480.jpg

Ca fait du bien de voir à nouveau titine sur ses roues ;)
IMG2841640x480.jpg

Vue de derrière près du sol (on ne devine rien):
IMG2842640x480.jpg

Le faisceau descendu
IMG2843640x480.jpg

La totale :love: :love: :love:
IMG2844640x480.jpg


A ce jour, ça roule, je ne suis pas encore passé au garage pour reprogrammer le BSI, il me reste quelques garnitures intérieures à remonter (grrr notice).

Merci Djé pour ton petit coup de pouce.
 

Super, merci pour les photos... ca donne une idée du travail à réaliser.

Pour ma part, je roule en sw, et j'ai l'impression que le dessous de la voiture est plus accessible et qu'il y a moins de garnitures ... Il faudra que j'aille y jeter un œil ce soir.
 

@redge35510
Avec un peu de bon sens, et les indications que j'ai données pour poser le pare-choc, ça devrait aller tout seul. Cela demande juste d'avoir un peu de temps, d'être organisé un minimum, ne pas stresser, et ça passe... Allez ! Tu commences le matin assez tôt, normalement dans l'après midi c'est fini.

Après si tu n'as pas l'âme d'un bricoleur, si tu stresses dès que tu enlèves une visse, que tu n'as pas de lieu où travailler correctement, etc... le simple montage devient alors une mission (si vous l'acceptez) :whistle: