[TUTORIEL] changement de plaquette et de disque de freins avant .

Statut
Fermé aux futures réponses.

gilles061971

Peugeot Addict
4 Mai 2007
390
0
0
alors comme certaines photos ne sont pas passé dans le post précédent je retente l'expérience ici !

Tuto remplacement disque et plaquettes de freins avant.

Matériel nécessaire : des clefs à pipes, des clefs plates, un marteau, une brosse métallique, du dégrippant, un peu de white spirit , un peu d’huile, du frein filet ( voir ci-dessous )

freinfiltet.jpg


Les plaquettes et les disques de freins peuvent s’acheter sur www.oscaro.fr ou www.citroen-auch.com ou se commander chez votre concessionnaire.

Moi j’ai utilisé la marque Valéo mais tout est possible, c’est à vous de voir !

Seul impératif : plaquettes et disques de la même marque de préférence .

Alors on y va !

Pour commencer : le schéma du système de freinage avant :

schema freins avant.jpg


Avant de commencer on jette un coup d’œil au bocal de liquide de freins : pour cela on peut éventuellement démonter la boite du filtre d’habitacle : voir ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=73532

Si le niveau est juste au dessus du mini pas de soucis le bocal sera a même d’absorber le trop plein de liquide de freinage quand on va repousser le piston du maître cylindre.

Mon expérience : sur mon C8, niveau prés du mini avec les plaquettes de freins avant et arrière à changer : après changement, le bocal prés du maxi, sans débordement.

Néanmoins par précaution mettre un chiffon autour de l’orifice de remplissage du bocal de liquide de freinage après avoir enlevé le bouchon car si débordement le liquide de freinage est corrosif.

Le début : on débloque les écrous de la roue et après on soulève le C8 avec un cric hydraulique. Par sécurité on cale la voiture avec une chandelle.

photo 1.jpg
 

Ensuite on enlève complètement les écrous puis la roue : le résultat : :rolleyes:

photo 2.jpg


On voit bien la poulie Damper au fond à droite ! :vomi:

Maintenant on va débrancher le câble du témoin d’usure des plaquettes (il faut tirer sur le câble !)

Puis on va deviser les 2 écrous entouré en rouge sur le schéma :

schema freins avant 2.JPG1..jpg


En voici un en photo :


photo3.jpg


Attention, ces deux écrous sont bloqués avec du frein filet ils sont donc difficiles à ouvrir d’où l’utilité du marteau ! et n’hésite pas à mettre du dégrippant !
 

Le but de la manœuvre est de dégager l’étrier du support d’étrier ( en vert sur le schéma - numéro 6) sans débrancher le flexible de freinage !

schema freins avant 3.jpg


Pour cela on procède comme sur le schéma après avoir desserré les deux écrous ! pour s’aider à l’aide d’un tournevis plat faire levier et repousser en arrière le piston pour gagner la place nécessaire.

image 1.jpg


Après on enlève les plaquettes de freins.

D’un coté une plaquette usée de l’autre une neuve :


photo 4.jpg


On vérifie le coulissement correct des colonnettes ainsi que l’état des soufflets .
 

Le résultat :

photo5.jpg


Maintenant on va enlever le support d’étrier (en bleu sur le schéma- numéro 4) et non pas dévisser le goujon qui retient le disque comme on pourrait le croire en regardant la photo ! En fait on vérifiait juste la taille de la clef !

Pour cela il faut ouvrir deux autres écrous : en orange sur la photo : même recommandation : attention c’est bien serré avec du frein filet !

schema freins avant 4.jpg


photo6.jpg
 

On n’hésite pas à mettre du dégrippant :


photo7.jpg


Après ca on enlève le support d’étrier comme sur ce schéma :

image 2.jpg


Maintenant on peut ouvrir le petit goujon qui retient les disques : ;)

image 3.jpg
 

photo 8.jpg


Et on enlève le disque :
Le résultat :

photo9.jpg


Pouah c’est usé ! Et encore en photo ça ne se voit pas trop !

Maintenant on nettoie le nouveau disque avec du white spirit afin d’enlever toute trace de graisse au niveau des surfaces de contact avec les plaquettes (le reste du disque peut rester un peu graisseux, ça protège de la rouille !), ceci afin d’éviter de ne pas avoir de freinage lors des premiers tours de roues !
photo10.jpg


Et bin celui la il est tout beau !
 

On en profite pour bien nettoyer les coulisses sur le support d’étrier :


photo11.jpg



En détail :
photo12.jpg


On en profite pour passer un léger coup de brosse métallique sur les différents écrous afin d’éliminer le vieux frein filet !



photo13.jpg


Elle est bien sale la main ! :pP
 


Un dernier petit coup de chiffon pour enlever les dernières traces !
Et on remet le support d’étrier en place.
image 6.jpg



photo16.jpg


En serrant les deux écrous on met une goutte de frein filet pour bien serrer le tout !

Maintenant il faut repousser le piston en arrière car les plaquettes neuves sont plus épaisses que les anciennes !

Pour cela nous avons utiliser un serre joint et une petite calle en bois afin de ne pas abimer le joint du piston (s’il est détérioré il faut le changer ! )

Je suis désolé je n’ai pas pris de photo mais voici un petit schéma :

serre joint avant.jpg
 

Ensuite on remet les plaquettes neuves en faisant attention au câble du témoin d’usure.

Puis on remet l’étrier de frein en place : pareil une petite goutte de frein filet avant de serrer les écrous.

Rebrancher le câble du témoin d’usure.


image 7.jpg


Voilà le plus dur est fait !

Maintenant on met doucement le pied sur la pédale de frein pour faire avancer le piston et le mettre en contact avec les plaquettes !


image 8.jpg


On pompe jusqu'à ce que la pédale devienne dur et à deux on vérifie que ça freine bien quand on appuie sur la pédale et que ça tourne librement pédale relâchée !

Bon bin c’est la fin : on remonte la roue après avoir mis une goutte d’huile sur les écrous des roues (le petit truc en plus : si on n’a pas d’huile, il suffit de tirer la jauge d’huile pour en avoir une petite quantité !)

Et maintenant on passe à l’autre coté. :d

Nous avons mis environ 40 minutes pour faire cette opération d’un coté , sachant que c’était la première fois pour moi et que par conséquent nous y sommes allés doucement pour que je puisse bien voir car j’ai fait l’autre coté après tout seul comme un grand !


Malheureusement la ça c’est moins bien passé :mad: car mon écrou antivol était complètement foiré et il a fallut le forcer à coup de burin ! Merci pour cette superbe conception !
 





Statut
Fermé aux futures réponses.