Tutoriel : changer la bobine d'allumage peugeot 206

daggettovicz

Membre
12 Mars 2010
5
0
0
Bonjour,

Je fais mes débuts dans la mécanique auto, je commence donc par simple et j'aimerai vous faire partager mon expérience. En espèrent que cela serve aux débutants qui comme moi, hésitent à mettre les mains dans le cambouis, et aux plus confirmés qui pourront peut être me corriger et apporter d'autre conseils.

Objet : Remplacement d'une bobine d'allumage Sagem par une Bougicord/Electrifil

Véhicule : Peugeot 206 essence 1.4i 75cv (pour ma part de fin 1999)

Outils :

- Jeu de clés plates
- Des gants en peau de préservatif (les blancs de médecins)
- De la patience
- Et bien sur, une nouvelle bobine autre que la marque Sagem

Temps :

Estimé à environs 15-20 minutes pour celui qui prend son temps.

Marche à suivre :

- On enfile ses beaux gants tout neuf et on débranche la batterie, j'ai commencé par défaire la borne "-" puis la borne "+" (pourquoi les gants ? Parce je ne savais pas si j'allais prendre une châtaigne ou pas, donc, j'ai isolé mes mimines avec du latex ^^' ).

- Une fois la batterie débranchée et après s'être assurer que les connecteurs ne touchent pas de partie métallique, on enlève les connecteurs que j'ai entourés de rouge sur la photos. Deux jaune, un noir, et le connecteur électrique de la bobine. Il s'agit de clips, en les pinçant et en tirant délicatement mais assez fort, ça devrait venir tout seul, ou presque.

- Voilà, la bobine pourra être dégagée plus facilement.

- Avec sa jolie clé plate on dévisse les écrous de part et d'autre de la bobine, il y en a deux au total. Puis on retire la bobine en tirant dessus, elle finira par venir.

- Préparons maintenant la nouvelle bobine. Observez l'ancienne et fixez les caoutchouc de la nouvelle comme sur l'ancienne. Puis insérez la dans son logement. Il ne faut pas avoir peur de forcer légèrement pour la faire rentrer, les caoutchouc "accrochent". Replacer les vis. Couple de serrage, environs 2,8. Personnellement je l'ai fait au jugé.

- Reconnectez la bobine puis rebranchez les durites. Attention à bien les remettre en place !

- On remet les gants pour reconnecter la batterie (j'aimerai que quelqu'un me dise si oui ou non on se prend une châtaigne sans gants que j'ai l'air moins ridicule la prochaine fois ^^' ). J'ai commencé par le "-" pour fini par le "+".

- Mettez le contact (sans démarrer) et attendez environs 10 secondes (vous devriez entendre une pompe se mettre en route puis s'arrêter). Démarrez. Laissez tourner un peu au ralenti.

Voilà, vous venez de changer votre bobine d'allumage. Félicitations.

Remarque :

Le fournisseur de pièces auto m'avait donné dans un premier temps une bobine Valéo. Celle-ci à un connecteur gris. Si vous avez un modèle comme le miens (206 de 1999 millésime 2000 non mux) n'acceptez pas cette bobine. Le connecteur n'est pas compatible. Exigez du Bougicord/Electrifil avec un connecteur noir.

Galerie photos :

- En rouge, ce qu'il faut défaire :



- L'ancienne bobine disparue :confused: :



- Les deux bobines : à gauche la nouvelle, à droite l'ancienne :



- La nouvelle bobine montée :

 



+1!! ;)
juste une question, ça sert à quoi de remplacer la bobine d'origine par un Electrifil?
merci! j'ai la même voiture, mais la mienne est de 2000)
 

Les bobines d'origine sont des sagem et ont la tendance à griller... Donc le moteur tourne sur 3 cylindres.
 

Merci Atomic, mais ça change quoi que la voiture tourne sur 3 cylindres? (je ne m'y connais pas du tout en mécanique automobile :s )
 


ah ouais je vois... Pauvre titine... Je crois que je vais changer la mienne aussi alors! ;)
 

et aussi ca peut "cramer" le calculteur injection qui devient fou (callage montée en régime, ralentit instable)
 

merci pour ce tutoriel
je viens de changer ma bobine ; c'est tres facile en 15 minutes et ca a marché ; donc j'economise 170 euros !

j'avais un caoutchouch amovible avec des grosses traces de rouilles ; j'ai comme l'impression que ce piston la ne devait plus trop fonctionner
 


Verifie aussi l'état de tes bougies car si un piston ne fonctionne pas, la bougie doit etre encrasée...
 

Verifie aussi l'état de tes bougies car si un piston ne fonctionne pas, la bougie doit etre encrasée...

J'irai regarder mais ce matin à l'usage le moteur me semblait plus coupleux, plus facile à manier en 1ere à petite vitesse (j'espere ne pas m'auto illusionner).

ps : j'avais une revue Haynes pour mon ancienne auto; ca me parait plus fait pour les bricoleurs que RTA ; je me trompe ?
de toute facon y m'en faudra une, ne serait ce que pour voir les bougies
 


Bonjour,

Je suis intéressé par ce tuto mais les liens ne fonctionne plus, pouvez vous m'aider, car je n'arrive pas a déterminer les éléments à retirer pour faire sortir la bobine d'allumage.

J'ai une Peugeot 206 XS 1.6L 16V année 2001 essence.

Merci d'avance.
 

Bonsoir,

Voici les photos prises mais elles ne ressemblent pas à la description du tuto. Pourrais-je avoir une aide pour me dire comment accéder à la bobine.

Merci d'avance.
photo.jpg1..jpg
photo2.jpg1..jpg
photo3.jpg1..jpg
 

Bonjour,

Je fais mes débuts dans la mécanique auto, je commence donc par simple et j'aimerai vous faire partager mon expérience. En espèrent que cela serve aux débutants qui comme moi, hésitent à mettre les mains dans le cambouis, et aux plus confirmés qui pourront peut être me corriger et apporter d'autre conseils.

Objet : Remplacement d'une bobine d'allumage Sagem par une Bougicord/Electrifil

Véhicule : Peugeot 206 essence 1.4i 75cv (pour ma part de fin 1999)

Outils :

- Jeu de clés plates
- Des gants en peau de préservatif (les blancs de médecins)
- De la patience
- Et bien sur, une nouvelle bobine autre que la marque Sagem

Temps :

Estimé à environs 15-20 minutes pour celui qui prend son temps.

Marche à suivre :

- On enfile ses beaux gants tout neuf et on débranche la batterie, j'ai commencé par défaire la borne "-" puis la borne "+" (pourquoi les gants ? Parce je ne savais pas si j'allais prendre une châtaigne ou pas, donc, j'ai isolé mes mimines avec du latex ^^' ).

- Une fois la batterie débranchée et après s'être assurer que les connecteurs ne touchent pas de partie métallique, on enlève les connecteurs que j'ai entourés de rouge sur la photos. Deux jaune, un noir, et le connecteur électrique de la bobine. Il s'agit de clips, en les pinçant et en tirant délicatement mais assez fort, ça devrait venir tout seul, ou presque.

- Voilà, la bobine pourra être dégagée plus facilement.

- Avec sa jolie clé plate on dévisse les écrous de part et d'autre de la bobine, il y en a deux au total. Puis on retire la bobine en tirant dessus, elle finira par venir.

- Préparons maintenant la nouvelle bobine. Observez l'ancienne et fixez les caoutchouc de la nouvelle comme sur l'ancienne. Puis insérez la dans son logement. Il ne faut pas avoir peur de forcer légèrement pour la faire rentrer, les caoutchouc "accrochent". Replacer les vis. Couple de serrage, environs 2,8. Personnellement je l'ai fait au jugé.

- Reconnectez la bobine puis rebranchez les durites. Attention à bien les remettre en place !

- On remet les gants pour reconnecter la batterie (j'aimerai que quelqu'un me dise si oui ou non on se prend une châtaigne sans gants que j'ai l'air moins ridicule la prochaine fois ^^' ). J'ai commencé par le "-" pour fini par le "+".

- Mettez le contact (sans démarrer) et attendez environs 10 secondes (vous devriez entendre une pompe se mettre en route puis s'arrêter). Démarrez. Laissez tourner un peu au ralenti.

Voilà, vous venez de changer votre bobine d'allumage. Félicitations.

Remarque :

Le fournisseur de pièces auto m'avait donné dans un premier temps une bobine Valéo. Celle-ci à un connecteur gris. Si vous avez un modèle comme le miens (206 de 1999 millésime 2000 non mux) n'acceptez pas cette bobine. Le connecteur n'est pas compatible. Exigez du Bougicord/Electrifil avec un connecteur noir.

Galerie photos :

- En rouge, ce qu'il faut défaire :

[url]http://img291.imageshack.us/img291/553/dsc01228m.th.jpg[/URL]

- L'ancienne bobine disparue :confused: :

[url]http://img63.imageshack.us/img63/3668/dsc01230d.th.jpg[/URL]

- Les deux bobines : à gauche la nouvelle, à droite l'ancienne :

[url]http://img233.imageshack.us/img233/219/dsc01229x.th.jpg[/URL]

- La nouvelle bobine montée :

[url]http://img33.imageshack.us/img33/5003/dsc01231p.th.jpg[/URL]


Slt.

Merci pour tes explications bien détaillées.
Elles ne manqueront pas d'interresser beaucoup de mécaniciens occasionnels...
Néanmoins je ne sais pas si le terme durites... :ange: est bien adapté au caoutchouc d'isolation des bougies.
Reconnectez la bobine puis rebranchez les durites. Attention à bien les remettre en place !

Bravo et merci encore.
Mimi.