Coucou à tous,
Préambule : je ne saurai être tenu pour responsable en cas de pépin avec votre ABS si ce présent tutoriel ne fonctionne pas, je ne suis pas du milieu de la mécanique, et j'apprends tous les jours à m'auto-dépanner. Si vous ne savez pas (ou n'êtes pas sûrs) de ce que vous faites, confiez votre auto à un garagiste. L'ABS est un organe critique de votre automobile, sa défaillance peut être très lourde de conséquences.
J'ai crée un compte juste pour faire une petite contribution concernant un problème assez pénible : le calculateur ABS HS, ou "un manque de communication" avec le calculateur ABS sur 206. (Ici pour moi une 206 1.4 essence).
Symptômes :
- Plus d'ABS (logique)
- Voyant ABS
- Voyant Airbag
- Aiguille de vitesse reste à 0
- Voyant moteur orange allumé
- Sapin de noel sur le tableau de bord (Stop qui clignote, + des bips un peu de partout)
Alors, on reste ZEN. J'ai procédé à un diag initial via Diagbox qui me donne les erreurs suivantes :
- Absence communication ABS
- Probleme Airbag (du fait du manque communication abs)
- Probleme aiguille vitesse (à cause du calculateur abs)
etc...
Pour ma part, j'ai en premier vérifié tous les fusibles & maxi fusibles. Pour info, j'ai galéré à trouver les maxi fusibles, ces derniers se trouvent SOUS la boite à fusibles moteur, il faut déclipser.
Soyez délicats, et il peut être préférable de débrancher la batterie avant.
Une fois tous les fusibles vérifiés (et OK) si toujours rien, cela peut venir maintenant de 2 causes :
- Le faisceau (peu probable, sauf si il y a eu un problème avec (coupé, abimé...)
- Le bloc ABS (calculateur + pompe). Et la, c'est assez spécial : si comme moi vous n'avez pas de communication, alors le calculateur ABS (la partie noire) est très probablement en cause. Si vous avez par contre une autre erreur du type : pompe bloquée CC / C+ (ce genre de truc) la c'est autre chose.
Pour le coup, il faut en premier lieu choper la référence qui doit commencer par "965". Une fois cette référence acquise, il vous faut trouver un bloc ABS en casse ou sur le net. Les tarifs sont très variables alors, faites bien le tour. Il est IMPÉRATIF de trouver un bloc ABS avec la même référence que vous, sinon cela ne marchera pas, ou vous devrez télécoder et bonjour les ennuis (ou la complexité de l'opération)
Votre bloc en main, le gros du travail commence.
Il faut dans l'ordre :
- Démonter la batterie (pour être plus a l'aise, si vous ne voulez pas le faire, juste débranchez la)
- Démonter la calandre
- Démonter le phare
- Démonter le calculateur ABS (3 vis torx)
Ma petite astuce ici est que j'ai changé le calculateur sans débrancher la pompe. En enlevant les 3 vis torx et en tirant doucement, le calculateur vient. Vous n'aurez donc qu'a remplacer via le nouveau que vous avez acheté.
L'avantage de procéder ainsi est que vous vous épargnez une purge du système de freinage, ce qui peut être cool si vous n'êtes pas équipés (ou n'avez pas les connaissances) pour le faire.
On remonte, on rediag histoire de voir si ça communique, on efface les défauts s'il y a, et on fait un test routier.
Normalement tout fonctionne, et on a économisé un paquet d'argent pour un problème tout bête.
Pour info, je ne sais pas si c'est autorisé mais voici des tutoriels vidéos en anglais pour le changement d'ABS qui m'ont bien aidé :
(partie 1)
(partie 2)
(partie 3)
Aussi, vous trouverez en PJ : une photo du bloc ABS (qui n'est pas de moi désolé).
Si vous avez des questions, j'essaierai de vous répondre avec mes maigres connaissances en mécanique.
Bon courage à tous et j'espère que ça vous aidera un peu.
Préambule : je ne saurai être tenu pour responsable en cas de pépin avec votre ABS si ce présent tutoriel ne fonctionne pas, je ne suis pas du milieu de la mécanique, et j'apprends tous les jours à m'auto-dépanner. Si vous ne savez pas (ou n'êtes pas sûrs) de ce que vous faites, confiez votre auto à un garagiste. L'ABS est un organe critique de votre automobile, sa défaillance peut être très lourde de conséquences.
J'ai crée un compte juste pour faire une petite contribution concernant un problème assez pénible : le calculateur ABS HS, ou "un manque de communication" avec le calculateur ABS sur 206. (Ici pour moi une 206 1.4 essence).
Symptômes :
- Plus d'ABS (logique)
- Voyant ABS
- Voyant Airbag
- Aiguille de vitesse reste à 0
- Voyant moteur orange allumé
- Sapin de noel sur le tableau de bord (Stop qui clignote, + des bips un peu de partout)
Alors, on reste ZEN. J'ai procédé à un diag initial via Diagbox qui me donne les erreurs suivantes :
- Absence communication ABS
- Probleme Airbag (du fait du manque communication abs)
- Probleme aiguille vitesse (à cause du calculateur abs)
etc...
Pour ma part, j'ai en premier vérifié tous les fusibles & maxi fusibles. Pour info, j'ai galéré à trouver les maxi fusibles, ces derniers se trouvent SOUS la boite à fusibles moteur, il faut déclipser.
Soyez délicats, et il peut être préférable de débrancher la batterie avant.
Une fois tous les fusibles vérifiés (et OK) si toujours rien, cela peut venir maintenant de 2 causes :
- Le faisceau (peu probable, sauf si il y a eu un problème avec (coupé, abimé...)
- Le bloc ABS (calculateur + pompe). Et la, c'est assez spécial : si comme moi vous n'avez pas de communication, alors le calculateur ABS (la partie noire) est très probablement en cause. Si vous avez par contre une autre erreur du type : pompe bloquée CC / C+ (ce genre de truc) la c'est autre chose.
Pour le coup, il faut en premier lieu choper la référence qui doit commencer par "965". Une fois cette référence acquise, il vous faut trouver un bloc ABS en casse ou sur le net. Les tarifs sont très variables alors, faites bien le tour. Il est IMPÉRATIF de trouver un bloc ABS avec la même référence que vous, sinon cela ne marchera pas, ou vous devrez télécoder et bonjour les ennuis (ou la complexité de l'opération)
Votre bloc en main, le gros du travail commence.
Il faut dans l'ordre :
- Démonter la batterie (pour être plus a l'aise, si vous ne voulez pas le faire, juste débranchez la)
- Démonter la calandre
- Démonter le phare
- Démonter le calculateur ABS (3 vis torx)
Ma petite astuce ici est que j'ai changé le calculateur sans débrancher la pompe. En enlevant les 3 vis torx et en tirant doucement, le calculateur vient. Vous n'aurez donc qu'a remplacer via le nouveau que vous avez acheté.
L'avantage de procéder ainsi est que vous vous épargnez une purge du système de freinage, ce qui peut être cool si vous n'êtes pas équipés (ou n'avez pas les connaissances) pour le faire.
On remonte, on rediag histoire de voir si ça communique, on efface les défauts s'il y a, et on fait un test routier.
Normalement tout fonctionne, et on a économisé un paquet d'argent pour un problème tout bête.
Pour info, je ne sais pas si c'est autorisé mais voici des tutoriels vidéos en anglais pour le changement d'ABS qui m'ont bien aidé :
Aussi, vous trouverez en PJ : une photo du bloc ABS (qui n'est pas de moi désolé).
Si vous avez des questions, j'essaierai de vous répondre avec mes maigres connaissances en mécanique.
Bon courage à tous et j'espère que ça vous aidera un peu.