Un nouveau Hybrid4 sur le forum !

Stark31

Membre
7 Octobre 2022
14
22
3
Occitanie
Bonjour à tous,

Je vais faire l'acquisition d'ici mercredi d'un 3008 Hybrid4 GT pack de 2022, avec 7100km !

Je sors d'une M140i, ça va me changer c'est certain, mais je cherchais quelque chose d'un peu plus confortable et de plus lisse au quotidien. J'ai essayé ce 3008 en concession, et j'en suis tombé amoureux !

Je vais aller le chercher à 700km de chez moi, j'ai juste trois petites questions :

  1. Est-ce qu'il y'a des choses particulières à contrôler lors de l'achat?
  2. Sur la facture d'achat, il y'a marqué "Pack City 1", donc sans caméra avant. Mais sur tous les GT Pack, il y'a le "Pack City 2". Sur toutes les photos de ce 3008, la caméra avant est bien présente, et sur la facture d'achat, il y'a marqué "GT Pack". Erreur de Mr le commercial?
  3. J'ai lu la buvette Hybrid4, j'ai bien compris que pas de mode B sur autoroute, mais est-ce que ça vaut le coup de m'arrêter à mi chemin pour la recharger entièrement et repartir? Ou laisser le calculateur prendre le flux d'électrons correct pour les 700km au global.

Merci !

Stark
 

Salut, bienvenu et félicitations pour cet achat, j'espère qu'il te procurera autant de plaisir que le mien.
1 : tour d'usage et présence du chargeur (CRO moche), du kit crevaison, des deux télécommandes , etc...
2 : Si GT pack , sauf erreur de ma part, tu as le pack city 2
3 : pour le mode B, je te laisse décider, perso, je ne l'active que pour décélérer en cas de ralentissement ou d'arrivée au péage.
Avec un plein de carburant, une batterie de traction pleine tu devrais pouvoir faire tes 700 km sans ravitailler (ça va être tendu) si :
- tu roules ultra pepère
- tu ne dépasses pas les 110 km/h (trouves une Tesla à suivre et regardes comment le monsieur à électrons économise son énergie ;))
- tu as le vent dans le dos
- tu ne montes pas en altitude

Ton GPS est censé optimiser l'utilisation de la batterie sur le trajet programmé, la seule certitude que j'aie, c'est que la batterie de traction sera vide à l'arrivée.

Bonne route !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


Juste sur le contenu des options : tout dépend de la provenance d'origine de la voiture. Etait-elle destinée au marché France, ou un autre pays ?
Car suivant les cas, tu peux ne pas avoir les mêmes choses pour un libellé de finition identique

Et je rajouterais, par rapport à ta question :
mais est-ce que ça vaut le coup de m'arrêter à mi chemin pour la recharger entièrement et repartir?
la réponse est non, surtout que le prix d'une recharge sur autoroute est très cher
 

J'ai lu la buvette Hybrid4, j'ai bien compris que pas de mode B sur autoroute, mais est-ce que ça vaut le coup de m'arrêter à mi chemin pour la recharger entièrement et repartir? Ou laisser le calculateur prendre le flux d'électrons correct pour les 700km au global.
La réponse est OUI si tu te préoccupes de l’environnement et que tu as acheté cette voiture dans un but de rouler plus propre.
La réponse est NON si tu regardes ton portefeuille, que tu as acheté cette voiture pour l'avantage fiscal, uniquement recharger pas chère chez toi, etc ....
 


Bonsoir
Perso ce week-end pour l'aller retour en Italie, j'ai profité des longues descentes sur Autoroute et des nombreuses zones de travaux pour recharger vie le e save (pas de possibilité de recharger durant les nuits à notre hôtel) sans incidence sur la consommation (6.8 l sur 1500 km à 4 adultes +bagages et de nombreuses bouteilles de vins). Excellent bilan car le prix des recharges sur les bornes est hors de prix.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin


pour recharger vie le e save (pas de possibilité de recharger durant les nuits à notre hôtel) sans incidence sur la consommation
Recharger par e-save a forcément une incidence sur la consommation.
Certes, sur 1500 kms, tu ne le vois peut-être pas (car en plus, tu ne peux pas comparer avec le même trajet dans les mêmes conditions météo et roulage sans ce e-save) dans tes chiffres, mais tu as forcément consommé du carburant pour cela, et financièrement, ce carburant consommé te revient plus cher que le gain de tes kms faits en électrique ensuite.

Pour moi, le mode e-save n'est réellement utile que si on veut garder de l'électricité (j'ai bien dit garder, donc activer le e-save avant d'arriver à la limite que l'on fixe) parce qu'on voudrait rouler en EV à l'arrivée pour ne pas polluer en ville.
 

Quel serait donc cet avantage fiscal dans l'exemple de @Stark31 ?
Sur une hybride d'occasion elles sont les mêmes que sur du neuf : la prime à l'achat se retrouve sur le prix de l'occasion, la CG grauite ou quasi gratuite, pas de malus CO2, etc .....
Je sais bien que le critère n°1 d'achat des PHEV est de bénéficier des subventions et des électrons pas chère à domicile, rouler propre est secondaire.
Si tu veux rouler propre, bah tu recharges sur une borne à l'aire d'autoroute, mais la réponse qu'on lit de toi ou d'autres systématiquement : "c'est trop chère, recharge pas sur une borne et roule au carburant".
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Merci à tous pour vos réponses ! Et merci beaucoup de votre accueil, je suis ravi !

Pour répondre à tous :

  • J'ai choisi l'hybride et ce véhicule en particulier pour 3 principales raisons : Faire de la route avec un grand confort (le silence de l'électrique joue beaucoup) / Faire un effort pour ma planète et rouler plus efficient (je peux charger tous les jours, et quand je parlais de m'arrêter au milieu du trajet, mes excuses, je n'ai pas été précis, je parlais de sortir de l'autoroute, aller dans une petite ville avec des bornes publiques pas trop chères et en profiter pour manger un bon repas) / Changer ma vision de l'automobile, en découvrant une nouvelle manière de conduire, pour préparer ma transition vers l'électrique, tout en gardant une bonne puissance sous la pédale.
    Je n'ai pas choisi cette voiture pour quelconque avantage fiscal, je suis salarié, je n'ai pas non plus de subventions pour l'achat de ce véhicule. Mais je suis conscient que je vais économiser par contre à l'usage !
  • Pour l'origine du véhicule, il est français, et plus j'avance, plus je pense que c'est juste le commercial qui s'est planté. Impossible d'avoir le pack city 1 et la caméra à l'avant. Or elle possède bien la caméra à l'avant, et l'autre point qui m'a convaincu, c'est qu'elle possède le système Focal alors qu'il n'est pas indiqué en option. Or les GT ne l'ont qu'en option. Donc c'est bel et bien le pack city 2.

J'ai hâte de prendre la route demain ! Autre que le tour d'usage, j'espère ne pas avoir de pannes lourdes comme certains ont pu connaître.. :s
 

Sur une hybride d'occasion elles sont les mêmes que sur du neuf : la prime à l'achat se retrouve sur le prix de l'occasion,
Un PHEV étant déjà bien plus cher qu'une thermique, et étant neuf, ne pouvant bénéficier que de 1000€ de bonus (et non pas 6000€ comme sur les VE), un particulier n'y retrouve aucun ROI à acheter une PHEV d'occasion.
la CG grauite ou quasi gratuite, pas de malus CO2, etc .....
Ah, la CG quasi gratuite, ok je te l'accorde.
Je sais bien que le critère n°1 d'achat des PHEV est de bénéficier des subventions et des électrons pas chère à domicile, rouler propre est secondaire.
Mais n'importe quoi. Cesse de donner des leçons. Tu roules avec quoi, toi ? tu fais quoi toi pour 'rouler propre' (expression complètement à ch*** de surcroît) ... Curieux ton PHEV bashing.
Si tu veux rouler propre, bah tu recharges sur une borne à l'aire d'autoroute, mais la réponse qu'on lit de toi ou d'autres systématiquement : "c'est trop chère, recharge pas sur une borne et roule au carburant".
Bah oui, parce que rouler propre ne veut absolument rien dire. Et que le fonctionnement en mode hybride simple -sans recharge- permet aussi d'économiser du carburant (et donc in fine, rouler 'plus propre' ... gnagnagna :lol:)
 

je parlais de sortir de l'autoroute, aller dans une petite ville avec des bornes publiques pas trop chères et en profiter pour manger un bon repas)
Avec un PHEV, si tu n'as pas le chargeur embarqué 7,4 kwh, tu vas recharger donc à 3,7 kwH max (en gros, si batterie complètement vide, il faut entre 3h30 et 4h pour récupérer les 50kms+)
Si ton repas s'éternise, ça peut valoir le coup, mais sinon, tu ne vas pas regagner grand chose
 



Je sais bien que le critère n°1 d'achat des PHEV est de bénéficier des subventions et des électrons pas chère à domicile, rouler propre est secondaire.
Mais n'importe quoi. Cesse de donner des leçons. Tu roules avec quoi, toi ? tu fais quoi toi pour 'rouler propre' (expression complètement à ch*** de surcroît) ... Curieux ton PHEV bashing.
M'attaquer personnellement c'est tellement petit :bisou: .
C'est bizarre ... mais la question du cout du plein revient tout le temps pourtant :lol: .
Dans ce topic et dans l'autre topic, extraits :
J'ai refait mes calculs il y a 15 jours (et j'aurais même dû les refaire plus tôt).
Faire 100 Km en électrique me coûte dans les alentours de 16-17 €.
Faire 100 Km en thermique (conso moyenne de 7.5 l) me revient dans les alentours de 13 €.
J'imagine que tout le monde a compris le tableau : je ne recharge plus mon hybride :(
En revanche je n'ai pas honte de dire que je comprends ceux qui n'ont aucune possibilité de recharger à prix intéressant et qui de ce fait ne rechargent pas ou plus. Ce serait délibérément accepter de perdre du fric, ce qui de nos jours soyons clairs serait une hérésie pure et simple ! Il faut arrêter de se convaincre du contraire hein !

Mais bon l'Europe a bien compris ce petit jeu et à déjà pris les devant :
Titre : "L'Europe vient d'adopter une nouvelle législation concernant les voitures hybrides rechargeables. Celle-ci pourrait mener à la fin anticipée de ce type de motorisation."
https://www.frandroid.com/produits-...echargeables-pourquoi-cest-une-bonne-nouvelle
 
  • J'aime
Reactions: leon29

Pas d'attaque personnelle, mais ta croisade anti-PHEV me fait réagir, et quasi tous les membres du forum roulant en hybride rechargeable te disent que tu te trompes sur la seule motivation fiscale de ce choix, qui est anecdotique pour le coup (on n'est pas sur des VE)
Je doute néanmoins que tu refuseras le prochain véhicule PHEV que te mettra à disposition ton employeur :whistle:
Tu verras que toi aussi tu arriveras à faire en moyenne du 3 ou 4l (pas 2l effectivement), mais surtout pas 8.5l :pt1cable: (sauf si c'est le tank en illustration de l'article cité de frandroid)
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

:coucou:

Félicitations pour ton acquisition, joli joujou (même s'il ne sera jamais aussi collector que ton ex-M140i) :bien:

Quelle teinte as-tu choisi ?

plus j'avance, plus je pense que c'est juste le commercial qui s'est planté. Impossible d'avoir le pack city 1 et la caméra à l'avant. Or elle possède bien la caméra à l'avant, et l'autre point qui m'a convaincu, c'est qu'elle possède le système Focal alors qu'il n'est pas indiqué en option. Or les GT ne l'ont qu'en option. Donc c'est bel et bien le pack city 2.

Pourquoi te poser autant de questions alors qu'il suffit que tu appelles le commercial pour qu'il vérifie ? :voyons:
 

Merci beaucoup Jpop !

Effectivement pas aussi collector, mais c'est relatif, la M140i ne deviendra jamais un collector, c'est une belle voiture, avec un moteur fabuleux, mais rien qui justifie vraiment son côté collector, une M2C le sera bien plus ! C'est un crève coeur de m'en séparer, mais mes besoins évoluent, je recherche plus de confort, plus de place, et un peu moins tape à l'oeil/plus lisse au quotidien.
Je reviendrai peut être dans quelques années sur ce type de véhicule, mais pour le moment, la 3008 hybrid4 remplit toutes les cases !

J'ai choisi une occasion Gris Artense. C'est pas si répandu, et pour avoir eu une 308 de location cet été dans cette teinte, je l'ai trouvée sympa pour du gris. Elle faisait partie des couleurs que je recherchais (Bleu Célèbes, Gris Artense et Blanc Nacré)

Et la voiture est d'occasion, je ne connais pas le commercial qui a vendu la voiture au 1er proprio ! J'en saurai plus cet après midi !
 

M140i ne deviendra jamais un collector, c'est une belle voiture, avec un moteur fabuleux, mais rien qui justifie vraiment son côté collector, une M2C le sera bien plus !

C'est certain qu'une M2C sera plus cotée. Mais une compacte propulsion avec un un 6 cylindres en ligne de 340ch 100% thermique, je mets ma main à couper qu'elle se revendra dans 10 ans le même prix qu'elle coûte aujourd'hui, voire même plus ! :oui:

Je comprends que ça soit un crève-cœur de la voir partir, et j'espère que tu vas pouvoir t'offrir un autre jouet à côté de ton 3008 ;)

occasion Gris Artense. C'est pas si répandu

Mmmmouais, ce n'est pas la teinte que j'aurais privilégiée (j'aurais pris plus flashy) mais chacun ses goûts et c'est pas moi qui paye ! :D

Et la voiture est d'occasion, je ne connais pas le commercial qui a vendu la voiture au 1er proprio ! J'en saurai plus cet après midi !

J'avais effectivement compris que c'était une occasion mais je pensais que tu l'achetais auprès d'un professionnel ;)

Vu le kilométrage et l'année, j'imagine qu'il s'agit d'un véhicule de collaborateur :voyons:

Bonne découverte :)
 
Dernière édition:

Pas d'attaque personnelle,
Non, non ... juste 2 lignes plus tard :D
e doute néanmoins que tu refuseras le prochain véhicule PHEV que te mettra à disposition ton employeur :whistle:
Non seulement tu te goures, mais en plus je vois pas pourquoi tu viens me chercher :confused: , ça pollue inutilement le topic c'est dommage :rolleyes: .
Donc oui les hybrides rechargeables ne sont rechargées.... que si ça fait gagner des sous aux proprios, sinon ils roulent au thermique avec 300kg de batterie en trop vs une hybride simple.
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut et nous sommes libre (pour le moment).
 

Juste comme ça, pour ajouter du grain à moudre... mon 3008 HY4 est un véhicule de fonction, chargé dès que possible, histoire de rouler en ZE le plus souvent possible. Alors oui, je ne paye pas le carburant, je peux charger au bureau, et j'ai une carte chargemap (sur mes deniers perso) et quand je charge chez moi, je paye l'élec, sans faire de note de frais (je dois être un peu concon en fait).
Donc oui, rouler en PHEV, c'est une philosophie qui permet de consommer le moins d'essence possible, dans un confort très acceptable, et de bonnes performances, histoire de prendre du plaisir au volant.
Donc, certains jouent le jeu et chargent le plus souvent possible, ayant aussi la tréso de leur employeur (indirectement la leur) en visu du coin de l’œil. Ca relève de l'usage en "bon père de famille" du véhicule de fonction.
Fin du HS, mais ras le bol de l'acharnement sur les gars dans mon genre qui ont trimé pour en arriver ou ils en sont et qui sont la cible des râleurs et autres fainéants en gilets jaunes.
 

Pour info, dimanche j'ai fait un aller-retour (du point A au B et de B à A) de 460 km (920 donc) dans la journée, sans recharge possible au point B. Environ 430 km d'autoroute et 30 de départementales. A destination (point B), je refais le plein d'hydrocarbures, 33L (en restant donc 10). La batterie était vide à 10 km de la destination, donc je l'ai vidée en 450 km). Retour au point A, batterie vide donc sur la totalité du trajet : Je pensais pouvoir rentrer sans ravitailler, et ça a été plus que chaud, j'ai fait les 100 derniers km à 110, voire parfois moins, les stations d'autoroute n'avaient plus de SP, j'ai finalement pu rentrer et j'ai remis 39,5 L au point A.
Conso aller, avec batterie pleine : 7,1L
Conso retour batterie vide 8,5L
 

Conso normale pour un véhicule avec un CX d'armoire normande, je ne suis pas choqué par tes 8.5, sachant mon précédent 3008 consommait quasi la même chose (1.6 THP 165) mais avec moins d'agrément de conduite.
 

D’accord avec toi sur la conso de notre savoyard préféré. En HY 225, on est plus vers les 7,5 L batteries vides en restant à 130 km/h. Par contre, ça monte très vite en mode énervé.
T’as pas besoin de t’excuser d’avoir réussi et de rouler dans une belle caisse PHEV, n’en déplaise à certains « pisse froid » :)
 

HS ON

Faudrait peut-être continuer cette discussion ailleurs que sur le topic de @Stark31, non... ?

Il arrive à peine sur le forum que la présentation de son nouveau jouet est déjà plombée par une discussion sans fin sur la conso, je trouve ça dommage...

:chinois:

HS OFF
 

Juste comme ça, pour ajouter du grain à moudre... mon 3008 HY4 est un véhicule de fonction, chargé dès que possible, histoire de rouler en ZE le plus souvent possible. Alors oui, je ne paye pas le carburant, je peux charger au bureau, et j'ai une carte chargemap (sur mes deniers perso) et quand je charge chez moi, je paye l'élec, sans faire de note de frais (je dois être un peu concon en fait).
Donc oui, rouler en PHEV, c'est une philosophie qui permet de consommer le moins d'essence possible, dans un confort très acceptable, et de bonnes performances, histoire de prendre du plaisir au volant.
Donc, certains jouent le jeu et chargent le plus souvent possible, ayant aussi la tréso de leur employeur (indirectement la leur) en visu du coin de l’œil. Ca relève de l'usage en "bon père de famille" du véhicule de fonction.
Fin du HS, mais ras le bol de l'acharnement sur les gars dans mon genre qui ont trimé pour en arriver ou ils en sont et qui sont la cible des râleurs et autres fainéants en gilets jaunes.
Ah la jalousie :fouyaya:
 

n’en déplaise à certains « pisse froid » :)
A cette sale manie sur le forum de traiter l'autre de sombre idiot o_O .

Le sujet de base ce sont, et ça existe ici même sur le forum, qui ne rechargent pas leur PHEV, car ça coute trop chère (certains pays n'ont pas le bouclier sur le prix de l'électricité).
Bravo à ceux qui recharge et joue le jeux du PHEV et dommage pour ceux qui le font pas.
Et oui je trouve l'idée bonne de bloquer les PHEV si ils ne font pas un minimum de recharge électrique. Ça n'impactera absolument pas ceux qui joue déjà le jeux, et ça permettra au global de redorer l'image des PHEV parfois décrier. Car oui un PHEV avec un gros pack de batterie lourd qui sert pas consommera plus que la même avec une petite batterie, c'est la simple physique.
 

Et oui je trouve l'idée bonne de bloquer les PHEV si ils ne font pas un minimum de recharge électrique.

Ok, mais on pénalise aussi les gens avec des véhicules thermiques qui ne font pas d'éco conduite alors. Conduite inutilement consommatrice de carburant et hop, accélération de 2CV sous somnifère pendant 1 semaine ! Quelques lignes de code et c'est implémenté...
 
  • J'aime
Reactions: nicopa and BenIGNe