Un nouveau Hybrid4 sur le forum !

Sans rire, vous ne voulez pas stopper cette discussion ou la poursuivre sur un autre topic que celui de @Stark31 !!! :pfff:

À cette heure-ci il doit avoir récupéré son 3008 et devrait pouvoir partager son expérience, pas certain qu'il soit ravi de lire vos échanges (mais c'est à lui de le dire)...
 

Houla, je pensais pas que mon post allait fait autant de vagues !
Un peu dommage...

Sinon, je viens de faire 717km avec, dont 650km d'autoroute ! Plutôt content, la conduite semi autonome est vraiment géniale, je m'attendais pas à ce que ce soit si précis et si bien fait ! Je suis ravi de cette voiture !
Niveau consommation, un plein d'électron à mi chemin dans un village, pour 1,95€ en 1h25, le temps de me poser, prendre un café et lire mes mails pro. Au total, 51L d'essence utilisés, et deux batteries vidées, donc un total de 85€ pour faire 717km ! Je trouve ça génial perso, avec un agrément rare ! Ca fait environ 7,1L/100, en appuyant quand même fort et sans pour autant me mettre à 110 derrière un camion (plutôt régulateur 140 )

Si quelqu'un a des conseils pour le paramétrage du focal, je suis preneur !

Je finis de la préparer pour faire quelques photos et faire un CR digne de ce nom ! :)

Bonne soirée !
 

salut !
prends plaisir avec ton nouveau joujou ... et ne regarde pas tout ce qui est dit avant ( lis le seulement ;) )
on est pas tous sur la mm route ! tu es dans ta région et surtout ton style de conduite ! donc ... ça n'a rien à voir avec d'autres qui sont complètement différents
comme je te disais avant ... c'est TA voiture et TON plaisir de la mener ou tu veux .. comme tu veux !
et on attend ton CR :sol::sol:
 
  • J'aime
Reactions: yannm75

Houla, je pensais pas que mon post allait fait autant de vagues !
Un peu dommage...

Voilà voilà... :sarcastic:

Je suis ravi de cette voiture !

Et bha voilà une bonne nouvelle :D

On attend la suite de ton ressenti après quelques trajets supplémentaires ;)

Si quelqu'un a des conseils pour le paramétrage du focal, je suis preneur !

Nombreux sont ceux ici qui ont l'oreille musicale et ont opté pour le Focal (comme @Phil_cofl ) :bien:

Je crois même me souvenir qu'il y a un topic spécifique en section électronique embarquée ? :voyons:

Mais pour bien te conseiller sur les réglages, j'imagine qu'il faidrait que tu en dises plus sur tes goûts musicaux et tes préférences en matière d'ambiance sonore ;)

Je finis de la préparer pour faire quelques photos et faire un CR digne de ce nom ! :)

On n'est pas contre :D
 



1.95€ pour remplir la batterie :voyons:


Yes, Révéo Gard, j'avais plus de batterie, je suis passé à 83% en 1h17 exactement, pour 1€95. Je pense que j'aurais chargé en totalité sur 2h, ça m'aurait couté 2€50 ! J'ai l'abonnement.

Ce matin pour aller au bureau, 1,1L/100 mixte départementale/nationale, 33% de batterie sur 30km. Quel pied et quel silence ! :D

Et merci à tous pour vos félicitations ! :)
 
  • J'aime
Reactions: sebi42 and yannm75

C'est bien l'essentiel, alors profites en surtout !
C’est marrant, j’ai du mal à te croire, ça sonne mal venant de toi et de ton scepticisme sur nos PHEV et leur utilisation.
Dis moi Phil, j’ose espérer que ce n’est pas toi qui a dégagé ma mise au point sur les conneries que Caliméro raconte sur nos Lionnes. Si c’est le cas, la moindre des choses est de m’avertir et de me donner les raisons pour que je puisse apporter la contradiction si c’est possible. Merci de ton retour ou du modo en question.:confused:
 

:non: non non c'est pas moi ; je ne donnerais pas raison au :calimero: sur ce sujet.
C'est parti d'un signalement, et il y a eu toute la suite de messages, dont le tien, effacés.
 

C’est marrant, j’ai du mal à te croire, ça sonne mal venant de toi et de ton scepticisme sur nos PHEV et leur utilisation.
Dis moi Phil, j’ose espérer que ce n’est pas toi qui a dégagé ma mise au point sur les conneries que Caliméro raconte sur nos Lionnes. Si c’est le cas, la moindre des choses est de m’avertir et de me donner les raisons pour que je puisse apporter la contradiction si c’est possible. Merci de ton retour ou du modo en question.:confused:
C'est quoi l'intérêt de tes attaques personnelles incessantes :confused:
Je ne t'attaque, et ne t'attaquerai jamais personnellement comme tu le fais :non:
Ça pourri inutilement le topic au détriment de tous o_O .
 



Voilà de sages paroles :bien:
Stark31 est forcément comme un gamin excité quand il découvre un nouveau jouet :D :D .
Surtout que la GT PAck est particulièrement bien équipée en gadget :lol: .
Alors profites surtout !
 
  • J'aime
Reactions: Stark31

Découverte totale effectivement ! Merci à tous !

Découverte aussi que le premier proprio (c'est une première main), n'a fait aucune maj depuis le début :D J'ai du aller acheter une clé, y'en a pour 52Go :eek:

Deux trois petits défauts esthétiques, mais cela sera vite corrigé, technique du décapeur thermique sur le petit frottis sur le pare choc arrière noir, et un peu de polish sur la jante AV droite !
Un pur plaisir de conduire, mais d'une manière différente de la M140i, vraiment. On prend beaucoup plus le temps, on apprécie le silence, mais aussi la foule d'options, certaines utiles, d'autres non, pour rouler. C'est comme à Noël !

RDV pris chez un detailer pour la nettoyer de fond en comble mercredi. Le CR sera fait le soir même avec les photos :D

En attendant, j'ai 200km à faire ce WE sur des petites routes, je vais voir un peu le comportement.

Concernant le focal, j'ai trouvé quelques réglages, comme le mode conducteur, mais quel profil préférez vous? Classique? Pop?
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

J'ai du aller acheter une clé, y'en a pour 52Go
Comment peux-tu arriver à 52 Go ?
La carto fait environ 17 Go et le firmware dans les 6 Go !
Pour rappel, il faut les télécharger sur son PC puis dézipper vers la clé. Mais ça tient largement dans une clé de 32 Go
 

Découverte aussi que le premier proprio (c'est une première main), n'a fait aucune maj depuis le début :D J'ai du aller acheter une clé, y'en a pour 52Go :eek:

Oula, 52 Go !?!? :hebe:

Comme l'indique @W13 , doit y avoir un loup là !? :voyons:

Deux trois petits défauts esthétiques, mais cela sera vite corrigé, technique du décapeur thermique sur le petit frottis sur le pare choc arrière noir, et un peu de polish sur la jante AV droite !

Ah, on sent l'esthète automobile : j'imagine que tu te gares tout au fond des parkings de supermarchés pour éviter les portières et les caddys assassins ! :lol:

Un pur plaisir de conduire, mais d'une manière différente de la M140i, vraiment.

Deux véhicules tellement différents, tant par leur vocation que par leur technologie !

L'idéal eût été de conserver la M140i en plus du 3008, mais il faut avoir les reins solides... o_O

RDV pris chez un detailer pour la nettoyer de fond en comble mercredi. Le CR sera fait le soir même avec les photos :D

Taplukas ! :p

Concernant le focal, j'ai trouvé quelques réglages, comme le mode conducteur, mais quel profil préférez vous? Classique? Pop?

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/vos-paramètres-audio-focal.128750/
 

Bonjour à tous !

Petit CR/Retour sur les 1500 premiers Kms au volant de cette superbe voiture ! Eh oui, entre les 717kms du retour, puis les 500km de ce long WE, et les premiers trajets maison/taf, j'ai déjà pas mal roulé, et j'ai déjà pu me faire un premier avis sur ce 3008 Hybrid 4

Les photos arrivent ce soir, là elle sort juste du préparateur esthétique, j'attends de trouver un spot un peu sympa pour la prendre en photo !

Présentation rapide de la voiture :
  • C'est donc une 3008 Hybrid 4 GT Pack de fin janvier 2022, 7000km à l'achat, pas encore d'entretien dessus.
  • Couleur Gris Artense, et Jantes 19" San Francisco
  • Options : Pare Brise Chauffant // Sièges électriques massants // Chargeur embarqué 7,4kW (le GT Pack ne laisse pas beaucoup d'options supplémentaires !)
  • 1ère main, voiture qui a pas servi beaucoup, et des personnes, disons moyennement soigneuses (impact léger sur la jante AVD, impact sur le PC arrière avec dé-clipsage très léger des garnitures de garde boue ARD et ARG, coulure de peinture reprise au niveau de la portière conducteur, rayure sur l'aile AVG, et coffre qui apparemment a transporté des déchets verts avec des rayures un peu partout). C'est une voiture d'occaz, certes, et je m'y attendais. Mais ça fait un peu chier. Et puis bon, je suis exhaustif là sur les défauts ! Le reste est nickel chrome.
Impressions de conduite :
  • Sur autoroute : Un vrai plaisir ! La conduite semi-autonome, la gestion de la batterie, les massages, les sièges très confortables en alcantara noirs, l'insonorisation grâce au kit Focal qui fournit avec le vitrage feuilleté, c'est un très bon moment à passer. Après 700 bornes au total d'autoroute, je ne suis jamais ressorti fatigué, contrairement à ma M140i, qui me cassait un peu le dos dû à la position de conduite. Les reprises en mode sport sont excellentes, en hybride sont correctes (j'y reviendrai sur ces modes de conduite). En résumé, une GT typée confort. Je pense qu'elle a peu d'égales à son tarif, le tout pour une consommation comprise entre 6 et 7L/100. Les PHEV ne sont pas nécessairement à leur aise sur l'autoroute, notamment à cause du poids supplémentaire, de la faible durée de vie de la batterie et du petit réservoir de 43L.....
    Mais cette 3008 Hybrid 4 s'en sort très bien grâce à 3 grands atouts : La gestion fantastique de la batterie avec le navigateur // le chargeur de 7,4 kW qui permet de charger intégralement la batterie en 1h30 // Le mode e-save qui laisse toujours la possibilité de recharger la batterie (Je m'en suis servi à l'approche d'une grande ville, l'électrique étant de mise pour rouler plus confortablement et plus efficient en ville), surconso d'environ 1,5L/100 sur autoroute, batterie pleinement rechargée en 1h).
    Enfin, au niveau du confort de direction, c'est royal.
  • Sur nationale/départementale : Clairement son point fort à mon goût. Consommation ridicule (1,8L/100), confort des trains roulants sur les dos d'âne et sur les irrégularités de la route impérial, et reprises vigoureuses en mode sport. Je me suis vraiment amusé, le châssis gomme tout de même efficacement le poids sans pour autant être un cheval de course. La direction est précise, le roulis contrôlé, et surtout le petit volant joue ! J'ai fait un enchainement de collines, j'ai pris mon pied, presqu'autant qu'avec la M140i ! Conso sur 30km de pétage de plombs : 10,4L/100, et 60% de batterie. Impressionnant quand je consommais environ 23L/100 en faisant l'idiot sur cette route avec ma M140i. Je suis agréablement surpris !
    Dans les points un peu limites, un flou directionnel au delà de vitesses répréhensibles, et un freinage vraiment moyen. Mais ce n'est pas le point où se sont concentrés les ingés, et c'est normal. C'est une GT confort, pas une GT sport comme la M140i (qui elle aussi a un freinage d'origine à ch***)
  • En ville : Le gabarit se fait oublier. Le 3008 n'est pas un SUV massif, en étant en dessous de 4,50m et de 1T9. La douceur de la direction et le rayon de braquage sont bons, je manœuvre presque plus facilement dans certaines situations que ma M140i. Et le silence de l'électrique, le confort feutré que ça apporte... quel plaisir aussi ! Et la consommation est aussi ridicule, grâce à l'électrique !
En conclusion des impressions de conduite : On est pas loin du sans fautes. Pour moi, elle est plus polyvalente que la M140i, plus confortable, un peu moins sportive. Pour un usage daily, je la mets au dessus. Au niveau du fun même en étant agréablement surpris, elle reste un ton en dessous. Au passage, même s'il y'a le Driver Sport Pack, elle hurle pas dans les oreilles ! J'avais eu en essai une qui me gueulait dessus, j'avais presque eu pas l'envie de l'acheter. Là, celle-ci, beaucoup plus raisonnable !

Ergonomie/Modes de conduite, recharge, Multimédia :
  • Recharge : Le chargeur embarqué de 7,4kW est une tuerie en ville et en déplacement. J'ai le CRO, et un T2-T2 de 7,4kW, et c'est top. A la maison, simple prise domestique 1.8kW IP68 dans le garage, charge complète en 8h, pour 1,35€, c'est vraiment génial. Ce point là me satisfait entièrement, je passe de 240€ de budget mensuel à 90€. En cumulé avec l'assurance moins chère, ça fait 120€ d'économies mensuelles, de quoi payer mes vacances au final ! En moyenne 3,2L/100, n'en déplaise aux détracteurs des PHEV
  • Ergonomie : La voiture est très bien conçue. L'emplacement sous le coffre pour les câbles est top, les rangements réfrigérés sont un bonheur, les porte goblets avant marchent hyper bien (pas ceux arrière....), et le tout tombe parfaitement ! Chapeau bas !
    Concernant les modes de conduites : Le mode sport est top, et vraiment fun ! Bémol, au kick down, le moteur gueule inutilement, et l'impression de manque de couple moteur est présente, heureusement que l'élec arrive 0,5sec après ! Sinon au top !
    Le mode hybride, j'ai mis un peu de temps pour comprendre comment il était conçu. Ce n'est pas foudroyant au kick down, et au démarrage feu/rd point, ça démarre pas vite. Et en fait, il s'agit de mauvaises habitudes prises quand j'avais des véhicules puissants thermiques. Ce mode est fait pour la douceur, pour conduire linéairement. Pas pour s'insérer brutalement. C'est un peu dommage, mais c'est la philosophie de la voiture, je dois m'y faire !
    Le mode élec, rien à dire, idem 4WD que je n'ai pas testé.
  • Multimédia : Je suis mitigé. Autant la gestion de la batterie, les menus, le focal, l'écran tableau de bord sont pour moi de gros points forts. Autant la lenteur agaçante, les graphismes de PS1, la caméra de recul digne d'un motorola des années 2000 et l'application sont des points faibles assez lourds.
    Au niveau des points forts, les outils de gestion sont parfaitement disposés, bien pensés, et intelligents. La gestion Android Auto est bonne, les touches piano et l'assistance vocale fonctionnent très bien. Pour ce dernier point, je l'ai mise très vite en mode expert, elle ne comprend pas toujours les emplacements type "chateau" "station de metro" "nom de restaurant", mais pour le reste, c'est très bien. Le focal est top !
    Au niveau des points faibles : Ca coûtait quoi à PSA d'étendre les graphismes Android auto sur tout l'écran? Dommage.. L'écran est lent, je pense qu'il manque clairement de la RAM. Les caméras de recul sont ridicules, a l'avant comme à l'arrière. Par beau temps, ça va, on distingue bien les choses, mais dès qu'il fait nuit, qu'il pleut... bah on voit quasiment plus rien... Je demande pas de filmer un Spielberg avec, mais juste de voir clairement les objets.
    Enfin l'application. Des bugs de temps en temps, mais elle a quand même de gros points positifs, notamment pour les commandes à distance, la gestion de la charge, et les trajets. Par contre, le fait de se reconnecter car "session expirée", avec le combo ID/Login + Code, à chaque utilisation, c'est gonflant au possible. Puis la réactualisation des trajets ne se fait pas toujours, l'actualisation est parfois pas au top, et l'appli remet en permanence des messages que l'on ne veut plus voir... "voulez vous savoir comment connecter votre tel à la voiture? " Non merci, et ne plus afficher. Bah ça revient a la prochaine session de connexion...
Au final, des points forts, des points faibles, mais globalement satisfait. Mais moins satisfait que la partie conduite !

Un petit stop pour les options :
  • Night Vision : Pas nécessaire pour moi, les feux full Led de Peugeot sont impressionnants et presque sans défauts.
  • Pack City 2 : Elle se gare en autonomie de façon spectaculaire, c'est plus efficace que BMW. Mais toujours ces caméra pourries.
  • Focal : Un must have. Légèrement au dessus de mon H/K Série 1, au même niveau qu'un H/K série 3. Merci pour vos conseils de réglages !
  • Chargeur 7,4 kW : Indispensable, rien d'autre à dire.
  • Chargeur induction : Pas utile, je connecte mon téléphone en câble.
  • TO : Pas essentiel, je l'ai utilisé 2 fois sur ma BMW, et j'ai une moto si je veux du TO :D En plus ça alourdit la voiture, cause des pannes en plus, et c'est moins harmonieux pour le son et l'insonorisation.
  • Pare brise chauffant : A voir cet hiver, je suis un peu sceptique, on verra !
  • Pack cuir. J'en voulais une a la base avec ça, mais je suis en fait très satisfait des sièges en alcantara noirs. Ils sont très beaux, et très confortables !
  • Massages : Anecdotique, car pour moi, ceux du haut n'ont pas assez de puissance. Mais marrant sur longs trajets, et ça épate la galerie !
Conclusion finale. C'est une voiture top, polyvalente, discrète, et confortable, qui sait parfaitement se muer en sportive du dimanche sans en avoir les prétentions. On est pas loin du daily parfait, si la partie multimédia était mieux, et si pour mon gout personnel, il y'avait 100ch de plus et un freinage plus performant ! J'en suis ravi, et je compte la garder un petit moment.

Désolé de la longueur !
 
Dernière édition:


Bravo @Stark31 pour ce superbe retour exhaustif de ton expérience ! :bien:

Ton résumé se boit comme du pti lait et, chose rare pour être soulignée, tu n'as pas fait une seule faute d'aureteaugrafe / de konjuguèzon / dakkore ! :D :love:

(impact léger sur la jante AVD, impact sur le PC arrière avec dé-clipsage très léger des garnitures de garde boue ARD et ARG, coulure de peinture reprise au niveau de la portière conducteur, rayure sur l'aile AVG

Mais du coup, tu as fait reprendre ces défauts cosmétiques :confused:

et un freinage vraiment moyen.

Tu pourras sans doute l'améliorer en optant pour des disques et plaquettes AV plus typés "performances" (gammes "sport" chez Brembo ou Pagid ar exemple) ;)
 

Merci pour vos retours !

Mais du coup, tu as fait reprendre ces défauts cosmétiques :confused:

Alors la jante je vais laisser tel quel, les coulures se voient que si tu as le nez dessus, donc ça aussi
Le déclipsage, je vais le faire corriger à la prochaine révision, les rayures sur la carrosserie sont parties au polissage, et celles dans le coffre grandement atténuées.
Enfin l'impact PC, ça touche une petite pièce du PC (celle de l'anneau), donc 10€ de pièce.
A la fin, il restera que la jante et les coulures. Ca va pour une voiture d'occasion !

Tu pourras sans doute l'améliorer en optant pour des disques et plaquettes AV plus typés "performances" (gammes "sport" chez Brembo ou Pagid ar exemple) ;)

Je pense juste mettre du Brembo X à l'avant et laisser les disques d'origines.. On verra !
 

Je pense juste mettre du Brembo X à l'avant et laisser les disques d'origines.. On verra !

En me baladant hier sur les sites de Pagid et Brembo, j'étais étonné de constater qu'aucune référence de disque "performance" n'était disponible pour le 3008 H4 o_O

Et d'après le site de Brembo, les plaquettes de la gamme Xtra n'apportent rien avec des disques "classiques" mais sont uniquement recommandés pour améliorer le fonctionnement des disques perforés / rainurés des gammes Xtra et X :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin