Bonjour à tous !
Petit CR/Retour sur les 1500 premiers Kms au volant de cette superbe voiture ! Eh oui, entre les 717kms du retour, puis les 500km de ce long WE, et les premiers trajets maison/taf, j'ai déjà pas mal roulé, et j'ai déjà pu me faire un premier avis sur ce 3008 Hybrid 4
Les photos arrivent ce soir, là elle sort juste du préparateur esthétique, j'attends de trouver un spot un peu sympa pour la prendre en photo !
Présentation rapide de la voiture :
- C'est donc une 3008 Hybrid 4 GT Pack de fin janvier 2022, 7000km à l'achat, pas encore d'entretien dessus.
- Couleur Gris Artense, et Jantes 19" San Francisco
- Options : Pare Brise Chauffant // Sièges électriques massants // Chargeur embarqué 7,4kW (le GT Pack ne laisse pas beaucoup d'options supplémentaires !)
- 1ère main, voiture qui a pas servi beaucoup, et des personnes, disons moyennement soigneuses (impact léger sur la jante AVD, impact sur le PC arrière avec dé-clipsage très léger des garnitures de garde boue ARD et ARG, coulure de peinture reprise au niveau de la portière conducteur, rayure sur l'aile AVG, et coffre qui apparemment a transporté des déchets verts avec des rayures un peu partout). C'est une voiture d'occaz, certes, et je m'y attendais. Mais ça fait un peu chier. Et puis bon, je suis exhaustif là sur les défauts ! Le reste est nickel chrome.
Impressions de conduite :
- Sur autoroute : Un vrai plaisir ! La conduite semi-autonome, la gestion de la batterie, les massages, les sièges très confortables en alcantara noirs, l'insonorisation grâce au kit Focal qui fournit avec le vitrage feuilleté, c'est un très bon moment à passer. Après 700 bornes au total d'autoroute, je ne suis jamais ressorti fatigué, contrairement à ma M140i, qui me cassait un peu le dos dû à la position de conduite. Les reprises en mode sport sont excellentes, en hybride sont correctes (j'y reviendrai sur ces modes de conduite). En résumé, une GT typée confort. Je pense qu'elle a peu d'égales à son tarif, le tout pour une consommation comprise entre 6 et 7L/100. Les PHEV ne sont pas nécessairement à leur aise sur l'autoroute, notamment à cause du poids supplémentaire, de la faible durée de vie de la batterie et du petit réservoir de 43L.....
Mais cette 3008 Hybrid 4 s'en sort très bien grâce à 3 grands atouts : La gestion fantastique de la batterie avec le navigateur // le chargeur de 7,4 kW qui permet de charger intégralement la batterie en 1h30 // Le mode e-save qui laisse toujours la possibilité de recharger la batterie (Je m'en suis servi à l'approche d'une grande ville, l'électrique étant de mise pour rouler plus confortablement et plus efficient en ville), surconso d'environ 1,5L/100 sur autoroute, batterie pleinement rechargée en 1h).
Enfin, au niveau du confort de direction, c'est royal.
- Sur nationale/départementale : Clairement son point fort à mon goût. Consommation ridicule (1,8L/100), confort des trains roulants sur les dos d'âne et sur les irrégularités de la route impérial, et reprises vigoureuses en mode sport. Je me suis vraiment amusé, le châssis gomme tout de même efficacement le poids sans pour autant être un cheval de course. La direction est précise, le roulis contrôlé, et surtout le petit volant joue ! J'ai fait un enchainement de collines, j'ai pris mon pied, presqu'autant qu'avec la M140i ! Conso sur 30km de pétage de plombs : 10,4L/100, et 60% de batterie. Impressionnant quand je consommais environ 23L/100 en faisant l'idiot sur cette route avec ma M140i. Je suis agréablement surpris !
Dans les points un peu limites, un flou directionnel au delà de vitesses répréhensibles, et un freinage vraiment moyen. Mais ce n'est pas le point où se sont concentrés les ingés, et c'est normal. C'est une GT confort, pas une GT sport comme la M140i (qui elle aussi a un freinage d'origine à ch***)
- En ville : Le gabarit se fait oublier. Le 3008 n'est pas un SUV massif, en étant en dessous de 4,50m et de 1T9. La douceur de la direction et le rayon de braquage sont bons, je manœuvre presque plus facilement dans certaines situations que ma M140i. Et le silence de l'électrique, le confort feutré que ça apporte... quel plaisir aussi ! Et la consommation est aussi ridicule, grâce à l'électrique !
En conclusion des impressions de conduite : On est pas loin du sans fautes. Pour moi, elle est plus polyvalente que la M140i, plus confortable, un peu moins sportive. Pour un usage daily, je la mets au dessus. Au niveau du fun même en étant agréablement surpris, elle reste un ton en dessous. Au passage, même s'il y'a le Driver Sport Pack, elle hurle pas dans les oreilles ! J'avais eu en essai une qui me gueulait dessus, j'avais presque eu pas l'envie de l'acheter. Là, celle-ci, beaucoup plus raisonnable !
Ergonomie/Modes de conduite, recharge, Multimédia :
- Recharge : Le chargeur embarqué de 7,4kW est une tuerie en ville et en déplacement. J'ai le CRO, et un T2-T2 de 7,4kW, et c'est top. A la maison, simple prise domestique 1.8kW IP68 dans le garage, charge complète en 8h, pour 1,35€, c'est vraiment génial. Ce point là me satisfait entièrement, je passe de 240€ de budget mensuel à 90€. En cumulé avec l'assurance moins chère, ça fait 120€ d'économies mensuelles, de quoi payer mes vacances au final ! En moyenne 3,2L/100, n'en déplaise aux détracteurs des PHEV
- Ergonomie : La voiture est très bien conçue. L'emplacement sous le coffre pour les câbles est top, les rangements réfrigérés sont un bonheur, les porte goblets avant marchent hyper bien (pas ceux arrière....), et le tout tombe parfaitement ! Chapeau bas !
Concernant les modes de conduites : Le mode sport est top, et vraiment fun ! Bémol, au kick down, le moteur gueule inutilement, et l'impression de manque de couple moteur est présente, heureusement que l'élec arrive 0,5sec après ! Sinon au top !
Le mode hybride, j'ai mis un peu de temps pour comprendre comment il était conçu. Ce n'est pas foudroyant au kick down, et au démarrage feu/rd point, ça démarre pas vite. Et en fait, il s'agit de mauvaises habitudes prises quand j'avais des véhicules puissants thermiques. Ce mode est fait pour la douceur, pour conduire linéairement. Pas pour s'insérer brutalement. C'est un peu dommage, mais c'est la philosophie de la voiture, je dois m'y faire !
Le mode élec, rien à dire, idem 4WD que je n'ai pas testé.
- Multimédia : Je suis mitigé. Autant la gestion de la batterie, les menus, le focal, l'écran tableau de bord sont pour moi de gros points forts. Autant la lenteur agaçante, les graphismes de PS1, la caméra de recul digne d'un motorola des années 2000 et l'application sont des points faibles assez lourds.
Au niveau des points forts, les outils de gestion sont parfaitement disposés, bien pensés, et intelligents. La gestion Android Auto est bonne, les touches piano et l'assistance vocale fonctionnent très bien. Pour ce dernier point, je l'ai mise très vite en mode expert, elle ne comprend pas toujours les emplacements type "chateau" "station de metro" "nom de restaurant", mais pour le reste, c'est très bien. Le focal est top !
Au niveau des points faibles : Ca coûtait quoi à PSA d'étendre les graphismes Android auto sur tout l'écran? Dommage.. L'écran est lent, je pense qu'il manque clairement de la RAM. Les caméras de recul sont ridicules, a l'avant comme à l'arrière. Par beau temps, ça va, on distingue bien les choses, mais dès qu'il fait nuit, qu'il pleut... bah on voit quasiment plus rien... Je demande pas de filmer un Spielberg avec, mais juste de voir clairement les objets.
Enfin l'application. Des bugs de temps en temps, mais elle a quand même de gros points positifs, notamment pour les commandes à distance, la gestion de la charge, et les trajets. Par contre, le fait de se reconnecter car "session expirée", avec le combo ID/Login + Code, à chaque utilisation, c'est gonflant au possible. Puis la réactualisation des trajets ne se fait pas toujours, l'actualisation est parfois pas au top, et l'appli remet en permanence des messages que l'on ne veut plus voir... "voulez vous savoir comment connecter votre tel à la voiture? " Non merci, et ne plus afficher. Bah ça revient a la prochaine session de connexion...
Au final, des points forts, des points faibles, mais globalement satisfait. Mais moins satisfait que la partie conduite !
Un petit stop pour les options :
- Night Vision : Pas nécessaire pour moi, les feux full Led de Peugeot sont impressionnants et presque sans défauts.
- Pack City 2 : Elle se gare en autonomie de façon spectaculaire, c'est plus efficace que BMW. Mais toujours ces caméra pourries.
- Focal : Un must have. Légèrement au dessus de mon H/K Série 1, au même niveau qu'un H/K série 3. Merci pour vos conseils de réglages !
- Chargeur 7,4 kW : Indispensable, rien d'autre à dire.
- Chargeur induction : Pas utile, je connecte mon téléphone en câble.
- TO : Pas essentiel, je l'ai utilisé 2 fois sur ma BMW, et j'ai une moto si je veux du TO En plus ça alourdit la voiture, cause des pannes en plus, et c'est moins harmonieux pour le son et l'insonorisation.
- Pare brise chauffant : A voir cet hiver, je suis un peu sceptique, on verra !
- Pack cuir. J'en voulais une a la base avec ça, mais je suis en fait très satisfait des sièges en alcantara noirs. Ils sont très beaux, et très confortables !
- Massages : Anecdotique, car pour moi, ceux du haut n'ont pas assez de puissance. Mais marrant sur longs trajets, et ça épate la galerie !
Conclusion finale. C'est une voiture top, polyvalente, discrète, et confortable, qui sait parfaitement se muer en sportive du dimanche sans en avoir les prétentions. On est pas loin du daily parfait, si la partie multimédia était mieux, et si pour mon gout personnel, il y'avait 100ch de plus et un freinage plus performant ! J'en suis ravi, et je compte la garder un petit moment.
Désolé de la longueur !