Un V6... sinon rien!

Pour ta question je pense simplement que la reprise est meilleure puisque le moteur doit aller dans les tours. SI t'es à 90 elle ne reprendra pas en 3e. :spamafote: Un essence n'est pas trop coupleux.

Sinon sur les 406 et 607 se sont des BVM5.

Pour ta question je pense simplement que la reprise est meilleure puisque le moteur doit aller dans les tours. SI t'es à 90 elle ne reprendra pas en 3e. :spamafote: Un essence n'est pas trop coupleux.

Sinon sur les 406 et 607 se sont des BVM5.

ou en BVA 4 si mes souvenirs sont bons :hello:

ou en BVA 4 si mes souvenirs sont bons :hello:
On parle de V6 la :???: :???: :???:
Depuis maintenant quelques années c'est BVA6 sur V6. Auparavant BVA4. Mais je sais plus à quelle date ça basculé :oups: :oups:
Et si 407 a été BVA6 dés le départ ou pas :bah:

On parle de V6 la :???: :???: :???:
Depuis maintenant quelques années c'est BVA6 sur V6. Auparavant BVA4. Mais je sais plus à quelle date ça basculé :oups: :oups:
Et si 407 a été BVA6 dés le départ ou pas :bah:

Yes Mister, V6 essence !

Sur V6 essence, il y avait le choix entre BVM5 et BVA4. La BVA 6 est arrivée sur la 407. La C5 avec son V6 avec BVA4 puis au restylage elle est passée au BVA6 ;)

:hello:

Yes Mister, V6 essence !

Sur V6 essence, il y avait le choix entre BVM5[#ffc600] et BVA4. La BVA 6 est arrivée sur la 407. La C5 avec son V6 avec BVA4 puis au restylage elle est passée au BVA6 ;)

La BVM5 ça doit remonter à..... [:nono le bo:1][:nono le bo:1], la 406 quoi :D .
Sinon récemment la BVM6 (il me semble) a été disponible quelques temps sur Coupé 407 ;) .

Si je dis pas de betises, c'est passé au V6 BVA6 lors du restylage de la 607. La 407, elle, avait dès la sortie du V6 la BVA6.

Si je vous ai bien compris, la 406 coupé V6 ne pouvait être équipée que d'une BVM5, la boîte auto exceptée.
En fait, je pose toutes ces questions parce que je me souviens être monté dans une et avoir trouvé qu'elle envoyait plus que ma berline 407 BVA6 actuelle.
Etonnant, non?
Quelqu'un aurait-il l'étagement des 2 boîtes successives?

Si je vous ai bien compris, la 406 coupé V6 ne pouvait être équipée que d'une BVM5, la boîte auto exceptée.
En fait, je pose toutes ces questions parce que je me souviens être monté dans une et avoir trouvé qu'elle envoyait plus que ma berline 407 BVA6 actuelle.
Etonnant, non?
Quelqu'un aurait-il l'étagement des 2 boîtes successives?

Salut Pater !!

Bin je pense que c'est surtout dû au poids de la bagnole. Je pense aussi que la BVA6 a des rapports plus courts sur les intermédiaires que la BVA6 :)

l'étagement des boites sur la 407 est sur un topic du forum "quelle vitesse à 1000tr/min", le fait que je doive aller faire la vaisselle m'empêche de faire la recherche !

Une petite question technique :
J'ai appris sur ce forum que la BVA6 ne reprisait vraiment qu'avec la 3ème (je confirme!).
L'étagement est-il le même sur la BVM6 (du coupé 406 par exemple)?

Salut,
d'abord, félicitation pour ton joli bolide.
Je suis un autre haut-savoyard (comme scaz) qui a un coupé 406 doté du même moteur que toi mais en bvm5.
J'ai d'ailleurs possédé une 407 2.2 160cv et Peugeot m'avait fait essayé la même que toi avant de l'acheter parce que j'hésitais entre les 2 motorisations.
Je n'ai pas été convaincu par le mode séquentiel de la bva6 du v6 alors j'ai pris le 4cyl.
C'est vrai qu'en mode auto cette boite ne fait pas briller ce v6 qui, pourtant a de la capacité.
Dommage qu'il ne le sorte pas en bvm6 (sauf sur coupé encore plus lourd).
Du coup, le coupé 406 doté du v6 me donne l'impression d'accelerer bien plus fort que la 407, c'est surement aussi dû au poids.
Ceci dit, je n'ai jamais conduis de coupé en bva qui ne contient d'ailleurs que 4 rapports.
Donc l'étagement est forcément différent.
Voilà, bonne route avec le 6cyl qui reste avec n'importe quelle carrosserie un modèle d'agrément,

Salut,
d'abord, félicitation pour ton joli bolide.
Merci :jap:
Je suis un autre haut-savoyard (comme scaz) qui a un coupé 406 doté du même moteur que toi mais en bvm5.
Ah!... Intéressant!
C'est vrai qu'en mode auto cette boite ne fait pas briller ce v6 qui, pourtant a de la capacité.
En mode séquentiel pas plus, vu qu'il change tout seul au régime.
Du coup, le coupé 406 doté du v6 me donne l'impression d'accelerer bien plus fort que la 407, c'est surement aussi dû au poids.
Bien mon avis aussi!
Donc l'étagement est forcément différent.
Obligatoirement mais en chiffres ?
Voilà, bonne route avec le 6cyl qui reste avec n'importe quelle carrosserie un modèle d'agrément,
Encore merci :jap: Sûr que cette motorisation est agréable.
Je suppose qu'en conso, tu dois être à peu près pareil que moi. :???:

Quand meme pas. :D

V6 BVA6 contre V6 BVM5 + poids inférieur. La conso doit etre inférieure quand meme. :spamafote:

Coté conso j'ai été agréablement surpris.
Comme je l'expliquais sur un autre forum j'ai d'abord eu un coupé en 2.2 160cv qui me faisait du 8.1l/100 en parcours 60% route, 20% autoroute et autant de ville.
J'ai ensuite eu la 407 dotée du même moteur mais en bvm6 et en me restreignant, j'étais à 8.8l/100.
Ca poussait moins et forcément, poids oblige, ca consommait plus.
Mais quel pied question tenue de route!
Alors je me suis dis que, quitte à consommer, autant prendre le v6 et je suis revenu à mes premières amours, le coupé 406.
Bonne surprise, ça peine pas, je suis en 5ème à 50km/h et même à cette vitesse sur ce rapport, quand t'appuie ça pousse et tu tiens largement dans la circulation courante. Je suis respectueux des limitations et j'allume pas pour rien.
Bien sûr, je me fais plaisir de temps en temps (pour doubler ou au démarrage d'un péage), histoire d'entendre le feulement puis le rugissement du 2.9l.
En ce moment je suis à 8.5l/100, si j'avais su, j'aurais directement commencé par ce modèle!

A 50, je suis à 5.5l/100
A 90 je suis à 7l/100
a 110 je suis à 8l/100
a 130 je suis à 9.5l/100

A vitesse stabilisée, sur du plat, bien sûr.
Je me sert souvent du régulateur de vitesse quand la circulation le permet.
Voilà, tu sais tout :hello:

Bonsoir wn905.

Je suis actuellement en train de prospecter pour un coupé 406 et j'étais parti sur un 2.2 160ch.

Mais vu tes commentaires et tes consos moyennes sur le V6 (je fais à peu près le même parcours que toi ainsi que le même style de conduite :D ), je pense que je vais certainement élargir mes recherches ................ et peut être me laisser tenter :whistle: .

A 50, je suis à 5.5l/100
A 90 je suis à 7l/100
a 110 je suis à 8l/100
a 130 je suis à 9.5l/100

A vitesse stabilisée, sur du plat, bien sûr.
Je me sert souvent du régulateur de vitesse quand la circulation le permet.
Voilà, tu sais tout :hello:
Ok et dans ces conditions précises, je dois prendre 0,5l en plus (à peu près).
J'ajouterai en ce qui me concerne 2 cas de figures, qui me paraissent refléter une utilisation courante :
1)Parcours 20%Ville-80%Route (moyennement sinueux avec quelques côtes mais aussi des descentes) sans régulateur et en conduisant "normalement" = Pas en-dessous de 10l.
2)100%Ville = L'horreur, à savoir de 13 à 15l selon circulation.
Est-ce en gros tes chiffres ?

Quand meme pas. :D

V6 BVA6 contre V6 BVM5 + poids inférieur. La conso doit etre inférieure quand meme. :spamafote:
Peut-être Adri mais on sait aussi que la BVA6 Tiptronic a été conçue moins gourmande que la 5...
Alors, l'un dans l'autre, on devrait s'y retrouver!

Peut-être Adri mais on sait aussi que la BVA6 Tiptronic a été conçue moins gourmande que la 5...
Alors, l'un dans l'autre, on devrait s'y retrouver!
La BVA6 moins gourmande que la BVM5 :ouch: :ouch: :ouch:
J'ai du loupé un épisode :voyons: :voyons:
En BVA sur V6 c'était BVA4 ou BVA6

La BVA6 moins gourmande que la BVM5 :ouch: :ouch: :ouch:
J'ai du loupé un épisode :voyons: :voyons:
[:paternacu:2]
Ben, du fait que la 4, 5 et 6 sont plutôt destinées à l'économie, si j'ai bien compris.
A contrario, la BVM5 est plus ancienne et, en théorie, moins performante, non?
Pas sûr de mon coup, en fait...
En BVA sur V6 c'était BVA4 ou BVA6
[:paternacu:2]
Alors là, c'est moi qui pige que dalle!! Tu veux dire sur 406 coupé?

Bravo pour ta 407, et surtout pour le choix du moteur, ça devient rare les hommes de goût...

J'ai lu avec plaisir les pages qui précèdent, et on est tous à peu près d'accord. Je roule avec une 406 coupé V6 pack BVM5, une des toutes dernières produites. Cette voiture est fantastique. Le moteur très souple t'autorise à rester en 5 jusqu'à 50 km/h. Ca repart très bien. Dans ces conditions, si tu appuies pas trop, tu peux descendre sous les 10l (parcours mixte semi-urbain), et même 8,5 sur route. La voiture est douce et silencieuse, même la direction est un modèle de douceur. Et pour une fois sur une Peugeot, le maniement du levier de vitesses est agréable, il est bien guidé et à faible débattement. Bref, je mes suis apperçu que je roulais finalement moins vite avec celle-ci qu'avec la 406 2.2 e que j'avais avant. En fait, je me laisse bercer et j'écoute mon JBL.

En effet, la 406 était proposée avec une BVA4. La BVA6 doit être plus sympa. Remarque qu'avec ce moteur, je change tellement peu de vitesse... De temps en temps, je fais un peu chanter le V6 dans les tours, ça fait un bien fout, et ça remet en place les TDI et HDI qui n'ont pas la même allonge !

Avec les projets de taxe C02, j'ai compris que je ne pourrai pas avoir l'équivalent sans mettre la main au portefeuille. Je vais donc la garder longtemps, si elle le veut, et c'est vraiment pas une punition !

Bravo pour ta 407, et surtout pour le choix du moteur, ça devient rare les hommes de goût...

J'ai lu avec plaisir les pages qui précèdent, et on est tous à peu près d'accord. Je roule avec une 406 coupé V6 pack BVM5, une des toutes dernières produites. Cette voiture est fantastique. Le moteur très souple t'autorise à rester en 5 jusqu'à 50 km/h. Ca repart très bien. Dans ces conditions, si tu appuies pas trop, tu peux descendre sous les 10l (parcours mixte semi-urbain), et même 8,5 sur route. La voiture est douce et silencieuse, même la direction est un modèle de douceur. Et pour une fois sur une Peugeot, le maniement du levier de vitesses est agréable, il est bien guidé et à faible débattement. Bref, je mes suis apperçu que je roulais finalement moins vite avec celle-ci qu'avec la 406 2.2 e que j'avais avant. En fait, je me laisse bercer et j'écoute mon JBL.

En effet, la 406 était proposée avec une BVA4. La BVA6 doit être plus sympa. Remarque qu'avec ce moteur, je change tellement peu de vitesse... De temps en temps, je fais un peu chanter le V6 dans les tours, ça fait un bien fout, et ça remet en place les TDI et HDI qui n'ont pas la même allonge !

Avec les projets de taxe C02, j'ai compris que je ne pourrai pas avoir l'équivalent sans mettre la main au portefeuille. Je vais donc la garder longtemps, si elle le veut, et c'est vraiment pas une punition !

Salut moi qui ai un V6 Hdi je suis tout à fait d'accord avec ce problème d'allonge !! :jap:

Mais les 440 Nm de couple gomment pas mal ce défaut !! :p

Ok et dans ces conditions précises, je dois prendre 0,5l en plus (à peu près).
J'ajouterai en ce qui me concerne 2 cas de figures, qui me paraissent refléter une utilisation courante :
1)Parcours 20%Ville-80%Route (moyennement sinueux avec quelques côtes mais aussi des descentes) sans régulateur et en conduisant "normalement" = Pas en-dessous de 10l.
2)100%Ville = L'horreur, à savoir de 13 à 15l selon circulation.
Est-ce en gros tes chiffres ?

1) 8.8l/100, c'est le parcours que j'ai fait aujourd'hui
2) en ville, je tourne entre 11 et 13l/100 (à Genève).

Ceci dit, j'avais beaucoup plus de mal à contenir les consos avec la 407 2.2 160cv qui pompait autant voir plus en phase de dèmarrage ou d'accélération, donc en ville, à cause de sa lourdeur.

Bonsoir wn905.

Je suis actuellement en train de prospecter pour un coupé 406 et j'étais parti sur un 2.2 160ch.

Mais vu tes commentaires et tes consos moyennes sur le V6 (je fais à peu près le même parcours que toi ainsi que le même style de conduite :D ), je pense que je vais certainement élargir mes recherches ................ et peut être me laisser tenter :whistle: .

D'abord, pour avoir eu les 2, elles sont super.
Le 2.2 160 agit comme un petit 6 cyl, il est souple pour un 4 et reste d'un agrément de premier plan.

Si tu oriente ton choix sur un v6, qui est le top à mon goût, prends bien un modèle d'après 04/2000 car il y a eu une modif moteur.
Avant, il faisait 194 cv , 16cv fisc au lieu de 14 et il consommait plus.
L'avantage du v6 est qu'il est souvent accompagné de la finitin pack, haut de gamme : cuir, jbl, sièges chauffant électrique...
En plus, les v6 (et 2.2 hdi) sont freinés par des étriers 4 pistons Brembo qui font bien leur boulot.
Pour l'équilibre général de la voiture, c'est pareil.
Côté moteur, le bruit, le couple et la poussée du v6 de 1200 à 6200 tr/min sont incomparables.
Il n'y a pas grand monde qui te suis quand tu tape dedans.
Une merveille.
J'ai déjà fait 31000km avec et je ne veut pas en changer de si tôt (même si elle a 107000km).
Côté prix, dans la mesure ou le v6 est plus ancien, je pense que tu devrais en trouver pour le même prix que le 2.2 voir moins, les pneus sont les mêmes, l'assurance un peu plus élevée et la carte grise 4 cv plus chère.
C'est peut être le poste le plus élevé, mais on ne la paye qu'une fois (450€ en 11/2005 pour la Haute-Savoie).
Bonne recherche et n'oublie pas de nous la montrer quand tu l'auras

Bonjour et bravo pour ton coupé!
Au fait, elle est de quelle couleur et quel intérieur?
Comme tu peux le voir sur mon avatar, la mienne est bleue avec l'intérieur alezan (caramel) et le volant bi-ton.
Je suis comme toi, je ne suis pas prêt d'en changer.
Par contre, ma voiture est de 2000 et le débattement de la boite n'est pas la même, il est est flou et le vérouillage est parfois limite.
Mais çe n'est qu'une goutte d'eau dans cette voiture si agréable.

Bonjour vwn905,

ma voiture est gris anthracite, et l'intérieur est en cuir noir. Elle a le museau restylé. Il y a toutes les options, toit ouvrant et GPS compris. Note que je n'ai pas eu le choix du modèle. Comme tu le sais (tu as lu mon topic), je l'ai achetée d'occasion, elle avait 15 mois et seulement 1500 kms, c'était une voiture de direction Peugeot domiciliée avenue de la Grande Armée à Paris. :love: :love:
Si j'avis eu le choix, je crois que je l'aurais prise en rouge non métalisé, style Ferrari tu vois... :pt1cable:
A l'époque, je l'ai payée 24000 euros, neuve et équipée elle était à 38000 ! En plus, elle sentait encore le neuf ! Le garage qui me l'a vendue m'a un peu assassiné pour la reprise de ma 406 2.2e mais bon, ça en valait la peine. Le gars m'a d'ailleurs avoué après qu'il la trouvait en super bon état pour une voiture de 137000 kms. Tu parles, en province, on fait gaffe à nos bagnoles !!!

J'ai déjà eu pas mal de Peugeot (106, 205 GR, 205 GT, 306 1.8 16V), c'est la première qui ne consomme pas d'huile... ça m'a perturbé au début ! ;)
Bref elle est parfaite et je lui pardonne les quelques grésillements de mobilier (fabriquée en Italie... ;) ), et le fait qu'elle est un peu basse de plafond pour moi.

Pour tous ceux qui hésitent entre 2.2 et V6, n'hésitez plus! :non: Le V6 consomme un peu plus, mais quel agrément, quelle souplesse, quel silence !!! Le seul hic, c'est qu'après, on ne peut plus retourner au 4 cylindres... :lol:
Sur la photo, c'est quand elle était encore à vendre au garage.
406V6.jpg