Une nouvelle 308 GTI ... Blanche. MAJ : Mise en épave

thelol1375

Peugeot Addict
25 Janvier 2011
73
0
0
124
Et voilà, c'était donc ce vendredi que je devais récupérer la Peugeot 308 GTI que j'avais réservé 1 petite semaine avant auprès d'un CC du 39, près de Dijon.

Après 2 petites heures de TGV, arrivée à la gare ou le CC me récupère et m'amène à la concession, située à quelques km.

Les formalités serons rapides ; le temps de donner le chèque de banque et de récupérer la CG provisoire, nous voilà près de la voiture qui est donc une 308 GTI datant de 09/10 et affichant 7200 Km au compteur. Blanche donc, provenance Française. Avec comme option le TVP et le Wip Com 3D. La voiture est impeccable, pas de souci.

Ne reste donc plus au CC qu'à me faire le plein et à me montrer les documents et voilà ! Me voilà parti pour un peu plus de 300 km (d'autoroute en très grande majorité) afin de la ramener.

Et donc, que dire :
- au niveau extérieur, je ne suis pas déçu. Je n'avais jamais vu une 308 GTI avant celle-ci et ca me va bien. Ni complétement discret, ni trop voyant. L'arrière est décidément très sympa. La lame carbone de devant amène un petit quelque chose en plus tout en conservant une relative discrétion à l'ensemble ...
- au niveau intérieur, très bien. J'aime beaucoup les sièges avant. L'ensemble respire la solidité et le sérieux. Les commandes tombent bien sous la main.
- Le moteur ... Bon, je n'ai pas fait de folies, loin de là mais, moteur chaud, je me suis permis deux ou trois montées en régime sur des bretelles. C'est clair qu'elle marche bien. En outre, sur l'autoroute, elle repart très bien, même en 6ème. Si on ne doit pas le faire pour des raisons de sécurité, pas forcément besoin de tomber un rapport pour repartir après, par exemple, avoir été bloqué par un camion. Jouer avec le régulateur suffit.
- La boite .... assez précise, elle n'accroche pas. Peut-être une course un peu longue mais bon ...
- l'audio embarquée ; j'ai un peu joué avec les fonctions tel, gps et audio du COM 3D ; ça répond à ce que je voulais. Sans atteindre l'ergonomie d'une Audi ou d'une BMW, ça se paramètre et s'utilise sans problème. L'écran est très sympa en outre. Allez M'sieu Peugeot, une molette entre les 2 sièges plutôt que d'aller la chercher sur la console et ce sera parfait.

Bref, content de cet achat. C'est une voiture qui ne va pas beaucoup rouler (à mon avis, si elle fait 10 000 / an, ce sera le max de chez max) et donc ce modèle est bien adapté ... C'est madame qui va principalement s'en servir, je vais faire les présentations ce matin !

Je mettrai des photos dès que j'en aurai pris ! sans doute dans le we.

Les 2 seuls points que je ressors à date seraient :
- Elle est un peu plus dure que ce que j'imaginais. Perso, cela ne me dérange pas mais j'espère que l'utilisatrice sera du même avis que moi.
- La qualité du son ... Bon, je ne m'attendais pas à grand chose mais, autant en ville pas de souci, autant sur autoroute, c'est vraiment pas terrible (j'y reviens plus bas ...)



Et donc, j'ai quelques questions aux autres possesseurs de GTI (ou de 308 en général d'ailleurs !)

- Ai fait 8,8l sur les 330 km du retour, dont 300 d'autoroute, en roulant en 140 au régulateur. Normal comme conso pour vous ?
- J'ai l'impression que l'ouverture du velum du TVP accentue un peu les bruits aérodynamiques sur autoroute. Quelqu'un confirme t-il cela ?
- La révision, c'est bien tout les 30 000 km ou tout les 2 ans ? Ça me semble énorme ! Et il est indiqué 20 000 km en conditions sévères. Certes, mais c'est quoi des "conditions sévères" ? Une voiture qui fera 80% d'agglo, c'est des conditions sévères ?
- Sur l'audio, j'ai 2 questions en une (sachant que je n'ai pas l'option JBL)
1/ Quels réglages vous semblent optimaux (fader, graves, aiguës, loudness on/off) pour avoir un son pas trop mauvais ? Je galère un peu là ...
2/ le fait de changer les enceintes peut-il améliorer un peu le tout ? Dans ce cas, faut changer les avants et les arrières et laisser les tweets d'origine ?

Merci pour votre aide et à bientôt


Et voici quelques photos prises rapidement donc. Je ferai mieux la prochaine fois !

img0057ub.jpg


img0058mm.jpg


img0059ud.jpg


img0054ex.jpg


img0055rl.jpg


img0056ax.jpg


img0061psm.jpg


img0062czw.jpg


img0060cy.jpg
 

As-tu vu qu'il te manque les capuchons chromes sur les écrous de jantes? Sinon belle voiture.
 

As-tu vu qu'il te manque les capuchons chromes sur les écrous de jantes? Sinon belle voiture.

NON NON Christos en France que neni les capuchons ! la mienne n'en a pas non plus ! Bienvenue donc à notre nouveau collègue GTI man...
Belle auto conso normale bruit aéro normaux (la qualité c est médium lol) surveilles juste d'éventuels bruits ou claquements du train av.
7200 bornes avec TVP et wip com si le tarif était cool ce n'est pas un mauvais choix @+ :coucou:
 



Bienvenue à ta GTI blanc banquise....

Pour la conso, moi si je fais de la route et que je fais quelques montées en régime j'en suis à 7L de moyenne... 8,8L c'est tout de même bizarre, mais faisable, car en semaine je monte à 10L mais avec quasi que de la ville
 

- La révision, c'est bien tout les 30 000 km ou tout les 2 ans ? Ça me semble énorme ! Et il est indiqué 20 000 km en conditions sévères. Certes, mais c'est quoi des "conditions sévères" ? Une voiture qui fera 80% d'agglo, c'est des conditions sévères ?

Si tu as l'intention de faire 10000km/an à 80% de ville, perso, je ferai une vidange annuelle ;)

et c'est ce que je fais avec ma 107, alors avec une GTI, je ne me poserai même pas la question :D :D

pour moi, oui, se sont des conditions les plus sévères pour la dégradation rapide de l'huile : arrêt/démarrage, petits parcours, température d'utilisation rarement atteinte, etc.....cela favorise l'accumulation de la vapeur d'eau dans le bloc et n'a pas le temps de s'évaporer :sweat: :sweat: d'où la conséquence de l'huile qui s'acidule rapidement --> pertes importantes de son pouvoir lubrifiant :spamafote:
 

Tu as raison Manec. D'ailleurs je vais faire une vidange sur la mienne qui arrive gentiment à 5'000 km et pour lesquels j'ai fait passablement de ville.
 

Merci pour les éléments de réponses à toutes mes petites questions ! Pour les révisions, je verrai donc au regard de son utilisation réelle.

Ah, j'ai remarqué un truc ... Sur autoroute, à 130, même volume à fond, le niveau sonore du téléphone lorsqu'on est en communication est assez bas je trouve ... Aurais-je loupé un paramétrage ?

Avez-vous coché "adapter le volume à la vitesse" (ou un truc comme ça) ?
 

Tu as raison Manec. D'ailleurs je vais faire une vidange sur la mienne qui arrive gentiment à 5'000 km et pour lesquels j'ai fait passablement de ville.

En 1969 :sweat: j'avais une Panhard PL17 et la vidange c'était tous les 2500kms avec uniquement de la LABO, j'ai atteint les 117000kms avec le moteur "refait" sans problème et consommation d'huile raisonnable de 1 litre entre deux vidanges :bounce: c'était assez exceptionnel pour l'époque où les moteurs dépassaient rarement les 100M kms :sweat:
 

Merci pour les éléments de réponses à toutes mes petites questions ! Pour les révisions, je verrai donc au regard de son utilisation réelle.

Ah, j'ai remarqué un truc ... Sur autoroute, à 130, même volume à fond, le niveau sonore du téléphone lorsqu'on est en communication est assez bas je trouve ... Aurais-je loupé un paramétrage ?

Avez-vous coché "adapter le volume à la vitesse" (ou un truc comme ça) ?

Ah! c'est étonnant ! moi avec le RT4, je trouve des fois le volume trop fort, il suffit d'ajuster pendant la com :D
 

Ah ! Comme je le disais précédemment, je galère un peu avec les réglages audio du poste (et du reste donc !) pour le moment.

Son vers l'arrière ou pas, loudness off ou on, réglages des basses et des aiguës. Si quelqu'un a un son qui lui plait bien (sur l'install d'origine), qu'il n'hésite pas à me donner sa config afin que j'essaye !
 

Je remonte un peu mon sujet puisqu'il m'est venu quelques questions au sujet de ma voiture ... Vous allez me dire "4 mois après l'avoir acheté, il était temps !"

- C'est donc une voiture que j'ai acheté en janvier à 7 000 Km. Mais Monsieur Peugeot, comment sait-il qu'elle est à moi en cas de communication à faire au propriétaire (rappels, etc.) ? Il faut peut-être que je fasse quelque chose non pour que je sois identifié comme propriétaire ?

- Quelle est la durée de la garantie constructeur de ma voiture par Peugeot ? ServiceBox m'indique un début de garantie au 10/09/2010. Mais c'est 2 ou 3 ans de base ?

- J'avais cru lire ou entendre qu'on pouvait prendre une extension de garantie avec la fin de la première année. Est-ce conseillé ? Ça coute cher ? J'imagine que ça peut rassurer un acheteur si, par exemple, je la vend au bout de la 4ème année ?

- Pour l'entretien, j'avais lu 30 000 ou 2 ans. En septembre prochain (après 1 an environ), elle aura grosso modo 11 000 km et reviendra d'un périple estival de 2500 km. Manec m'avait plus ou moins répondu mais vous conseillez une visite à un an ? Si oui, il faudra demander quoi ? Vidange simple (les fluides uniquement en gros ?)

- Vous mettez quoi comme pression AV/AR (sachant que 90% du temps, nous ne sommes pas "chargés") ? Vous respectez scrupuleusement les précos ou bien il y a "mieux" en fonction de l'usage ?

Merci pour votre aide !
 

Mr Peugeot est au courant que tu es propriétaire et de toute façon ton cc peut t'indiquer les maj à effectuer. Ta garantie es de 2 ans de base, pour l'extension je ne sais pas. Personnellement, je fait environ également 11000 km/an, je ferai donc une révision tous les 2 ans. Et enfin pour la pression, je mets 2.5 partout.
 

suite à mon essai d'une gti à 6500 kms cette après midi chez peugeot, j'ai posé la question pour l'extension de garantie...
le vendeur m'a répondu que sur un vl d'occaz il faut "en gros" souscrire obligatoirement un crédit chez Peugeot maxi 60 mois, et la voiture est donc garantie sur toute la garantie du crédit (moteur, turbo, etc..). Crédit minimum de 3500 e à un taux pas du tout concurrentiel, bref comme me l'a expliqué le vendeur, et comme je l'ai interprété, tout est fait pour ne pas prendre l'extension de garantie sur un vl d'occaz ou du moins ce n'est vraiment pas donné....
 


bonjour

il est possible de reprendre une extention de garantie qui se substitut à la garantie de base

j'ai repris une extention de 36 mois/80000 Km

le kilometrage demarre de zero à la date de mise en service et la date à partir de la nouvelle date d'achat du vehicule

prix de l'extension 319.71 euros
 

Cela faisait quelques temps que je n'avais plus donné des nouvelles de notre petite GTI. En fait, et comme indiqué dans le titre du sujet, elle est parti en épave il y a quelques jours.

Pas d'accident ou de chocs, pas de blessés, c'est déjà ça. Non, beaucoup plus "simple". Une nuit, au cours de l'été, dans un parking couvert et clos, celle-ci à fait l'objet d'une effraction, tentative de vol, vols de pièces et d'équipements et, enfin, de vandalisme. Bref, et pour faire simple, tout l'intérieur a été piqué ; sièges, console et accoudoir, commandes de vitres électriques, etc. plus le faisceau intégralement coupé.

Le rapport d'expertise sera sans appel (très long à venir mais sans appel) : valeur des réparations approchant la valeur vénale, véhicule non réparable. Après avoir pas mal discuté avec l'assurance sur son évaluation, on a été remboursé dernièrement ....

Voilà, au global elle était comme neuve et on aura fait à peine 1 500 km depuis janvier. Même s'il elle était sympa, on ne reprendra pas la même. De toutes façons, c'était une voiture d'appoint, on est pas pressé du tout pour en racheter une.

Pour finir, une petite réflexion : sauf cas particulier ou la pièce peut être précisément tracée (facture, etc.), voilà d'où proviennent les pièces vendues sur le net à des prix intéressants. Un intérieur quasi neuf, un volant ou je ne sais pas quoi à un prix défiant toute concurrence, il n'est probablement pas très net. Loin de moi l'idée de me poser en moralisateur hein mais, s'il n'y avait pas d'acheteurs ...

Bonne route à tous et à la prochaine
 


c'est sur qu'avec 1500 bornes depuis janvier ce n'est pas autre chose qu'une voiture d'appoint ;)

Bah, en même temps, on achète rarement ce type de voiture pour faire 30 000 km / an hein !

Et en fait on avait prévu de rouler pas mal cet été avec. Sauf que bon ...
 

Désolé pour ce qu'il t'est arrivé avec ta GTI :sweat:
Mais bon, c'est "moins pire" que d'avoir attrapé accident ; mais que c'est vexant :mad:
Un intérieur quasi neuf, un volant ou je ne sais pas quoi à un prix défiant toute concurrence, il n'est probablement pas très net. Loin de moi l'idée de me poser en moralisateur hein mais, s'il n'y avait pas d'acheteurs ...
Je ne voudrais pas être médisant non plus, mais y a quelqu'un ici sur FP qui a monté un intérieur semi-cuir sur sa Premium Pack, et qui est allé le chercher en IdF fin août... J'espère que ça n'est que pure coïncidence !
 

En ce moment, en IDF, c'est la valse des intérieurs et autres (j'en ai du coup pas mal discuté avec la police lors du dépôt de plainte et visiblement, c'est la fête en ce moment ...). Tout se vole : intérieurs complets; jantes alus, GPS intégré, etc.

Donc, c'est forcément une coïncidence. Après, je pointais juste le fait que le Père Noel n'existe pas et que des pièces détachées à un prix cassé, c'est louche à 90%. Mais, après, chacun fait ce qu'il veut hein. Je comprenais pas mon pater quand il m'interdisait il y a 20 ans d'acheter des postes à "provenance incertaine". Je pigeais pas trop sa théorie de "s'il n'y avait pas d'acheteurs" ; bon bah des années plus tard, j'ai compris !
 

On arrive a tout démonter comme ça , sans bruit , sans que personne y voit quelque chose ... ???
Pas d'alarme sur ce type de voiture non plus ?

que les gens pique la voiture , et la démonte plus tard soit , ça ce fait , mais dans un parking , bizard

Mais ça doit faire chier en tout cas !! :sweat:
 

On arrive a tout démonter comme ça , sans bruit , sans que personne y voit quelque chose ... ???
Pas d'alarme sur ce type de voiture non plus ?

que les gens pique la voiture , et la démonte plus tard soit , ça ce fait , mais dans un parking , bizard

Mais ça doit faire chier en tout cas !! :sweat:

Bah dans un parking fermé entre 3 et 5 heure du matin, il n'y a pas beaucoup de passage donc personne n'y voit hélas rien non. En fait, je pense que ça risque moins de la garer dans la rue finalement ...

Et je pense que c'est beaucoup plus dur à voler entièrement, à moins d'être très bien équipé. Et puis mon petit doigt me dit que ça ne doit pas être le même "tarif" quand on se fait gauler entre un vol DANS un véhicule et un vol DE véhicule.
 

Bah dans un parking fermé entre 3 et 5 heure du matin, il n'y a pas beaucoup de passage donc personne n'y voit hélas rien non. En fait, je pense que ça risque moins de la garer dans la rue finalement ...

Et je pense que c'est beaucoup plus dur à voler entièrement, à moins d'être très bien équipé. Et puis mon petit doigt me dit que ça ne doit pas être le même "tarif" quand on se fait gauler entre un vol DANS un véhicule et un vol DE véhicule.

Moi qui cherche toujours a garer ma 308 a l'abris de tout , pour eviter les coups de portieres , de rayures volontaires ...

Quel monde de mer**** sans déconner ,

Depuis quelques temps , même en prennent soit de garer la voiture a des endroit soi disant tranquille , je la récupère de semaine en semaine avec des rayures , une fois avec un frottement au niveau du parechoc ...

Ça me fous la rage , j’abattrai tout le monde quand je vois cela !

Alors la retrouver dans un état comme la tienne , j'arrive pas a imaginer , d’où mon étonnement au premier message ,

Pour démonter nos ampoules il faut limite un TuTo sur des forums , et eux , dans la nuit , il démonte toute la voiture , c'est pitoyable

Bref , j’espère que tu as tourner ou tu va tourner la page de cette histoire ,

A ++
 

je suis desoler pour toi , c est vraiment degoutant tu travaille pour t acheter une voiture et eux en une nuit ils te vollent tous pfff

a bientot