j'ai fait depuis mon install environ 3500 km (3 semaines de vacances ), soit environ une 30n d'heures.
Que dire, si ce n'est que j'en suis content, et que le boulot a été bien fait (vu le prix de la MO, c'est la moindre des choses) :
Au niveau finition:
- tout a été démonté, remonté de manière propre, les cables ont été changés par du vrai cable audio (en 1.5 de section)
- ampli monté dans le coffre
- découpe très propre de la plage arrière pour faire passer les aimants des GTO plus gros que ceux d'origine (tu m'etonnes)
Principales difficultés :
- Le mec en a sué pour installer les tweeters sur le TDB à cause de la forte inclinaison du pare-brise...
- mon pio (DEH 4800) possède 2 AUX out, mais ceux pour l'arrière sont destinés à un Sub...du coup, il a fallu installer un petit boitier pour convertir les signaux high levels en low levels. Remettre le boitier + le cable aux + tous les fils dans l'amplacement autoradio n'a pas été une mince affaire.
Mais bon, tout a été fait, et ca marche nickel.
Passons à l'écoute... :d
J'ai quelques morceaux que je connais bien, et que j'apprécie particulièrement:
- Hotel california de l'album "Hell freezes over"
- Californication des Red Hots (qu'on ne présente plus)
- Private investigations
- November rain des Gun's
- Tears on heaven dans l'unplugged de Clapton
- 1 morceau de voice performance sur CD remastérisé en qualité audiophile (très belle voix, grosse partition instrumentale)
Bref, je me passe le tout à l'arrêt. Je compare naturellement ca à avant l'install et non pas au son que pourrait en sortir une Hifi de salon... :d
Tout à 0, pas de Loud, FAD 0, BAL 0, les niveaux correctement régés au niveau de l'ampli, pas de bass boost au niveau de l'ampli
- les médiums son tbien présents comme j'attendais
- les aigus sont un peu criards (à cause de la réflection sur le pare-brise, je pense)
- les basses sont bien là, sans que ca ne fasse boom-boom, meme si on sent quelques vibrations dans la portière...
A première abord, le son est agréable et "écoutable". Avant l'install avec les memes paramètres, ca ressemblait à du radio-réveil Fisher Price...
Comme on est pas en Hifi mais en voiture (et qu'une voiture, ca roule et ca fait du bruit
), un petit coup de poivre, de sel sur le son ne fait pas de mal...
Loud: low
Bass : 0
Mid : +3
Treb: -1
fad: 0 (j'ai un peu baissé l'arrière sur l'ampli, je veux pas que mon fils soit sourd....)
un petit coup de bass boost (un chouia
) sur les canaux arrière sur l'ampli
SLA: +2
Et là, je trouve ce que j'aime:
- des voix qui ressortent bien
- des aigues moins agressives
- des basses qui se font sentir sans être envahissantes.
Pour être honnêtes, sur les elliptiques les basses bavent toujours un peu (le coffre du Coupé est énorme...
), mais il faudrait que je bricole sérieusement la plage arrière pour améliorer tout ca...Pas le temps, ni l'envie.
Hotel California : on entend bien les cymbales, le solo de bass, et le public en arrière plan. Très agréable, je me le passe et repasse pour le plaisir.... .love:
Californication: je redécouvre ce morceau en voiture (ca vaut toujours pas une install de salon, hein...)
Private investigations : les 30 dernières secondes, c'est mortel pour juger les aigus, et ma foi, c'est agréable.
donc voilà.
Le rodage n'est certainement pas encore fini, mais ca me plait de plus en plus.
Si je trouve le temps, le courage, faudrait goudronner les portières pour atténuer les vibrations, bosser sur la plage arrière pour améliorer le rendu des GTO (qui me décoit un peu par rapport à ceux que j'avais pu entendre en magasin), changer la source (
)
mais bon, on est pas dans la Hifi (pour ca, j'ai mon salon), et l'essentiel est que je suis content de mon achat
Ah oui, on sent vraiment la différence entre un BON CD audio, un MP3 bien encodé, et les Mp3 à 128...