Urgent :bruit de couinement !

Nitrox54

Peugeot Addict
17 Avril 2009
60
0
0
Bonjour,

Depuis quelques jours j’ai un bruit de couinement lorsque je tourne à basse vitesse (parking et rond point). Le bruit, comme une porte qui grince, s’amplifie au fil des jours…

Je vais être obligé d’aller Peugeot :fou: … en plus elle sort du CT il y a 15 jours (CT vierge) :???:

:bounce: A votre avis quelle peut-être la cause ?

Merci d’avance

Il n'y a pas de bruit à l'arrêt et pas non plus au dessus de 20km/h environ.

Le bruit est léger, mais a tendance à augmenter avec le temps :???:
De plus, c'est uniquement en virage (manoeuvre dans les parking...)

Un bruit lors de braquages provient le plus souvent d'un cardan, mais normalement ça fait un "crac". Là on a l'impression d'un bruit de courroie (quel lien avec les manoeuvres ?), faudrait faire vérifier la tension de la courroie d'accessoires.

sa le fait a l arret? sinon voit si tu peut moneouvrer avec quelqu un qui ecoute dehors en meme temps comme au dela 20 km ta plus rien avec un peut chance sa sera soit dans l habitacle ou compartiment moteur

Non, non, uniquement en roulant à faible vitesse et en tournant à gauche ...
de plus, le bruit s'arrête lorsque j'effleure la pédale de frein ???

Etrange comme bruit, et ce n'est pas dans l'habitacle :???:

Bonjour ,cela doit etre tes plaquettes qui lechent les disques et il doit y avoir un peu d'oxidation ; faut chauffer tes freins, et ça diparaitera

Après un passage chez Peugeot... la version de "patt" semble bonne. Il n'y a rien d'anormal et les plaquettes sont bonnes. Ils m'ont conseillé de faire des freinages très appuyé, et même mieux enclencher l'ABS pour bien décrasser les plaquettes.

C'est vrai que ça fait un moment que je ne fais que de la ville depuis fin aout :o

Voili voilou... je vais aller user un peu de gomme ce weekend :D :D :D

Je suis passe chez peugeot aussi pour mon bruit de couinement egalement,il couine seulement quans la voiture est chaude,et le bruit s arrete une fois que j appuie sur le frein mais des que le frein est lache hop ca recommence, c est infernal!!

selon peugeot etrier arriere gauche a changer,apparament ca psse en garantie,en attendant commande de la piece,esperons que c est cela

Je suis passe chez peugeot aussi pour mon bruit de couinement egalement,il couine seulement quans la voiture est chaude,et le bruit s arrete une fois que j appuie sur le frein mais des que le frein est lache hop ca recommence, c est infernal!!

selon peugeot etrier arriere gauche a changer,apparament ca psse en garantie,en attendant commande de la piece,esperons que c est cela

Effectivement, espérons ! Tiens moi au courant si ça résout le pb... Chez Peugeot en regardant rapidement ils m'ont dit de faire " chauffer sévèrement " les freins plusieurs fois :pt1cable:

Je me suis donc lâché... j’ai usé pas mal de gomme… l’ABS a été bcp sollicité :(

Voilà après avoir fait mumuse pendant deux jours, de quoi largement décrasser les étriers… et bien toujours le même couinement :fou:

Si ton remplacement d’étrier supprime le bruit, j’y retourne illico !
Merci à toi

Avant de te faire "delester" de ton argent par ton gentil concessionnaire, vas voir un autre garage, un de quartier si possible, et demande à vérifier si un de tes disque de frein n'est pas voilé. c'est ce qu'il m'est arrivé sur la mienne.... Chez Mr Peugeot, il est facile de faire passer un étrier qui coute la peau du C.., plutot qu'un surfaçage voire un changement de disque.....

En meme temps je suis en garantie,donc meme si c e n est pas l etrier la voiture repassera chez eux pour les disques a voir si ils ne sont pas voilés comme tu dis.

En attendant je vous tiens au courant une fois change si le bruit est toujours la.Mais j ai hate de voir ca,le bruit est vraiment ENERVANT:!!

Salut franck881, as-tu eu des news de chez pigeot ?

Bon c'est décidé je vais y aller aussi car je n'en peux plus de ce bruit :fou: et surtout ce que je ne m'explique pas c'est que le bruit est uniquement en tournant à gauche (rien à droite) :???:

Et bien bonne nouvelle!! Je suis passe chez pigeot aujourd hui

Etrier de frein arriere gauche changé,et bruit DiSpArU!!! :bounce: :bounce:

A quel bonheur j ai meme fais la route la vitre ouverte et la musique coupe expres pour profiter du bruit ..... du moteur!!!!

En plus ca a ete pris en charge par la garantie,donc c est top! Vraiment je suis content que cette salete de couinement a pris le large.

J espere que pour to aussi c est aussi l etrier mais je pense que oui vu que tu as les memes symptomes! tiens nous au courant.

Effectivement, espérons ! Tiens moi au courant si ça résout le pb... Chez Peugeot en regardant rapidement ils m'ont dit de faire " chauffer sévèrement " les freins plusieurs fois :pt1cable:

Je me suis donc lâché... j’ai usé pas mal de gomme… l’ABS a été bcp sollicité :(

Voilà après avoir fait mumuse pendant deux jours, de quoi largement décrasser les étriers… et bien toujours le même couinement :fou:

Si ton remplacement d’étrier supprime le bruit, j’y retourne illico !
Merci à toi

A part ça elle freine bien ? :lol:

Eh bien justement !!! pas trop !!!

Je m'explique :o comme certains le disent dans un topic en cours
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/disques-freins-sujet_34160_1.htm

elle freine très bien... au début ... mais après quelques freinages appuyés (voir très agressifs) et bien ce n'est plus du tout la même chose. L'endurance n'est pas au rendez vous :pfff:

Les distances s'allongent quand on les sollicite trop.

Dès qu'ils ont refroidis, tout redevient normal et le freinage est mordant. Mais là encore un petit bémol, je trouve que l'ABS se déclenche très tôt (je précise sur route sèche). Vu le poid de la bête je ne suis pas très étonné et puis même ABS enclenché ça freine fort.

Avez vous constater ces pb d'endurance du freinage ? Trouvez-vous que l'ABS se déclenche très tôt ?
:???:

c'est une voiture lourde et les plaquettes ne sont pas faites pour ça.

L'abs en soit n'est pas lier au système de freinage (si ça freine bien ou pas) plutot que l'abs détecte un bloccage d'un de tes roues. Je vois pour ça dans la directions de tes pneus...
Chez moi, seulement avec un arrêt de secour, l'abs est déclenché.

Voilà la bête est montée sur le pont... et le constat sans équivoque : la roue arrière gauche frotte sur les étriers. Donc opération graissage des pistons et tout ce qui coulisse ... ;)
Après nickel ! tout revient en place et la roue tourne parfaitement (comme les 3 autres).

Après 2 jours sans couinement, voilà qua ça revient :fou: et encore plus fort qu'avant :fou: :fou:

Help ... Quelqu'un aurait un conseil sur une meilleure façon faire (quoi démonter, type de graisse, etc.) ???

Merci à vous...

salut , sinon demonte les coulisseau, peut etre qu'ils sont tres legerement marqués, si c le cas, prend un papier de verre genre 800, et "lisse" les, ensuite graisse. j'avais fait ca sur une twingo ca a tres bien fonctionner par la suite, cela m'a eviter de changer l'etrier.

sinon pour l'endurance du freinage et bien c pas le top, soit les disques refroidissent mal ou alors c sous dimenssionné, mais là ca m'etonne, moi sur le V6 HDI, on est quand meme sur du 330mm , par contre ce qui m'etonne c'est que les plaquettes soit pleines, sans petite rainure au milieu qui normalement sert a evacuer la poussiere de plaquette. j'ai pourtant commandé du trw d'origine

Voilà la bête est montée sur le pont... et le constat sans équivoque : la roue arrière gauche frotte sur les étriers. Donc opération graissage des pistons et tout ce qui coulisse ... ;)
Après nickel ! tout revient en place et la roue tourne parfaitement (comme les 3 autres).

Après 2 jours sans couinement, voilà qua ça revient :fou: et encore plus fort qu'avant :fou: :fou:

Help ... Quelqu'un aurait un conseil sur une meilleure façon faire (quoi démonter, type de graisse, etc.) ???

Merci à vous...
nettoie les psitons de frein avec un chiffon que tu fait aller et venir tous autour,jusqu' a qu'ils redeviennent chromé.imperatif AVEC UN CHIFFON,pour ne pas rayer le piston.c'est le depot de poussiere qui fera l'abrasion ;)

nettoie les psitons de frein avec un chiffon que tu fait aller et venir tous autour,jusqu' a qu'ils redeviennent chromé.imperatif AVEC UN CHIFFON,pour ne pas rayer le piston.c'est le depot de poussiere qui fera l'abrasion ;)

Merci yann3. Par contre avant de me lancer dans l'opé, faut-il un outil spécial pour rentrer le piston de l'étrier arrière ?
Je n'ai pas trouvé de tuto pour ça, seul un ancien topic mais uniquement pour l'avant.

Si quelqu'un avait ça ?
Merci

pour le piston ar rien de bien mechant, il faut pour le rentrer appuyer dessus en le tournant pour le revisser, sur la tranche du piston tu as deux ergots, moi j'arrive a le faire avec une pince a bec fin. c'est pas le top car faut appuyer assez fort en vissant, et faire attention de ne pas deraper et couper le joint cache poussiere du piston.

sinon genre norauto ils vendent le repousse piston
http://www.norauto.fr/Acheter-Repou...nage/Outils-Freinage/229229-NorautoSI-/1.html

avant de le nettoyer il faut pomper 1 fois sans insister pour resortir le piston pour pouvoir le polir plus loins que sa position nominal

avant de le nettoyer il faut pomper 1 fois sans insister pour resortir le piston pour pouvoir le polir plus loins que sa position nominal

Il n'y a pas de risque de ne plus pouvoir le rentrer après ?