Usure pneus arrieres

coyote83

Peugeot Addict
22 Décembre 2014
95
1
8
123
Bonjour,

Je viens de m’apercevoir que l'usure de mes pneus arrières est bien plus importante que ceux de l'avant.(508SW THP)
L'usure est régulière.J'ai 33000Km et ce sont des pneus d'origine Michelin.
Je n'ai pas l'habitude de transporter du poids. Je n’ai pas non plus l’habitude de faire du "wheeling" (difficile avec une traction AV :lol: )

Je pense pouvoir aller au grand max a 38000 pour l’arrière et 50000 pour l'avant.

A votre avis, je suis dans la norme?


--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 

Les autos modernes à train AR +/- "actif" ou avec une géométrie spécifique (pincement) privilégiant le retour en ligne de l'auto, ainsi que des suspensions évoluées sollicitant beaucoup plus le pneumatique, entraînent une usure plus rapide qu'auparavant sur l'arrière.

Fini le temps des DS ou CX où les pneus AR faisaient presque la durée de vie de l'auto !!!
 

Non G2, ce n'est pas l'unique raison.
Quelques rare 508 sw (je n'ai pas vu le cas sur berline) ont des problèmes d'usure de pneus anormalement basse.

Mon père a changé son train avant à 40mkm et à 50mkm, il a passé mi usure a l'arrière sur sa gt. Donc nikel
La ou certains font entre 15 et 20mkm à l'arrière :chinois: sans que l'avant soit usées anormalement.

Moi je fais de km avec mes pneus avant que mes pneus arrière :chinois:
 

Merci pour vos réponses. Je crois que je vais devoir faire avec vue que l'usure arrière est régulière.
Peut être aussi que le THP doit être plus léger sur l'avant.


--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html0
 

Salut !!!
De mon coté j'ai changer le train AV vers 35 000 kms et le train arrière vers 43 000 kms.
 

Cela dépends aussi de la marque, habituellement je suis en Michelin P3, en ce moment je suis sur le contipremiuim5 car offre à 50%, le pneu s'use beaucoup plus que le Michelin mais en faisant le ratio prix km il me revient au même prix que le Michelin.
 

Bonjour à tous
Il faut penser aussi à permuter les roues av et ar. Cela permet parfois de gratter près de 10 à 15000 kms . Inconvénient, il faudra changer les 4 pneus en même temps.
Avec ce procédé, j'arrive à faire 50000 kms avec des pneus de moyenne gamme.
 

À chaque saison j'intervertis effectivement AV et ARR..

J'arrive à 60000 km et mes 4 pneus été vont être à remplacer avant la permutation été/hiver (même si je pourrais encore leur tirer quelques milliers de km).

Je dois faire un ratio 20000 km en hiver et 40000 été. Donc grosso-modo un peu plus de 40000 km avec les Conti en 235/40 19 d'origine.
 


Les autos modernes à train AR +/- "actif" ou avec une géométrie spécifique (pincement) privilégiant le retour en ligne de l'auto, ainsi que des suspensions évoluées sollicitant beaucoup plus le pneumatique, entraînent une usure plus rapide qu'auparavant sur l'arrière.

Fini le temps des DS ou CX où les pneus AR faisaient presque la durée de vie de l'auto !!!

C'est effectivement ce que m'avait expliqué mon garagiste. Malgré tout je trouve que la 508 bouffe pas mal de gomme (en comparaison de Laguna 2 et 3, tout aussi lourdes et puissance similaire, que j'ai eues avant). Pour moi, j'ai même une usure quasi identique entre l'avant et arrière.
 

Les autos modernes à train AR +/- "actif" ou avec une géométrie spécifique (pincement) privilégiant le retour en ligne de l'auto, ainsi que des suspensions évoluées sollicitant beaucoup plus le pneumatique, entraînent une usure plus rapide qu'auparavant sur l'arrière.

Fini le temps des DS ou CX où les pneus AR faisaient presque la durée de vie de l'auto !!!

C'est effectivement ce que m'avait expliqué mon garagiste. Malgré tout je trouve que la 508 bouffe pas mal de gomme (en comparaison de Laguna 2 et 3, tout aussi lourdes et puissance similaire, que j'ai eues avant). Pour moi, j'ai même une usure quasi identique entre l'avant et arrière.
 

Mon voisin a changé son train de pneu arrière a 80mkm sur sa 508 1.6.
 

Cela dépends aussi de la marque, habituellement je suis en Michelin P3, en ce moment je suis sur le contipremiuim5 car offre à 50%, le pneu s'use beaucoup plus que le Michelin mais en faisant le ratio prix km il me revient au même prix que le Michelin.
Pour ma part même constat avec des pss, des csc3 et des p7.
La meilleurs longévité pour ma part, c'est avec les p7 :chinois:
D'ailleurs je vais bientôt y passer :pt1cable: heureusement que je ne fais que 16-18 par an. Sinon je l'aurais déjà changé depuis longtemps
 

Je viens de changer les 4 pour la première fois à 75.000 kms.
il restait plus de gomme sur les 2 arrières, que sur les 2 avants.
Je suis reparti avec des michelin.

conduite coulé et 70 % d'autoroute.
 


Bonjour,

Je viens de m’apercevoir que l'usure de mes pneus arrières est bien plus importante que ceux de l'avant.(508SW THP)
L'usure est régulière.J'ai 33000Km et ce sont des pneus d'origine Michelin.
Je n'ai pas l'habitude de transporter du poids. Je n’ai pas non plus l’habitude de faire du "wheeling" (difficile avec une traction AV :lol: )

Je pense pouvoir aller au grand max a 38000 pour l’arrière et 50000 pour l'avant.

A votre avis, je suis dans la norme?


--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html



J'ai une 508 GT de 2013, pour le coup avec des 235/40R19, montés à l'achat avec quatres MAXXIS VICTRA VR-1, et je change enfin le train avant après 50,000km.
Le train arrière par contre... au bout de 22,000km premier changement avec des Michelin Pilot Sport 4S. Puis nouveau changement aujourd'hui après 23,000km de plus.
J'ai donc un ratio pneu arrière:avant de 2 pour 1. Je pense que j'ai le même souci que toi.
Ma conduite est pépère, mix ville/autoroute, en mode siège auto à l'arrière.

Je monte aujourd'hui 4 Pilot Sport 4S et j'attend le verdict du mécano qui entretient mes voitures depuis 20 ans.
Il est l'heure de la révision des 120,000, peut être que les suspensions arrières sont à changer?

La GT est un peu tape cul, mais je remarque que l'arrière à tendence à deccrocher de temps en temps, surtout à vitesse réduite.
RAS au dernier contrôle technique.
Je pense aussi à la distribution de poids, elle est peut-être trop légère à l'arrière?
Un systême de maintient de trajectoire peut-être trop actif?
Pincement ou Ouverture du train arrière?
Mystère.
 

Je suis sur à 100% que certaines 508 ont des soucis.
Mon père vient de changé ses pneus arrière à 70mkm sur sa gt. Lorsque moi j'avais du mal à faire 20mkm à l'arrière sur ma GT.. .

Comme toi, je trouvais qu'à basse vitesse, le train arrière n'était pas d'une stabilité exemplaire.

Pourtant j'ai fait 3 géo, ils l'ont regardé attentivement etc. Rien y a fait :'(
 

Sur ma 508, Jusqu'à 50 000 km, j'ai toujours changé les pneus avant bien plus tôt que les arrières avec 20 000 km parcourus en moyenne alors que l'arrière tenait 30 000 km.
Et puis subitement, les quatre se sont usés simultanément .....(malgré une géométrie correcte)
J'ai donc fait monter 4 pneus neufs en même temps et je vais voir ce que ça va donner dans quelques temps.(j'ai 63 000 km à ce jour)
 

JPC06, il me semble qu'ils t'ont changé un roulement arrière aussi? Elle bougainvilliers sur les raccord non?
 

JPC06, il me semble qu'ils t'ont changé un roulement arrière aussi? Elle bougainvilliers sur les raccord non?

Exact ! J'ai fais changer les 4 pneus à 56 408 km puis le roulement arrière gauche et les plaquettes de freins arrière à 56 417 km....

Les amortisseurs arrières ont été changés à 41489 km en garantie avec l'extension 5 ans où 75 000 km de Mr Peugeot souscrite à l'achat de la voiture.
(Elle dandinait du popotin sur les raccords d'autoroute la gueuse !)004478bq1.gif
 
  • J'aime
Reactions: Mtu330