Bonjour,
La qualité dynamique du chassis est plus importante que l'ESP,
J'ai eu une BMW 320d de 150cv et sur un sol humide, lorsque qu'on a le pied lourd dans un virage, là, je remercie l'ESP, par contre sur le sec, aucune utilité, même en y allant trés fort.
Avec un scenic phase 2 que je possèdais, aucune utilité, sur sol humide, dans un rond point par exemple, avec où sans ESP, le véhicule tire tout droit (le cul lui ne bouge pas!), seul un lacher de pied ramène le tout et évite l'accident (dans une certaine limite).
Avec une 308 chaussé en 225-45 ZR 17 (THP150), sur le sec a moins d'être un "fou furieu suicidaire", elle ne bronche pas. Sur sol humide, même en forçant un peu, la 308 ne surprend jamais, elle part, mais en douceur, un petit lacher de pied cale l'avant et l'arrière et le voyant de l'ESP ne clignote pas. La voiture laisse donc une marge de manoeuvre au conducteur, l'electronique prend la relève, dans les cas extrème.
Bref, je pense qu'il vaut mieu avoir une voiture qui tient bien la route sans ESP (comme une 308!) qu'une qui ne tient pas la route avec ESP. Maintenant, il vaut mieu avoir les deux, on ne sait jamais. Je rejoins llarose, l'ESP devrait être en serie sur toute les voitures. Par contre, l'ESP est très éfficace lors d'un évitement (coup de volant), il rajoute une chance suplémentaire de ne pas finire dans une barrière de sécurité sur autoroute.
Eric