V6 3L ESS Système anti pollution défaillant

HkFF

Membre régulier
16 Juillet 2014
37
0
0
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai la 607, tout va bien, elle fait son boulot comme il faut !

Cependant, depuis quelques mois, j'ai un problème de voyant moteur + inscription "Systeme antipollution défaillant"

En lisant divers sujets, je n'ai pas de perte de puissance, ni de raté (éventuellement quelques raté occasionnel à froid au démarrage quand elle dort dehors, mais c'est rare).
Par contre, j'entends un bruit de ferraille dans la ligne au démarrage.

La première fois que le problème est apparu, c’était ma femme qui la conduisait tout le temps (donc jamais poussé), j'ai pris la voiture, et bien chaud accéléré à fond, puis, j'ai resetté les erreurs (méthode manuel sans appareil), puis plus de problème pendant 2-3mois.
Et là ça revient et plus moyen que ça parte.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

Je pense aux précata HS.

Du coup, j'aimerais aussi votre avis sur le fait de supprimer les pre cata et de mettre un cata sport (en replacement du cata central) par mon soudeur préféré.
J'ai conscience qu'il faudra la voiture bien chaude pour passer le CT, car je crois que le precata aide fortement à froid pour l'antipollution.
N'y-aura t-il pas un soucis avec les sondes?

Je suis du 44, n'ayant pas d'appareil diag, est-ce quelqu'un pourrait m'aider avec son appareil pour faire un diag sur ma voiture ?

Merci d'avance

PS : la voiture a très peu roulé pendant 10ans (30000km) peut-être une usure prématuré des cata, et avec mon utilisation quotidienne, je les ai certainement finis.
J'aimerai aussi trouvé la cause, car si je remplace les cata, on résout une conséquence...
 

effectivement, je pense aussi au précata, mais pour en être sur, il faut là passer à la valise!

regarde sur la carte, si tu as quelqu'un vers chez toi! :coucou:

http://www.mappemonde.net/carte/MEMBRE-DISPOSANT-DE-LA-VALISE/france.html
 

Hello,

alors pour faire court, ça fait 100 000km que je roule avec le message.
Et ça ne change pas grand chose....
Bon là pour ses 200 000 je vais me faire les deux précata je pense...
 

Hello,

alors pour faire court, ça fait 100 000km que je roule avec le message.
Et ça ne change pas grand chose....
Bon là pour ses 200 000 je vais me faire les deux précata je pense...

Bonsoir tonton jojo,
ah oui !

a force de lire les problèmes, je me demande si j'ai pas une bobine HS qui a engendrer la détérioration des précata.

J'attends une réponse d'un membre du forum pour faire un diag, et voir les codes erreurs.

tu entends aussi un bruit de ferraille ?

Ah oui, j'ai remarqué 2 choses aujourd’hui

ca sent beaucoup l'essence au pot d’échappement, même à chaud
j'entends un clac clac (régulier en fonction régime moteur) du coté de la distrib, niveau haut moteur, je pense que c'est les poussoirs hydrauliques désamorcés, c'est peut etre un claquement dû à une bobine HS ?

penses tu que sans les precata, ca passe au CT ?
faut il faire une reprog pour éviter un témoin moteur en cas ede suppression des precata ?
c'est la 1ere voiture que j'ai avec 2 sondes lambda, avant et après cata...
 

Bonsoir,

A priori, oui, je dirais aussi au moins un pré-catalyseur mais ça ne fait pas de bruit de "ferraille" normalement. Pas une bobine, quand le V6 tourne avec un cylindre en moins, c'est audible et perceptible.
La voiture ne passera pas au CT avec un voyant "défaut" injection et un ou deux pré-cata HS, sauf à éteindre le voyant et à mettre au moins 30% d'E85 dans le réservoir. Il n'y a pas de "reprogrammation" possible en cas de suppression des catalyseurs, il faut leurrer les sondes. Mais passe au PP2000, le problème est peut-être tout autre.
 

Bonsoir,
....
La voiture ne passera pas au CT avec un voyant "défaut" injection et un ou deux pré-cata HS, sauf à éteindre le voyant et à mettre au moins 30% d'E85 dans le réservoir....

Pas d'accord :non: , le voyant allumé n'est pas un motif de contre visite
et même si un précata est HS , il reste les catalyseurs après ....
Par contre effectivement , pas la peine de se perdre en conjectures , il faut lire les codes erreurs ...
 

Je confirme pour le CT. J'ai mon voyant moteur allumé depuis toujours et au CT ça passe sans problème. Le contrôle pollution est OK aussi.
 

Bonsoir,

A priori, oui, je dirais aussi au moins un pré-catalyseur mais ça ne fait pas de bruit de "ferraille" normalement. Pas une bobine, quand le V6 tourne avec un cylindre en moins, c'est audible et perceptible.
La voiture ne passera pas au CT avec un voyant "défaut" injection et un ou deux pré-cata HS, sauf à éteindre le voyant et à mettre au moins 30% d'E85 dans le réservoir. Il n'y a pas de "reprogrammation" possible en cas de suppression des catalyseurs, il faut leurrer les sondes. Mais passe au PP2000, le problème est peut-être tout autre.


mais si il reste le catalyseur, normalement, ca passe toujours en pollution ?
les precata ne sont pas là que pour bien traiter à froid ?

j'ai envoyé un mail à yank3, mais je ne sais pas s'il est encore actif sur le forum.
Peut-etre connaissez vous un membre actif dans le 44 ?
 

Quand je mets du sp95 avec de l' E10 obligatoirement dedans tu peux être sûr que j'ai ce message au moins une fois dans le plein, dans compter la conso qui s'envole de 1L au 100 en plus

Avec le sp98 aucun soucis et aucuns voyant

Par contre j'ai jamais eu de bruit de casserole
 

Je fais mon plein à l'E10 et j'ai jamais eu ce message !

AMHA, il y a une faille quelque part Touti...
 

Pas d'accord :non: , le voyant allumé n'est pas un motif de contre visite
et même si un précata est HS , il reste les catalyseurs après ....
Par contre effectivement , pas la peine de se perdre en conjectures , il faut lire les codes erreurs ...


sauf si ils ne peuvent pas controler l'anti pollution, et là du coup, c'est motif de refus!! ;)
 

Salut Hkff,

Une autre possibilité:

J'ai le même défaut depuis 3 ans sans que les performances du véhicule soient affectées.
La diagbox me dit qu'il y a un défaut sur un des capteurs d'arbre à came.
En fait, après maintes recherches que je ne vais pas expliquer ici car ça serait trop long, il s'agit d'un défaut de l'un des déphaseurs d'arbre à came qui ne se remet pas en position correctte l'ors de l'arrêt du moteur, ce qui engendre un bruit de ferraille d'environ une seconde quand on redémarre (à froid).

Comme le moteur marche nickel j'attend l'échéance de la courroie de distri pour remplacer la bête.
J'ai passé le CT dernièrement et il y a eu aucun problème.

Si tu as le même défaut à la valise, essaie de penser à cette possibilité.
J'habite dans le 22. ça fait un peu loin mais si tu passes par là, arrête toi.
 

sauf si ils ne peuvent pas controler l'anti pollution, et là du coup, c'est motif de refus!! ;)

:coucou: Philou

sur une essence le contrôle pollution c'est valeur lambda des gaz et taux de Co à l'aide la sonde dans le pot ... :lol: c'est tout ....
Évidement s'il manque le silencieux arrière , c'est impossible à contrôler ... mais si un élément est vide sur la ligne mais que les gaz arrivent jusqu'au silencieux final ils contrôleront .. après reste à être dans la norme ...
Mais ils ne contrôlent pas encore le dispositif anti pollution (présence des nids d'abeille et efficacité des sondes lamda) ...
 

:coucou: Philou

sur une essence le contrôle pollution c'est valeur lambda des gaz et taux de Co à l'aide la sonde dans le pot ... :lol: c'est tout ....
Évidement s'il manque le silencieux arrière , c'est impossible à contrôler ... mais si un élément est vide sur la ligne mais que les gaz arrivent jusqu'au silencieux final ils contrôleront .. après reste à être dans la norme ...
Mais ils ne contrôlent pas encore le dispositif anti pollution (présence des nids d'abeille et efficacité des sondes lamda) ...



:pt1cable: je suis parti sur un gasoil!!! :pt1cable: :lol: :lol:
 

Quand je mets du sp95 avec de l' E10 obligatoirement dedans tu peux être sûr que j'ai ce message au moins une fois dans le plein, dans compter la conso qui s'envole de 1L au 100 en plus

Avec le sp98 aucun soucis et aucuns voyant

Par contre j'ai jamais eu de bruit de casserole
que du Sp98 pour l'instant
Salut Hkff,

Une autre possibilité:

J'ai le même défaut depuis 3 ans sans que les performances du véhicule soient affectées.
La diagbox me dit qu'il y a un défaut sur un des capteurs d'arbre à came.
En fait, après maintes recherches que je ne vais pas expliquer ici car ça serait trop long, il s'agit d'un défaut de l'un des déphaseurs d'arbre à came qui ne se remet pas en position correctte l'ors de l'arrêt du moteur, ce qui engendre un bruit de ferraille d'environ une seconde quand on redémarre (à froid).

Comme le moteur marche nickel j'attend l'échéance de la courroie de distri pour remplacer la bête.
J'ai passé le CT dernièrement et il y a eu aucun problème.

Si tu as le même défaut à la valise, essaie de penser à cette possibilité.
J'habite dans le 22. ça fait un peu loin mais si tu passes par là, arrête toi.

ok j'y penserai !
le 22 ca fait loin quand meme, mais merci pour ta proposition
 

sauf si ils ne peuvent pas controler l'anti pollution, et là du coup, c'est motif de refus!! ;)

Exactement et à partir de l'année prochaine, ce sera éliminatoire, l'opérateur lira les codes défaut (nombre le font déjà) et pourra décider que l'installation n'est pas conforme.
 

Exactement et à partir de l'année prochaine, ce sera éliminatoire, l'opérateur lira les codes défaut (nombre le font déjà) et pourra décider que l'installation n'est pas conforme.

:non: Cette modification du contrôle ne concerne que les diesels . Ici nous parlons d'une essence ...

Pour en revenir au sujet initial , nous attendons toujours les Pcodes ...(tous les centre auto en font la lecture pour une somme modique )
 

Bonsoir,

Je ne suis pas encore sénile, du moins, pas au point de n'avoir pas saisi que nous parlions d'une essence.
Cette modification concerne tous les véhicules thermiques, tout dispositif anti-pollution hors d'état ou absent ou sciemment oblitéré est passible d'une amende (pas au CT) et d'un refus au CT. Donc, un voyant "problème injection" plus des sondes lambda qui disent qu'il y a problème quant à la teneur en Co ou Co2 rentre dans cette catégorie. Ceci étant dit, si la mesure de pollution dit qu'il n'y a pas de souci , c'est tant mieux mais je doute fortement que sans précatas, le résultat soit "bon pour le service".
On peut toujours tenter.
 

Bonsoir,

Je ne suis pas encore sénile, du moins, pas au point de n'avoir pas saisi que nous parlions d'une essence.
Cette modification concerne tous les véhicules thermiques, tout dispositif anti-pollution hors d'état ou absent ou sciemment oblitéré est passible d'une amende (pas au CT) et d'un refus au CT. Donc, un voyant "problème injection" plus des sondes lambda qui disent qu'il y a problème quant à la teneur en Co ou Co2 rentre dans cette catégorie. Ceci étant dit, si la mesure de pollution dit qu'il n'y a pas de souci , c'est tant mieux mais je doute fortement que sans précatas, le résultat soit "bon pour le service".
On peut toujours tenter.

Bonjour

Comment ta 406 coupé passe (ou passait) la pollution alors qu'elle n'a pas de pré-catalyseurs ? tu peux me l'expliquer :whistle: ?
Comment une sonde Lambda (de base et non large bande sur un véhicule Euro 3 dont nous parlons ici peut dire qu'il y a un problème sur la teneur en co voire en co2 ( :lol: ????) alors qu'elle ne fait que délivrer une tension variable au calculateur pour l'informer de la correction de richesse à effectuer (qui soit dit en passant peut être faussée par bien d'autres paramètres ... température erronée de LDR par exemple ... tiens on ne contrôle pas les sondes LDR au CT ??? ;) ) ?

J'en m'en tiens aux faits: voila les points de contre visite pour 2016 sur un véhicule essence :eek:
TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
Teneur en CO excessive
Valeur du lambda excessive ou insuffisante
Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur)
Contrôle impossible (Panne d'essence si bi-carburation)
Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement)
Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément)
Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement)
Contrôle impossible (Fuite importante de carburant)
Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo)

Il n'est fait nulle part mention d'un voyant allumé ... ni d'un contrôle des sondes ou de la présence des nids d'abeilles dans les catalyseurs et les prés cata ....

et pour terminer ces digressions (enfin je l'espère :)) je cite toton jojo (cf post quelques lignes plus haut...)
Je confirme pour le CT. J'ai mon voyant moteur allumé depuis toujours et au CT ça passe sans problème. Le contrôle pollution est OK aussi.

:coucou:
 

Quant aux sondes de mesures après les précata, elles ne sont la que pour informer l ECU de l’efficacité de ceux-ci vraiment utiles lors des premiers kilomètres . C'est tellement vrai que PSA a dé-sévérisé le logiciel du calculateur par la suite pour éviter que ce fameux voyant antipollution s'allume ... les catalyseurs dans la suite de la ligne faisant leur travail pour le reste du parcours et pour le contrôle technique ... :sol:
 

Bonjour

Comment ta 406 coupé passe (ou passait) la pollution alors qu'elle n'a pas de pré-catalyseurs ? tu peux me l'expliquer :whistle: ?
Comment une sonde Lambda (de base et non large bande sur un véhicule Euro 3 dont nous parlons ici peut dire qu'il y a un problème sur la teneur en co voire en co2 ( :lol: ????) alors qu'elle ne fait que délivrer une tension variable au calculateur pour l'informer de la correction de richesse à effectuer (qui soit dit en passant peut être faussée par bien d'autres paramètres ... température erronée de LDR par exemple ... tiens on ne contrôle pas les sondes LDR au CT ??? ;) ) ?

J'en m'en tiens aux faits: voila les points de contre visite pour 2016 sur un véhicule essence :eek:
TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
Teneur en CO excessive
Valeur du lambda excessive ou insuffisante
Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur)
Contrôle impossible (Panne d'essence si bi-carburation)
Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement)
Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément)
Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement)
Contrôle impossible (Fuite importante de carburant)
Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo)

Il n'est fait nulle part mention d'un voyant allumé ... ni d'un contrôle des sondes ou de la présence des nids d'abeilles dans les catalyseurs et les prés cata ....

et pour terminer ces digressions (enfin je l'espère :)) je cite toton jojo (cf post quelques lignes plus haut...)


Bonsoir,

le 406 n'avait effectivement pas de pré-catas et pas de catalyseur non-plus (supprimé avant que j'en fasse l'acquisition) mais il y avait bien une sonde lambda qui fonctionnait très bien d'ailleurs. La teneur en Co et Co2 était toujours dans la limite mais je devais abreuver ce moteur avec du E85 à hauteur de 50% pour passer le test au CT, sinon, c'était hors limite, de peu certes mais inacceptable. Il faut dire que l'injection sur ce moteur était nettement moins sophistiquée que sur celui de la 607.
Je te cite:
"J'en m'en tiens aux faits: voila les points de contre visite pour 2016 sur un véhicule essence :eek:
TENEUR EN CO ET VALEUR DU LAMBDA DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT
Teneur en CO excessive
Valeur du lambda excessive ou insuffisante
Contrôle impossible (Anomalie de fonctionnement moteur)
Contrôle impossible (Panne d'essence si bi-carburation)
Contrôle impossible (Défaut du système de refroidissement)
Contrôle impossible (Sortie d'échappement détériorée ou absence d'élément)
Contrôle impossible (Fuite importante à l'échappement)
Contrôle impossible (Fuite importante de carburant)
Contrôle impossible (Fuite d'huile importante au turbo) "

Ai-je énoncé quelque chose en contradiction avec ceci ? Non pas, je parle de la déficience ou de l'absence d'un dispositif anti-pollution (les catas en sont) qui se traduit par une teneur en Co et Co2 incorrecte. Bien entendu, une sonde lambda ne lis pas les teneurs en Co et Co2, elle délivre une tension variable fonction de la teneur en oxygène du gaz analysé mais le résultat visible à la canule d'échappement en cas de dysfonctionnement du système d'injection est bien cette fameuse teneur en Co et Co2. Tu me décris le fonctionnement du système, c'est bien mais là n'est pas le problème.
Bien sur qu'il n'est pas fait mention du voyant mais sa présence va mettre la puce à l'oreille du contrôleur qui peut, outre la mesure des gaz, lire les codes défaut associés. Je répète, dans le cas qui nous préoccupe, pré-catas endommagés et voyant allumé ne peuvent pas faire en sorte que tout aille bien à la sortie et la sanction va tomber, inexorablement. Demain ou après-demain, peu importe.
Ceci-dit, en l'absence d'autres renseignements tels que les fameux codes, nous discutons dans le vide.
Et pour terminer, le voyant allumé sur la 607 de tonton jojo n'a de mémoire rien à voir avec des pré-catas absents ou endommagés même si on n'en connait pas précisément l'origine.
 

Puisqu'on parle de moi... :D

malheureusement si, le témoin moteur est lié a un "système antipollution moteur déficient" et en langage code OBD a un "rendement au dessous du seuil".
... C'est tellement vrai que PSA a dé-sévérisé le logiciel du calculateur par la suite pour éviter que ce fameux voyant antipollution s'allume
Si quelqu'un a un tuyau pour mettre à jour mon calculateur avec cette dé-sévérisation, je prend.
j'en entend parler depuis un moment, et je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui puisse/sache le faire.
Chez Peugeot ils me regardent avec des yeux rond quand je leur demande comme si je venais leur parler des extraterrestre!
 

Bonjour ,

Tu peux leur demander de mettre la dernière version à jour pour ton calculateur ....ça je pense qu'ils comprendront ... (1/2 heure de main d'oeuvre ...) :)
 


Bonsoir,

je n'ai pas eu le temps d'aller à un garage, mais le témoin est parti.
Je pense que vous avez raison, c'est le calculo qui est très sensible, car depuis 1-2 semaines, c'est moi qui la conduit et non ma femme, donc je la décrasse...

Par contre, j'ai bien une fuite d'échappement.
 


Salut ,
Est-ce est quoi comme liquide qui sort de ton échappement? Quelle couleur, quelle odeur?
A bientôt

je ne comprends pas bien ta question.

Il n'y a que du gaz d'échappement qui fuit.

j'attends d'avoir un pont pour réparer ca, puis faire les 4 biellettes stab

Je vais quand meme faire un test au garage pour voir les codes erreurs
 


Oh la la excuse!
J avais mal lu, j étais fatigué, je rentrais du boulot!
C est à dire une fuite des gaz?


un trou dans l'échappeemnt ou un joint HS, peut-etre pour ca que ca faisait un bruit métallique dans le pot.

Peut-etre aucune rapport avec le cat HS.