Vanne EGR et FAP

calimero88320

Membre
31 Octobre 2009
17
0
0
Bonjour.


dans l'attente d'un livraison du 3008 féline 20. HDI FAP :

quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'évolution des fitre FAP pour une 2.0 HDI 150CV FAP ainsi que le moèéle de vanne EGR ( pneumatique ou électrique ).

Celà pour anticiper sur les nombreux problèmes rencontrés par ces deux équipements : entretien durée de vie, coût, etc ...

Des photos seraient bien venues.

salutations.
 


Les vannes EGR depuis quelques années sont à pilotage électrique. ;)

Un FAP PSA tiendra bientôt la durée de vie de l'auto, il doit être à 210 000km au moins sur ce nouveau Hdi 150. Il faut juste vers les 120 000 km procéder au remplissage de l'additif.

Il faut bien entendu, limiter les petits trajets à froid, utiliser l'huile 5W30 C2 recommandé par Peugeot, ne pas hésiter de temps en temps à pousser son moteur au delà de 3500tr pour le décrasser.

Et aussi, utiliser du gazoil sans soufre, il diminue les encrassements et régénérations.
 

Les vannes EGR depuis quelques années sont à pilotage électrique. ;)

Un FAP PSA tiendra bientôt la durée de vie de l'auto, il doit être à 210 000km au moins sur ce nouveau Hdi 150. Il faut juste vers les 120 000 km procéder au remplissage de l'additif.

Il faut bien entendu, limiter les petits trajets à froid, utiliser l'huile 5W30 C2 recommandé par Peugeot, ne pas hésiter de temps en temps à pousser son moteur au delà de 3500tr pour le décrasser.

Et aussi, utiliser du gazoil sans soufre, il diminue les encrassements et régénérations.

Bonsoir,

J'ai commandé un 5008 avec ce moteur et étant un novice en matière de diesel ma question est simple : comment reconnait-on du gazoil sans soufre ? c'est ecrit sur les pompes ??

:coucou:
 

Bonsoir,

J'ai commandé un 5008 avec ce moteur et étant un novice en matière de diesel ma question est simple : comment reconnait-on du gazoil sans soufre ? c'est ecrit sur les pompes ??

:coucou:

Oui c'est écrit. :)

C'est juste dommage que Peugeot ne donne pas la valeur de souffre maxi qu'ils entendent par là. :(

Bon en fait, tu peux mixer, car bon un Gazoil premium c'est 1,15€ - 1,20€ le litre. ;)

Je tourne depuis trois mois en V-Power Diesel, sinon ce n'est que du Diesel Plus de chez Esso, mais il y a leur Energy en premium, mais distribué seulement sur autoroute. :(
 


Bonjour,

Ben à ce prix là je regrette déjà le THP ....

Tout dépend de comment tu utilises ton diesel, si tu lui fais que de la ville, il ne va pas aimer, surtout si tu ne fais jamais de gros trajets et n'en profites pas pour le décrasser. :D

Mais bon, après si tu roules au moins 20 000 km par an, il fonctionnera sans problème pendant plus de 250 000km. ;)

Après, j'en connais aussi des diesels qui font que de la ville et un peu de route qui fonctionnent sans problème. M'enfin je connais les propriétaires aussi. :D
 

À quoi on reconnaît un moteur encrassé ? (Fumée, perte de puissance, ...)

Je fait que des petits trajets (maison boulot) 10 km aller, 10 km retour, mais mon ancienne 307 n'a, à ma connaissance jamais été encrassé, je laisse tourné le moteur le matin et le soir et des que c'est chaud je roule en poussant un peu les rapports jusqu'à 4000t/min voir plus !!!

J'adore les accélération de mon 3008.
 

Avec un diesel FAP, c'est impossible à l'oeil de voir qu'il est encrassé. :D

Laissé chauffer un moteur est justement très mauvais, car il ne chauffe pas et s'encrasse, ou tu fais comme mon voisin en ce moment qui chauffe ses Hdi et Dci qu'on lui prête à 4000tr à l'arrêt. :sarcastic:

Avec un temps pareil, il faut 15 km pour que le moteur arrive à température normal de fonctionnement, donc si le FAP à besoin d'une régénération, il n'y a qu' à partir de ce moment là qu'il pourra lancer une régénération qui peut durer entre 5 et 15 km, tout dépend du régime moteur. ;)

De toutes façon en phase critique d'encrassement, tu as le voyant d'anomalie anti pollution qui s'allumera, mais bon il ne vaut mieux pas en arriver là, et rouler au moins tous les 2000 - 3000 km à plus de 3000tr sur 5 - 6 km. :chinois:

Moi je lui mets 4500 tr, tous les jours. :D
 



Et tu fais 5.9l :heink:

Ce n'est pas parce que tu pousses à 4500tr sur 400 mètres que tu consommes, faut le savoir. :D

C'est la troisième que j'envoie à 110km/h. ;)

J'adore me faire une 50km-110 km/h mode belle du tonnerre. :lol:

Par contre, j'en ai encore croisé plein ce soir qui ne roulent jamais à la même vitesse, forcément ceux là consomment plus que moi. :pt1cable:
 

400 kms ce matin avec mon 1.6 hdi 110 et premier cycle de régénération du fap.
Je l'ai remarqué avec la conso instantanée qui a approché les 8.5-9l sur autoroute à 120 km/h (sur du plat). Ca a duré 5-6 mintues pas plus.
Conso retour 5.5 sur le même tronçon. ;)
Faut dire que depuis 10 jours je n'ai pas fait de trop longs trajets.
Ce soir je reprends le boulot alors je vais pouvoir commencer mes 68 kms A/R.

Petit bruit au freinage¨(arrière gauche je pense) lors du drnier mettre avant arrêt complet de l'auto. :confused:
Mais cela sera traîté dans un autre sujet si le pb persiste.
A part ça que du bonheur. :coucou:
 

Bonjour tout le monde, on m'a conseillé de supprimer la vanne egr sur mon 3008 hdi 150, que peut -on penser de cette opération.
Quelles peuvent être les conséquences pour le FAP?
 

salut .

conséquences pour le FAP , j'en sais rien, mais pour le controle auto bilan et ton porte monnaie , tu peux prendre cher à partir de 2017 si tu supprimes cette vanne .

http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/ecologie-controle-technique-la-revolution-ecodiagnostic-nature-et-decouverte-38316.html
 

Effectivement ça donne à réfléchir, merci. Je pense que je ne vais pas le faire.
 

Effectivement ça donne à réfléchir, merci. Je pense que je ne vais pas le faire.
oui vaut mieux rien toucher
ouf ! libéré de ces soucis de vanne egr
bien content d'être passé a l'essence avec le puretech 130 surtout que je fais souvent de courts trajets et puis 6,4 l /100 c'est pas la mer à boire
 

Et alors ce moteur puretech 130 ? Comment il est? Tu as un 3008 ou autre chose.
 

Et alors ce moteur puretech 130 ? Comment il est? Tu as un 3008 ou autre chose.
ben ! écoute il est pas mal du tout
3008 qui a maintenant 1 an
je n'ai aucun regret d'être passé a l'essence après des années de diesel
étonnant le silence si on fait pas attention on est vite au dessus de 3000 trm
avec l'habitude je passe mes vitesses a l'indicateur central entre les 2 compteurs ou juste au dessus de 2000 trm avec un couple presque comme un diesel c'est parfait ce qui me permet de tourner a 6,4 au 100 de moyenne
quant je vois certains sur une 308 qui frisent les 8 ou 9 litres ce doit des bourins avec du plomb sous la semelle.
et puis j'ai passé l'age de jouer les Fangio
le revert de la médaille du silence c'est que le moindre bruit est tout de suite énervant, un siege qui grince ,une suspension qui claque,etc
par contre y'a presque pas de frein moteur
en un mot pour le moment que du bonheur
 

Salut ! Pour l'essence je suis d'accord avec toi; j'ai toujours eu des essences car je fais à peine 8000km/an et en agglo toute la semaine; le silence fait ressortir le moindre bruit qui est habituellement caché par le HDI; même en concession, ils sont parfois surpris ! C'est vrai qu'il n'y a presque pas de frein moteur, en pente, juste la coupure de l'injection avec une conso nulle (affichée à 0 en tout cas). Cela permet par contre de rouler sur du plat, après avoir lancé la voiture, avec juste un filet de gaz: avec un diésel, cela perd tout de suite en vitesse, et il faut relancer. Mon rêve c'est l'hybride-essence ! A+
 

Et alors ce moteur puretech 130 ? Comment il est? Tu as un 3008 ou autre chose.
:coucou: pour ceux que ça interesse
info sur le moteur puretech
http://citrotemp.cricou.net/EB/lancement%20EB%20TURBO.pdf
 

Concernant la "fameuse vanne egr" sur le hdi 150 c'est très compliqué à démonter contrairement à d'autres marques. Et je me posais également la question suivante, comme les peugeot diesel roulent avec un additif pour le fap est-ce que ça vaut vraiment le coup de tenter de la supprimer quand même.


http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/aSAAAOSwezVWyC0u/s-l225.jpg voilà la bête, pour la boucher, où faut-il mettre la pastille (plaque d'obturation)?
 

Concernant la "fameuse vanne egr" sur le hdi 150 c'est très compliqué à démonter contrairement à d'autres marques. Et je me posais également la question suivante, comme les peugeot diesel roulent avec un additif pour le fap est-ce que ça vaut vraiment le coup de tenter de la supprimer quand même.


http://thumbs.ebaystatic.com/images/g/aSAAAOSwezVWyC0u/s-l225.jpg voilà la bête, pour la boucher, où faut-il mettre la pastille (plaque d'obturation)?
En fait tout dépend si tu es un rebelle ou pas ... [:corsico:5] [:philw389]
 

En admettant que je sois rebelle, tu sais où on la mets cette plaque d'obturation.
 

Loin de me mettre hors la loi, j'ai compris que la vanne EGR ( 3008 150 hdi fap 2010), s'encrasse avec les trajets courts et répétés …. à la même cadence que l'encrassement du FAP.
Je ne la supprimerai pas.

L'additif "Cérine" permet, à ce que j'ai lu, de brûler les suies d'échappement à une température plus basse… (???)
.
Or, les suies bien dures qui colmatent la vanne EGR, auraient besoin d'une pyrolyse à température très élevée !

Donc .. on démonte si c'est bien la cause du défaut. On décrasse ou on remplace ?
Vu le prix de la MO, il faut démonter une fois, et changer en même temps !!!
A côté de ça, sur un autre sujet, j'ai fait part de mon expérience (" régénération forcée du FAP" )
Les professionnels de la marque entretiennent le mystère !!!
Régénération .. recherche de panne … panne sur électrovanne EGR ? FAP colmaté ? sondes de pression obstruées ?
Technologie hasardeuse !!

Mais d'autres problèmes verront le jour avec les voitures électriques ! surtout l'autonomie en hiver !

Je me vois mal à recharger ma batterie chaque 300 km… quand je vais dans la famille à 850 km !!!

Il faut payer l'hôtel pour compenser le prix du km ? et que reste-t-il de la semaine de vacances sur un aller et retour ?
C'est un autre problème !!!
 

Tu as des additifs qui font bien le taf pour éviter un encrassement trop rapide et même décrasser tout ça.
J'avais des messages m'annonçant un prochain encrassement du FAP bien que la valise m'indiquait plus de 30000 km avant remplissage du FAP. J'ai mis du silub depuis 2/3 mois et plus aucun soucis et le moteur fonctionne mieux.
 

Bonjour ...
plus de 200 fois le voyant pollution qui s'allume . La dernière fois, c'était pour 30 km, puis plus rien.
J'ai connecté une prise OBD ... et le logiciel qui va avec.
Résultat: électrovanne du papillon EGR HS. ( Si c'est exact).. mais le voyant s'était éteint juste avant.
Vanne encrassée et coincée ou vraie panne ? Je n'ai pas mis d'additif du commerce pour nettoyer.
En attendant, ça roule comme une neuve et CT sans aucune observation.
Sur le net, j'ai trouvé le tuto de démontage de l'EGR sur hdi110. (une vraie galère sous l'auvent exter du tableau de bord)
Mais pour le hdi 150 .... ça doit être bien caché.