Vanne EGR

l'information est remontée au calculateur => j'ai le message "système de dépollution défaillant" sur l'écran de l'odb (pendant que j'écoutais "le casse de Brice" :good: )
j'ai aussi un voyant au tableau de bord qui s'est allumé.
En contrepartie la vanne EGR doit etre désactivée puisqu'il n'y a plus de trous à l'acceleration.
Merci à tous de vos contributions sur ce sujet qui nous pollue tous, au moins nous savons à quoi nous en tenir.
Et une mention spéciale à Mr "nono le bo" pour la mise en ligne de son doc récapitulatif et synthétique.

A bientot pour le prochain numéro...

j'avais rdv chez Peugeot ce matin. Verdict au bout de 2 mns : vanne EGR à changer !

Le mécano m'a dit qu'ils changent environ 90% des vannes EGR sur les HDI 136.

Peugeot devrait peut-être réagir...

Ma 307 est du 04/05/05, elle a 7544kms, elle dors chez mon garagiste ce soir pour remplacement e vanne EGR, je la récupère demain.....Elle donnait des accoups sous 2000tr, puis m a mis le message "anomalie système antipollution"
Il est bien ce moteur, mais si on ne peut pas le conduire comme je conduis tous els autres diesel ( à bas régimes) je vais me prendre une essence la prochaine fois..... :evil:
Le mec m a dit : dès que vous commencez à sentir les accoups vous poussez la 3è assez haut pour décrasser...Ok, mais que PEUGEOT nous ponde une vanne EGR qui tient bordel!!!!
Sur ma 206 ça tenait, on peut pas mettre la même.....??? :roll:

Ah ca y est, jacky, tu as aussi eu la vanne egr en rade !!!!, et dire que quand je voyais tes records de conso, je me disais aussi que la vanne n'allait pas tenir à conduire faiblement (si je peux utiliser ce terme) maintent, avec la nouvelle vanne, j'essaye de ne pas conduire trop bas, j'ai trop peur que ca refasse pareil, franchement ils assurent peugeot si comme tu dis, on ne peux pas profiter de la souplesse qu'offre le 136 chvx à bas regime :evil: (Ca fait 3000 kms que j'ai la nouvelle, ma voiture a 8600 kms ;) )

hallucinant le nombre de hdi 2.0l en rade a cause de cette vanne !!! 8) 8)
ca en devient meme inquietant !!!

d'ou cela peut il provenir ? D'une vanne defectueuse ? Mauvaise serie ?? :???:

oui 307 407 mais pas 206 8) étonnant non !!

c'est le meme moulin ??? :eek:
peut etre pour le 1.6 hdi 110cv mais sur ton forum il n'y a pas l'air d'avoir trop de vanne EGR a changer sur ce type de moteur.
Celui qui souffrirait le plus serait le 2.0l de 136cv ... et je ne pense pas qu'il y en ai sur la 206 :D ;)

peut etre pour le 1.6 hdi 110cv mais sur ton forum il n'y a pas l'air d'avoir trop de vanne EGR a changer sur ce type de moteur.
Celui qui souffrirait le plus serait le 2.0l de 136cv ... et je ne pense pas qu'il y en ai sur la 206 :D ;)

pas de vanne egr sur 206 ? faut demander aux connaisseurs , mais je pense qu'il y en a une moi.....
Si quelqu'un sait :jap:

pas de vanne egr sur 206 ? faut demander aux connaisseurs , mais je pense qu'il y en a une moi.....
Si quelqu'un sait :jap:

il y en a peut etre une (surement meme) sur le 1.6 110cv ... mais les autres je ne sais pas ... :???:

Si je pense qu il y en a une, sur tous les moteurs récents il y en a une.....
Pour info, j ai récupéré la mienne, ils m ont aussi changé le pare brise car ils l avaient fendu.....résultat : on voit les joints car c est plus comme d origine et j ai la rage............ :evil:

Pour info, j ai récupéré la mienne, ils m ont aussi changé le pare brise car ils l avaient fendu.....résultat : on voit les joints car c est plus comme d origine et j ai la rage............ :evil:

quel sabotage .. et ils ne peuvent pas te faire ca proprement ??? :mouai:

merci pour ta reponse pour la vanne
Sinon pour le garage je crois que tu peux leur faire de la pub :mouai: :evil:

Je ne pense pas que beaucoup de monde le connaisse, c est SLC PEUGEOT à Langon (33)
Je vais quand même y retourner pour qu ils m enlève ce joint qui déborde partout sur les montants.....Je n ai jamais vu un pare brise changé proprement, quel que soit le carossier et son expérience.....ça se voit toujours...... :evil: Mais moi je ne l avais pas cassé ce putain de pare brise c est pour ça que j ai les boules.... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai une 206 1.6 HDi 110 qui s'encrasse dès que je la conduis sur le couple. D'après Ali-Pacha :coucou, Il semblerait que ça provienne également de la vanne EGR. En ce moment, j'ai vraiment l'impression de conduire une 206 HDi 90 (et encore, un 2.0 HDi 90 en bonne santé est beaucoup plus souple à bas régime que mon 110cv asthmatique !).
La dernière fois que ça s'est produit, le moteur s'est décrassé après un plein du nouveau gazole additivé de chez Carrefour, sans changer mon type de parcours ni mon style de conduite. J'ai senti l'amélioration après environ 200 km, et ma titine avait retrouvé toute sa pêche quelques centaines de km plus tard. Mais depuis, ça recommence.... Je vais refaire un plein chez Carouf demain, on verra bien !
Je suis très déçu car je n'ai pas acheté un diesel pour conduire dans les tours. Pour arriver aux chiffres de consommation annoncés par Peugeot, il faut conduire calmement (c'est mon cas) mais du coup le moteur s'encrasse et il faut rouler dans les tours pour le décrasser : j'en déduis que les consos annoncées ne sont pas représentatives d'une utilisation normale. Avec un 2.0 HDi 90, je pouvais faire des consos très basses sans que le moteur s'encrasse, c'était le bon vieux temps !

J'ai une 206 1.6 HDi 110 qui s'encrasse dès que je la conduis sur le couple. D'après Ali-Pacha :coucou, Il semblerait que ça provienne également de la vanne EGR. En ce moment, j'ai vraiment l'impression de conduire une 206 HDi 90 (et encore, un 2.0 HDi 90 en bonne santé est beaucoup plus souple à bas régime que mon 110cv asthmatique !).
La dernière fois que ça s'est produit, le moteur s'est décrassé après un plein du nouveau gazole additivé de chez Carrefour, sans changer mon type de parcours ni mon style de conduite. J'ai senti l'amélioration après environ 200 km, et ma titine avait retrouvé toute sa pêche quelques centaines de km plus tard. Mais depuis, ça recommence.... Je vais refaire un plein chez Carouf demain, on verra bien !
Je suis très déçu car je n'ai pas acheté un diesel pour conduire dans les tours. Pour arriver aux chiffres de consommation annoncés par Peugeot, il faut conduire calmement (c'est mon cas) mais du coup le moteur s'encrasse et il faut rouler dans les tours pour le décrasser : j'en déduis que les consos annoncées ne sont pas représentatives d'une utilisation normale. Avec un 2.0 HDi 90, je pouvais faire des consos très basses sans que le moteur s'encrasse, c'était le bon vieux temps !

C est marrant on dirait que c est moi qui ai écrit ça........ :) :jap:

Et pour tout arranger Delphi le founisseur de ces "excellentes" vannes EGR est au bord du dépot de bilan.
PSA peut chercher un autre fournisseur. :W

C est marrant on dirait que c est moi qui ai écrit ça........ :) :jap:

mais le fait de faire son plein chez carrefour va resoudre le probleme ??? là j'avoue que je ne piges pas :???:

mais le fait de faire son plein chez carrefour va resoudre le probleme ??? là j'avoue que je ne piges pas :???:

D'habitude, je vais plutôt chez Intermarché ou Auchan.
Si le gazole Carrefour est de meilleure qualité, ça peut tout changer car les moteurs modernes sont très exigeants !
Quant au gazole des stations de pétroliers, il est trop cher...

Je ne pense pas que la qualité du carburant joue un rôle important. Depuis que j'ai ma 307 je ne fais le plein que chez Total ou Esso, et pourtant ma vanne EGR est HS.
De plus, j'ai vu que sur le forum beaucoup achetaient leur diesel en station plutôt qu'en super ou hypermarché et le résultat on le connaît.

Je ne pense pas que la qualité du carburant joue un rôle important. Depuis que j'ai ma 307 je ne fais le plein que chez Total ou Esso, et pourtant ma vanne EGR est HS.
De plus, j'ai vu que sur le forum beaucoup achetaient leur diesel en station plutôt qu'en super ou hypermarché et le résultat on le connaît.

OK, mais sur ma 206, la vanne EGR n'est pas HS, elle a juste tendance à s'encrasser, ce qui est différent !
Pas d'à-coups, juste l'impression de conduire un HDi 90 au lieu d'un HDi 110, et un manque cruel de couple sous 2000 trs.

Le 1.6 HDI 110 nécessite un FAP pour être EURO IV, contrairement au 1.6 HDi 90.
J'en déduis que ce dernier crache moins de particules.
Du coup, peut-être qu'il encrasse moins sa vanne EGR ?

Sur ma 206 de 2000 1,9d (75000km) J'ai le meme probleme elle broute vers 1800tr/min
Donc j'en conclu EGR comme tout le monde.
Combien cela peut me couter ?
Est-ce prix en charge par peugeot si une campagne de rappel est prévue car je ne suis plus sous garantie depuis longtemps.
Merci

Pour cette vanne EGR, Il s'agit d'un vice caché donc pas question de nous parler de fin de garantie. La responsabilité de Peugeot peut être recherchée durant toute la vie de la voiture. C'est la loi et il existe un article sur ce pont dans le code civil.

Pour ma part depuis le 13 mai je galère avec le défaut système anti pollution défaillant et je suis à nouveau en panne. Rdv chez Peugeot demain pour changer a nouveau la vanne EGR (La dernière à 3000 km). Je ne suis pas un cas isolé car sur certaines 407 136 cv Hdi il arrive à la sixième vanne EGR.
Dans le cas de flotte d'entreprise, pour ne plus galérer certains garagistes neutralisent la vanne EGR pour ne plus être emm...

Enfin à priori, il existe désormais une vanne modifiée seulement elle n'est à priori pas disponible pour les concessionnaires. Néanmoins, comme mon affaire commence à remuer les instances parisiennes de Peugeot, je devrais avoir une de ces nouvelles vannes....

Au milieu de mes multiples fiches d'intervention Peugeot, je pourrais comparer les références...

:W Si cela peut en rassurer quelques un , retour de vacances avec 1.6 hdi 110.RAS, que du bonheur, 2000kms avec caravanne de 800kg route et autoroute.

Dans mon entourage, 2 possesseurs de 407 récentes (avril 2005), 110 et 136, et ben tous les 2 paf, vanne EGR !!!!
Je touche du bois pour ma pitite 307.... :D

Petite question, les moteurs peugeot n'équipent pas uniquement les peugeot. Je pense qu'ils sont utilisés par FORD également. Est ce qu'ils ont le meme prb ? :???:

:roll: Je ne suis pas sure mais il me semble que le 136cv est un ford !le 1.6 110 serait le 1.4 modifier peugeot?

Si le gazole Carrefour est de meilleure qualité, ça peut tout changer car les moteurs modernes sont très exigeants !

mouais ... en general les carburants de supermarches se valent ... apres ceux des stations de ptroliers comme tu dis sont chers, et on ferait soi disant plus de kilometres ... ca .. j'en doute fort :mouai:

mouais ... en general les carburants de supermarches se valent ... apres ceux des stations de ptroliers comme tu dis sont chers, et on ferait soi disant plus de kilometres ... ca .. j'en doute fort :mouai:

Il faut arrêter de raconter des conneries avec les carburants de supermarché, tout cela vient du même endroit....comme les lessives, le lait etc... :mouai:

La vanne s'encrasse parce qu'elle est de mauvaise qualité et qu'elle n'est pas adaptée.....
Une voiture neuve ça ne doit pas tomber en panne et c'est tout.
Des millions de personnes font leur plein en supermarché.

Il ne faut pas lire les posts entre les lignes !
Je parle du NOUVEAU gazole Carrefour, celui qui est additivé. Tous les carburants de supermarchés ne sont pas additivés, ils ne sont donc pas tous de qualité identique...
Enfin, bien qu'ils proviennent des mêmes raffineries que les carburants des pétroliers, ceux des supermarchés ne reçoivent pas forcément d'additifs au moment du remplissage de la cuve.