Vanne EGR

même carburant?? Alors qu'on m'explique ceci:

ça concerne la flotte de ma boite, soit 7 véhicules.
Nous faisions le plein chez Carrefour. Depuis bientôt un an, j'ai pris des cartes ESSO. Ds un 1er temps pour mon comptable, car ça ne lui faisait plus qu'une facture mensuelle, et pour moi car ça m'évitait une multitude de notes de frais à rembourser.
Résultat en 10 mois: baisse générale de la conso d'env. 6%. La baisse est plus remarquable sur les diésels nouvelle génération. J'ai moi-même remarqué -7% sur le berlingo 2L HDI. Le prix à la pompe quasi identique aux grandes surfaces chez les ESSO automatiques.
Et cerise sur le gâteau: la caddy de VAG qui nous a fait les pires caprices n'a plus de problèmes d'injection!!

Alors c'est peut-être une coÏncidence, mais en tous cas elle est troublante!!??!

J'ai vu une fois dans un magazine (totoplus je crois... :W ) le comparatif sur les carburants.

C'est vrai que bien qu'ils proviennent des meme raffineries, il y a quand même une différence entre les grandes surfaces et les pétroliers.
D'abord, il y a la question de l'additif, que l'on ne retrouve pas forcément dans les carburants grandes surface.
Ca c'est vrai. Et j'ai déjà remarqué que les moteurs ne "tournent" pas de la même maniere en fonction de l'endroit ou tu fais le plein. J'me souviens de ma polo qui detestait le gazole Leclercq...(mauvais démarrage, manque de reprise...etc)

Ensuite, ils expliquaient qu'en fait, tu ne consommais pas moins mais que tu mettais plus de carburant car le carburant pétrolier moussait moins......ca jamais vérifié... :roll:

Mais c'est clair qu'il y a une différence entre tous ces carburants....

Perso, j'essaye de faire le plein à Carrefour et 2 fois sur 3 dans un ELF ou ESSO EXPRESS qui ont des prix aussi intéressants que les grandes surfaces.

J'ai vu une fois dans un magazine (totoplus je crois... :W ) le comparatif sur les carburants.

C'est vrai que bien qu'ils proviennent des meme raffineries, il y a quand même une différence entre les grandes surfaces et les pétroliers.
D'abord, il y a la question de l'additif, que l'on ne retrouve pas forcément dans les carburants grandes surface.
Ca c'est vrai. Et j'ai déjà remarqué que les moteurs ne "tournent" pas de la même maniere en fonction de l'endroit ou tu fais le plein. J'me souviens de ma polo qui detestait le gazole Leclercq...(mauvais démarrage, manque de reprise...etc)

Ensuite, ils expliquaient qu'en fait, tu ne consommais pas moins mais que tu mettais plus de carburant car le carburant pétrolier moussait moins......ca jamais vérifié... :roll:

Mais c'est clair qu'il y a une différence entre tous ces carburants....

Perso, j'essaye de faire le plein à Carrefour et 2 fois sur 3 dans un ELF ou ESSO EXPRESS qui ont des prix aussi intéressants que les grandes surfaces.

ça c'est bien une explication à la totopluche!!!
Pour faire une conso on regarde les litres brûlés, pas la distance que l'on fait avec un plein!!! Enfin quand on veut faire une conso sérieuse!! Donc ds mon cas, explication non valable, car il s'agit bien de la conso qui a diminué, et pas du nbre de kms qu'on a fait avec les pleins.

je viens de voir un pote .. il a fait une etude comparative sur les carburant ...
voici ses resultats. (realises sur une periode de 8 mois avec une 307 hdi 2.0 90cv en faisant le meme itineraire domicile lieu de travail 30kms d'autoroute et une portion de ville et meme type de conduite)

Station - cons moy periode
Q8 (belgique) 7.1 janvier
Shell (belgique) 7.0 janvier
Q8 (Belgique) 7.0 fevrier
Champion (supermarche) 7.1 fevrier
Carrefour (supermarche) 7.1 mars
Total (France) 6.9 mars
Shell (France) 6.7 avril
Carrefour (supermarche) 6.6 avril
Shell (Belgique) 6.6 mai
Total 6.5 mai
Shell (Belgique) 6.5 juin
Champion 6.5 juin
Carrefour 6.6 juillet
Shell (France) 6.4 juillet (vacances - autoroute voiture chargee)
Shell (France) 6.4 juillet (vacances - autoroute retour)
Total 6.5 aout
...

voila ou il en est pour le moment ... alors si on tiens compte du fait qu'en hiver on consomme plus qu'en ete .. c'est une confirmation, par contre de la a dire que la consommation varie en focntion du carburant que l'on met ... quand je disais que j'en doutais fort ... je ne m'etais pas trompe :spamafote:
essayez par vous meme pour vous faire une idee, mais en tout cas ces resultats prouvent d'un cote que payer plus cher son carburant pour consommer moins .. c'est de la belle connerie ...

Nous faisions le plein chez Carrefour. Depuis bientôt un an, j'ai pris des cartes ESSO. Ds un 1er temps pour mon comptable, car ça ne lui faisait plus qu'une facture mensuelle, et pour moi car ça m'évitait une multitude de notes de frais à rembourser.
Résultat en 10 mois: baisse générale de la conso d'env. 6%. La baisse est plus remarquable sur les diésels nouvelle génération. J'ai moi-même remarqué -7% sur le berlingo 2L HDI. Le prix à la pompe quasi identique aux grandes surfaces chez les ESSO automatiques.
Et cerise sur le gâteau: la caddy de VAG qui nous a fait les pires caprices n'a plus de problèmes d'injection!!

Alors c'est peut-être une coÏncidence, mais en tous cas elle est troublante!!??!

Vérifié également sur notre parc auto (10 véhicules essence & diesel) mais dans le sens inverse on àa rendu nos carte total pour faire le plein en hyper pensant que la note aurait diminuée est nons après étude sur la conso, celle ci est supérieur à kilométrage constant est sur une période identique.

Il ne faut pas lire les posts entre les lignes !
Je parle du NOUVEAU gazole Carrefour, celui qui est additivé. Tous les carburants de supermarchés ne sont pas additivés, ils ne sont donc pas tous de qualité identique...
Enfin, bien qu'ils proviennent des mêmes raffineries que les carburants des pétroliers, ceux des supermarchés ne reçoivent pas forcément d'additifs au moment du remplissage de la cuve.

Partir de cela pour justifier l'encrassement de vannes EGR, faut pas pousser :mouai:

yuski59, la voiture de ton pote est-elle neuve? Car si la conso diminue ça fait parti de l'ordre normal des choses.

yuski59, la voiture de ton pote est-elle neuve? Car si la conso diminue ça fait parti de l'ordre normal des choses.
nan elle est pas neuve ... elle a 4 ans ... de novembre 2001 plus precisement ...
:oui:
au debut il devait faire 7.5 litres au 100... un peu comme moi au tout debut sauf que lui a le pied bien lourd sur l'accelerateur...
Je pense que la variation de consommation est due a la periode d'utilisation ...

Vérifié également sur notre parc auto (10 véhicules essence & diesel) mais dans le sens inverse on àa rendu nos carte total pour faire le plein en hyper pensant que la note aurait diminuée est nons après étude sur la conso, celle ci est supérieur à kilométrage constant est sur une période identique.

il y a qqchose qui me tarabuste :roll:
apparemment vous tenez une entreprise ... est ce que chaque employe est affecte a une seule voiture ? ou alorsl'employe prend la voiture qu'il veut ?
:???:

non, ils ont tous un véhicule affecté, et n'en changent pas. C'est plus facile pour les responsabiliser sur l'étât du véhicule!

non, ils ont tous un véhicule affecté, et n'en changent pas. C'est plus facile pour les responsabiliser sur l'étât du véhicule!

certes ... :wink:

par contre l'ecart de 7% est quand meme impressionnant ... selon le gasoil que tu utilises...

j'ai trouvé également cet écart impressionnant, d'autant plus que je ne croyais pas aux différences de gas-oil.
Les plus gros écart a été sur le berlingo 2L HDI. Sur le vieux Traffic de 89 la différence est moins flagrante. La Laguna 1,9L DCI 120 est tombée de 6,6 à 6,3L/100, le Master DTI, le Scénic est ds le même ratio, le Caddy TDI idem, et de plus ses problèmes à répétition n'ont pas réapparu pour l'instant!! La 407 quand à elle n'a connu que Esso.

Donc comme disent certains il faut peut-être être stupide pour aller payer le gasoil + cher (ce qui est faux ds les express), mais vu que mes factures ont baissé au global, je préfère rester idiot :wink:

Helloo tout le monde

Mon père a eu le même problème aujourd'hui avec sa 407 diesel ( je connais pas le modèle désolé )
Ce problème était déjà survenu il y a quelques semaines lors d'un voyage en Italie ( en voiture ) , la voiture a calé, pas à cause d'un problème technique mais à cause du conducteur, et c'est là que le message "Système antipollution défaillant" est apparu, cependant il n'est plus apparu ensuite les jours suivants.
Aujourd'hui en revanche il s'allume à chaque fois au démarrage de la voiture !

Kilométrage : 25000 kms

D'apres ce que je comprends c'est un vice de fabrication donc pris en charge par peugeot meme si ma voiture à 6 ans (206 de 1999 1,9Diesel tout court (75000km))?
Je me vois mal arriver et lui dire change ma vanne EGR car peugeot à déc....né sur ce coup là.
Vous etes sur qu'ils vont pas m'envoyer boulé ?
sinon niveau tarif ca donnerais quoi?
Merci par avance

Ca y est, ma vanne EGR a été changée la semaine dernière. J'ai fait plus de 1300 km ce week end et j'ai pu constater les différences avec et sans.

Et là, la réponse est claire, je préferais ma 407 avec une vanne HS. Le moteur tournait plus rond, les reprises étaient plus franches et elle consommait moins (je dois perdre 100 km en autonomie). Je suis en train de me demander si je ne vais pas demander à Peugeot de me la neutraliser afin de retrouver ma 407 d'avant.

...soit 2 mois et 2 jours de vie pour cette pièce(la 407 étant du 20/6) .
Par contre une seule référence existe chez peugeot pour cette vanne. Donc je doute que des modèles modifiés existent
et soient installés au "compte-goutte".
Fin du premier chapitre pour moi, et comme dirait le chef d'atelier :
"Elle peut claquer de nouveau ou tenir toute la vie de la voiture."
Allez, sur cette pensée poètique, je vais me taper une ronflette euro 4....
A+.
:o

Ca y est, ma vanne EGR a été changée la semaine dernière. J'ai fait plus de 1300 km ce week end et j'ai pu constater les différences avec et sans.

Et là, la réponse est claire, je préferais ma 407 avec une vanne HS. Le moteur tournait plus rond, les reprises étaient plus franches et elle consommait moins (je dois perdre 100 km en autonomie). Je suis en train de me demander si je ne vais pas demander à Peugeot de me la neutraliser afin de retrouver ma 407 d'avant.

Ne faut-il pas changer aussi l'electrovanne ?

Voila ce matin c'était à mon tour.
Je n'ai jamais ressenti d'accoup de perte de puissance sur ma 407 et ce matin je demarre et je pars en premiere, gros accoups et impossible d'accelerer, je m'arrete tout de suite et alerte systeme antipollution defaillant ...
Bref la voiture repart comme si de rien était je roule, j'arrive à destination, je repars même message... j'arrive à mon autre destination, je repars et hop plus de message et la voiture roule toujours aussi bien ... Bizarre bizarre, je sens que la vanne EGR m'appelle au secours :D

Bref je vais voir avec le temps ...

La voiture a 11000kms passés et je fais surtout des trajets sur autoroutes...

Voila ce matin c'était à mon tour.
Je n'ai jamais ressenti d'accoup de perte de puissance sur ma 407 et ce matin je demarre et je pars en premiere, gros accoups et impossible d'accelerer, je m'arrete tout de suite et alerte systeme antipollution defaillant ...
Bref la voiture repart comme si de rien était je roule, j'arrive à destination, je repars même message... j'arrive à mon autre destination, je repars et hop plus de message et la voiture roule toujours aussi bien ... Bizarre bizarre, je sens que la vanne EGR m'appelle au secours :D

Bref je vais voir avec le temps ...

La voiture a 11000kms passés et je fais surtout des trajets sur autoroutes...

Attention ta 407 s'est mise en mode dégradé, cela ne veut pas dire que c'est la vanne, chez moi c'est la pompe haute pression.
Le code erreur est enregistré dans ta voiture, il faut passer chez Peugeot pour voir de quelle panne il s'agit :coucou

oui mais je n'ai plus aucunes alertes ... et la voiture roule de nouveau correctement ...

oui mais je n'ai plus aucunes alertes ... et la voiture roule de nouveau correctement ...

Pareil pour moi, remplacement de la pompe prévu le 7 septembre (Nouvelle pompe avec référence différente) :oui:

salut a vous !

J´ai acquis une 407sw HDI 2.0 136ch depuis le 8 juin j´ai 10500km pour l ´instant je n´ai pas de probleme ! Pour l´instant je trouve la SW le top par rapport a la laguna grandtour la difference est énorme !!!Je parcour environ 3500km par mois je n´ai rien constaté ......peut-être que sa va venir !!! J´ai un Rendez-vous chez peugeot en Allemagne le 14/09/2005 a 8h00 je poserai la question a un amis vendeur je vous tiendrai informé parce que sa m´inquiéte de pas savoir bon choix ou mauvais achat , renault laguna pas un seul probleme durant 3ans

franz67 a dit:
salut a vous !

J´ai acquis une 407sw HDI 2.0 136ch depuis le 8 juin j´ai 10500km pour l ´instant je n´ai pas de probleme ! Pour l´instant je trouve la SW le top par rapport a la laguna grandtour la difference est énorme !!!Je parcour environ 3500km par mois je n´ai rien constaté ......peut-être que sa va venir !!! J´ai un Rendez-vous chez peugeot en Allemagne le 14/09/2005 a 8h00 je poserai la question a un amis vendeur je vous tiendrai informé parce que sa m´inquiéte de pas savoir bon choix ou mauvais achat , renault laguna pas un seul probleme durant 3ans

Bonjour,

Lors de l'acquisition de ma 407SW HDI 136 GRIFFE, j'ai eu le même problème au bout de 700 Kms. Je pensais à la vanne EGR mais il s'agissait de la pompe à injection.

Probleme donc résolu et satisfait de mon véhicule même si un peu plus de couple serait le bienvenu vu le poids de la voiture.

Bonjour,

Lors de l'acquisition de ma 407SW HDI 136 GRIFFE, j'ai eu le même problème au bout de 700 Kms. Je pensais à la vanne EGR mais il s'agissait de la pompe à injection.

Probleme donc résolu et satisfait de mon véhicule même si un peu plus de couple serait le bienvenu vu le poids de la voiture.

Tu veux dire Pompe Haute Pression; il n'y a pas de pompe à injection sur 407 HDI (Commom Rail) :non:

Bonjour ,
aujourdhui comme je vous l´avez dis je suis aller pour ma revision des 10000km au garage chez peugeot en allemagne ( 407sw 2.0 HDI 136ch ) . Je trouve que sa c´est bien passsé pas de probleme !!!!! Comme d´habitute je pense que le service de peugeot en allemagne est totalement different de la france ( Comme chez Renault pour ma Laguna 2 ex: Lavage de la voiture,petit café ,boisson etc......et surtout a l écoute comme je pense plus de discipline avec le client !
En plus je n´avait rien remarqué il ma dis qu´il y avait un probléme sur la valve arriére de l´essuie-glace il me la changé je trouve bien ......!!!!
Aussi je lui est possé la question sur la vanne EGR il avait l´air surpris de la question, mais sa réponse etait dans sont garage il y en a pas pour l´instant .... j´etais surpris de sa réponse !!!!!!!
Mais bon comme dit moi pour l´instant pas de probléme sa roule....!!!!!!
A Plus

Bonjour,
Je m'adresse a ceux qui sont sur leur 2ème vanne egr, ie la premiere est morte et a donc été changée.
Avec ma vanne 1 l'orsque je mettais le contact, moteur non tournant, les voyants rouges suivants restaient allumés : frein à main et ceinture.
Maintenant que la vanne est changée, le voyant antipollution orange reste aussi allumé.
Moteur tournant il s'éteint.
Pour vous est-ce pareil ?
Cela a-t-il un rapport avec une éventuelle maj du calculateur ?
D'autre part, qq'un a-t-il déjà claqué une vanne egr en seconde monte depuis, disons, juin 2005 ?
A+.

ca voudrait dire que le probleme semble isolé et .. corrigé definitivement ??? :love:

T'aurais pas un autre avatar STP. Celui là je le trouve un peu pénible à la longue. Merci. :oui:

visiblement je n'en trouve pas d'autres qui m'aillent mieux que celui la ... :spamafote:

ca voudrait dire que le probleme semble isolé et .. corrigé definitivement ??? :love:

T'aurais pas un autre avatar STP. Celui là je le trouve un peu pénible à la longue. Merci. :oui:

visiblement je n'en trouve pas d'autres qui m'aillent mieux que celui la ... :spamafote:

Ca va je le trouve correct. A partir du moment ou ca reste dans la bonhumeur. Non yuski?