Vanne EGR

Pour les freins, c'est un problème connu avec une..solution.
Changement plaquettes-disques avant pris en garantie.
Si ta concession refuse, passe chez un autre.

La vanne EGR sur ma 407 ne me pose plus aucun problème depuis 5500km, auparavant tous les 300km !!!
Le modèle de vanne EGR a été remplacé il y a 2 mois, vois si rien n'a été fait pour ton modèle :wink:

la vanne EGR c'est déjà un encrassement ET puis le moteur de la vanne
une vanne EGR çà s'encrasse et c'est normal vu ce qui passe dedans, et tu rajoutes le second point et voilà.

les freins y'a pas trop de solutions, les compositions ont évolués pour respecter certaines normes et les nouvelles compo les rendent bruyants pour certains

:W Passer à l'essence. Ces moteurs ne possèdent plus ces artifices de dépolution. Moins de problème et plus de plaisir.
Ce qui veut dire que les moteurs-essence n'ont pas cette vanne EGR ? Et donc pas de soucis de ce côté-là ?
J'ai une V6 essence et je trouve qu'il y a quelques acoups entre 1600 et 2000 tours, enfin moins depuis qu' elle a passé les 5000 kms...
On m'a parlé des galets qui se "faisaient", de la gestion de la boîte... Et comme je n'y connais pas grand'chose [:chris34:3]

Pater :coucou: j'ai entendu parler qu'il fallait passer de temps en temps faire réactualiser le soft de ta gestion moteur.
Tres rapide à priori selon le technicien cela ne pourrait être que bénéfique.
Je le ferai à ma première visite.

Toi aussi tu en as gratuite à 3 mois ou 3 000 kms dans ton contrat occasion du lion :)

Pater :coucou: j'ai entendu parler qu'il fallait passer de temps en temps faire réactualiser le soft de ta gestion moteur.
Tres rapide à priori selon le technicien cela ne pourrait être que bénéfique.
Je le ferai à ma première visite.

Toi aussi tu en as gratuite à 3 mois ou 3 000 kms dans ton contrat occasion du lion :)
:hello: Ah! salut, Tornade! Compris, je passe à la conc. la semaine prochaine.
Effectivement, il me semble avoir vu çà dans mon carnet d'entretien. De plus, la nana qui m'a remis la voiture à la SIAM m'en avait parlé aussi mais il me semblait que c'était bcp plus loin (vers 18000 kms, je crois).
Faut que je regarde çà sérieusement, merci!
Sinon, content de ton acquisition ? J' ai hâte de vous montrer la mienne, dès que j'ai fait de belles photos. Sans mentir, elle est aussi belle que la tienne!!
Quand je l'ai vue le jour de la livraison, au fond du garage Peugeot (sans bidet), je l'ai trouvée encore plus craquante que lorsque le vendeur me l'a fait essayer.
"Quelle classe dans sa livrée bleu Alcyon avec son intérieur full black, finement souligné par le bois du tableau de bord"
Manque juste les surtapis [:chris34:3] J'en suis encore là! Pas de réponse de la concession.
J'ai reçu un courrier pour une enquête de satisfaction et j'ai pu y signaler ma déconvenue. Mais si ça tarde trop, j'irai chercher mes tapis by myself. Je ne trouve pas çà fairplay.
Quen penses-tu ?

Si, si, les moteurs essence recyclent aussi leurs gaz...
Mais comme il y a moins de suie, l'encrassement est beaucoup plus faible, et la vanne EGR est donc "propre" plus longtemps.
Donc elle est plus discrète...
;)

Merci les gars. Je suis donc tranquille de ce côté-là et je dois chercher ailleurs pour les acoups que je subis à l'accélération

Salut

J'entends beaucoup parler de remplacement de vanne EGR. Le problème doit maintenant être connue des services technique de Peugeot. Les dernières voitures sorties des chaines ont elles une vanne EGR plus sur a votre avis.
Y a t'il des personnes qui ont été livrées derniérement et qui aurait encore se probléme ?

[quotemsg=36099,435,20245][/quotemsg]
407 sport 136CV HDI neuve de juin 2006 35000Km échange deuxième vanne EGR. et maintenant la cerise sur le gateau lecteur CD HS depuis cette aprés midi.
Bravo Peugeot!!!!!!!!!!!

Nouveau sur ce forum je vous faire part de mes petits problèmes à moi.

407 SW d'avril 2006, totalisant aujourd'hui 109.000 km (voiture de fonction), 136 ch, HDI, FAP et BVA6 (utilisation essentiellement sur autoroutes).

Problèmes récurrents depuis plusieurs mois de perte soudaine de motricité.
Les symptômes sont les suivants : régulateur de vitesse enclenché (forte utilisation sur autoroute oblige !), celui-ci se déconnecte tout seul, la voiture perd de la vitesse, et si on appuie sur l'accélérateur il ne se passe rien ... simplement rien !
La boîte de vitesse redescend ses vitesses, toute seule en fonction de la perte de vitesse du véhicule, il faut donc chercher la bande d'arrêt d'urgence pour venir se garer gentiment et si possible en toute sécurité .....
Là si on essaye d'accélérer (en mode N ou D) ..... rien ! Aucune réaction du moteur qui est en léger sous-régime par rapport au ralenti normal, sauf une fumée noire et épaisse qui commence à sortie du pot d'échappement.
Le seul moyen est de revenir en mode P, de couper le moteur et de redémarrer.
Là comme par miracle, tout fonctionne normalement à nouveau.
Mais le régulateur de vitesse n'y est pour rien, car cela m'est arrivé également en ville.

La vanne EGR semblerait en cause selon le garagiste, après moult passages au diag, et tentative d'interprétation des messages de défaut obscures et sibyllins .....

Depuis peu, autre problème : le passage entre la 4 et la 5 (dans les deux sens), secoue fortement la voiture, particulièrement sensible sur Nationales lorsque l'on souhaite doubler par exemple.
Un bloc hydraulique semble est en cause pour ce problème.

Tout cela sera changé sous garantie la semaine prochaine, mais j'avoue que j'ai un peu perdu ma confiance dans ce véhicule, qui doit me permettre de me déplacer tous les jours et en normalement en sécurité ! Hors aujourd'hui je ne me sens plus en sécurité dans cette voiture (et si le problème de perte de motricité arrive lorsque je suis en train de doubler un camion, avec mes enfants dans la voiture !!!!).

Après plus d'un million de kilomètres parcourus en diesel Peugeot sans souci majeur (205 turbo D, 406 2,1l turbo diesel et 406 2l HDI) .... je porte un autre regard sur les nouvelles voitures mais aussi sur la boîte automatique (qui est bien agréable par ailleurs).

Affaire à suivre .....

Hélas, ton témoignage ne m'étonne pas Kick89 :sweat:
Mais ce ne serait pas le FAP aussi qui est mort ?
Normalement c'est pas possible de recracher du noir puisque sa mission est de garder les particules et de les cramer :???:
Ps : t'as pas eu de messages à l'odb ?

Salut Therry,

Le FAP sera peut être à regarder de près également, de toute façon j'ai prévu de demander au garagiste de bien vérifier ce point également.
Mais pour répondre à ta question, et bin non : l'ODB reste totalement muet, comme l'ensemble des voyants d'alerte du tableau de bord d'ailleurs.
Seul signe avant coureur, parfois mais parfois seulement, le problème est précédé d'une ou deux petites ratés du moteur, un peu du genre très brève absence d'alimentation en GO.

C'est terrible à dire, mais je suis presque habitué au problème !
Fort heureusement pour l'instant j'ai toujours pu m'arrêter sans dommage (même sur nationales), mais je dois en être, je pense, à une bonne vingtaine d'occurences du problème :heink:

Kick :sol:

Fort heureusement pour l'instant j'ai toujours pu m'arrêter sans dommage (même sur nationales), mais je dois en être, je pense, à une bonne vingtaine d'occurences du problème :heink:
Tu es sacrément patient ;)
Perso la mienne n'a que 52000 kms et déjà 3 "manque de puissance" en 24 mois.
Ce 3ème mode dégradé est en cours d'analyse car ma 407 est encore au garage...
Et, à mon avis, l'absence de lumière au tdb et à la concession sur ce sujet ne facilite pas l'affaire :sarcastic:
Ces défaillances à répétition ne me permette plus de me sentir en sécurité dans 407, elle devient, dans ces circonstances, un danger pour nous, notre famille et les autres usagers.
Je préparerai, en sortie de cette énième intervention, un courrier récapitulatif au service clients afin de lui faire part de ma grande déception.
Le problème a démarré aux 9000 kms de la caisse et n'est toujours pas solutionné.
Sans parler des autres interventions sur ma voiture...
C'est lamentable.
En 25 ans de conduite je n'avais encore jamais connu une telle débacle :heink:

Petit point de situation .........

La boite de vitesse va peut être être changée par Peugeot (huile de boite noire et qui sent le cramé !) :sarcastic:

Et Peugeot va peut être ouvrir un dossier d'expertise pour le problème de perte de motricité ..... :sarcastic: :pt1cable:

Mais avec tout ces "peut être", je vais rouler avec quoi moi ????? :fou:

Il est où le bon temps de ma 205 Turbo D ...... :love:

Kick :sol:

Est ce que les symptômes peuvent être les suivants: Accélération de 0 à 100 normale stabilisation à 130 km/h par ex, et d'un coup on ressent un très léger "blocage" et si on ré-accélère rien, la voiture prends 5 km/h en "10 heures" on éteint t ça repart. Qu'en pensez vous?

Moi aussi j'ai eu perte de puissance vers 40000km, calage et repartage après arrêt moteur : plusieurs fois de suite, avec affichage à l'odb d'un problème antipollution + voiture limitée à 100km/h environ (même bridée, si j'accélerais à plus de 2cm de course d'embrayage, le moteur se coupait : insensé !)
La source du problème finalement : le filtre à gasoil colmaté (après vanne egr envisagée, puis pompe à gasoil... une semaine d'immobilisation pour finalement s'apercevoir que c'était ce petit filtre).

J'ai failli me tuer, et mon épouse avec; j'ai fait 800 bornes dans des conditions de sécurité lamentables (calé 8 fois sur l'autoroute entre Paris et Mulhouse !) pour un filtre encrassé, qui aurait du être changé à la révision des 30000km (préconisation) et qui ne l'a pas été.

Aujourd'hui à 52000, la voiture a à nouveau perdu un peu de puissance (j'ai ouvert un post), et je suis quasi sûr que c'est le filtre à air qui n'a pas été changé et qui est bien bouché à son tour.

Bilan : une excellente auto, un sav de m... qui facture une révision sans la faire. (SIAM Mulhouse). Et que de risques à la clé.

Bon, tout ça pour dire, que le même symptome peut avoir plusieurs causes, et parfois toute simple.

Salut, moi j ai une 407 sport 136 cv HDI de 2006.

à 120 000 j ai changé embrayage, ordinateur centrale du moins l afficheur + celui du tableau de bord. Il se brouillé à cause de la chaleur.

Peu de temps apres l'embrayage : à chaque passage de rapport lorsque j accélérer je prenais 500 oir 1000 tpm de plus puis ca redecendais. Comme si je gardais un peu le pied sur l embrayage.

Aujourd hui, j ai une coupure de puissance généralement aux alentour des 100-110 Km/h...je me retrouve en tracteur en gros :)
SOLUTIONS : obliger de couper le moteur, même en roulant, puis de le rallumer et je retrouve l'accélération normale. Je dois l'amenée au garage lundi, perso je pense à une vanne EGR d'après ce que jai pu lire. Ou le débimètre mais personne n'a apparemment rencontrer de prob sur ca et je n ai pas la moindre idée des symptomes que pourrai donner un débimètre deffecteux.

J' ai vu que quelqu'un à annoncer sur le forum le prix de 400 euro environ pour cette vanne... à remplacer.

Pourtant sur certain site de revente je la vois à 140 euro TTC Marque : Delphi !!!!!! Bref, ou ca marge sévère chez peugeot ou c'est une mauvaise info.

Je donnerai des news pour ce probleme.

entre l'acheter toi et la poser toi-même (MO = 0), ton garage doit payer le mécano.
d'où certainement cette différence :jap: