Ventilateur de refroidissement

Damienboxer83

Nouveau membre
4 Juin 2023
3
1
3
Sainte anastasie sur issole
Bonjour à tous je possède un boxer L1 H1 de 2012 78000 km moteur neuf il a 5000 km cela fait un an que je l'ai j'ai fait passer la pollution avant-hier là j'ai de très bons résultats or j'ai un petit code erreur qui traîne m'a dit le contrôleur p0480 il m'a dit aussi que le ventilateur ne s'était pas mis en marche le code correspond bien à cela il est vrai que depuis qu'il m'a dit ça j'ai l'impression que je n'ai jamais entendu mes ventilateurs tourner.
Cela fait un an que je roule avec donc j'ai déjà été dans des bouchons je suis parti en vacances et le weekend dernier j'ai fait 700 km aucun problème l'aiguille de température monte normalement par cran jusqu'à atteindre le milieu et je ne l'ai jamais vu dépasser le milieu car je suis très attentif à ce genre d'information je pense que ce n'est pas grand chose car j'aurais eu des problèmes depuis un an.
Le liquide de refroidissement est nickel aucune fuite et j'ai fait un test en débranchant la fameuse sonde qui affiche la température au tableau de bord et qui aussi déclenche les ventilateurs petit et grand, lorsque je l'enlève l'un se met en route puis l'autre donc ils fonctionnent pas de panne à ce niveau par contre ce n'est pas normal que à l'arrêt moteur chaud ils ne se déclenchent pas et que l'aiguille reste bien figé au milieu est-ce normal ? Aurais-je un super moteur qui ne chauffe jamais ?
Suite à ce test de débranchement de sonde j'ai un vol voyant moteur qui s'est allumer sur le tableau de bord mais je pense qu'en roulant il va s'éteindre après avoir vérifié les bonnes valeurs.
Encore merci aux personnes qui me répondront Damien
 

SALUT,

soit le relais GMV
ou son faisceau connecteur
ou encore sonde temp LDR
 

Merci pour ces pistes à explorer, je pensais qu étant donner que j'arrivais à faire tourner les ventilateurs en déconnectant la sonde que le relais était forcément bon ? PS savez-vous le localiser dans la boîte à fusible ce fameux relais merci
 

Merci pour ces pistes à explorer, je pensais qu étant donner que j'arrivais à faire tourner les ventilateurs en déconnectant la sonde que le relais était forcément bon ? PS savez-vous le localiser dans la boîte à fusible ce fameux relais merci

HELP

J'ai vérifié tous les fusibles et tous les relais en les testant avec une pile 9 volts et un multimètre ils sont tous bons j'ai acheté une nouvelle sonde de température cela ne change rien pas de déclenchement de ventilateur je viens de faire un nouveau test étant donné que j'ai deux sondes à ma disposition j'ai laissé une sonde en place pour faire un bouchon pour pas que le liquide de refroidissement parte et j'ai branché la nouvelle sonde que j'ai plongé dans de l'eau bouillante plus que bouillante pour simuler une surchauffe du moteur pour voir si les ventilateurs se mettaient en marche et là surprise l'aiguille stagne a mis température et ne dépasse jamais le milieu étrange normalement la sonde plongée dans de l'eau bouillante dans une casserole elle devrait afficher une surchauffe et peut-être déclencher les ventilateurs or même la sonde plongée dans de l'eau bouillante ne monte pas plus qu'au milieu je ne comprends pas pourquoi elle ne dépasse pas le milieu...... je ne sais pas quoi faire d autre sniff
 
  • J'aime
Reactions: Snellings

HELP

J'ai vérifié tous les fusibles et tous les relais en les testant avec une pile 9 volts et un multimètre ils sont tous bons j'ai acheté une nouvelle sonde de température cela ne change rien pas de déclenchement de ventilateur je viens de faire un nouveau test étant donné que j'ai deux sondes à ma disposition j'ai laissé une sonde en place pour faire un bouchon pour pas que le liquide de refroidissement parte et j'ai branché la nouvelle sonde que j'ai plongé dans de l'eau bouillante plus que bouillante pour simuler une surchauffe du moteur pour voir si les ventilateurs se mettaient en marche et là surprise l'aiguille stagne a mis température et ne dépasse jamais le milieu étrange normalement la sonde plongée dans de l'eau bouillante dans une casserole elle devrait afficher une surchauffe et peut-être déclencher les ventilateurs or même la sonde plongée dans de l'eau bouillante ne monte pas plus qu'au milieu je ne comprends pas pourquoi elle ne dépasse pas le milieu...... je ne sais pas quoi faire d autre sniff
Bonjour, à tu trouvé la solution à ton problème car j'ai le même problème que toi et je sais plus quoi faire
 

Bonjour. Je suis un retraité Luxembourgeois. Je possède un Partner utilitaire de 2014 1.6 essence 98 cv avec 69000 km. Je souhaite remplacer le liquide de refroidissement et je souhaiterai savoir si une valise est obligatoire pour remplacer le L.D.R. Bonne journée.