Ventilateur ne se met pas en route

babylord

Membre
16 Janvier 2007
21
0
0
Bonjour,

Je suspecte le ventilateur de mon radiateur de ne plus s'enclencher, car mon niveau d'eau baisse à vue d'oeil. Il n'y a pas de fuite apparente, l'eau semble s'évaporer tout doucement (vapeur légère visible en ville au feu rouge).

Les fusibles ont l'air ok, qu'est ce que je dois faire controler ?

si le liquide de refroidissement baisse regulierement sans fuite visible le pire est à craindre (joint de culasse) l'eau passe dans un cylindre et se consumme lors du cycle de combustion . d'où la fumée blanche à l'echappement qui doit rester assez visible même moteur bien chaud (car moteur froid c'est normal en hiver et par temps humide)

:hello:

j'oubliais , une autre symptome : beaucoup de mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage d'huile ou sur la jauge . (attention là aussi si le vehicule ne fait que de la ville sans vraiment chauffer , la mayonnaise apparait naturellement en hiver)

Non, non rien de tout ça.

En laissant tourner la voiture au ralenti je vois que le ventilo ne se met plus en route, l'eau chauffe et ca dégage un peu de vapeur par moment du coté du radiateur, mais rien ne fuit.

Comment savoir si c'est la sonde, un fusible ou le ventilo qui est mort ?

La voiture sort de révision et les mécanos n'avaient rien remarqués...

Non, non rien de tout ça.

En laissant tourner la voiture au ralenti je vois que le ventilo ne se met plus en route, l'eau chauffe et ca dégage un peu de vapeur par moment du coté du radiateur, mais rien ne fuit.

Comment savoir si c'est la sonde, un fusible ou le ventilo qui est mort ?

La voiture sort de révision et les mécanos n'avaient rien remarqués...

tu procedes par ordre : verifie le fusible il doit etre indiqué sur le manuel d'utilisation , pour tester le ventilo c'est facile le connecteur se trouve juste sur le dessus de la boite à eau à droite du bouchon de remplissage , tu debranches le connecteur et tu branche directement le ventilo sur une batterie avec 2 cables (attention toujours utiliser un fusible sur le +) après pour la sonde j'ai pas encore assez mecaniquer sur la 107 pour savoir ou elle se trouve , mais dès que tu l'as localisée tu debranches le connecteur qui vient dessus et tu le shuntes , tu mets le contact et le ventilo doit tourner .

par contre tu es certain qu'elle ne perd pas de liquide?? car si tu dois en rajouter régulièrement sans fuite , c'est vraiment pas normal . le liquide ne boue pas au point de s'evaporer ainsi et le fait que ton ventilo ne tourne plus fera simplement declencher le voyant de temperature moteur avant une grosse casse

:hello:

Bon on dirait que j'ai une petite fuite finalement, rien ne goute par terre pour le moment mais quand je roule un peu et que je soulève le capot il y a du liquide sur le haut du radiateur, je sais pas si ca fuit d'une durite ou si c'est le radia qui est percé...il faudrait que je nettoie pour le voir, mais bon j'ai pas envie de m'ébouillanter.

A quoi correspond le trait sur le bocal de liquide de refroidissement, est-ce le niveau mini ou maxi ?

Sur ma C1 le radiateur a été changé pour le même symptome : pas de fuite visible mais des traces de liquide un peu partout sous le capot.
Le radiateur fuyait "a froid" des que le moteur était chaud RAS.
Sinon le trait sur le bocal dont tu parle est sûrement le maxi; le niveau mini est vraiment plus bas sur le bocal.

s'il y a des traces sur le capot : c'est la pompe à eau qui fuit !

plusieurs triplettes ont du faire changer leur pompe à eau (dont moi à 60000km) ! Un problème d'étanchéité ... la mienne suintait à peine, mais il y a des cas d'usure avancée avec de vraies fuites ! à faire voir d'urgence par un garagiste !

jr

Merci pour vos réponses, j'ai pris le niveau maxi du bocal pour le mini, ma fuite n'est peut etre qu'un rejet du trop plein de liquide, je vais voir.

s'il y a des traces sur le capot : c'est la pompe à eau qui fuit !

plusieurs triplettes ont du faire changer leur pompe à eau (dont moi à 60000km) ! Un problème d'étanchéité ... la mienne suintait à peine, mais il y a des cas d'usure avancée avec de vraies fuites ! à faire voir d'urgence par un garagiste !

jr

Ouais jai changé la mienne a 50 000 aussi
et ca fait 2 jours que jau le meme bruit de sifflement avant de casser la 1er pompe a flotte !!

tu avais fait changer la courroie en même temps ? Ce n'est peut être que la courroie qui siffle.

Quand ils ont changé ma pompe, ils ont changé la courroie avec ... ce que j'ai trouvé inutilement prévenant ... mais peut être qu'elle aurait souffert ...

juste en question est ce que votre ventilo se mes en marche? j ai l impression que le mien a jamais tourner ou la temp° exterieur et asser froide pour pas faire tourner le ventilo

ou sois les super silencieux...

Comme c'est bizarre je me suis posé la même question dernièrement et émis trois hypothèses

1/est-il silencieux au point de ne pas l'entendre,

2/ne fonctionne-t-il pas car nul besoin en raison de la température basse du moment,

3/ problème tout court?

Et bien en ouvrant le capot et en laissant tourner assez longtemps au ralenti et en surveillant le témoin d'alerte de surchauffe il s'est mis finalement à tourner quelques secondes pour s'arrêter.J'ai pu constater que le radiateur était chaud avant (attention à vos doigts , et par rapport à la chaleur et par rapport au ventilo qui peut se mettre en route)

Preuve d'un bon sinon très bon refroidissement: ça ressemble à l'hypothèse 2

les trois ensembles !!!

1°) il est effectivement très silencieux depuis l'habitacle
2°) le bloc est en aluminium : le moteur refroidit très bien : donc le froid peut suffir
3°) du coup, il n'a pas besoin de rester allumé longtemps !

En plein été sous la chappe de plomb fenêtre ouverte, je l'entends à peine ...

oki merci sa me rassure demain je par dans le nord on verra bien si y se mes en marche je vous tiendrait au courant :p
sur se na dans une semaine :p

Juste un petit mot pour vous donner le fin mot de l'histoire. Mon niveau d'eau baissait car j'avais tout simplement rempli le bocal au dessus du niveau maxi, et le trop plein s'échappait en roulant.

J'ai remis le niveau correct et tout est rentré dans l'ordre. Au passage Peugeot voulait quand même me facturer 400€ pour changer le radia.....

MA 107 est formidable, même si je lui en fait voir de toutes les couleurs. :D

A+