Ventilateur ou pulsseur d'air intérieur

jp25f

Peugeot Addict
18 Mai 2015
45
0
6
Bonjour à tous,
A nouveau un souci avec ma ventilation intérieur, le ventilo ne marche plus. J'ai voulu commencer par vérifier les fusibles, mais impossible de trouver dans le guide le fusible correspondant et comme en plus ils sont difficiles d'accès je suis passer directement au démontage du ventilo sous la boite à gants.
En premier j'ai vérifier l'alimentation, j'ai 6V à vide et 12V (11.8) avec le contact, donc même si je ne m'explique pas la présence des 6V j'en conclu que ce n'est pas le fusible ni la commande mais sans doute le moteur du ventilo qui est grillé. Je le démonte, je fais une recherche sur le net, mais avant de valider la commande je me dis que je devrais tester le moteur. Et là surprise en direct sur une batterie il tourne du feu de dieu!!!!
Alors voilà, j'ai besoin de vous. pourquoi 6V à vide? Pourquoi avec les 11.8V il ne marche pas? Je pense à un mauvais contact qui ne laisserait pas passer assez d'intensité? Je suppose que pour faire varier la vitesse, la commande joue sur l'intensité? C'est peut être la commande? Mais alors pourquoi j'ai 12V quand je mets le contact?????
Merci.

Pulseur d'air HS, si t'es bricoleur c'est le transistor de puissance à remplacer, simple y en a qu'un.

non pas le pulseur HS!! c'est le module du pulseur hs ;)

tu as deux choix, soit tu l'ouvre et tu change le petit transfo en le ressoudant (tuto sur le forum)
soit tu change le module, environ une quarantaine d'euros :)

pour infos, il se trouve sous la boite à gant, il faut retirer l'insonorisant en plastique et c'est le petit boitier qui à une grosse fiche verte ;)

Et deux ecrou de 10 si je me rappelle bien.
Tu en trouve en casse sur x voiture , mais essaie un maximun de prendre sur une 607 même phase 1, car les entre axe pour les vis ne sont pas pareille
6441L2

Autant pour moi, c'est bien le module de pulseur voulais-je dire.
Il y a un excellent tuto à ce sujet sur ce forum.
Il est situé sous la boite à gants côté GAUCHE. grosse fiche verte en effet.
Tu peux commander le transistor dans n'importe quel magasin electronique ou sur e-bay pour quelques euros. Pour le reconnaitre c'est facile il est accroché à un gros radiateur et il à 3 pattes.
Regarde le tuto tu le trouvera facile.

Merci de votre aide, pourriez-vous me mettre le lien pour trouver le tuto correspondant?
Je crois que je vais opter pour le boitier à 40€, et la encore si vous avez un lien commercial se serait super.

Merci Reneee pour le lien et merci Philou pour le tuto. Je vais tenter le changement de transistor même si je suis plus à l'aise avec un MIG qu'avec un fer à souder!
Je vous tiendrai au courant.
Pour info, savez-vous quel est le fusible qui correspond à ce ventillo?

Il y a une page avec tout les tuto concernant les 607 et 407.
On va pas tout te faire :o

Le titre du tuto est : "remplacement du transistor dans module de chauffage"

Quand tu cherches un titre du genre "ventillation" ou qq chose qui s'en rapproche tu comprends que ce n'est pas simple à trouver!
Et puis y'a tellement de gars sympa sur ce forum autant en profiter (dans une certaine limite ok)!

Mais je disais celà, , car hors forum, quand je veux une réponse, je pose la question a Google et souvent il me réponds aussitôt.
Là , pas tout le temps, suivant les heures et jours , il y a moins de monde, donc le forum et ses principaux acteurs et animateurs ont fait une page dédiée a réunir les tutos , il n'y a plus qu'a piocher, tranquillement et ensuite, si il y a un besoin d'informations sup, , les gars sympa du forum t'aides.
:hello:

Bon, démontage du boitier ok, mais le dessoudage du transistor c'est déjà la galère, la ref du transistor est différente et pour être tomber sur d'autre forum j'ai l'impression que la réparation ne tiens pas dans beaucoup de cas, sans doute la qualité du composant et la mise en oeuvre. Je vais donc lacher un billet pour un module complet.
Encore merci de votre aide.

52€ chez autodoc en marque Valéo. On trouve à 25€ mais en marque exotique..... pas forcement moins bien, mais pour un truc qui chauffe!!!
Même si y'a bien des fois ou j'y mettrai volontier le feu à cette voiture!

Le mieux, c'est d' aller dans une casse , et d'en prendre un de sur une 607 , et pour 10€, le tour est joué.
voir si il y a en prendre deux, pas un gros investissement..

Pas de 607 dans les casses de mon secteur! Bizarre, je suis à 50km de Sochaux!
Pas pensé au coincoin!

Rien sur le coin pour 607 ou équivalent, donc pas de regret.

Une question au fait c'est quoi cette pièce? C'est vraiment le chauffage de l'habitacle? Je pensais que l'air chaud venait du moteur via un échangeur?

Rien sur le coin pour 607 ou équivalent, donc pas de regret.

Une question au fait c'est quoi cette pièce? C'est vraiment le chauffage de l'habitacle? Je pensais que l'air chaud venait du moteur via un échangeur?

il sert surtout à faire fonctionner le ventilateur (pulseur) interieur, si t'as pas ça, t'as casiment pas de chauffage ni de clim ;)

Pièce reçue hier. C'est bien une Valéo, mais made in china! Alors que la pièce d'origine Valéo est made in France, saloperie de mondialisation!
La fixation est différente, il a fallu que je bricole un peu avec une rondelle XXL pour la fixer. Mais ça remarche!
Merci à vous.

C'est une pièce qui va sur une c5 les attaches ne sont pas pareilles. Il faut bricoler, prendre l'habillage de l'un pour mettre sur l'autre .
Désabiller Pierre pour habiller Paul :D
Mais ça fonctionne pareil.