Ventilateur qui tourne fond et tres bruyant dès le démarrage

toledano Alain

Nouveau membre
5 Avril 2020
4
0
1
paris
Bonjour à vous tous,

Je sollicite votre aide en cette période de confinement où tous les garages sont fermés.
J'ai une 308 de 2012 1,4 essence 98cv.
La semaine dernière, d'un seul coup, le ventilateur s'est mis à tourner à fond et fonctionne en permanence de façon bruyante. C'est systématique à chaque démarrage et même le moteur éteint alors que je n'ai roulé que 5 km, ça tourne longtemps apres
J'ai un indicateur de maintenance , la voiture a 67000 km et est entretenue en garage.

C'est comme si l'Ordinateur de bord détecte un incident et se met à se refroidir. J'ai vérifié les niveaux ils sont bien (huile moteur, liquide radiateur), batterie 1 an.

Je vous demande si vous avez une idée pour redémarrer manuellement l'ordinateur de bord et si vous pensez que si je débranche la batterie, que ça pourrait réinitialiser l'ODB sans créer d'autres dégâts.

Je remercie les experts qui pourraient me guider pour savoir si je peux faire qqchose pour dépanner

Bon dimanche et merci bien
 

salut,
débrancher la batterie va uniquement arrêter le ventilateur mais n'effacera pas les défauts en mémoire du calculateur moteur.
IL y a probablement un problème avec la sonde de température d'eau sur le BSE ( problème bien connu sur les VTI).
Il faut soit remplacer le BSE soit monter une sonde externe sur la vis de purge du BSE.
 
  • J'aime
Reactions: toledano Alain

Bonjour , Je vous remercie pour votre réponse.
ça impose d'aller au garage qui est fermé en ce moment et pour encore 1 mois.
Est il possible par une combinaison de touche de réinitialiser l'ODB? je n'ai aucun voyant au rouge et les niveaux d'eau est OK.
avez vous SVP un mode opératoire que je peux suivre par étape pour fixer le soucis le temps que les garages rouvrent ou me conseillez vous de ne plus toucher au véhicule?
Vous savez sur ce véhicule j'ai souvent des surprises de voyants qui s'allument , s'éteigne et ne réapparaissent jamais. Mais la , c'est SONORE donc je passe pas inaperçu dans les rues.
Merci bien
 

salut,
l'ODB ne fait que relayer les données du calculateur moteur.
Il n'y a pas de reset possible mis à part avec un outil de diag. Tu peux en acheter un sur le net pour vingt euros en attendant d'aller au garage. Il n'y a aucun risque de rouler avec le véhicule, la conso va probablement augmenter et le moteur va avoir du mal à démarrer s'il fait trop chaud.
La batterie risque de se décharger si le ventilo tourne trop longtemps moteur arrêter. Le mieux est de la débrancher si c'est possible ( pas facile sur la voie publique).