ventilation + clim = fusible qui grille

rapido

Membre
16 Juin 2011
8
0
1
123
Bonjour,
je vient d'avoir mon permis et on ma donné une "petite" 306 1.9 TD cashmere.
Or elle a quelles que soucis : le première est que la ventilation + clim ne fonctionne plus. J'ai changé le fusible qui correspond, mais il a rebrulé directement...
Avez-vous une idée de comment réparer ça?

Merci bien :D
 

Bonjour et la [:philw389:7] parmi nous

je dirai à vérifier en premier le relais de ventilation (HS) en deux le ventilateur de la clim ;)
 

Merci :)
pour le relais je le branche direct sur la batterie? même chose pour le ventilo?
 

le seul moyen si tu n'es pas équipé, c'est de débrancher les éléments un par un et de remettre un fusible pour voir à chaque fois et à ta place, je commencerai par débranché le ventilateur habitacle ou pulseur qui est derriére la boite à gant ;) :coucou:
 


et je ne sais pas si ton auto est équippée mais voir aussi la trappe de recyclage d'air, voir si elle n'est pas bloquée, si il y en a une elle est en dessous de la baie de parebrise, juste au dessus du ventilo
 

Je vient de la voiture, donc quand je change un fusible et que je remet le contact, la ventilation se met à fond puis 1sec plus tard le fusible grille.
Après avoir débranché la prise marron (trois fils noir bleu et rouge + 1 de libre), plus de ventilation, le fusible qui n'a pas cramé, mais il est chaud et... Odeur de cramé + fumé blanche qui sort de derrière le volant...
Une idée de ce qui à cramer la bas dessous?
 

quelle prise tu as débranché? celle du ventilo?
fumée derriére le volant?
enléves le cache sous volant et regardes les fils ;)
 


A PRIORI :eek: , si tu n'est pas sur de toi, arrétes tout, tout de suite!!!!!!
ne joues pas aux apprentis sorcier!!!!! ;)
 

C'est vrai que c'est peut-être un risqué^^
Mais comment être sur de ce qui est relié aux bouts du fil et où il se situe dans la voiture? J'ai bien trouvé le schéma électrique, mais il n'y a pas de numéro sur les fils.
 

Aprés quelques recherche j'ai vu que le cour-circuit pouvais venir de la commande ventilation/clim.
Je l'ai donc démonté. Du coup j'ai pu voir que le fil marron qui arrive à la plaque est à moitié cramé tout comme une diode.





J'ai donc 2 questions:
-La diode à cramé à cause du court-circuit ou c'est la diode cramé qui à causé le court-circuit?
-Je suppose qu'il faut que je change la plaque et la nappe, si je laisse le fil cramé comme ça y a un risque?
 

Je pense plutot que c'est la soudure "sèche" de la diode qui a provoqué tout le Bordel ;)

Si tu peux :
- changes la diode
- ressoudes là proprement
- changes le fil cramé et fait un essai :D

après reviens nous dire quoi :D :D
 

Je fais comment pour changer le fil? J'enlève tout le tableau de bord je suppose.
Et où je peux trouver une diode avec les mêmes caractéristiques?

Merci :)
 

vu la taille, je suis loin d'etre sur que c'est une diode ;) , la petite à coté oui, mais ça non, ce serai plutot un condensateur et quand à savoir les carctéristiques de celui-ci, là..............


et pour le fil tu peux aussi couper le bout cramé et en remettre un autre
 

vu la taille, je suis loin d'etre sur que c'est une diode ;) , la petite à coté oui, mais ça non, ce serai plutot un condensateur et quand à savoir les carctéristiques de celui-ci, là..............


et pour le fil tu peux aussi couper le bout cramé et en remettre un autre

:non: :non:

mon ami :D cédric tu as mal regardé car on devine même le sens de montage de la diode sur le CI :kaola: :D :lol: :lol:

c'est une "vulgaire" diode un peu puissante (1watt ?)

J'avais même pas vu qu'elle est quasi coupée en deux :confused: :confused:

Il faut la dessouder et regarder s'il n'y a pas trop de dégât au CI (piste coupée?)