Ventilation incontrolable ! [Résolu]

thib831

Membre
9 Mars 2010
10
0
0
Bonjour a tous !

Je poste un nouveau sujet car je n'est pas trouver de solution à mon problème.

Un jour de pluie alors que je roulais sur l'autoroute la ventilation s'est mise en route tout seul un court instant. Puis plus rien et 5 minutes après elle a recommencé. Et depuis elle se met en marche toute seule de temps en temps plus ou moins longtemps et toujours à grande vitesse.

Peugeot : 306 1.9 TD cashmere
Ventilation : clim auto
Année : 1997

Je possède la RTA mais je ne sais par ou commencer mes recherche.

Merci pour votre futur aide.

Daccord ! merci à vous tous pour votre aide !

EDIT : Je voulais édité mon 1er message et mettre un ''[Résolu]" mais je ne peux pas..


Problème résolu :

Sur une voiture avec clim auto régulé.

- Vérifier le bon fonctionement du relais. Il est vert et à côté de la boite à fusible habitacle.
- Débrancher la platine pour voir si ce n'est pas à cause d'elle que la ventilation se met en vitesse max.
- Ne pas chercher la résistance dérière le plastique sous le capot, prêt de l'éssuis glace, il n'y en à pas sur clim auto régulé.

Si tous est ok (pour ma par) changer le pulseur (ou juste le module) et c'est reparti pour un tour !
 

Salut,
regardes au niveau régulation de la vitesse du moteur.
 

Comment doit-je faire pour vérifier ?

J'ai les schémas électriques si vous voulez.
 

souvent c'est le module de régul qui est hs (transistors en court-circuit). souvent vu sur 406.
numéro 2 sur l'éclaté
1.jpg2..jpg
 

Salut à tous !

Je me permet de déterrer le topic car je n'ai toujours pas résolut mon problème !

J'ai démontais le plastique passé sous les essuis glaces :



Puis j'ai enlevé le moteur que voici :



Mais je ne voit toujours pas la résistance ni de pulseur d'air

Pouvez vous m'éclairer ? :)
 

C'est bien ceci le régulateur, qui se trouve sur le moteur de ventilation ? :

8230465109.jpg


Comment le tester ?
 

oui c'est bien ça et aucun moyen de le tester, le pulseur c'est le ventilo, les seuls test que tu peux faire sont:
-de vérifier avec un multimetre, que tu as du jus et une masse sur la prise coté véhicule,
-d'alimenter en direct le ventilo pour voir si il tourne
si les 2 controles sont OK, tu peux changer le module
 

Bonjour,

ce ne serait pas la résistance qui permet de contrôler les vitesses de la ventilation.
 

les résistances font parties du module ;) , elles servent aussi au chauffage additionnel
 

Salut ced09 !

Les deux test nous montre que le ventilateur seul tourne correctement et qu'on a bien une masse et un +12v sur le fils rouge et noir.
 


Par contre j'ai une question :

On voit ici les deux fils d'alimentations rouge et noir. Et le fils bleu/rouge a quoi sert-il ?



Parce que j'ai fait un test, en enlevant ce fameux fil et branché la fiche d'alimentation. Et résultat, la vitesse du ventilateur varie quand même (de maximum pdt qq minutes à minimum pdt qq minutes). Alors est ce que vous pouvez me dire a quoi correspond ce fil que je retrouve également sur la connectique du bloc de commande ?



Image ci dessus (agrandir pour voir le fil en question)
 

c'est le fil du bus qui permet la transmission des infos entre les éléments ;)
 

Et quel genre d'information passent par ce fil ? du courant, de la tension, des donnée numérique ?
 

normalement c'est une tension qui varie en fonction de la vitesse du pulseur de mémoire
 

Bonsoir à tous !


J'ai mesuré la tension au borne du fils noir et du fils rouge. Il y avait toujours la même en vitesse max et vitesse min, surment ce fils bleu/marron qui fait varié la vitesse comme tu dit.


J'ai pu récupéré un pulseur sur une 306. J'ai donc viré l'ancien pulseur, et branché le nouveau (sans le mettre dans son compartiment), et rebranché le bloc de commande.
Je met le contact et le ventilateur se met a tourné lentement. Je tourne le variateur de vitesse du bloc commande et le ventilateur réagit très bien, Il ne tourne plus continuellement au maximum comme avant.

Il me reste encore une question à posé :

Lorsque je met sur 0 (logo de ventilation sur mon bloc, voir image plus haut), le ventilateur tourne quand même mais doucement. Comme sa fait qq temps que j'ai débranché la ventil, j'ai oublié ce détail..
Est-ce normal ?
 

oui, il me semble que le ventilo tourne touours un pitit peu :D
et donc ta panne venait bien du module? ;) :sol:
 

j ai eu se petit blém moi aussi , depuis que le meccano a refait ma clim , qui ne fonctionne toujours pas , la mise en marche fantôme du ventilo a disparu.la commande de chauffage marche nikel
 

c'est quoi ce mécano qui refait quelquechose qui ne fonctionne pas :pt1cable: , y'a rien de plus simple qu'une clim