Ventilation sans clim c'est possible?

Bon comme tout cela n'a pas l'air bien clair, et comme je dois passer du coté de mon concessionnaire, je vais essayer d'avoir un complément d'information ... Je vous tiens au jus ....
Pour moi c'est très clair, le mode auto marche tout le temps, compresseur ou pas (même sur 407 :p ).

Evidemment si tu demande 15° dans ta caisse quand il fait 30° dehors et que le comrpesseur est à l'arrêt... le mode auto va monter le ventilateur au taquet et ça refroidira pas bien sur. Normalement le compresseur est en route, fournis de l'air frais donc le ventilateur pousse au taquet pour atteindre la 15° et une fois les 15° atteint il ralenti pour stabiliser la température.
En mode chauffage par contre tout va bien car tu utilise le liquide de refroidissment de ton moteur pour chauffer la voiture. Le compresseur dans ce cas là sert uniquement à assèché l'air pour mieux désembuer ta voiture.
 

Plus simple n est pas egal a ca marche pas !!!

le mode auto fonctionne tres tres bien avec clim coupée si tu ne lui demande pas d'aire frais !!

Le mode Auto n'est pas lié forcement a la clim.

Pour les tempseratures actuel dans le nord moi je coupe la clim en restant en auto et j en suis tres content .. 0.5l de moins au cent l'air de rien a 1.15€ / litre ... quand tu fais 60 000 km/an ca peut se voir ...

bref mode auto sans clim ok ca marche tres bien .. si pas besoin de froid.

On est bien d'accord , mais à Toulouse on à besoin de la clim , meme aujourd'hui. ;)

Pour les + 0.5l c'est par 40° et en ville. ;)
 

Moi j'ai essayé le mode AUTA sans la clim et ça marche NIKEL...
pas besoin de compresseur pour que le mode AUTO fonctionne!!! :p
 


Pour les tempseratures actuel dans le nord moi je coupe la clim en restant en auto et j en suis tres content .. 0.5l de moins au cent l'air de rien a 1.15€ / litre ... quand tu fais 60 000 km/an ca peut se voir ...
Sincèrement, je suis en admiration devant ceux qui arrivent à quantifier l'influence de la clim sur la conso :pfff:

Quand je fais mes moyennes de conso à chaque plein, j'ai une marge d'environ 5 litres au 100.....
 

Pour moi c'est très clair, le mode auto marche tout le temps, compresseur ou pas (même sur 407 :p ).

Evidemment si tu demande 15° dans ta caisse quand il fait 30° dehors et que le comrpesseur est à l'arrêt... le mode auto va monter le ventilateur au taquet et ça refroidira pas bien sur. Normalement le compresseur est en route, fournis de l'air frais donc le ventilateur pousse au taquet pour atteindre la 15° et une fois les 15° atteint il ralenti pour stabiliser la température.
En mode chauffage par contre tout va bien car tu utilise le liquide de refroidissment de ton moteur pour chauffer la voiture. Le compresseur dans ce cas là sert uniquement à assèché l'air pour mieux désembuer ta voiture.

Suis pas complétement débile (15° pour 30°!!) Quant au reste je vais vérifier .... Tu es spécialiste en clim ??
 

Suis pas complétement débile (15° pour 30°!!) Quant au reste je vais vérifier .... Tu es spécialiste en clim ??
Moi je suis spécialiste en RIEN (ça demande de très longues études :p :p ).
Quand je dis 15° c'est pour carcaturer ;) .
 

Suis pas complétement débile (15° pour 30°!!) Quant au reste je vais vérifier .... Tu es spécialiste en clim ??

Nous sommes comme toi des utilisateurs de 407 avec les memes critères d'observation et de mesure , et personne ne parle de débile. :(
 



En tout cas, t'as de la chance car la voiture mémorise le réglage sur OFF de la clim après redémarrage. J'ai essayé ce matin en allant à la décharge!
 

Bonjour,
Pour moi, je passe du mode CLIM au mode sans CLIM AUTOMATIQUE seulement en actionnant le bouton de ventilation. Téchnique beaucoup plus rapide mais apparement PEUGEOT a dû changer le système.
 

Bonjour,
Pour moi, je passe du mode CLIM au mode sans CLIM AUTOMATIQUE seulement en actionnant le bouton de ventilation. Téchnique beaucoup plus rapide mais apparement PEUGEOT a dû changer le système.
Je ne pense pas.
Mais dans ton cas le compresseur tourne dans les 2cas. Simplement en reprenant en manuel tu gère toi même la vitesse de ventilation et la répartition.
 

Je ne pense pas.
Mais dans ton cas le compresseur tourne dans les 2cas. Simplement en reprenant en manuel tu gère toi même la vitesse de ventilation et la répartition.
C'est exactement ca. Tu ne coupes pas le compresseur en faisant ca, mais simplement le mode auto :chinois:
 

Désolé , pas pu tester les 25 versions

Je n'ai pas utilisé la 407 aujourd'hui ... Bec de moule , si tu veux on se donne RV et on teste ensemble ;)
et on fera un compte rendu :sweat:
 

Bonjour,
Pour moi, je passe du mode CLIM au mode sans CLIM AUTOMATIQUE seulement en actionnant le bouton de ventilation. Téchnique beaucoup plus rapide mais apparement PEUGEOT a dû changer le système.

Comme indiqué dans la notice : cette action neutralise toutes les fonctions du système , à l'exception du dégivrage de la lunette arrière. :(
 


Sincèrement, je suis en admiration devant ceux qui arrivent à quantifier l'influence de la clim sur la conso :pfff:

Quand je fais mes moyennes de conso à chaque plein, j'ai une marge d'environ 5 litres au 100.....


:sol: :sol: MERCI pour ton admiration.. :chinois: :chinois:
 

De rien :p

Par contre si tu as une explication claire de comment tu fais, je suis preneur!
 

De rien :p

Par contre si tu as une explication claire de comment tu fais, je suis preneur!

C'est bien parce que c'est toi , je te donne la formule : $$f(x) = \left\{\begin{array}{ll}
4x^2-3 & \mbox{ si $x$ est positif}\\
x^2-2x-4 & \mbox{ si $x$ est négatif}
\end{array}\right.$$

Résultat 0.5 l/au100 :lol: :lol: :lol:
 

C'est bien parce que c'est toi , je te donne la formule : $$f(x) = \left\{\begin{array}{ll}
4x^2-3 & \mbox{ si $x$ est positif}\\
x^2-2x-4 & \mbox{ si $x$ est négatif}
\end{array}\right.$$


Tu es aussi un adepte de LaTeX ? :) :coucou:
 

C'est bien parce que c'est toi , je te donne la formule : $$f(x) = \left\{\begin{array}{ll}
4x^2-3 & \mbox{ si $x$ est positif}\\
x^2-2x-4 & \mbox{ si $x$ est négatif}
\end{array}\right.$$

Résultat 0.5 l/au100 :lol: :lol: :lol:
Ah bah voilà, maintenant je comprends mieux comment il a fait :p :lol:
 

:mad:

vs inquietez pas pour moi les gars ....

c pas bien compliquer de noter le km a chaque plein quand on fait tjs le meme trajet...

mais bon continuer a vous moquez ca va vous occupez. :kaola: :kaola: :kaola:

:coucou:
 

Bonjour,
Pour moi, je passe du mode CLIM au mode sans CLIM AUTOMATIQUE seulement en actionnant le bouton de ventilation. Téchnique beaucoup plus rapide mais apparement PEUGEOT a dû changer le système.


Mea Culpa, j'ai bien trouvé la fonction de désactivation dans le menu. Cependant même avec très peu de chaleur comme en ce moment en bretagne cela devient vite irrespirable dans l'habitacle, sauf en abusant du ventilateur. Je vais donc rester en mode manuel et avec une conso de 6.7l/100 sur 3000km en mixte, je ne vais pas me plaindre, ça me change du 807.
 

????? clim auto donc reversible,alors calée sur 20° hiver air chaud,été air frais,conso 5.8l été/hiver,pouquois se compliqué la vie!!!
 

comme tu le dis moi je me complique pas la vie c'est tout le temps en auto .
 


J’allais créer un topic pour poser la même question mais heureusement une recherche google a permis de voir que la question avait déjà été posée. Moi aussi je regrette qu’au contraire de la C5 I de mon père, ma 407 coupé n’a pas de bouton pour désactiver le climatiseur. On a le droit de ne pas supporter l’air sec qui irrite la gorge quand on ne boit pas régulièrement de l’eau. La clim est utile par fort ensoleillement ou forte chaleur, mais à 20°C et ciel nuageux on peut s’en passer.

Jusqu’à ce week-end je n’avais jamais fait de trajet avec l’ODB affichant moins 6,5L.
Ce week end, même trajet de 300km sur autoroute, même vitesse maxi de 100 km/h mode pépère, mais cette fois ventilation coupée (ne sachant pas encore désactiver le compresseur seul) : 6,0L !! Soit 0,5L de moins que mes records de conso précédents.
Je précise que c’est un coupé 2L2 essence. L’ODB indique habituellement 0.3L de moins que la conso calculée en faisant le plein.
C’est aussi moins que les 6,9L en extra urbain donnés par Peugeot. Evidement c’est en éco conduite et pas à 130 avec ralentissements fréquents. Avec 242000km on peut dire que le moteur a finit sa phase de rodage.

Pour ceux qui utilisent la clim en hiver pour désembuer : ceux qui ont fait un peu de thermodynamique savent que quand on chauffe l’air son humidité relative diminue, autrement dit cela permet d’absorber plus d’humidité. C’est aussi efficace mais plus économique et plus sain que de refroidir l’air avec la clim et de collecter l’eau de condensation.
 

Pour que le compresseur ne fonctionne pas, il y a 2 solutions :
- soit couper la ventil en tournant la molette dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le message OFF s'affiche ; tout est alors coupé : ventil + compresseur
- soit passer par le menu et déconfigurer la fonction climatisation (ou réfrigération, je sais plus). Cette solution n'est utile que si on veut de la ventil sans clim. Perso, je m'en sers en hiver quand je veux juste du chauffage. Par contre, en été, avoir de la ventil sans clim n'a, à mon sens, guère d'intérêt.

Sinon, sur mon coupé 2,2l également, la conso affichée à l'ODB est au contraire de 0,2 l supérieure à la conso calculée. MAis je roule à 65% d'E85.

Effectivement, à vitesse stabilisée à 100 -110, la conso est faible mais ce n'est pas significatif. C'est dès qu'on accélère que la conso s'envole (en ville, dans le trafic, en montagne), surtout avec l'E85. C'est là qu'on voit la différence avec un diesel : avec un diesel, même en ayant le pied lourd, la conso ne va guère augmenter alors qu'avec une essence, elle va grimper en flèche...