ventilo

Pedro42

Membre
3 Mars 2008
19
0
0
Salut

Ma 306 HDI a été au garage Peugeot pour1 fois ...

Ils m'ont indiqué que le GMV fonctionnait à gde vitesse mais pas à petite vitesse , la cause est le faisceau oxydé ils l'ont nettoyé et la petite vitesse remarche mais à surveiller...

Ce que je comprrends pas si c'est le faisceau pourquoi la gde vit marchait ? Sur mon anc ZX Turbo D c'étaient des relais qui contrôlaient le GMV et les 2 vitesses Comment c'est monté sur la 306?

Compliqué à changer ce faisceau pas eu le temps de regarder

Merci
 


Salut,
J'ai regardé ce WE sur la voiture et sur la RTA le GMV est bien commandé par 3 relais situé derrirère la calandre

Je vais les changer et voir ce que ça donne

Pour Detuning man, non j'avais pas la clim sur la ZX que j'ai sur la 306 mais ça a l'air d'être monté pareil du moins pour ces 3 relais

Il ya une sonde sur le boitier thermostatique qui commande le GMV mais c'est pas elle puisqu'elle commande d'autres fonctions qui marchent

Bref j'ai un doute sur l'histoire du faisceau

Si vous avez déjà eu ce pb....
 

Je reviens pour cette histoire de basse vitesse du GMV

Après avoir changé les 3 relais rien de changé que la gde vitesse fonctionne pas la petite

En fait j'ai vu que c'est la partie de faisceau qui va du bas du radiateur et alimente les 3 relais qui est morte mais le hic je n'arrive pas à comprendre comment le changer ss tout démonter

En effet il y la radiateur de clim et pas assez d'espace avec le vase d'expansion le capteur d'accélérateur le boitier de filtre air , pour écarter les 2 radiateurs et atteindre l'emplacement des 3 fiches ESt ce qu'en démontant ces 3 éléments c'est possible ?

Help est ce quelqu'un l' a déjà fait et pourrait m'indiquer sa méthode pas envie de retourner chez PEUGEOT
UN gd merci d'avance
 

Pour Detuning man, non j'avais pas la clim sur la ZX que j'ai sur la 306 mais ça a l'air d'être monté pareil du moins pour ces 3 relais
Pour la ZX, à mon avis, c'est un thermocontact classique qui faisait déclencher les ventilos (en fonction de la température) et sur la 306 avec clim (et je parie que sur ZX clim aussi), c'est un boitier (ou sonde) dit BITRON qui sert à ça.
 

C'est la resistance des motoventilateurs qui doit etre hs et c'est pour cela que tu restes en grande vitesse , elle se trouve sur la cassette radiateur derriere la calandre ca vaut dans les 20e.
 

Interessant c'est vrai que la RTA indique cette résistance mais je pensais que si elle déconnait le GMV ne fonctionnait pas du tout alors que moi la gde vitesse marche en plus la fiche du relais de basse vitesse avait un état moyen

Je vais essayer de changer la résistance à force j efinirais bien par trouver

Au risque de passer pr un ignare ( j'ai encore rien réparé de ce côté là sur la 306) je vois pas comment se présente cette résitance en démontant la calande on ne voit que le support des relais , boîtier en V .
C'est possible de la changer ? y aurait pas une petite photo de la bête et de sa place ?
Ok j'abuse mais je voudrais bien faire refonctionner la basse vitesse à force d'attendre le déclenchement de la gde vitesse ....
 

Je pense qu'on tient une piste ! (même pb, parfois, sur 205 ;))

Sinon, je peux pas t'aider, je sais pas où elle est sur la mienne, alors sur une HDi ;)
 

Rectification : il n'y a pas de resistance en fait ce sont les relais en facade qui gerent les ventilos et la sonde sur le raditeur et si il ya la clim la sonde verte sur le boitier eau; mais il ya eu des cas ou c'etait la connectique du fsc radiateur qui corrodait et courcicuitait les ventilos là il faut refaire la connexion avec du neuf :defaut connu en 306:il faut enlever la facade et peut etre le parechoc pour un max d'acces pour reparrer..
 

Effectivement c'est ce qui me semblait les relais comporte une résistance

Tu confirmes ce que je pensais après élimination des autres c'est bien le faisceau qui est corrodé surtout la fiche du relais commandant la basse vitesse

Pour une pièce de rien je sais pas par où passer soit par devant mais il faut tomber parechoc phares calandre et j'en passe

J'espérais qu'en démontant certaines pièces comme le capteur et le vase et en décalant les deux radiateurs je pourrais atteindre le faisceau derrière les relais

Si quelqu'un l' a déjà fait et a une astuce pour gagner du temps

En tout cas merci pour les réponses déjà données c'est trop sympa
 

Enleve la calandre et pare choc et controle en meme temps la rotation des ventilos des fois qu'un serait bloqué(il en a 1ou2?) je ne vois que comme ça pour l'acces,ou jette un coup d'oeuil par en dessous en enlevant le pare boue de l'aile qui est fixé en partie sous le pare choc. Bon courage
 

IL y a bien 2 ventilos mais la rotation des deux est bonne j'ai contrôlé en gde vitesse

Pour le reste en enlevant le protège carter du dessous la connexion sur le bas du radiat est accessible mais le pb est en haut pr les 3 fiches des relais

Démonter le parechoc sera peut être pas très utile car il y aura tjs la face avant vu que le porte ventilo et donc des relais est derrière

Voilà par devant ou par derrière ( pas de mauvais pensée ! ) je sais pas quoi faire je démonterais bien tout mais c'est ma seule voiture roulante pas envie de rester en rade pour aller au taf

IL y a sûrement une solution ça m'étonnerait que chez Peugeot il démonte tte la face avant

Merci en tout cas de votre aide
 

Le defaut viendrai au niveau de la connexion du bas et il faudrait controler l'etat des fil ,a verifier..
 

Non je pense pas du bas ,ce WE j'ai démonté la calandre pour accès au support des 3 relais et la fiche du relais commandant la basse vitesse est corrodée donc le défaut vient de là ce qui finalement ne change pas mon problème
 

Bah voilà ils sont tous partis en WE avec leur voiture dont les ventilos fonctionnent à petite et gde vitesse

Personne aurait déjà changer ce faisceau ss tout tomber , enfin le minimum ?

Je sens qu'il va être sympa mon WE pourtant j'aime bien mais me prendre la tête pour changer un bout de faisceau!!!

Bon merci qd même
 

Toujours moi

Ce WE j'ai commencé à démonter et surtout consulter RTA
Il semble que la face avt peut être sortie sans tomber le parechoc

Il faut enlever la calandre , déconnecter phares et anti brouillards , dégrafer les radiateurs, dévisser la face avt fixation au niveau des ailes et sur les longerons ce qui serait faisable

Avis de eux ayant démontés la partie avt de leur 306 phase 3